Quel sera l´effet du nouveau Canon 100D sur les ventes de OM-D et m43?

Démarré par vstrom, Mars 22, 2013, 00:06:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Caloububu le Mars 25, 2013, 09:26:56
Petite remarque quand même pour faire un peu de  polémique: si les canikonistes interviennent sur les fils des autres marques il serait intéressant que se soit pour des choses constructives, pas besoin d'eux pour venir infester nos fils ! N'ont-ils pas assez de sujet à traiter sur leur forum ?

Étant équipé en Olympus, il m'arrive assez souvent d'intervenir dans les sections Nikon, entre autres. Je ne vois pas pourquoi l'inverse ne serait pas possible...
(sinon, il y a des sections "résevées" sur Chassimages, où toute intervention non doudoumaniaque serait à proscrire ?)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 14:01:27
(sinon, il y a des sections "résevées" sur Chassimages, où toute intervention non doudoumaniaque serait à proscrire ?)
Essaye de causer de dynamique sur un forum Canon, et reviens nous en parler si tu as survécu...  ;D

nidob24

Une fois encore Canon s'appuie sur la notoriété de ses appareils pro lourds, chers, encombrants et tape à l'œil ( un pro avec un f 2,8/70-200 à 1200 € ou un f2 200 mm à 5000 € ça en jette !! ) pour vendre des appareils amateurs légers et bons marchés. Dans ce domaine au moins Oly semble pratiquer une politique commerciale plus respectueuse de ses clients.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Mars 25, 2013, 14:25:56Dans ce domaine au moins Oly semble pratiquer une politique commerciale plus respectueuse de ses clients.

Ça on peut le dire. Ils ont carrément envoyé une bonne partie de leur clientèle du 4/3 (reflex donc) se faire voir ailleurs, en leur expliquant au passage qu'ils étaient désormais considérés comme des "has been" ou au mieux des "touristes" (cf. la pub avec Spacey). En voilà un beau respect ! Non, vraiment, s'il y a un domaine où on ne peut pas défendre la marque de nos chers doudous c'est bien celui-là. L'E-M5 plaît à beaucoup ? Tant mieux pour les clients (notamment ceux qui n'aimeraient pas mettre moins de 800 roros dans un 75 mm hyper bien construit sans pare-soleil) et tant mieux pour Olympus. Mais arrêtons avec ces histoires de "respect". Dans le meilleur des cas les sociétés respectent leurs actionnaires. Et dans le cas d'Olympus l'histoire récente nous montre que ça n'est peut-être même pas vrai.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Je suis toujours étonné de voir l'effet "canon" sur les gens en France, en effet un petit 100D tout nouveau et hop: les autres marques vont couler !
Tu ne dois pas voir l'effet pomme croquée toi

Petite remarque quand même pour faire un peu de  polémique: si les canikonistes interviennent sur les fils des autres marques il serait intéressant que se soit pour des choses constructives, pas besoin d'eux pour venir infester nos fils ! N'ont-ils pas assez de sujet à traiter sur leur forum ?

j'ai du matériel Olympus et Canon. De temps en temps j'interviens aussi dans des sections dont je ne possède aucun matériel. Ca évite les oeillères et la consanguinité dans le pire des cas. L'ouverture d'esprit est souvent l'ennemi de la ségrégation.
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Citation de: Caloububu le Mars 25, 2013, 09:26:56Petite remarque quand même pour faire un peu de  polémique: si les canikonistes interviennent sur les fils des autres marques il serait intéressant que se soit pour des choses constructives, pas besoin d'eux pour venir infester nos fils ! N'ont-ils pas assez de sujet à traiter sur leur forum ?
Je sais pas trop quel canoniste tu vises en particulier mais ceux qui sont intervenu sur ce fil, ont tous du matos Olympus me semble t-il, on est donc peut être un peu plus objectif quand on parle des deux...

Pipo2A

Mlm35

Le sujet de ce topic est, est ce que le 100d est assez compact et leger pour contrer les ventes des hybrides et notamment des m43, voire plus precisément l'omd.

