Passage D800 (usage pro)

Démarré par Lagann, Mars 23, 2013, 15:49:37

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: arno06 le Mars 24, 2013, 08:28:57
Jpeg small plus raw
Le jpeg part immediatement dans le ipad via adaptateur et carte sd.,  je montre les premiers resultats brut sur un vrai ecran et ensuite je ne transfere sur pc que les raw qui correspondent aux jpeg selectionnes.
Autant dire que sur une carte de 32 pleine le temps gagne est phenomenal par rapport a un import de tous les raw et ouverture sur LR pour editing par exemple...
+1 jpeg small qualité minimale + Raw depuis peu de temps d'ailleurs....

transfert avec le logiciel de transfert et pendant le transfert je regardes les jpeg avec Irfan, et je jette au fur et à mesure les mauvais jpeg, et j'en profite pour noter les meilleurs sur un bout de papier.
De temps en temps je faits un aller retour pour reprendre les jpeg qui continuent à s'enregistrer

A la fin j'élimine très facilement tous les raw qui n'ont pas de jpeg (ils sont déjà à la poubelle)
Je place dans un dossier les jpeg+raw notés premier choix
reste dans le dossier principal tous les autres qu'à priori je n'utiliserais jamais sauf?????

Je place le dossier premier choix dans lightroom fin du tri, début de l'optimisation

total du temps passé à peine plus que le temps de chargement des jpeg* raw à partir du logiciel,
(par contre petit bout de papier nécessaire pour éviter des manips sur l'ordi)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

oakwood

Sygar

Pourquoi un d800 au lieu d un d4 ?
Cordialement

Oakwood

sekijou

Citation de: Lagann le Mars 23, 2013, 15:49:37
Hello,

, j'envisage l'achat d'un dslr performant et surtout indestructible (je tiens à ce point, le 5DII a morflé dans des conditions d'humidité extrêmes et je ne suis pas un type soigneux de mon matos)

et pourquoi pas un D3x ?
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Lechauve

Citation de: sekijou le Mars 25, 2013, 13:18:28
et pourquoi pas un D3x ?

idem. qu'est ce qu'il a ce D3x qui va pas? ( c'est une vraie question)
La photo: que de la lumière...

jeanbart

Citation de: sekijou le Mars 25, 2013, 13:18:28
et pourquoi pas un D3x ?

Parce que l'initiateur du fil veut un boitier qui fasse photo et vidéo.
La Touraine: what else ?

oakwood

Citation de: sygar link=topic=179808.msg3777575#msg3777575 date=

ceci dit :
Pour mon usage pro je suis passé du D4 au D800E.

/quote]

J ai dis d4 parce que  c est ce qui avait été dis
Cordialement

Oakwood

Lechauve

:D :D bon ok j'ai compris la prochaine fois je lis le livre dés le début!
La photo: que de la lumière...

vguinard

Mon D800 est le boitier le plus polyvalent que j'ai utilisé. (je viens du D700, et utilises pas mal de matos canon en vidéo)

Sa dynamique est bluffante, sa définition permet de rattraper de petites erreurs de cadrage sans arrière pensée, (et de cropper quand le sujet est trop loin et qu'on a pas de 600 sous la main).
L'ergonomie est à mon gout un poil améliorée par rapport au D700 (AF plus rapide à mettre en oeuvre, meilleure prise en main me concernant)
En ceci, il est meilleur en reportage que le D700.
Seule la cadence moteur est un peu lente ... ca ne me pose pas de soucis en général, mais quand il s'agit d'assurer une photo sur le vif avec plusieurs persos sans que l'un d'eux ferme les yeux par exemple, 4 img/sec c'est effectivement un peu court.

Disposant d'un mac mini de dernière génération gonflé à bloc, je n'ai pas de problème de workflow, même sur des séries de plusieurs centaines d'images issues d'un reportage ou d'un shooting. Et j'édite même rapidement des images sur mon macbook air et aperture sans pb.
Je serais plus embêté avec un D4 et 10 img/sec en termes d'editing  ;)

Sinon, point de vue vidéo, je suis réalisateur pour la TV, et je me sers souvent de DSLR.
La plupart du temps, bien sur, des 5D et 7D.
Mais aussi de mon D800. Sa dynamique est un vrai plus.
Je l'ai beaucoup utilisé en complément de canon C300 sur un tournage fin d'année dernière, les images sont à la hauteur. (juste un poil plus verte et plus contrastées, ce qui demande un peu de travail d'étalo pour matcher)
Evidemment, l'inconvénient, c'est que dans ce cas, je ne peux compter que sur mes optiques. Les boites étant équipées en cailloux canon ...
De même, les courbes log que l'on trouve pour Canon assez facilement (profil Flat, ou prêt à l'emploi ...) sont plus rares pour les nikon ...

