Reflex Canon : "petites" nouveautés.

Démarré par LaRedac, Mars 21, 2013, 12:12:07

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 11:02:52
Je suis même certain que son viseur va être un des arguments forts de ce petit 100D!

Et effectivement l'accès à tout le parc optique Canon, mais surtout à tout le fourre-tout du canoniste.

Je pense qu'à terme on devrait voir de moins en moins de canonistes arborant des NEX, PEN et autres OMD ou X-Pro...

Ceux qui le feront encore l'auraient donc fait de toutes manières, mais ils seront moins nombreux que ceux qui se diront que pour le même prix, ils ont déjà des cailloux et des accessoires...

Bien joué!

Le 100 D est bien positionné, toutefois je pense que pour l'instant c'est plutot un canon M killer, qu'un Fuji X pro killer.
Même si l'appareil est très compact, un X pro 1 a des optiques plus petites (tirage inférieur) . De plus la qualité d'image est quand même très largement en faveur du fuji, Dans un test RP a comparé en A3 2 clichès pris a la plage par temps gris (donc sans gros écarts de dynamique) et bien qu'il y avait des différences, ils ont jugé les deux images comme étant qualitativement équivalentes. Le boitier utilisé pour cette compara a 100 iso etait le canon 5dmk2.
Donc Canon a réduit la taille du boitier, mais pas des cailloux qui se montent dessus.

microtom

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:10:35
Le but est de rester simple d'usage et compact.
Tout le reste sert surtout aux utilisateurs avancés.

Ca fait cher pour une utilisation basique. C'est plus un tarif de boitier pour utilisateur avancé là non?
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Il me vient à l'esprit cette petite boutade:
Les concurrents du 100D, sont tous des sans quelque chose,  ;D sans viseur, sans miroir, sans flash, sans passe-bas, sans parc optique, sans vrai af, sans ozisos... :D ;)

Lui c'est quand même un vrai reflex!
Aimez qui vous résiste...

rascal

ah?

y'a une grosse différence avec un D3200 ou un A37 dès qu'on met un objo dessus ?

champignac

aller encore un petit effort pour arriver au 41 pages du fil du D7100.  ;D

ce qui m'arrangerait de la part de Canon, serait une plus grande ségmentation des apn 24-36.
avec au moins un model à prix démocratique.

je ne vais pas changer mon vieux 400D pour un autre APS-C, à moins qu'il soit vraiment révolutionnaire au niveau du capteur.

mais, comme je n'ai pas fait d'études en marketingeur. je suis largué.  :D

édit.   le problème du D600 ne vas pas dans le sens d'une baisse de prix pour le 6D.
         merci Nikon. 
Personne va le faire pour toi.

Cptain Flam

Citation de: microtom le Mars 22, 2013, 12:20:46
Ca fait cher pour une utilisation basique. C'est plus un tarif de boitier pour utilisateur avancé là non?

T'as vu tout ce qu'il fait? C'est un vrai bon XXXD mais en plus petit!
Attendons quelques mois et il sera pile poil!

Je peux me tromper, mais moi je le vois au pied du sapin dans bon nombre de foyers, de l'ado à l'expert si ils arrivent à convaincre maman de le leur rendre! :D ;)

microtom

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:25:20
T'as vu tout ce qu'il fait? C'est un vrai bon XXXD mais en plus petit!
Attendons quelques mois et il sera pile poil!

Je peux me tromper, mais moi je le vois au pied du sapin dans bon nombre de foyers, de l'ado à l'expert si ils arrivent à convaincre maman de le leur rendre! :D ;)