Quand on voit les photos de camerasize (vraiment super ce petit site), aucun doute pour la réponse. Photo du dessus, la cage reflex impose une largeur a peu pres deux fois plus importante. Du coup pour caser le 100d dans une poche, pas la peine d'essayer.

Et surtout, photo de face, avec un diametre de baionnette qui ne doit pas etre loin du simple au double. Donc là encore, c'est raté. Les encombrements des objo canon seront toujours bien plus importants que ceux des m43. extremement facile a vérifier pour tout le monde, il suffit d'aller dans une boutique. La difference saute vraiment aux yeux.

Avec mon omd et ses 3 objo, j'ai ressorti depuis peu, mon vieu gilet multi poches pour la rando. Incroyable, démonté, tous les éléments, boitier, flash, objo, rentrent dans sa poche et ne pese quasiment rien. Un bonheur.
Cela ne pourra jamais arriver avec du matos eos, ou nikon, pentax k,.....

Celui disant comparable la compacité et la légereté des deux systems n'a pas essayé, ce n'est pas possible.

Et cette légereté et compacité, c'est une vrai liberté.

Quand on est pas pro, la qualité et la taille des ff ne sert a rien, tout juste eventuellement a pouvoir recadrer tout en gardant de la définition.
Le fond flou? Avec le bon objo, on ne voit pas la difference.
Les hauts iso? Quand on voit deja l'evolution par rapport à ce que l'on avait en argentique, faut arreter de pinailler.
Retard au declenchement et af lent et perfectible? Là d'accord, c'est le dernier point tres critiquable sur les hybrides par rapport aux reflex.
Et encore, je ne pouvais presque pas utiliser mon eos 7d en video tellement c'etait la galere pour faire la mise au point. Alors qu'avec l'af de l'omd, c'est presque parfait.
malouin nature, pas naturiste

vstrom

MLM a bien synthétiser la discussion.
En ouvrant ce poste je ne pensais pas provoquer cette polémique.
En fait en voyant l´annonce du EOS100, je m´étais juste demandé ce que j´aurais fais en juin 2012 si EOS100 étais dans les rayons. J´étais alors pro canon avec depuis un EOS 50, puis plusieurs Canon Gx. Je me rappelle encore du Caon G2 et sa carte compact flash de 256MO qui m´avais couté 1500$ a B&H au début des années 2000. Mon eco système était très limité en 2012: un Canon G9 et un flash 430 que j´aurais bien souhaiter garder. Quand je voulais remplacer mon matériel par une solution avec objectif interchangeable mais de taille/poids modérée j´ai alors découvert le format m43. Apres des heures et des heures de web, j´ai vendu mon G9 et son flash et je suis passé à un panasonic Gx1 et un zuiko 45mm. Et la le système m´a tout de suite emballé et quelque mois après j´ai revendu le GX1 pour acheter l´OMD et un lumix 12-35mm.
Je crois que je n´ai pas été le seul dans cette démarche. Je suis bien content d´avoir passé au M43. Si l´EOS 100 avais été dans les rayons en juin 2012, n´aurais-je pas été plus conservateur ? Je serais sans doute resté Canon.

Ma configuration actuelle est l´OM-D+la poigné du grip (pas la poigné vertical) et le 12-35mm  [at] 2.8. Je ne peux pas simuler cette configuration sur camerasize mais dans presque tous les vues l´EOS 100 serait de même taille ou plus petit. Le sac pistolet serait sans doute le même à la ceinture quand je sors en randonnée. Ok j´au pas d´ouverture à 2.8 pas sans doute le même bokeh qu´a 3.5.
Sujet clos pour moi. Je ne compte pas revendre mon OM-D mais le compéter par un pancake 20mm pour avoir vraiment une solution ultra légère. J´espère juste que mon inversion sera pérenne dans le temps et que Olympus et Panasonic continuerons à sortir des nouveaux modèles dans les prochaines années tant bien valorisé par la presse que l´OM-D l´a été en 2012. Dans 4 ans en 2016, quand je souhaiterais sans doute remplacer mon OM-D, J´espère donc qu´Olympus sortira un MO-D mark IV qui recevra les même éloge de la presse et des forum de chass´images !
R6 in Barcelona.

