AATON innovation de rupture ou révolutionnaire

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 06, 2013, 19:53:08

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

http://www.telerama.fr/cinema/aaton-la-camera-qui-redonne-du-grain-aux-images,91462.php

article très intéressant
AATON apporte un flou non déterministe aux pixels de par sa technologie extraordinaire
On peut parler d'innovation révolutionnaire ou de rupture.

AATON transforme le cinéma et le mode de tournage.

PHOTOGOGUE

http://www.teledynedalsa.com/sensors/products/ccd.aspx

Cette société fournirait le capteur.

L'introduction par AATON d'une incertitude d'1/2 pixel est une révolution majeure.

Benaparis

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 06, 2013, 19:53:08
http://www.telerama.fr/cinema/aaton-la-camera-qui-redonne-du-grain-aux-images,91462.php

article très intéressant
AATON apporte un flou non déterministe aux pixels de par sa technologie extraordinaire
On peut parler d'innovation révolutionnaire ou de rupture.

AATON transforme le cinéma et le mode de tournage.

Merci pour cet article, c'est agréable de lire surtout de la part d'un ingénieur qui conçoit des outils destinés à l'image un discours qui me parle complètement en tant que photographe et tout simplement amoureux de l'image. Très rassurant sur l'avenir qui plus est.
Instagram : benjaminddb

polym

Intéressant.

Bon ça reste subjectif, mais je trouve le rendu de son portrait assez paradoxal : pour quelqu'un qui n'aime pas le rendu numérique des caméras, il est servi.

geargies

8) remarque si tu veux du flou tu peux aussi secouer la caméra, hein, je connais des " vide astres" qui font ça et qui pensent que c'est de l'art ...

Powerdoc

J'ai pas tout compris, a son histoire : flouter l'image de un demi pixel, mais ensuite corriger ce décalage ?
Une nouvelle façon de faire un filtre AA ?

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Janvier 07, 2013, 14:28:01
J'ai pas tout compris, a son histoire : flouter l'image de un demi pixel, mais ensuite corriger ce décalage ?
Ca y ressemble au global, mais ça introduit un caractère aléatoire d'une image à l'autre (c'est du cinoche hein).
Cela dit, si on veut le fourmillement du grain, pas mal de compressions font du fourmillement aussi. ;D
Sans rire, c'est peut-être plus pratique voire plus efficace : introduire une dimension aléatoire dans le codage qui fait que les artefacts ne sont pas les mêmes d'une image à l'autre?

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2013, 14:56:34
Ca y ressemble au global, mais ça introduit un caractère aléatoire d'une image à l'autre (c'est du cinoche hein).
Cela dit, si on veut le fourmillement du grain, pas mal de compressions font du fourmillement aussi. ;D
Sans rire, c'est peut-être plus pratique voire plus efficace : introduire une dimension aléatoire dans le codage qui fait que les artefacts ne sont pas les mêmes d'une image à l'autre?
Pour le fourmillement, j'aurai dit qu'il fallait ajouter du bruit  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 06, 2013, 19:53:08

article très intéressant

Par contre toute la première partie sur le numerique et ses defauts... ca donne l'impression de qq qui n'a jamais vu une Red Epic ou Arri Alexa.

Il y a eu des tests TRES complet qui ont d'ailleurs gagné un oscar, pour teser le film vs camera numérique et autant les DSLR ont de GROS soucis cité dans l'article autant les 2 cameras que je cite dépose complétement tout type de film.

Apres je suis d'accord, j'ai du mal avec les films trop fluide, ca fait caméscope, j'ai du mal et j'ai l'impression a me transformer en vieu con en disant ca  ;D on verra si je m'y fait. Mais par contre le test que j'avais vu montré les différents rendus possible sur la base des RAW de l'Epic et de l'Alexa et on avait vraiment un rendu ciné quand on le desirait. Prometheus est un tres bon exemple.

