Soucis 7D et 580EX

Démarré par electron83, Mars 23, 2013, 10:17:53

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas utiliser mon flash. Dernièrement j'ai eu le soucis suivant.Quand j'installe mon flash,Je ne peux l'utiliser quand mode P. >:(
Je suppose que le problème vient de moi. :)

Avez vous la solution?

Merci d'avance.

newteam1

Citation de: electron83 le Mars 23, 2013, 10:17:53
Cela fait un moment que je n'ai pas utiliser mon flash. Dernièrement j'ai eu le soucis suivant.Quand j'installe mon flash,Je ne peux l'utiliser quand mode

Peut être la petite languette indiquant à l'appareil que le flash est monté sur le7D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

electron83

Tu veux dire quoi par petite languette newteam?

TomZeCat

Un faux contact ? Le flash est mal fixé ?
Tente de réinitialiser le flash...

electron83

Si c'est un faux contact,pourquoi il marche en mode P?

TomZeCat

Citation de: electron83 le Mars 23, 2013, 10:30:39
Si c'est un faux contact,pourquoi il marche en mode P?
Je t'ai dit ce que j'aurais fait pas pourquoi ça ne fonctionne pas bien. Je ne suis pas technicien photo.

electron83

problème apparament résolu merci.

TomZeCat

Citation de: electron83 le Mars 23, 2013, 10:49:37
problème apparament résolu merci.
Et par curiosité, tu sais ce qui est arrivé ?

newteam1

Citation de: TomZeCat le Mars 23, 2013, 10:56:49
Et par curiosité, tu sais ce qui est arrivé ?

Il a du faire une connerie tellement énorme qu'il se cache de honte..... :D :D :D :D

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mars 23, 2013, 14:54:10
Il a du faire une connerie tellement énorme qu'il se cache de honte..... :D :D :D :D

Il aurait oublié de tourner la molette des modes d'exposition et serait resté sur P ?  ;D

Ah... nous sommes taquins ; mais je suis sûr qu'Electron nous dira ce qui c'était passé avant ce soir. Patience.
Capter la lumière infinie

electron83

Pour tout vous dire, je n'en sais rien.Suite à mon fil, j'ai monté mon flash sur mon boitier pour éventuellement faire les manips que vous auriez pu me conseiller.Et la miracle, tout fonctionne pour le mieux.
Comme quoi, la technologie nous réserve bien des surprises. :D

ours77

Citation de: electron83 le Mars 24, 2013, 09:06:47
Pour tout vous dire, je n'en sais rien.Suite à mon fil, j'ai monté mon flash sur mon boitier pour éventuellement faire les manips que vous auriez pu me conseiller.Et la miracle, tout fonctionne pour le mieux.
Ne serait-ce pas plutot l'humain qui nous réserve bien des surprises ?  :)

PinkFish

Citation de: ours77 le Mars 24, 2013, 09:16:47
Ne serait-ce pas plutot l'humain qui nous réserve bien des surprises ?  :)

Je proteste avec la plus vive énergie contre de telles insinuations sans fondements !
Tiens, je n'aurais jamais pensé dire cela. C'est surprenant...
C'est la photo fautons !

newteam1

:D :D ;) il avait oublié de monter le flash sur le 7D.....  :D :D

JamesBond

[…] Comme quoi, la technologie nous réserve bien des surprises.

Je crois que vous tenez la réponse par votre propre phrase:
Citation de: electron83 le Mars 23, 2013, 10:17:53
[…] Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé mon flash. […]

Il est plus que probable que, durant la période de non utilisation du flash, les contacts se soient un peu oxydés (sans forcément faire apparaître cela à l'œil nu) et/ou que ceux du sabot* de votre appareil aient été un peu salis. Un montage/démontage, ou plusieurs, auront joué le rôle de nettoyant, et voilà...

