macro fil ouvert pour le mois de mars 2013 (uniquement)

Démarré par martine314, Mars 21, 2013, 17:13:15

« précédent - suivant »

martine314

Que de belles photos, avec les anciens et les nouveaux arrivants montrant que la nature s'est déjà éveillée, et attend comme  nous les rayons de soleil. 

Bravo, à vous tous.   :)  car on découvre aussi, en plus des belles photos, l'infiniment petit.

Serge, le Diablotin a été surpris dans mon jardin mais dans un coin sauvage.  :)

didin21

demain ça se rafraîchit, je ne suis pas prêt de voir des odonates!

Founty

C'est vraiment super une telle variété de sujets pour un mois de mars ! Au nord de la Loire, il va falloir qu'on attende encore un peu pour sortir le macro  :-\

Gepô

Citation de: didin21 le Mars 23, 2013, 20:53:04
demain ça se rafraîchit, je ne suis pas prêt de voir des odonates!

bonsoir
Bien ce 65, didin21 ! as tu des nouvelles de ton 150?
:)

pat_der2003

Bien Bô tout ceci !!!  :) :) ;)

ça fait chaud au cœur ce printemps qui arrive !!

Pris au compact ...

pat_der2003

Tenthrède de l'Hellébore.
Toujour au p'tit compact

pat_der2003

Et l'abeille domestique à pied d'œuvre sur les chatons de Saule !
D'aujourd'hui, pris au 150 mm.

Shashinman13

Citation de: linepili le Mars 23, 2013, 19:21:37
Belles images pour un mois de mars !

Martine, je n'ai jamais trouvé de Diablotin dans ma région, je regrette ! Des Phasmes, oui !

Aujourd'hui, premier agrion de l'année, immature sûrement, car il est difficile de lui mettre un nom !

Ce n'est pas un immature. C'est un Leste brun mâle (Sympecma fusca) qui vient de sortir de l'hibernation pour se reproduire ;)

Shashinman13

Beaucoup de nouvelles prises. Bravo à tous ! Ce mois de Mars est quand même assez maussade, vous ne trouvez-pas ? :)

microtom

Citation de: Shashinman13 le Mars 23, 2013, 22:21:53
Beaucoup de nouvelles prises. Bravo à tous ! Ce mois de Mars est quand même assez maussade, vous ne trouvez-pas ? :)

Oui, beaucoup de pluie, température qui fait le yoyo, pas évident.... le photographe ne peut pas trop s'amuser du coup on a l'impression qu'il y a moins de bestioles que d'habitude ;)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Citation de: microtom le Mars 23, 2013, 22:23:22
Oui, beaucoup de pluie, température qui fait le yoyo, pas évident.... le photographe ne peut pas trop s'amuser du coup on a l'impression qu'il y a moins de bestioles que d'habitude ;)

Oui le temps joue avec nos nerfs. Je n'ai pas pris beaucoup de photos ce mois-ci. Le bon côté des choses c'est que notre région ne manquera pas d'eau cette année ;)

didin21

pat_der2003; jolie série bien variée!

Gêpo: pas encore de news de mon 150mm

Oui moi aussi j'en ai plus que marre de l'hiver !

Cliquable...

Ps: je viens de remarquer ses crochets pris dans la toile.

microtom

Citation de: Shashinman13 le Mars 23, 2013, 22:35:27
Oui le temps joue avec nos nerfs. Je n'ai pas pris beaucoup de photos ce mois-ci. Le bon côté des choses c'est que notre région ne manquera pas d'eau cette année ;)

Yes, du coup je macrotte dans ma cave, c'est plein d 'araignées... mais je ne les mettrais pas sur ce fil
Pour l'eau on verra plus tard, mai-juin seront de bons indicateurs.

>pat_der2003 : superbe abeille

>Didin
Cette belle arachnée est en stacking aussi? Et la mouche plus haut?
J sais que l'éclairage du sujet est plus difficile à gérer sur le Mpe, mais en regardant ce que tu fais je vois que j'ai du boulot.
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: microtom le Mars 24, 2013, 09:36:21
Yes, du coup je macrotte dans ma cave, c'est plein d 'araignées... mais je ne les mettrais pas sur ce fil
Pour l'eau on verra plus tard, mai-juin seront de bons indicateurs.

