Fujifilm, Kodak, quel avenir ?

Démarré par Lolotof, Février 02, 2013, 21:33:37

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Etienne74 le Février 23, 2013, 18:02:26
et les tirages....  fallait être sacrément motivé ( et friqué )  pour s'y lancer ...

Pas vraiment. Avant de faire une carrière dans les labos, je développais à la maison (années 70), c'étais pas si cher même pas cher du tout et je me suis rendu compte que je n'étais pas trop mauvais le jour où un de mes prof de photo m'a demandé de faire ses tirages couleurs.
Carolorégien

damned!

J'espère qu'il restera au moins 2 grands fabricants en noir & blanc (Kodak et Ilford) et que les prix n'augmenteront pas trop. Les besoins en rentabilité de Kodak venaient surtout de fonds de pensions américains qui avaient des exigences de rendement annuel disproportionnées et totalement en inadéquation avec un marché en plein recul.
Peut-être qu'une fois ces investisseurs remplacés par d'autres moins gourmands, il y aura une chance...

Je trouve qu'il y a aussi trop d'intermédiaires dans les circuits commerciaux. Dernièrement, j'ai commandé du papier Ilford en 30 X 40 cm (2 X 10 feuilles) et mon magasin qui n'en avait plus en stock en a commandé chez un grossiste qui a fait l'erreur de m'envoyer à la fois la facture finale qui m'était destinée et la facturation au magasin intermédiaire. La facture finale pour 10 feuilles, c'est 39 francs suisses et la facture du grossiste au magasin, c'est 27,90 francs suisses.
Si on pense que l'importateur Ilford en Suisse prélève aussi sa marge, on peut imaginer que le prix a doublé entre celui "sortie usine" et celui qui sera facturé à l'utilisateur final.
Un circuit commercial trop long, trop coûteux et sans aucun avantage pour l'utilisateur. Autant faire un magasin en ligne depuis l'usine car ces prix dissuasifs finissent par dégoûter les utilisateurs et cela cause même du tort à Ilford quand les utilisateurs finissent par raccrocher.

FredEspagne

Là, on se heurte à une (mauvaise) habitude qui a maintenant plus de 70 ans: le ou les commerçants font plus de profit que le fabricant ou le producteur et c'est vrai pour du consommable alimentaire ou les produits industriels. Auparavant, on se contentait d'une marge brute de 20-25% et on était content.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

J

Citation de: JMS le Février 22, 2013, 19:02:03
Pour par contre le noir et blanc, n'importe quelle soupe touillée dans sa cave (même du café, c'est dire) peut faire un développement maison meilleur et moins cher que celui des quelques labos n et b qui restent en gamme amateur !

C'est ce que ma génération aime dans le négatif noir et blanc :

- un rendu impossible à avoir, même de manière approximative, en numérique
- une latitude énorme à la prise de vue
- une soupe et manipulation peu complexes

Et - sans rapport mais capital - le plaisir tactile de l'appareil mécanique. Donc si les prix se maintiennent raisonnablement, nous on veut bien perpétuer la tradition  ;D

Lumières éternelles

Quelques nouvelles fraîches de Fuji, de nouveaux emballages sont prévus ainsi qu'une augmentation des prix de l'ordre de 25 %, la nouveauté cosmétique coûte bien cher !

La velvia 100F disparaît manifestement, dommage j'en étais un grand consommateur, ne restent que la velvia 100 et la provia 100F en inversible avec l'increvable velvia 50.

Bref l'offre se restreint, par contre la provia 400X n'est pas mentionnée dans le tableau des refontes d'emballages, j'espère qu'elle ne va pas également disparaître dans les prochaines années car je l'utilise beaucoup, même poussée à 800 ASA elle a encore un beau rendu.

Pour le reste, négatifs couleur et noir et blanc, je vous invite à consulter le lien suivant :

http://static.timparkin.co.uk/static/tmp/rumours-of-my-demise.html

tofs38

25% d'augmentation >:( >:( >:(!!!!!
Y-a pas mieux pour finir de tuer l'argentique !!

Macfredx

D'un autre côté, l'effet "volume" disparaissant, ce n'est pas illogique non plus.
Je n'ai pas dit que ça me plaisait.  ;)
Mangez des pommes ;)

parkmar

ai-je bien compris? n'y aurait-il plus de film négatif couleur en plan film 4x5? seulement des inversibles!

BrutalCorpse

Citation de: parkmar le Mars 29, 2013, 22:54:05
ai-je bien compris? n'y aurait-il plus de film négatif couleur en plan film 4x5? seulement des inversibles!

Oh non pas ça !
Ça me fait peur je viens de me mettre au grand format !  :'( :'( :'(... :'(.
Stay Brutal !

parkmar

Pour l'instant il y a bien  Kodak Portra mais le prix ext plus du double que Fuji! (Photostock)

BrutalCorpse

....
Bon, je vais me ruiner et remplir mon congélo'.

Grand formistes, lorsque vous faites des "reserves", vous prenez en GROS volume ? Ou quelques boites de PF par ici ou par là...?
Stay Brutal !

parkmar

Tout dépend de la consommation! Je suis quand même surpris que Fuji continue à faire des plans film en inversible alors qu'ils abandonneraient le négatif ??? curieux, j'aurais plutôt vu le contraire!

FredEspagne

Je résumerais la situation ainsi:
Kodak et Fuji aucun avenir pour les films argentiques mais grand avenir pour quelques petits malins qui ont fait des stocks et vont les revendre au compte gouttes à prix d'or.
J'adorais l'argentique mais quand j'ai compris qu'on prenait les amateurs pour des billes au niveau du prix des films, produits de développement et papiers, j'ai dit stop, il y a un moment déjà.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

petitjoueur

on reparle de tout ça dans 50 ans ;D ;D
on aura toujours nos négatifs, je suis pas sûr que les fichiers numériques tiennent jusque là
tant qu'ilford fait des films en 120, moi ça me va...

veto

Dans 50 ans peut être pas vu que j'en ai 72 ( passés ) mais dans 10 ou 12 pourquoi pas ... J'y serai ... ;)!

psbez

Salut à tous. Je reviens au pb posé au départ : ce n'est pas parce que les "grosses boîtes" ont du plomb dans l'aile que certaines de leurs productions, celles qui sont rentables, vont s'arrêter... Pour les films, les "repreneurs" seront pléthore.. D'ailleurs regardez la production des films n et b qui n'a jamais été aussi importante ( en nombre de types de films, y compris les infra-rouges ) que maintenant.. Allez sur le site allemand Maco.de et vous serez étonné par le nombre de films n et b proposés sur le marché...
Kodak et fuji se sont réparti les productions des films en couleur : à moi les négatifs ( kodak ) à toi les inversibles ( fuji )  cqfd