*non protégés comme toujours avec les Canon : cela coûterait quoi un petit cache plastique ? Ils sont tout de même experts en la matière avec leur cache oculaire tout plastoc mou gracieusement fourni avec l'appareil, quelle que soit la gamme de celui-ci, 7D, 5D MkIII... (pour un appareil à 3000 €, c'est vachement classe !) ; en 5 ans d'évolution de leur APN, même pas fichus d'intégrer un volet d'oculaire comme sur le D300, contemporain du 40D, et tous les autres Nikon que je connaisse).
PS : c'était le coup de gueule du Dimanche matin, sponsorisé par les produits Le Grèbe (cire, encaustique, graisse pour les cuirs et imperméabilisants de qualité), gentiment contacté hier par JPSA.  :D ;)

newteam1

Citation de: newteam1 le Mars 24, 2013, 11:14:13
:D :D ;) il avait oublié de monter le flash sur le 7D.....  :D :D
remarque avec le 7D et un 580 EXII il n'a pas besoin de le monter sur le 7D pour le faire fonctionner....., en flash déporté il fonctionne avec le flash interne du 7D

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 11:43:26
*non protégés comme toujours avec les Canon : cela coûterait quoi un petit cache plastique ?

Un cache inséré sur la griffe d'un boîtier Canon, et c'est en général la panique, la tête flash ne se relevant plus, pas d'affichage de code erreur, et bien souvent, envoi du boîtier présumé en panne au SAV, pour rien en fait. ;D

Ne pas oublier que la détection d'un flash externe monté repose sur un switch à l'intérieur du carter supérieur, activé par un picot traversant la griffe destinée au flash externe. Contact enfoncé, ou grippé = tête du flash intégré ne se relavant plus, le processeur du boîtier  piégé détectant un flash externe monté. ;D 
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 24, 2013, 12:27:02
Un cache inséré sur la griffe d'un boîtier Canon, et c'est en général la panique, la tête flash ne se relevant plus, pas d'affichage de code erreur, et bien souvent, envoi du boîtier présumé en panne au SAV, pour rien en fait. ;D

Ne pas oublier que la détection d'un flash externe monté repose sur un switch à l'intérieur du carter supérieur, activé par un picot traversant la griffe destinée au flash externe. Contact enfoncé, ou grippé = tête du flash intégré ne se relavant plus, le processeur du boîtier  piégé détectant un flash externe monté. ;D 

Ça c'est le constat de ce qui est ; mais rien n'est immuable : il me semble facile de changer de système (d'autant que cet ergot se coince souvent), ce qui permettrait de protéger la griffe par un cache. Si c'est possible sur les Nikon, ce doit l'être sur un Canon repensé.

PS : et pour l'absence du volet d'oculaire, qu'as-tu à me justifier ?  ;D ;)

Citation de: newteam1 le Mars 24, 2013, 12:16:23
remarque avec le 7D et un 580 EXII il n'a pas besoin de le monter sur le 7D pour le faire fonctionner....., en flash déporté il fonctionne avec le flash interne du 7D

Hou là là ! Beaucoup trop compliqué ! Tu ne te rends pas compte, Patrick, pour faire cela il faut lire le manuel... ;D

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 12:42:13
Ça c'est le constat de ce qui est ; mais rien n'est immuable : il me semble facile de changer de système (d'autant que cet ergot se coince souvent), ce qui permettrait de protéger la griffe par un cache. Si c'est possible sur les Nikon, ce doit l'être sur un Canon repensé.

Ce système de détection de présence de flash externe monté existe depuis la sortie des premiers EOS  argentiques à flash intégré, inchangé depuis... canon semble particulièrement conservateur dans ce domaine.

Citation
PS : et pour l'absence du volet d'oculaire, qu'as-tu à me justifier ?  ;D ;)

Le volet d'occultation de la visée existe depuis  des décennies sur les boîtiers professionnels.

Réjouis-toi, Canon, semble en avoir équipé les deux nouveaux modèles de boîtiers (EOS 700D et 100D selon les spécifs), petite innovation sur ses boîtiers grand public, et coûtant peanuts. ;D

Le bouton de test de PDC, par contre, est traditionnellement à gauche depuis des lustres sur les EOS grand public.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 24, 2013, 13:01:02
[…] Le volet d'occultation de la visée existe depuis  des décennies sur les boîtiers professionnels. […]

Sur les 1D, oui. Mais trouves-tu normal qu'un boîtier à 3000 bucks ne soit accompagné que d'un petit bout de plastique mou qui se déchire à l'usage et/ou se paume ?
Certes, le 5D MkIII n'est pas un boîtier professionnel. Pauvres amateurs riches. A moins qu'il ne soit utilisé par des professionnels qui travaillent comme des amateurs...

