macro fil ouvert pour le mois de mars 2013 (uniquement)

Démarré par martine314, Mars 21, 2013, 17:13:15

« précédent - suivant »

martine314

:)

Bonjour,

Comme l'a suggéré Microtom, (mon voisin  ;D) ouvrons un fil sur la macro chaque mois. Pour le mois de mars, nous avons encore quelques jours pour poster nos photos.
Un nouveau post sera ouvert à tous,  chaque mois.  A vous, avec votre talent, de poster vos photos récentes.

Aujourd'hui,  ;D grand soleil, dans le sud-est, propice pour la sortie des abeilles sauvages, (trois papillons) dont un Citron, un petit blanc et un qui ressemble à un Tabac d'Espagne qui sont passés trop vite.  Malheureusement pour nous : Ce week end, temps gris et lundi 6 degrés, donc comme avant.  :)

J'ai pu photographier les abeilles sauvages de chez nous, et les boutons de Laurier-Tin en abondance ici.

martine314

:) J'ai reçu une petite piqure mais sans mal.  :D

martine314

serge1343

Bonne idée Martine et microtom  :)

Sympa de voir des abeilles après le gros froid de ces derniers jours :) Lumière un peu dure, peut-être pourrais tu utiliser un petit réflecteur ou le flash intégré muni d'un petit diffuseur :)?

Petite participation de cet après-midi, avec l'ami Christian , dans le bassin de rétention d'eau à Gémenos.
Jeune prêle.
7d, 300 f4 is

serge1343

Grenouille verte

..un peu centrée, mais c'est la 1ère de l'année ;D
7d, 300 f4 is, petit recadrage.

martine314

Super tes photos, très poétiques. 

Si ça vous dis, vers le mois de mai un jour ensoleillé, on  ira au bassin de rétention pour piquer les sujets des Aubagnais.  ;) et voir concrètement comment diffuser la lumière très forte ici.

;)

perso pour l'instant 400d + 100 mm macro.

serge1343

Citation de: martine314 le Mars 21, 2013, 18:24:06
Super tes photos, très poétiques. 

Si ça vous dis, vers le mois de mai un jour ensoleillé, on  ira au bassin de rétention pour piquer les sujets des Aubagnais.  ;) et voir concrètement comment diffuser la lumière très forte ici.

;)

perso pour l'instant 400d + 100 mm macro.

400d et 100 macro, mais c'est bien ça  :) ;).....Pour diffuser la lumière, il y a des grands diffuseurs , comparables aux réflecteurs, voire même des kits diffuseurs réflecteurs 5 en 1, bien pratique ;)

Nous, nous sommes à Gémenos Martine, pas Aubagne :D ;) ;).......Au plaisir de te rencontrer :) et merci pour ton avis !!

Shashinman13

Superbes images :D Serge au top, comme d'habitude :)

J'ai reçu mon précieux ce matin ;D Testé immédiatement après sur des Sympecma fusca à Gémenos avant que Serge me rejoigne :)

A x 2,8 à contre-jour et à main levée avec du vent :P :P

Shashinman13

Toujours la même espèce avec le 150 macro Sigma + TC 1,4 :)

Jan Furansowa

Très bonne idée, en effet ! Et il y a déjà beaucoup de belles photos. :)
Eh bien ! tu maîtrises déjà la bête, Shashinman. C'est très prometteur ! ;)

Voici la photo d'un bourdon (Bombus confusus ou Bombus lapidarius ?), prise dimanche dernier en Loire-Atlantique.

foufouille

Une petite participation...
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

RÔôoh ! Moi je n'ai rien à poster mais je viens me rincer l'œil  ;) :D
Vos images sont superbes ... Merci pour le partage !
Chris

Gepô

Citation de: ChrisC06 le Mars 21, 2013, 21:08:45
RÔôoh ! Moi je n'ai rien à poster mais je viens me rincer l'œil  ;) :D
Vos images sont superbes ... Merci pour le partage !

Pareil !  :o ;)

linepili

Fil très intéressant, je drague moi aussi autour des haies pour surprendre quelques bestioles en mal de soleil !

Voici un Citron de mars
Line:  nature...nature.

serge1343

Citation de: Shashinman13 le Mars 21, 2013, 18:47:03
Superbes images :D Serge au top, comme d'habitude :)

J'ai reçu mon précieux ce matin ;D Testé immédiatement après sur des Sympecma fusca à Gémenos avant que Serge me rejoigne :)

A x 2,8 à contre-jour et à main levée avec du vent :P :P

Merci Christian :)

Impressionnant à x2,8, et malgré l'écart de luminosité, tu t'en sort bien côté expo, et malgré le vent, tu t'en sort très bien sur la map avec un tel rapport :o :)
Vivement que cela vole un peu plus dans le bassin, il y a vraiment du potentiel pour se faire plaisir :) :)

foufouille, extra ton équilibriste :)

Jan Furansowa, un beau bourdon :)...Un exercice pas facile pour le figer en vol celui-là  :D

linepill, un vrai rayon de soleil ce citron :)

martine314

Avec ton précieu, nous découvrons que la libellule est moustachu.  :)

Effectivement, belle bête.   :)

De plus la qualité des photos postées  par vous tous, est bien visible ici.  :)

De mon côté, j'ai planté des graines pour tenter d'avoir des petites fleurs cet été et même avant : tout dépendra donc du temps qu'il fera.  :)

Atriplex

Bonne idée, Martine, ce fil. Cela permet de voir des macrophotos "fraîches". Il y a d'ailleurs de surprises: le Petit Cerambyx (Cerambyx scopolii) de foufouille, actif en mars, est assez étonnant!...   Et j'aime beaucoup le Citron sur chatons de Line...
Amicalement,
Gérard
Gérard

martine314

Ce fil permet d'avoir une vision instantanée à un moment précis.  ;) Si ça peut aider  ;)

Merci.

lolounette

de magnifiques photos sur cette page et un gros coup de coeur pour celle de serge1343 :)

2 photos démoulées de ce matin, nouveau matériel que je n'ai pas encore bien en main.
heureusement le bourdon a été des plus coopératif (ou alors il était empaillé  ;D)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

bartgeier

foufouille

J'aime particulièrement le rendu de cette dernière!  ;)

foufouille

foufouille

Citation de: Atriplex le Mars 22, 2013, 11:21:05
Il y a d'ailleurs de surprises: le Petit Cerambyx (Cerambyx scopolii) de foufouille, actif en mars, est assez étonnant!...   
Amicalement,
Gérard

C'est bien la réflexion que je me suis faite!
Merci Gérard pour l'identification.  ;)

martine314

En effet Loulounette, nous sommes ravis quand ils ne bougent plus. Très belles photos avec ton nouveau matériel.  ;) Bartgeier ta photo de butineuse et très belle aussi.

De mon côté, j'ai pu remarquer le Diablotin ci-dessous grâce à Serge, qui l'a déjà photographié car celui-ci ressemble à une petite brindille de 2 cm. Il a vite pris la pourdre d'escampette.