Pourquoi les ado seulement ? ;)
Bon vais dire deux mots à ma fille l'air de rien.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Mars 22, 2013, 11:56:49
Il propose ISO ce qui compense les 1/4000s sur ce type d'engin
ISO100 tu veux dire?
D'après DxOMark ,en ISO remesuré (basé sur la saturation du raw, la mesure la plus logique pour les photographes) l'E-M5 aussi car ils trichent d'un diaph sur les ISO. ;)
CitationEt le tarif annoncé est moins élevé que ceux qu'on voit en M43
Oui, y'a clairement un tarif surévalué pour ces petits machins, sachant que la plupart des µ4/3 baissent beaucoup de prix au cours de leur vie ; là on peut avoir un E-PL3 à moins de 250€ neuf par exemple, soit moins de la moitié du prix initial annoncé (650€ en kit), et d'autres modèles sont descendus encore plus bas (qui n'en veut un E-PM1 à 140€?).
Yaka attendre le remplaçant (vivement l'E-M7).
Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:15:09
Il y a des optiques dont l'encombrement est raisonnable
Oui, mais aucune vraiment compacte, voulais-je dire.
Même le 35/2 non IS (il n'est pas dans la base CameraSize) reste sensiblement plus gros que le 20/1.7 µ4/3 par exemple.
Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:21:50
Les concurrents du 100D, sont tous des sans quelque chose,  ;D sans viseur, sans miroir, sans flash, sans passe-bas, sans parc optique, sans vrai af, sans ozisos... :D ;)
Vous êtres impayable, Capitaine! ;)

Bon, sérieux, c'est surtout une question de choix dépoli (clarté de visée, y compris par très forte luminosité) contre EVF (informations utiles dans le viseur, tirage réduit).
Côté ozizos les derniers µ4/3 tiennent aussi le pavé.
Pour l'AF, l'écart se resserre, mais c'est clair que l'AF phase-pour-de-vrai (pas hybride) semble garder un avantage en taux de déchets sur sujets très remuants.

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Mars 22, 2013, 12:19:50
Le 100 D est bien positionné, toutefois je pense que pour l'instant c'est plutot un canon M killer, qu'un Fuji X pro killer.
Même si l'appareil est très compact, un X pro 1 a des optiques plus petites (tirage inférieur) . De plus la qualité d'image est quand même très largement en faveur du fuji, Dans un test RP a comparé en A3 2 clichès pris a la plage par temps gris (donc sans gros écarts de dynamique) et bien qu'il y avait des différences, ils ont jugé les deux images comme étant qualitativement équivalentes. Le boitier utilisé pour cette compara a 100 iso etait le canon 5dmk2.
Donc Canon a réduit la taille du boitier, mais pas des cailloux qui se montent dessus.

Oui j'ai lu l'article dont tu parles.
Mais, j'ai bien précisé que c'était surtout un moyen de rester à la maison. Justement je n'ai jamais prétendu qu'il allait guerroyer pour récupérer des infidèles volages dans ton genre, qui de toutes façons ont les moyens et la curiosité d' aller jeter un oeil ailleurs à l'occasion,  même si il était sorti avant ce 100D, tu serais quand même parti en week-end avec ton Fuji!  :P ;)

PS: Et moi, quand y'a du 100 D, je reste à la maison! ;D

Boys, boys, boys, I'm looking for someone... boys, boys, boys...

Cptain Flam

Citation de: microtom le Mars 22, 2013, 12:27:10
Pourquoi les ado seulement ? ;)
Bon vais dire deux mots à ma fille l'air de rien.

Justement, c'est quesque je dis, on va l'offrir à l'ado, papa va baver dessus comme un malade et il finira dans le sac de maman!

Je suis prêt à prendre les paris! :D

C'est un boîtier familial!

microtom

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2013, 12:30:26
ISO100 tu veux dire?
D'après DxOMark ,en ISO remesuré (basé sur la saturation du raw, la mesure la plus logique pour les photographes) l'E-M5 aussi car ils trichent d'un diaph sur les ISO. ;)

Avi c'est vrai ;)

Bon, toujours est-il que les fixes pancakes n'ont théoriquement pas lieu d'être vu le classement "débutant" de cet appareil sur canon france. Par contre si de tels fixes apparaissaient, ça pourrait être un signe intéressant pour la suite.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Compte tenu de la cible visée, plus qu'une ou plusieurs focales fixes pancakes, c'est un zoom trans-standard rétractable qu'il faudrait à l'EOS 100D.

Mistral75

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:31:08
(...)

Boys, boys, boys, I'm looking for someone... boys, boys, boys...

Là, tu remets en route la machine à fantasmes ;).

Cptain Flam

Citation de: rascal le Mars 22, 2013, 12:23:20
ah?

y'a une grosse différence avec un D3200 ou un A37 dès qu'on met un objo dessus ?