Citation de: silver_dot le Mars 24, 2013, 13:01:02
Le bouton de test de PDC, par contre, est traditionnellement à gauche depuis des lustres sur les EOS grand public.

Et il vient de passer à droite sur le 5D MkIII. Dois-je en conclure que ce n'est pas un boîtier "grand public" (tout en n'étant pas un boîtier professionnel) ?
Bref, un ornithorynque.  ;D

silver_dot

Toute bonne règle se doit d'être confirmée par quelque exception. ;D ;D

Mais il est vrai également que l'emplacement de ce bouton n'est pas réclamé à cor et à cri par la clientèle des boîtiers grand public, experts ou non, qui n'y a recours probablement trop peu sinon pas du tout (n'y voyant rien d'autre que l'assombrissement de la visée à ouverture réelle).

A ce propos, pourquoi pas un petit sondage du genre "Utilisez-vous le contrôle de PDC de votre boîtier?" ;)

Mola

Citation de: silver_dot le Mars 24, 2013, 13:12:01Mais il est vrai également que l'emplacement de ce bouton n'est pas réclamé à cor et à cri par la clientèle des boîtiers grand public, experts ou non, qui n'y a recours probablement trop peu sinon pas du tout (n'y voyant rien d'autre que l'assombrissement de la visée à ouverture réelle).

Déjà, en toute honnêteté, ils pourraient sans souci l'enlever sur tous les appareils en dessous de la gamme xxD.
Parce que dans le viseur d'un 600D, par exemple, bon courage pour y voir autre chose qu'un assombrissement de la visée...  ;D

Dans un plus grand viseur c'est autre chose, et c'est vrai que le placement à gauche n'est pas des plus heureux...

JamesBond

Citation de: Mola le Mars 24, 2013, 13:34:36
[...] Dans un plus grand viseur c'est autre chose, et c'est vrai que le placement à gauche n'est pas des plus heureux...

... sauf pour le pouce monstrueux de Newteam, qui a transféré sur ce bouton la bascule One-Shot => Ai-Servo (en clamant que c'est la meilleure et la seule façon de faire ; « circulez !»).  ;D

microtom

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 12:42:13
Hou là là ! Beaucoup trop compliqué ! Tu ne te rends pas compte, Patrick, pour faire cela il faut lire le manuel... ;D

Lire quoi?
Si en plus faut savoir lire pour faire surgir la lumière...
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 13:48:09
Newteam, qui a transféré sur ce bouton la bascule One-Shot => Ai-Servo (en clamant que c'est la meilleure et la seule façon de faire ; « circulez !»). 

L'essayer c'est adopté, merci canon d'avoir placé ce bouton de profondeur de champ à gauche pour la bascule One-Shot => Ai-Servo.

Par contre la seule façon de faire surement pas, et je ne critique pas du tout ceux qui utilisent d'autres possibilités..........

Le seul truc, en reportage mouvementé, c'est que l'on a souvent besoin du one shot, ponctuellement.
Et le gros avantage c'est d'être instantanément en one shot, et surtout de ne jamais se tromper de position, rien de pire que d'être en one shot (oublié) sur un sujet mobile.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mars 24, 2013, 19:06:51
[…] Par contre la seule façon de faire surement pas, et je ne critique pas du tout ceux qui utilisent d'autres possibilités..........[…]

Vraiment ?
Citation de: newteam1 le Février 25, 2013, 21:18:21
La meilleure solution c'est d'être en aiservo en permanence, et assigner au bouton profondeur de champs, la fonction de basculer en one shot […]