>pat_der2003 : superbe abeille

>Didin
Cette belle arachnée est en stacking aussi? Et la mouche plus haut?
J sais que l'éclairage du sujet est plus difficile à gérer sur le Mpe, mais en regardant ce que tu fais je vois que j'ai du boulot.
L'Epeire est un stack de 70 photos. Elle était toute petite, 5mm de long.
La mouche est un HDR de 3 photos.

microtom

Houla 70 photos...  :o
Par contre je n'avais pas pensé au HDR, merci pour l'info ;)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Ce que j'aime bien avec didin21 c'est que ses stack ne font pas artificiels du tout. Il reste une profondeur dans l'image car la zone de netteté est bien choisie. (En général, je n'aime pas trop que le sujet soit entièrement net car cela donne un effet de "programmation 3D" sur ordi). Donc encore bravo à toi pour l'ensemble de ton travail ;)

Tiens, on voit deux petits faisceaux lumineux dans les yeux supérieurs de la bête. Tu avais une source de lumière artificielle ?

didin21

Citation de: Shashinman13 le Mars 24, 2013, 10:52:01
Ce que j'aime bien avec didin21 c'est que ses stack ne font pas artificiels du tout. Il reste une profondeur dans l'image car la zone de netteté est bien choisie. (En général, je n'aime pas trop que le sujet soit entièrement net car cela donne un effet de "programmation 3D" sur ordi). Donc encore bravo à toi pour l'ensemble de ton travail ;)

Tiens, on voit deux petits faisceaux lumineux dans les yeux supérieurs de la bête. Tu avais une source de lumière artificielle ?

tout à fait, les phares de ma voiture !  ;D

En fait je teste un système d'éclairage led et c'est mon 1er stack réalisé avec. ça fournit un petit apport de lumière non négligeable pour le stack par contre ce n'est pas assez puissant pour la macro classique.

microtom

J'ai vu que JJC faisait un truc à base de 2 leds au bout de flexible (http://www.amazon.fr/JJC-Flexarmleuchte-appareils-flexibles-photographie/dp/B008HM69TE), j'hésite un peu les retours étant rares, mais vu le tarif...

Une petite épeire en passant, dans son calice en feuilles de chêne Kermes ;)

Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: microtom le Mars 24, 2013, 11:43:52
J'ai vu que JJC faisait un truc à base de 2 leds au bout de flexible (http://www.amazon.fr/JJC-Flexarmleuchte-appareils-flexibles-photographie/dp/B008HM69TE), j'hésite un peu les retours étant rares, mais vu le tarif...

Une petite épeire en passant, dans son calice en feuilles de chêne Kermes ;)

D'après les commentaires utilisateurs sur Amazon, le système led d'Olympus MAL-1 à l'air d'être bien mieux apprécié que le jjc! ;)

microtom

Citation de: didin21 le Mars 24, 2013, 11:53:59
D'après les commentaires utilisateurs sur Amazon, le système led d'Olympus MAL-1 à l'air d'être bien mieux apprécié que le jjc! ;)

Certes. J'ai juste vu un problème d'un bras flexible. rien sur la qualité de l'éclairage, l'autonomie des piles.... la version Olympus n'étant pas donnée (pour ce que c'est) et nécessite une prise accessoire sur le boitier.
Sinon il y a ça aussi http://www.priceminister.com/offer/buy/156817670/sort0/filter10/walimex-set-d-eclairage-led.html pour une ambiance disco sur un stack d'épeire ;)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Citation de: didin21 le Mars 24, 2013, 11:34:08
tout à fait, les phares de ma voiture !  ;D

En fait je teste un système d'éclairage led et c'est mon 1er stack réalisé avec. ça fournit un petit apport de lumière non négligeable pour le stack par contre ce n'est pas assez puissant pour la macro classique.

Je vois ;D Tu testes un peu tout. Il fallait avoir l'idée ! ;D Pour ma part je voulais essayer avec des lampes de poche + diffuseur mais je me demande si c'est assez puissant.

microtom

Led de vélo avec scotch transparent ce n'est pas mal ;)
Bon la bestiole voit un truc noir avec un bout rouge qui brille s'approcher, ça la stresse  ;D
Mangez des cacahuètes!

notYannW

Une petite participation à ce fil très sympathique et rempli de superbes photos !

Une coccinelle en lévitation :)

Shashinman13

Citation de: microtom le Mars 24, 2013, 12:09:57
Led de vélo avec scotch transparent ce n'est pas mal ;)
Bon la bestiole voit un truc noir avec un bout rouge qui brille s'approcher, ça la stresse  ;D

OK ;D

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4