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 10:51:36
Enfin si l'on dit que le 100D est compact comme un M et sait tout faire en live view comme un M, avec un choix d'optiques bien plus considérable (sauf un 22 mm très attendu désormais en EF-S), et que pour 100 € moins cher que le prix d'annonce du M ( en 2012 = 899 € avec 18-55) il offre en plus un viseur reflex optique de bon calibre (meilleur que sur les Nikon D3200 et D5200 un peu plus encombrants)...le malcompris aurait du comprendre qu' à prix "expert" pour un hybride doit correspondre au moins la prise électrique pour un viseur électronique optionnel, comme Sony l'a compris en passant du 5 au 5n. Qu'importe si 10% de la clientèle seulement rajoute 200 ou 400 € pour la prothèse oculaire, le marché expert veut que ce soit possible si besoin par exemple le jour où l'on monte un 70-300 L sur un M...alors que je suis certain d'avance que le 70-300 L se comportera comme il faut sur EOS 100D !

Cptain Flam

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2013, 12:40:46
Là, tu remets en route la machine à fantasmes ;).

Je sais pas pour toi, mais moi elle s'est jamais arrêtée!

D'ailleurs je me suis trouvé une chérie à demi-italienne et je la nourris bien et avec amour, histoire qu'elle soit pas maigre et qu'elle tombe pas malade! ;D

Cptain Flam

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2013, 12:39:34
Compte tenu de la cible visée, plus qu'une ou plusieurs focales fixes pancakes, c'est un zoom trans-standard rétractable qu'il faudrait à l'EOS 100D.

Citation de: microtom le Mars 22, 2013, 12:35:59
Avi c'est vrai ;)

Bon, toujours est-il que les fixes pancakes n'ont théoriquement pas lieu d'être vu le classement "débutant" de cet appareil sur canon france. Par contre si de tels fixes apparaissaient, ça pourrait être un signe intéressant pour la suite.

Bien sûr, on aimerait tous, au moins un 20-22 de petite taille et un 30 f/1.8, mais bon.

N'oublions pas le 17-50 Tamron classique, qui est tout petit pour un f/2.8!

Et dans les petits cailloux, quand même, 40 STM, vieux 35 f/2, le pot de yaourt f/1.8...

Faut pas oublier le tirage mécanique, la taille du capteur, la vraie visée reflex... A l'impossible nul n'est tenu...

Viendez pas me dire qu'un 28 f/1.8 USM ou un 35 f/2 c'est gros!

Le 10-22 fait à peine 300g, le pare-soleil est plus gros que lui! :D

Et même, le bon vieux 18-55 is II, il fait la blague à 200g.

Hé! c'est pas un sans miroir ni viseur, non mais allô, allô, c'est comme dire t'es photographe et t'as pas de shampoing, non mais allô! 

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2013, 12:39:34
Ca existe déjà, avec un tirage permettant de passer un miroir?

Ou alors un montage un peu joueur : l'objo se rétracte pour le transport dans la chambre réflex, avec contact qui va bien pour relever le miroir?
Du coup, plus de visée appareil éteint, mais bon...
Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:53:14
Viendez pas me dire qu'un 28 f/1.8 USM ou un 35 f/2 c'est gros!
Sur un petit appareil, si.

Je n'utilise pas mon 50/1.8 FD sur mon E-PL1, parce qu'il est vraiment trop gros et trop lourd (à vender pôcher, qui n'en veut?). Et j'ai trouvé un 100/3.5 macro Vivitar en plastique (il te plairait bien dans le genre pot de yaourt, 250g aussi), mais j'ai un peu le même problème avec (mon 35mm macro ouvre à f/1.7 et pèse un poil plus de 100g...).
Ma limite sup est du côté du fish eye samyang (200g et plus compact).

Mistral75

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 12:53:14
(...)

Hé! c'est pas un sans miroir ni viseur, non mais allô, allô, c'est comme dire t'es photographe et t'as pas de shampoing, non mais allô! 

Décidément, tu es bimbo-accroc ;D !

Pour les pancakes, cf. l'offre Pentax : 15 mm f/4, 21 mm f/3,4, 40 mm f/2,8 (existe chez Canon) et 70 mm f/2,4 ; 39,5 mm / 25 mm / 15 mm / 26 mm de long et 212 g / 140 g / 90 g / 130 g.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2013, 12:58:21
Ça existe déjà, avec un tirage permettant de passer un miroir?
(...)

