Leica M, Sony RX1 and Fuji X100s

Démarré par erickb, Mars 22, 2013, 06:35:17

« précédent - suivant »

erickb

comparaison intéressante
http://www.stevehuffphoto.com/2013/03/21/crazy-comparison-leica-m-sony-rx1-and-fuji-x100s/

sur la photo des chaussures je préfère le flou de fond du RX1 , le M  me semble plus dur plus nerveux avec ces cercles blancs

Benaparis

Merci Erick pour le lien.

Alors en ce qui me concerne les resultats sont clairs comme de l'eau de roche, surtout avec la photo des chaussure où c'est très visible.

En valeurs, notamment au niveau de la densité de l'image et de sa présence, ainsi qu'au niveau des couleurs (mais cet aspect est déjà plus subjectif) je préfère et de loin l'image produite au M...on a une image pleine avec un superbe travail de la lumière alors que l'on se trouve dans une scène avec un contraste assez terne. Ensuite vient celle du RX1 et enfin celle du Fuji qui fait un peu de la peine à côté des deux autres.

Sinon en effet, le bokeh du Rx1 est plus beau.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 07:58:54
Oui c'est sur ce point particulièrement qu'on attend en général le M et là je trouve que ce fond irrite la vue, a t il ajouté de la clarté et de l'accentuation (cette maladie du web) ?

Sinon pour le reste je ne peux pas vraiment dire si je préfère le M ou le RX1, il faudrait 10 images de chaque en aveugle et je suis pas bien sur qu'on fasse la différence, ce sont les optiques qui vont départager

Attention les images du Leica sont faites au Summicron et pas au Summilux  ... et en aveugle ce serait encore pire :-)

le Fuji est loin derrière

j'aurais aimé voir ces images avec le curseur de clarté et celui de l'accentuation à 0  ainsi que la réduction du bruit à 0

Oui j'ai vu... j'ai corrigé.  ;)

Sinon pour moi j'avoue que la réponse est évidente et en faveur du M, déjà sur l'Ipad, bon après par acquis de conscience j'ai vérifié à l'Eizo, en étant plus attentif. Je pense que la lumière ne travaille pas de la même manière selon les optiques.

Benaparis

Alors attention, en ce qui me concerne je ne parle pas du rendu des détails ou de l'homogénéité du piqué de l'optique, mais bien des valeurs de luminance dans l'image, sur celle des chaussures c'est assez évident en ce qui me concerne, l'image du Leica tout en ayant un superbe contraste est plus "pleine"...Difficile de l'exprimer autrement : un excellent contraste tout en ayant une meilleure densité.

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 08:20:18
La encore j'ai complété ma réponse et je suis 100% d'accord, on achète un système pour cet aspect général , pas pour le rendu d'un détail le nez collé sur la photo

ce qu'on aime c'est l'impact visuel direct , la première sensation , tout ce qui vient après pour amoindrir cette impression c'est notre mauvaise graine, le casse-berle en nous

Oui entre autre, indépendamment de l'image, le système pour pour moi n'est pas anodin...si pour obtenir une image qui me plaise je me retrouve avec un système que je ne supporte pas, je n'y vais pas.  ;)

ps : sur la photo 1 le Fuji fait mauvaise mine

Et oui une scène à bas contraste est souvent très révélatrice car elle ne nivelle pas les optiques mais les différencie...celle du Fuji est plate et sans saveur à côté de 2 autres.

Verso92

ps : sur la photo 1 le Fuji fait mauvaise mine
Citation de: Benaparis le Mars 22, 2013, 08:33:39
Et oui une scène à bas contraste est souvent très révélatrice car elle ne nivelle pas les optiques mais les différencie...celle du Fuji est plate et sans saveur à côté de 2 autres.

Hi, hi... pour moi qui n'est pas votre niveau d'expertise à tous les deux, je trouve que les différences sont quand même minimes sur la photo 1.

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 08:39:57
Hi, hi... pour moi qui n'est pas votre niveau d'expertise à tous les deux, je trouve que les différences sont quand même minimes sur la photo 1.

Ah tu trouves!!!

C'est simple sur la photo 1 si tu pipes sur la maison tu verras que celle M et du RX1 sont au même niveau en valeur de luminance (167 sous C1) et celle du Fuji est légèrement superieure (environ 175 ce qui fait une différence d'environ 0,15 IL donc moins de 2/10e...), et pourtant le contraste n'est pas la même...la photo issue du M est plus douce tout en ayant déjà un contraste plaisant, celle du RX1 objectivement très bonne est déjà plus dure, quand à celle du Fuji il y a un manque de présence, il y a comme une effet de voile par rapport au deux autres.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 22, 2013, 08:48:40
Ah tu trouves!!!