IronPot

::) j'avoue que j'ai pas tout compris non plus !!  ???
Perso plutôt que de secouer d'1/2 pixel une matrice de Bayer avec tous ses pixels alignés horizontalement et verticalement en rang d'oignon ( générant par là tous les artéacts de verticalité, d'horizontalité et de résonance par rapport à un sujet tramé ,... ), j'aurais fait faire un capteur de trame pseudo-aléatoire ( genre matrice de Penrose avec dispersion pseudo-aléatoire de la surface des pixels  ou du même accabit ) et le problème d'effet argentique était quasiment  garanti  , nan ??!  >:( >:( >:(

dioptre

Citation de: IronPot le Janvier 08, 2013, 20:00:19
::) j'avoue que j'ai pas tout compris non plus !!  ???
Perso plutôt que de secouer d'1/2 pixel une matrice de Bayer avec tous ses pixels alignés horizontalement et verticalement en rang d'oignon ( générant par là tous les artéacts de verticalité, d'horizontalité et de résonance par rapport à un sujet tramé ,... ), j'aurais fait faire un capteur de trame pseudo-aléatoire ( genre matrice de Penrose avec dispersion pseudo-aléatoire de la surface des pixels  ou du même accabit ) et le problème d'effet argentique était quasiment  garanti  , nan ??!  >:( >:( >:(

Propose leur ta solution.
Eux ils ont trouvé cela :
je cite ( voir lien de ma précédente intervention ) :
Une autre innovation : Aaton est le premier fabriquant de caméras de cinéma à monter le capteur sur un dispositif flexible qui décale aléatoirement la position physique du capteur d'un demi-pixel à chaque image. Ceci s'apparente à la prise de vues argentique où les grains d'halogénure d'argent en position aléatoire d'un cadre au suivant captent l'image en des endroits différents. Tous les monteurs sur table de montage " pellicule " en ont fait l'expérience, une image fixe qui paraît de faible résolution et granuleuse devient fine et transparente lorsque le film défile. L'intégration temporelle effectuée par l'œil lui-même donne l'impression d'une résolution spatiale accrue.
Lorsqu'on enclenche le décalage " demi-pixel ", la captation sur 3,5 Kpixels passe
à 5K et surtout permet de réduire considérablement le bruit spatial fixe, problème des capteurs numériques à structure " fixe ".
Le décalage de chaque image est enregistré dans les métadonnées du RAW pour permettre le recalage ultérieur lors de l'étalonnage final. Ce capteur mobile sans précédent pourrait bien être l'apogée de la « pensée latérale » d'Aaton.

IronPot

Citation de: dioptre le Janvier 08, 2013, 20:36:16
Propose leur ta solution.
Eux ils ont trouvé cela :
...

::) Attention , je leur jette pas la pierre à eux: c'est certainement la seule solution réellement efficace quand tu ne fabriques pas tes capteurs et que tu sois obligé de prendre ce que les fabricants te proposent ( je mets quand même de côté FOVéON qui se montre carrément moins moutonnier que les autres dans leur ensemble  )

Nan, je dis que tant que les "grands" constructeurs ne se remueront pas un peu le c.. pour restituer l'effet argentique à partir d'un principe de capteur numérique , les "petits" comme *AATON auront du mal à atteindre la quintessence de leur produit sauf à utiliser des solutions un peu alambiquée comme celle exposée ci-dessus !! >:( >:( >:(
:) ;)

*: Ah qué (n') ...  ( comme dirait Johnny à leur propos !!  ;D )

IronPot

::) D'ailleurs, c'est aussi une potentialité supplémentaire de l'anti-bougé derrière le capteur ( par rapport à la solution alternative de la stab. dans l'objo ) pour les APNs, c'est de pouvoir , comme l'a fait AATON, en une séquence de 3 prises de vue successives ( Normal, 1/2 pixel de décalage latéral, 1/2 pixel de décalage vertical ) et le dématriçage qui va bien derrière, d'augmenter d'un facteur au moins de  x1,5  la définition du capteur utilisé fixe en mono-vue.