La suite du fil (pour ceux qui voudront le lire) montre combien tu sembles réfractaire à toute autre solution, de même que tu connais bien peu les ressources de ton 7D, comme lorsque tu avais annoncé un bug dans le nouveau firmware qui, en fait n'était qu'une fausse manip...  ;D ;)

newteam1

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 19:39:44
de même que tu connais bien peu les ressources de ton 7D,

Bien sur que je le connais très mal mon 7D, je l'ai adapté aux photos que je fais, il est incroyable pour des photos en mouvement, il a un capteur extra, il expose bien, il a des couleurs qui me plaisent et je l'aime.............
Je contrôle périodiquement le point faible (la molette des modes qui tourne accidentellement pendant une sortie de sac par exemple....)
Et j'ai tellement confiance en lui que je ne regarde quasiment plus les photos dans l'écran arrière, et quand les réglages sont bon ce n'est que du plaisir.

Full HD

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mars 25, 2013, 11:11:29
Bien sur que je le connais très mal mon 7D, je l'ai adapté aux photos que je fais [...]

Et tu as parfaitement raison, car c'est ainsi qu'il est conçu : pouvoir convenir à chacun selon ses sujets.

Et, en espérant que tu me pardonneras de t'avoir hier un peu taquiné, sache que j'aime toujours beaucoup les images que tu tires de ce 7D, que ce soit du CSO, du paysage ou de la macro.  ;)

Falguix

Pour ma part j'ai des problèmes de surexposition avec le 7 D et le 580 EX. D'après les données jointes à la photo pouvez-vous me dire ce que je dois modifier dans mes réglages. Il faut que je prenne une correction de -2 1/3 ou -3 pour ne pas griller la photo.
Je suis en mode manuel et j'utilise la haute vitesse pour avoir un diaph relativement ouvert (choix de la PdC) tout en équilibrant les lumières. La vitesse choisie est liée au mouvement des sujets photographiés.
Le flash devrait normalement choisir une bonne expo. Parfois c'est vraiment sur-ex, quelques fois aussi sous-ex. Je ne comprends pas d'où cela provient.
Merci d'éclairer ma lanterne.

JamesBond

Citation de: Falguix le Mars 25, 2013, 14:18:20
Pour ma part j'ai des problèmes de surexposition avec le 7 D et le 580 EX. […]

Je sais que les boîtier modernes s'entendent couci couça avec les EX ; logiquement, ils n'offrent une compatibilité à 100% qu'avec les EXII.

Citation de: Falguix le Mars 25, 2013, 14:18:20
[…] D'après les données jointes à la photo pouvez-vous me dire ce que je dois modifier dans mes réglages. […]

Le seule chose que je pointe dans vos exifs est l'adoption d'une synchro haute vitesse avec une exposition manuelle (1/500 f/4) ; à priori, le sujet est mal exposé par ce couple et il eût peut-être été judicieux de réaliser ce fill-in en Evaluative et mode Av, et de réaliser d'abord une mesure rigoureuse sur le sujet, car devoir diminuer de 3IL le flash TTL en plein jour pour obtenir du "fromage blanc" est anormal (même si les EX n'offrent pas l'information de distance que prennent en compte les EXII).
Mais bon, d'autres informations manquent : est-ce que la focalisation du flash était la bonne, par exemple ?

PS : Attention, dans un travail au flash, les données de diaphragme et d'isos étant importantissimes, il faut éviter autant que faire se peut de travailler en mode manuel + isos auto.

Falguix

En mode Av en lumière de jour pour un diaph de 4 l'appareil se cale à la vitesse de synchronisme le 1/250 e et la surex est garantie.
En mode P le diaph pris par l'appareil monte à des valeurs qui ne me conviennent pas.
Le flash semble focaliser normalement car j'entends bien le bruit caractéristique mais rien ne me dit qu'il le fait correctement.
Quelque soit le mode, j'ai pas mal de déchet, heureusement qu'en post production on peut en récupérer quelques unes.
Je pense qu'il faudra que je passe au 600 EX RT mais est ce qu'il permet le pilotage à distance avec le flash intégré du 7 D ? Sinon le transmetteur est-il obligatoire et dans ce cas le prix n'est plus le même.