C'est simple sur la photo 1 si tu pipes sur la maison tu verras que celle M et du RX1 sont au même niveau en valeur de luminance (167 sous C1) et celle du Fuji est légèrement superieure (environ 175 ce qui fait une différence d'environ 0,15 IL donc moins de 2/10e...), et pourtant le contraste n'est pas la même...la photo issue du M est plus douce tout en ayant déjà un contraste plaisant, celle du RX1 objectivement très bonne est déjà plus dure, quand à celle du Fuji il y a un manque de présence, il y a comme une effet de voile par rapport au deux autres.

Je trouve qu'il y a effectivement une petite différence. Mébon, par rapport au P/T qu'il y aura derrière, je ne suis pas certain qu'il y aura un trou au final, si tu vois ce que je veux dire...
(mais j'insiste sur le fait que je suis beaucoup moins "pointu" que vous deux, hein : pas de remise en cause sur le fond de vos analyses, que ce soit clair !  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 08:51:38
Je trouve qu'il y a effectivement une petite différence. Mébon, par rapport au P/T qu'il y aura derrière, je ne suis pas certain qu'il y aura un trou au final, si tu vois ce que je veux dire...

Oui un mauvais P/T va sans doute amoindrir le caractère de l'image, mais justement quelqu'un qui travaille bien saura l'exploiter...le P/T ne peut pas changer la nature d'une image, sauf à y aller très très fort.

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 08:51:38(mais j'insiste sur le fait que je suis beaucoup moins "pointu" que vous deux, hein : pas de remise en cause sur le fond de vos analyses, que ce soit clair !  ;-)

Je te sais sincère, mais ne te la joue pas trop modeste, tu as de très bons yeux et tu sais de quoi tu parles... ;)

Verso92

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 08:55:45
Verso mais si tu regardes l'aspect général de la photo des chaussures  ?   comme ça l'impression directe , tu as pas une préférence ?  je suis d'accord que sur la maison c'est moins évident

Sur les chaussures, je trouve aussi que la différence est plus importante, et que l'image au Fuji est visiblement plus plate...
Citation de: Benaparis le Mars 22, 2013, 08:57:58
Je te sais sincère, mais ne te la joue pas trop modeste, tu as de très bons yeux et tu sais de quoi tu parles... ;)

Merci Ben, tu me flattes !

;-)
(sinon, oui : pas la moindre forfanterie de mon propos, comme tu l'as bien senti...)

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 09:01:58
par contre quand il marque No PP at all   j'aimerais voir ses curseurs d'accentuation car c'est impossible d'avoir ce rendu disgracieux des détails sans la main un peu lourde, je dirais qu'il est entre 15 et 25 sur Lightroom

C'est tout à fait possible.

Benaparis

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont le LFI du mois de février (notamment en version papier) avec les photos de Gaumy au M240, mais il y a 2 ou 3 photos prises dans des conditions de lumière plutôt plate, et pourtant les images ont un contraste et des saturations fabuleuses, sans être too much...c'est vraiment impressionnant.

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 09:12:08
non je devrais m'y abonner , tu as pris quoi l'abonnement iPad ?  ca vaut le coup ces numeros en general ?

Non l'abonnement papier, j'ai besoin de voir des photos sur ce support...sinon ça reste trop virtuel pour moi.

Je pense que ça vaut le coup, car le magasine est de belle qualité au niveau du papier et de l'impression, les choix éditoriaux sont à mon sens très bon, l'essentiel du magazine est consacré à la photo, et c'est quand même sympa d'avoir quelques articles plus techniques sur les produits de la marque, sans que ça occupe trop d'espace.

Bref, c'est un magazine photo avec lequel je me suis abonné avec un réel plaisir, je pense également que tu apprécieras.

Ilium

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 09:14:00
Le pire à rendre pour moi en photo , les fouillis de branches  où c'est si dur d'avoir une sensation d'espace
à gauche le M à droite le RX1  il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet car chassimage les ratatine --> http://www.urpix.fr/files/77i54b8i5emhe7e947fi.jpg
le M a beaucoup plus de détails et d'espace

Autant je vous rejoignais sur les autres aspects, autant là j'abdique, faut que j'achète de nouveaux yeux.

JCR

Ce qui en première lectur m'a été evident c'est la finesse, la delicatesse du M dans les ombres (semelle de la chaussure)  ;)

Verdi

Ne te laisse pas influencer Verso, je suis d'accord avec toi.

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 22, 2013, 12:27:49

Erick et moi sommes des suppôts du malin payés par le marketing de Leica pour vous influencer pendant qu'on y est... Cte bonne blague...  ;D ;D ;D

Franchement Verdi, c'est juste un résultat factuel et surtout visible, cela n'oblige personne à acheter des optiques Leica et surtout ça ne rend pas un photographe meilleur ...maintenant on a le droit d'apprécier le supplément d'âme des images du M.

