quel tête et quel trépied choisir ?

Démarré par webvince18, Mars 21, 2013, 09:56:33

« précédent - suivant »

jackyvissouze@hotmail.fr

il faut un trépied qui supporte au moins 10 Kg car si un jour tu as du matériel plus lourd tu peux regretter ton achat, un trépied un peut lourd et gage de stabilité

webvince18

Ouaip, les Manfrotto alu sont top... Mais lourds et encombrants, dans les 70cms avec la tête qui m'intéressait !
Je fais pas de la rando tous les we, mais bon...
Effectivement, ce sont les petits défauts d'ajustage au niveau des pieds qui me chagrinaient dans l'essai dont j'ai mis le lien...
Le GX-1127 risque d'être peut-être un peu léger pour un reflex ?

Les têtes n'ont pas l'air top en effet... Je peux toujours prendre la 804rc2 Manfrotto, bien qu'elle grève un peu le poids de l'ensemble avec ses 750g...

webvince18

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Mars 25, 2013, 17:49:06
il faut un trépied qui supporte au moins 10 Kg car si un jour tu as du matériel plus lourd tu peux regretter ton achat, un trépied un peut lourd et gage de stabilité

Lorsque j'aurai les moyen d'acheter le 500 f/4 de mes rêves, le choix du trépied ne sera plus un soucis  ;D

webvince18

Question bête : à part le système de blocage des pieds, c'est quoi la différence entre la série GE et la série GX ?
Parce que tout semble identique par ailleurs...

hyucca

Dans les têtes 3 axes de Manfrotto, j'ai la 460MG qui ne pèse que 430g coûte 95€ et surtout elle tient dans le sac du triopo, posée repliée entre les pieds. Précise et douce, sans les encombrants leviers de commande.

Mais je l'utilise plutôt sur le Minipod Novoflex pour faire de la macro "au sol".

Pour la balade, je préfère la rotule Arca P0; elle a le gros avantage, comme toute les très bonnes rotules, d'avoir un réglage précis de la friction qui évite le comportement "pantin désarticulé" et permet un cadrage précis sans bouger au moment du blocage.
J'étais incapable d'utiliser correctement la Manfrotto 486RC2 qui était soit trop libre (et le boîtier pique du nez), soit bloquée (et on ne peut plus cadrer)....Une vraie plaie ! Elle est dans un tiroir.

En définitive, je crois que le choix d'une rotule est très personnel et devrait se faire en boutique, en essayant; sinon, même une pas chère devient vite très chère puisqu'il faut rapidement en acheter une autre plus chère..... 

hyucca

Citation de: webvince18 le Mars 25, 2013, 22:06:38
Question bête : à part le système de blocage des pieds, c'est quoi la différence entre la série GE et la série GX ?
Parce que tout semble identique par ailleurs...

Je n'en ai pas vu d'autre.....à part le poids et le prix !   ;)

Je trouve les bagues à vis plus faciles à utiliser......très perso encore.

webvince18

En effet la 460MG semble intéressante, les grandes poignées c'est plutôt fait pour la vidéo...
Sur un GX-1127 ça supporterait mon D90 + Tamron 70-300 ? Pour un poids plume de moins de 1kg6 !

JP31

Citation de: webvince18 le Mars 25, 2013, 20:42:15

Effectivement, ce sont les petits défauts d'ajustage au niveau des pieds qui me chagrinaient dans l'essai dont j'ai mis le lien...

Le gars c'est un pinailleur à tous les coups, s'il n'avait pas démonté ses pieds il n'aurait rien calculé, moi mes pieds ne frottent pas pour s'ouvrir/fermer, puis même je suppose qu'après une petite période de rodage ça doit plus poser de pb.
Je te dis, le mien presque 2 ans que je l'ai et j'en suis très content. Si tu veux un équivalent en specs et poids il te faudra débourser bcp plus pour avoir un produit "parfait". Le triopo est parfait pour moi, j'aimerais bien avoir un Gitzo ou Manfrotto avec les mêmes specs, mais le prix me fait vite partir en courant. A la limite tu as le Benro que je t'ai mis en lien, il a une rotule ball incorporée et au final son prix n'est pas trés éloigné du Triopo si on doit ajouter une rotule à ce dernier. Il est un poil plus lourd mais il est aussi mieux fini, a un aspect plus luxueux.

Après en tête, il faut voir si tu veux une 3D ou une ball à friction mais je te conseille de t'orienter sur un système au standard Arca comme Benro ou une marque plus haut de gamme.
Les 3D j'en ai pas l'expérience.

webvince18

quand tu dis "standard Arca", tu parles sans doute du plateau rapide ? Je croyais que c'était standard ce truc...
La ball à friction, pourquoi pas mais il m'en faudrait une avec base graduée et dévérouillable uniquement en rotation dans cet axe pour faire du panoramique...

JP31

Oui les plateaux standard Arca.
Pas mal de rotules ball ont ce que tu demandes, il faut vérifier qu'il y a bien une molette de serrage pour la rotation pano uniquement.
Certaines comme la B1 de Benro ont 3 vis de serrage, une pour régler la friction, une autre pour bloquer la boule et la 3e pour juste la rotation pano.
D'autres n'ont que 2 vis de réglages et c'est la qu'il faut faire attention parce que certaines ont le réglage de la friction et le blocage de la boule avec une seule vis et le serrage en rotation pano avec la seconde vis mais certaines ont une vis pour les blocage de tout et une autre pour le réglage de la friction donc la rotation pano n'est pas indépendante du blocage de la "ball".