Malheureusement personne entre PENTAX, MINOLTA*, OLYMPUS n'a jamais proposé cette fonction malgré la prédisposition hardware favorable de leurs APNs
Imagine un K10D+ de définition équivalente de 15 MPix à partir de son capteur originel de 10 MPix !!  :o :o :P :D

*: Je parle pas de Sony, qui a fait preuve d'une inquiétante indécision en se laissant balotter entre l'une et l'autre des 2 solutions !!  >:( ;D :D

Alain-P

Peut-être penser aussi que dans très peu de temps personne ou presque ne saura ce qu'était le "rendu argentique" à part une bande de vieux comme moi et d'autres sur des forums que personne ne lira......
C'était mieux avant ? Je n'en suis pas certain du tout..... même si je fais encore de temps en temps de l'argentique....

Perpétuel insatisfait.....

Nikojorj

Citation de: IronPot le Janvier 09, 2013, 11:09:56
::) D'ailleurs, c'est aussi une potentialité supplémentaire de l'anti-bougé derrière le capteur ( par rapport à la solution alternative de la stab. dans l'objo ) pour les APNs, c'est de pouvoir , comme l'a fait AATON, en une séquence de 3 prises de vue successives ( Normal, 1/2 pixel de décalage latéral, 1/2 pixel de décalage vertical ) et le dématriçage qui va bien derrière, d'augmenter d'un facteur au moins de  x1,5  la définition du capteur utilisé fixe en mono-vue.

Malheureusement personne entre PENTAX, MINOLTA*, OLYMPUS n'a jamais proposé cette fonction malgré la prédisposition hardware favorable de leurs APNs
Y'a un MF qui faisait ça, c'était pas Blad?

IronPot

Citation de: Alain-P le Janvier 10, 2013, 09:28:13
Peut-être penser aussi que dans très peu de temps personne ou presque ne saura ce qu'était le "rendu argentique" à part une bande de vieux comme moi et d'autres sur des forums que personne ne lira......
C'était mieux avant ? Je n'en suis pas certain du tout..... même si je fais encore de temps en temps de l'argentique....

::) bein voui, les Tatas Ginette qui consomment à tour de bras du SONYSAMSUNG n'en ont visiblement rien à cirer du " rendu argentique " !! >:( >:( >:(

Dommage !!  :( :'( :'( :'(

JeePix²

Ce que je me demande c'est comment avec tous les logiciels et plug-in existants en vidéo on n'arrive pas a obtenir un rendu "argentique" en post traitant...
Et quand on voit ce que permet d'obtenir un appareil à 800 euros, je pense que là aussi on peut parler de révolution.
http://www.youtube.com/watch?v=tONQYkjDCME

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Janvier 10, 2013, 17:13:19
Ce que je me demande c'est comment avec tous les logiciels et plug-in existants en vidéo on n'arrive pas a obtenir un rendu "argentique" en post traitant...
Et quand on voit ce que permet d'obtenir un appareil à 800 euros, je pense que là aussi on peut parler de révolution.
http://www.youtube.com/watch?v=tONQYkjDCME

Il y a des démos des Red Epic et Arri Alexa qui montrent bien que ces cameras font ce qu'ont leur demande : d'une rendu très video a quelque chose de beaucoup plus argentique. Il "suffit" d'avoir un vrai expertde cette camera au manette pour la paramétrer correctement et faire la lumière qui va bien.

RG

Bonjour.
Moi aussi je n'ai pas tout compris mais si c'était le cas nous pourrions peut être tous devenir ingénieurs de haut vol comme ce monsieur.
Robert.

JMS

Je ne pense pas qu'en floutant chaque vue d'un demi-pixel on créera un grain argentique dans l'image. Le post-traitement à partir d'une image nette et débruitée sera beaucoup plus évident à faire. 