Verdi

Citation de: Benaparis le Mars 22, 2013, 12:39:45

Erick et moi sommes des suppôts du malin payés par le marketing de Leica pour vous influencer pendant qu'on y est... Cte bonne blague...  ;D ;D ;D

Franchement Verdi, c'est juste un résultat factuel et surtout visible, cela n'oblige personne à acheter des optiques Leica et surtout ça ne rend pas un photographe meilleur ...maintenant on a le droit d'apprécier le supplément d'âme des images du M.

Benaparis, je prends tes propos pour un aveux.

JiClo

Il me semble intéressant de pouvoir faire cette comparaison entre boîtiers Leica :  M - M9 - M8.
Avec le même objectif Leica évidemment  (ou son équivalent en focale pour le M8).
J'hésite vraiment à passer du M8 au M pour plusieurs raisons (qualité de l'EVF, utilité du WATE avec sa déformation en moustaches sur un ff, poids avec la semelle grip, etc....) avant de pouvoir essayer, difficile de trancher.

Verdi

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 13:35:45
Verdi uniquement sur l'aspect général, l'ambiance de l'image des chaussures, tu ne trouves aucune différence entre le M le RX1 et le Fuji ?

pour moi l'image du M est comme magnifiée dans une lumière douce, ça me fait penser à une vieille toile de maitres
les détails sont a mettre de côté et je n'aurais pas du commencer par ça

un autre exemple : si on regarde les courbes MTF du Noctilux 0.95  à pleine ouverture , tu en donnes pas 200 euros,  mais l'ambiance que ramène cette optique est unique

Ecoute Erick, je ne suis pas toujours d'accord avec Verso (et lui non plus) mais le montage visuel qu'il nous propose
ne mérite pas toute cette polémique.

Moi non plus, comme Verso, je ne vois pas de différence à l'écran et tu demanderas à Verso, j'en ai un trés bon.

Maintenant, Benaparis vient nous dire qu'avec sa "pipette", il constate une différence entre les deux photos. Quel bienheureux !

Sache que je ne fréquente pas les expos photos, une pipette a la main; mais tu me diras que je suis un photographe de rien du tout et tu auras parfaitement raison. ;)

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 14:21:46
l'EVF me convient parfaitement , je n'ai pas utilisé le telemetre une seule fois

J'ai cru lire que tu avais acheté l'EVF Olympus VF-2 ?

J'ai revé ou non ? Si oui ça vaut le coup car il coute 200€ au lieu des 400€ du Leica... ça fait cher le badge.  ;D

tenmangu81

Citation de: Ilium le Mars 22, 2013, 09:42:43
Autant je vous rejoignais sur les autres aspects, autant là j'abdique, faut que j'achète de nouveaux yeux.

Non, je trouve qu'Erick a raison. Le cliché M est beaucoup mieux défini pour ce qui concerne le buisson, en ce sens qu'il fait moins "fouillis", comme il dit. Pour l'ensemble du cliché de la maison, par contre, c'est plus difficile à juger.

Le cliché des chaussures me semble plus réel et soutenu avec le M qu'avec le Sony (et je ne parlerai pas du Fuji...). On y retrouve la touche Leica (le boitier ou l'optique ?) à laquelle, pour ma part, je suis si attaché maintenant.

Verdi

"et curieusement à gauche des chaussures le fouillis de branches est meilleur sur le RX1" Erick

Je ne comprends pas, je croyais qu'Erick préférait le Sony sur le rendu des buisson ?

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 22, 2013, 13:14:29
Benaparis, je prends tes propos pour un aveux.

Si cela te confortes ou te fais plaisir je n'y vois bien entendu absolument aucun inconvénient.

Benaparis

Citation de: Verdi le Mars 22, 2013, 14:38:25
Maintenant, Benaparis vient nous dire qu'avec sa "pipette", il constate une différence entre les deux photos. Quel bienheureux !

Sache que je ne fréquente pas les expos photos, une pipette a la main; mais tu me diras que je suis un photographe de rien du tout et tu auras parfaitement raison. ;)

Ma pipette me sert juste à confirmer ce que je vois ; histoire d'éviter de raconter n'importe quoi et qui plus est c'est vérifiable par chacun à défaut de pouvoir l'observer sans cet outil...mais bon manifestement depuis quelques temps tu essayes de me chercher des poux sous une forme passive agressive assez amusante, depuis une remarque que j'ai faite sur le M monochrome...encore une fois si cela te fais plaisir je n'y vois aucun inconvénient...mais comprends aussi que je ne me laisserai pas faire non plus...enfin à partir du moment où je trouve le temps de le faire ;)