Quel budget veux tu attribuer à la rotule?
A partir de la on pourra voir ce qui correspond.
J'ai la B1 qui est pas mal mais en ce qui concerne de faire un réglage du cadrage aux petits oignons c'est pas parfait parce qu'au moment de verrouiller la boule j'arrive jamais à conserver le réglage exact que j'avais fait avant de vouloir verrouiller, donc en paysage, archi macro et autre c'est pas le top, c'est d'ailleurs pour ça que je pense de plus en plus à la changer, mais bon actuellement je réfléchi plutôt à une tête vidéo et le pb c'est que j'en trouve pas au standard arca qui me permettrait de ne pas avoir à utiliser de plateau rapide puisque le collier de pied de mon 300 f/4 est au standard arca.
Et comme j'utilise un système blackrapid pour me déplacer avec, ça m'évite d'avoir à démonter le plateau chaque fois que j'enlève l'objo de la tête et que je visse la blackrapid.

Images provenant de ce site : http://fullframestories.com/kirk-lens-collar-for-nikkor-af-s-300-f4/
Mais bon il faut voir pour quelle utilisation tu cherches une rotule, y a des chances que pour le paysage et l'archi les 3D soient plus adaptées.
Et dans ce cas je sais pas s'il existe du standard Arca...

webvince18

Je m'étais fixé un budget de 200€, mais avec un pied déjà à 170€, il va pas rester grand-chose pour la tête...
Va falloir que je négocié une rallonge avec mon banquier  ;D
C'est pourquoi je me posais la question du Triopo GX-1127, moins cher, plus léger... sera-t-il apte à supporter mon D90+Tamron 70-300 ( ce dernier pèse 750g ), soit environ 1kg5 de matos dans ma config la plus lourde.
Le pied sera destiné à la macro, aux poses longues, au panoramique...

parkmar

Rends toi sur le site jama.fr  ;  j'ai acheté chez eux un pied et une rotule feisol: très content.

webvince18

JP31

Oui avec 30€ tu vas pas aller loin, te reste plus que le choix de prendre une triopo.

webvince18

Je penche de plus en plus vers le Triopo GX-1127... Mais que vaut la Triopo B-2 par exemple ?
Sinon je commande chez Digitaltoyshop, ils ont la Manfrotto 498RC2 qui semble être une bonne rotule avec manette séparées de réglage de la friction et de blocage... Bien que lourde (610g)...

webvince18

Bon, comme faut bien se décider un jour, j'ai commandé sur la baie de foto-tip le GX-1127 et une tête B-2, je verrai bien...
Je reviendrai après réception et essais vous faire part de mes remarques, mais j'ai vu qu'il y avait un autre post sur les essais de ce trépied  ;)

Gepô

A ce prix , tu ne peux pas trouver mieux !
On attend tes retours.
cdlt

webvince18

Citation de: Gepô le Mars 27, 2013, 16:51:14
A ce prix , tu ne peux pas trouver mieux !

J'espère  ;)
Bon, de toute façon à moins de 180€ le tout fdp compris, pour 1kg6 tout mouillé... Pour le même prix en Manfrotto j'avais un monstre de 2kg5, c'est vrai qu'au départ je n'avais pas pensé au poids, habitué aux pieds "ultra-light" qui suffisaient à mon bridge...
Et puis vous savez quoi ? J'ai vu un Manfrotto hier dans une boutique, dessus c'est marqué en gros "MADE IN CHINA"  ::)

Gepô

90% du matos photo vient de ce coin du monde  :'(

JP31

En même temps il a que deux sections, moins y en a plus c'est stable mais la plus petite me paraît un peu fine. C'est sur qu'à ce prix c'est probablement le mieux que tu puisses trouver.

webvince18

3 sections, 2 qui se déplient  ;)
Le plus gros tube fait 24mm, les autres mystère...

webvince18

Un lien sur lequel les gars s'en servent pour du panoramique. Ils ont même viré la colonne centrale, ça leur fait gagner 100g et peut-être un meilleur point d'accroche pour lester... Un peu du luxe cette modif  ;)

http://bushwalk.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=5937

gaia24

bonsoir,

je te conseille ce pied, il est tip top mais un peu lourd.
-> Manfrotto 055XPROB.

pour la rotule, tu as le choix. Perso j'ai pris celle-ci :
->  Manfrotto 496RC2

**une demo trouvé sur le net (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=zmenklsAZX8

fiche produit :
http://www.amazon.fr/Manfrotto-055XPROB-Aluminium-sections-basculable/dp/B000TSHPCO
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB_Trepied_Triminor_Pro_Noir-rMAN055PROB.html
bonne soirée.

didche

Citation de: gaia24 le Mars 29, 2013, 21:29:53
bonsoir,

je te conseille ce pied, il est tip top mais un peu lourd.
-> Manfrotto 055XPROB.

pour la rotule, tu as le choix. Perso j'ai pris celle-ci :
->  Manfrotto 496RC2

**une demo trouvé sur le net (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=zmenklsAZX8

fiche produit :
http://www.amazon.fr/Manfrotto-055XPROB-Aluminium-sections-basculable/dp/B000TSHPCO
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB_Trepied_Triminor_Pro_Noir-rMAN055PROB.html
bonne soirée.

Dommage que je viens de voir seult maintenant ton file Web et que tu as commandé car j'ai ce set Manfrotto pratiquement neuf que je suis pret a me separer a un prix tres interessant....

Oups cest plutot la 3d 460MG et le 190XPROB alu ... :P

webvince18

Trop tard j'ai effectivement déjà commandé  ;)