IronPot

Citation de: JMS le Janvier 11, 2013, 15:44:20
Je ne pense pas qu'en floutant chaque vue d'un demi-pixel on créera un grain argentique dans l'image. Le post-traitement à partir d'une image nette et débruitée sera beaucoup plus évident à faire. 

::) Je ne suis pas sûr que le principe adopté par AATON soit de prendre une vue floutée sur un déplacement d'un demi-pixel pendant la prise de vue;    mais plutôt de prendre 2 vues nettes successives : une première vue capteur immobile puis une deuxième vue capteur immobile aussi mais décalé d'un demi pixel, suivi d'un dématriçage adéquat portant sur ces 2 vues successives; sinon,effectivement il n'y a pas grand d'intérêt ( à part que tout bougé induise un effet argentique par floutage ... au détriment du piqué ) !

PS: pour en revenir à ce qui a été dit plus haut , je crois aussi avoir vu quelque part qu'un MF avait aussi adopté cette solution ( pour des sujets peu mobiles, bien sûr ! ); était-ce HASSELBLAD ( comme supposé par Nikojorj  ci-dessus ) , ou LEAF ou MAMIYA ,... ??

Ceci pour les MF numériques de première génération où on peinait à atteindre les 30 MPix sur le capteur MF, c'était loin d' être idiot !!
Maintenant que l'on atteint sans peine 60 MPix, cette astuce  présente beaucoup moins d'intérêt   ( sauf à obtenir les mêmes résultats avec un capteur has-been donc beaucoup moins cher )!

dioptre

Citation de: IronPot le Janvier 13, 2013, 10:21:33
::) Je ne suis pas sûr que le principe adopté par AATON soit de prendre une vue floutée sur un déplacement d'un demi-pixel pendant la prise de vue;    mais plutôt de prendre 2 vues nettes successives : une première vue capteur immobile puis une deuxième vue capteur immobile aussi mais décalé d'un demi pixel, suivi d'un dématriçage adéquat portant sur ces 2 vues successives; sinon,effectivement il n'y a pas grand d'intérêt ( à part que tout bougé induise un effet argentique par floutage ... au détriment du piqué ) !

PS: pour en revenir à ce qui a été dit plus haut , je crois aussi avoir vu quelque part qu'un MF avait aussi adopté cette solution ( pour des sujets peu mobiles, bien sûr ! ); était-ce HASSELBLAD ( comme supposé par Nikojorj  ci-dessus ) , ou LEAF ou MAMIYA ,... ??

Ceci pour les MF numériques de première génération où on peinait à atteindre les 30 MPix sur le capteur MF, c'était loin d' être idiot !!
Maintenant que l'on atteint sans peine 60 MPix, cette astuce  présente beaucoup moins d'intérêt   ( sauf à obtenir les mêmes résultats avec un capteur has-been donc beaucoup moins cher )!

Il suffit de relire ce que je citais plus haut :
un dispositif flexible qui décale aléatoirement la position physique du capteur d'un demi-pixel à chaque image

L'intégration temporelle effectuée par l'œil lui-même donne l'impression d'une résolution spatiale accrue.
Lorsqu'on enclenche le décalage " demi-pixel ", la captation sur 3,5 Kpixels passe
à 5K et surtout permet de réduire considérablement le bruit spatial fixe, problème des capteurs numériques à structure " fixe ".
Le décalage de chaque image est enregistré dans les métadonnées du RAW pour permettre le recalage ultérieur lors de l'étalonnage final.

applefist

Moi ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est pourquoi vouloir tourner un film en numérique, et mettre en oeuvre après des solutions complexes pour faire 'comme si". Mais a question se pose aussi en photo, pas seulement au cinéma.
si on trouve le rendu argentique supérieur, pourquoi ne pas continuer à faire tout ou partie de la production en argentique?