Pas que je connaisse mais quand tu compares les schémas optiques du SELP1650 :

et du SAL1855 :

(j'ai pris des exemples chez Sony car le 16-50 mm en monture E est rétractable et les schémas optiques sont faciles à trouver)

tu te dis que construire un 18-55 mm rétractable doit être du domaine du possible, au moins géométriquement ; reste à voir le coût de la partie mécanique.

Mistral75

(...)
Ou alors un montage un peu joueur : l'objo se rétracte pour le transport dans la chambre réflex, avec contact qui va bien pour relever le miroir?
(...)

Ton idée est intéressante.

Pentax a des brevets d'objectifs "rentrants", non pas rétractables mais dont une partie est située (en permanence) à l'intérieur de la monture. Ils étaient prévus pour le K-01, le mirrorless en monture K donc doté d'un tirage long inutile au boîtier (mais voulu pour maintenir la monture K).

Le K-01 ayant été un flop commercial (sauf en fin de vie, à prix bradé) et le concept abandonné, ces objectifs risquent fort de ne jamais voir le jour.

pyerre

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 17:10:51
Z'oubliez que l'AF hybride du 700D couvre désormais 80% du capteur ! Si cé pô un changement ça !

Bah plaignez-vous, faites plutôt comme Flam, achetez vite un 650D bradé, puis mettez un sticker "700D" dessus pour assumer vos penchants geek, et hop !  :D

quitte à coller un machin sur un truc je préfère le poser sur ça...... 8)

koala69

C'est bizarre, car le tirage optique est très différent 44 mm pour la monture EF contre 18 mm pour l'EFM, sinon même construction avec 13 lentilles en 11 groupe, MAP mini à 25 cm, assez long, etc... ???
Bonne nouvelle, la qualité du 18-55 du M semble dominer celle des zooms-kit actuels, par contre coté compacité bof!
C'est une bonne idée ce tout petit EOS, il faut juste sortir un 22 EFS pour le rendre compact, et puis attendre le suivant ou même l'occasion dans plusieurs années (vu le prix résiduel d'un 550-600D)!
Mais ça va dans le bon sens, je n'ai jamais été convaincu par les mirroless en APS-C, encore trop grand comme capteur et optiques, mais comme ça permettait à Sony et maintenant Canon de recycler leurs capteurs de reflex et de proposer des adaptateurs un peu bidons vers leurs montures historiques... ;D

Mistral75

(...)
(...)

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2013, 13:11:55
Ton idée est intéressante.

Pentax a des brevets d'objectifs "rentrants", non pas rétractables mais dont une partie est située (en permanence) à l'intérieur de la monture. Ils étaient prévus pour le K-01, le mirrorless en monture K donc doté d'un tirage long inutile au boîtier (mais voulu pour maintenir la monture K).

Le K-01 ayant été un flop commercial (sauf en fin de vie, à prix bradé) et le concept abandonné, ces objectifs risquent fort de ne jamais voir le jour.

Parmi les brevets Pentax précités figurent :

- un 18-55 mm f/3,5-6,7

- un 18-70 mm f/3,6-7,0

Ils avaient même montré un prototype de grand angle (focale fixe) rentrant superfin au salon CP+ 2012, cf. l'image jointe.

L'inconvénient de ce montage est, pour les focales standards et longues, une ouverture maxi faible à cause du diamètre intérieur de la monture (ce serait moins un problème en monture EOS qu'en monture Pentax K).

smithore

Le 85 mm 1.8, objectif oublié et excellent, léger, pas cher, pourrait également trouver une seconde jeunesse sur le 100D, avec le facteur 1.6, rendu de 135mm avec PDF de 2.8, l'ensemble pesant à peine le poids d'un 5DII, soit seulement 100 gr de plus que l'Olympus OMD avec son 75mm 1.8, qui a un rendu PDF de 3.6, en bonus un vrai autofocus, une montée hauts ISO bien meilleure, une meilleure qualité vidéo, un ensemble idéal pour le portrait!
http://www.photozone.de/canon-eos/164-canon-ef-85mm-f18-usm-test-report--review

rascal

oublié le 85/1,8 ?

sont marrants ces canonistes...  ;D