Nagashnt

J'ai le même genre de "soucis" avec mon 430EX couplé au 7D
le flash est en mode évaluatif ... donc en fonction du cadrage, il va doser différemment

des essais à iso bloqué (400) devraient vous donner un meilleur résultat en mode M

sinon j'ai pris l'habitude de balancer une mémorisation d'exposition au flash (pleine "pastille" dans le viseur) dans ces cas là
et déclencher dans la foulée ... j'ai beaucoup moins de variation dans les résultats

on peut aussi avoir des rendus cramés ou bouchés quand on utilise aussi le mode d'exposition spot par exemple

les cas où je ne mémorise pas l'exposition au flash (FEL) c'est quand j'utilise le mode évaluatif du boitier

Note : le phénomène est similaire mais de moindre importance quand je le monte sur mon powershot G9 en mode M
il est vrai aussi qu'avec le G9, je reste à 80iso la plupart du temps (en fait je bloque l'iso en fonction du cas)

JamesBond

Citation de: Falguix le Mars 25, 2013, 16:05:18
En mode Av en lumière de jour pour un diaph de 4 l'appareil se cale à la vitesse de synchronisme le 1/250 e et la surex est garantie. [...]

Pas si votre flash est réglé en mode FP et que vous n'avez pas touché à la fonction C.Fn I -7 (qui doit être réglée sur
  • et non sur [1]).

Notez que je dis cela, encore une fois, par rapport à ce que fait un EXII ; je ne connais pas les limites des vieux flashes.

rens

Citation de: Falguix le Mars 25, 2013, 16:05:18
[...]600 EX RT mais est ce qu'il permet le pilotage à distance avec le flash intégré du 7 D ?[...]

Oui sans problème

Nagashnt

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2013, 16:34:43
Pas si votre flash est réglé en mode FP et que vous n'avez pas touché à la fonction C.Fn I -7 (qui doit être réglée sur
  • et non sur [1]).

Notez que je dis cela, encore une fois, par rapport à ce que fait un EXII ; je ne connais pas les limites des vieux flashes.
Pour le mode AV, je confirme ... option CFn-1 7 à 0 si on veut que le mode "synchro haute vitesse" soit pris en compte

Sinon EX/EX-2, c'est pris en charge de la même manière par le 7D ;)
(j'ai essayé un 430 EX 2 à la fnouc une fois)

Edit : le EX-2 permet le réglage du flash via le 7D, pas le 430EX ... les résultats avec l'un ou l'autre sont identiques en tout cas

Falguix

Merci pour toutes vos infos. En effet en mode Av, j'avais choisi la fonction C.Fn I-7 à 1 pour éviter les flous de bouger et j'avais oublié de la remettre à 0 pour prendre en compte les hautes vitesses.
En mode M flash haute vitesse, je vais essayer la mémorisation d'exposition bien que cela enlève de la instantanéité  à la prise de vue.
Le 580 EX a sept ans et cela fait beaucoup pour un accessoire photo compte tenu de l'évolution de la technologie des boîtiers.

RZBOBS

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2013, 15:24:05
Je sais que les boîtier modernes s'entendent couci couça avec les EX ; logiquement, ils n'offrent une compatibilité à 100% qu'avec les EXII.
C'est exact James, j'en ai fait la "triste" expérience lors de l'acquisition du 5DIII...

newteam1

Citation de: RZBOBS le Mars 25, 2013, 19:41:21
C'est exact James, j'en ai fait la "triste" expérience lors de l'acquisition du 5DIII...

Je pense quand même qu'avec un diffuseur efficace sur le 580EX on doit arriver à faire du bon boulot, surtout si tu règles ton appareil en évaluative avec prépondérance centrale... le cobra en position verticale et la "plaque de diffusion sortie"

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mars 25, 2013, 19:51:25
[...] surtout si tu règles ton appareil en évaluative avec prépondérance centrale... [...]

Le Schmeuleu ? Ga Bu Zo meu...  ???

RZBOBS

Je n'ai pas dit le contraire. James et moi parlions de compatibilité à 100% entre les nouveaux boîtiers et les flashs tels que le 580EX.