Caloububu

Citation de: microtom le Mars 25, 2013, 15:12:07
Tu ne dois pas voir l'effet pomme croquée toi

j'ai du matériel Olympus et Canon. De temps en temps j'interviens aussi dans des sections dont je ne possède aucun matériel. Ca évite les oeillères et la consanguinité dans le pire des cas. L'ouverture d'esprit est souvent l'ennemi de la ségrégation.

Je ne comprends pas ta première remarque mais bon passons à la deuxième: apprenez à lire correctement au lieu de transformer ce que les autres disent ! je ne dis pas que les autres n'ont pas à venir sur les différents fils, je dis que si ils viennent ça doit être pour des choses constructives et non pour dénigrer systématiquement nos matériels !!!  ??? car dans ce cas autant qu'ils restent "chez eux".....
Pentax: think differently !

Caloububu

Pentax: think differently !

nidob24

Je ne compte pas revendre mon OM-D mais le compéter par un pancake 20mm pour avoir vraiment une solution ultra légère. J´espère juste que mon inversion sera pérenne dans le temps et que Olympus et Panasonic continuerons à sortir des nouveaux modèles dans les prochaines années tant bien valorisé par la presse que l´OM-D l´a été en 2012. Dans 4 ans en 2016, quand je souhaiterais sans doute remplacer mon OM-D, J´espère donc qu´Olympus sortira un MO-D mark IV qui recevra les même éloge de la presse et des forum de chass´images !

100% d'accord moi aussi.
Vivre c'est avancer sans cesse

didin21

Citation de: vstrom le Mars 26, 2013, 14:28:34
Je crois que je n´ai pas été le seul dans cette démarche. Je suis bien content d´avoir passé au M43. Si l´EOS Ma configuration actuelle est l´OM-D+la poigné du grip (pas la poigné vertical) et le 12-35mm  [at] 2.8. Je ne peux pas simuler cette configuration sur camerasize mais dans presque tous les vues l´EOS 100 serait de même taille ou plus petit.
je ne pense pas que le 100D équipé d'un 24-70 f2.8 soit aussi compact qu'un EM5+12-35 ! De plus tu disposes boîtier expert et d'un système tous temps et ceci devrait être pris en compte dans ta comparaison.  Il y a dans les gammes m43 des boîtiers plus compacts que l'OMD.

Chris59

FRANCHEMENT, ON S'EN FOUT

Ce post sent juste le mec payé ou sponsorisé pour aller tailler des croupières à l'OMD en vantant le biau petitit nouvô Canon 100D tout en plastoc qu'il est mimi le piti Kwanon....

Hé, l'ami vstrom, vas voir chez Ni-con ni-Canon ils vont sortir un réflex FF qui pésera moins de 400 g, tropicalisé en alu bloc de fonderie peinture camouflage  avec un zoom pancake de 24-90 mm ouverture f: 1,4

Ouahhhhh je sens qu'il y en a un qui va encore changer de matos. Et si demain et si après-demain... et en 2016.... J'espère que tu fais de la photo au moins avec ton OMD à la ceinture; Ciao Lucky Luke !
Pfuuuuiiittt.

[/quote]

microtom

De toute façon quand on voit ça :
, je pense que la grandeur monstrueuse du 100D ne rentre plus en ligne de compte. On va parler objectif, ergonomie et fonctionnalités épicétou.

Je préfère l'ergonomie générale du GH3 (et pourtant je déteste Panasonic en tant que marque), mais préfère le prix actuel de l'E-M5 et le parc optique Canon (m'en fou de la taille) : c'est grave?  ;D
Mangez des cacahuètes!

cpasfo

microtom

Citation de: cpasfo le Mars 27, 2013, 16:57:33
Pas la même qualité de boîtier non plus  ;)

Exact, 3 boitiers différents qui n'offrent pas tout à fait la même chose... alors à quoi bon comparer ce qui répond à des besoins différents? ;)
Mangez des cacahuètes!