Bref, je suis équipé Nikon depuis 15 ans, et pour un usage photo, je suis vraiment attaché aux habitudes que j'ai prises en termes d'ergonomie, et à mon matériel (mon parc optique dont des AIS notamment....). Pour un usage vidéo, il est également très bon. Mais on se sent plus isolé en nikon qu'en Canon ...

En conclusion, vu les qualités du 5D Mk3 (la construction ayant rattrapé les Nikon équivalent notamment), si j'avais été équipé en canon, je serais resté Canon, avec le bénéfice du parc optique plus répandu dans les boites de prod vidéo.

Tgd

Citation de: sygar le Mars 24, 2013, 10:52:59
Je pourrais optimiser tout ça d'après vous ?
Pour l'editing, View NX2 est bien plus rapide que LR4. Si tu veux aller encore plus vite, il y a PhotoMechanic.

sygar

Citation de: Tgd le Mars 25, 2013, 17:50:01
Pour l'editing, View NX2 est bien plus rapide que LR4. Si tu veux aller encore plus vite, il y a PhotoMechanic.
Merci pour le tuyau, je regarderai ça.
(je connaissais pas photomechanic)

Tonton-Bruno

Je colle le lien vers mon tuto sur l'éditing des RAW avec ViewNX2, utra-rapide en effet.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167773.0/all.html
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

STB

Citation de: Tgd le Mars 25, 2013, 17:50:01
Pour l'editing, View NX2 est bien plus rapide que LR4.

;D
n'importe quoi  ;D
StB

Lagann

Hé bien merci beaucoup pour vos retours!

Du coup je vais attendre tranquillement chez Canon que quelque chose se passe, mais avec grands regrets... Le D800 m'attirait tellement plus que le 5D III... Pas au niveau des perfs mais au niveau du feeling...

PS: dans tous les cas par contre ce ne sera jamais un D4: Trop cher et je n'ai pas d'optiques chez nikon

STB

Citation de: Lagann le Mars 25, 2013, 21:33:41
Hé bien merci beaucoup pour vos retours!

Du coup je vais attendre tranquillement chez Canon que quelque chose se passe, mais avec grands regrets... Le D800 m'attirait tellement plus que le 5D III... Pas au niveau des perfs mais au niveau du feeling...

PS: dans tous les cas par contre ce ne sera jamais un D4: Trop cher et je n'ai pas d'optiques chez nikon

c'est marrant çà.
Tu cherches un boitier pour un usage PRO (c'est à dire pour gagner ta vie) et tu ne t'intéresses pas à un boitier pour ses performances mais simplement par "feeling"...
Original  :D
StB

Lagann

Les 2 ayant de tres bonnes perfs je ne vois pas le rapport.

Et comme je l'ai dit ce sera Canon. J'avais fait ce topic pour avoir des avis de Nikonistes pros amenés à faire de la vidéo et savoir si ils survivaient face au raz-de-marée 5D.

Puisque là j'en conclu que non, j'ai quand même le droit de trouver ca dommage?

STB

ba j'vais te donner un avis de pro...

Canon Nikon ou Nikon Canon... Pour mon taf, j'en ais rien a br...
Et ce n'est certainement pas dans un choix de ces deux marques que se trouve ta réponse  ::)
StB

newteam1

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 19:01:42
Je colle le lien vers mon tuto sur l'éditing des RAW avec ViewNX2, utra-rapide en effet.

Bravo tout est pensé pour la rapidité ... merci de ce tuto
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Tgd

Citation de: STB le Mars 25, 2013, 21:20:30
;D
n'importe quoi  ;D
Un peu court non ?
Peux-tu préciser ta pensée ?

STB

Citation de: Tgd le Mars 25, 2013, 22:24:41
Un peu court non ?
Peux-tu préciser ta pensée ?

un peu court...
Mais c'est toi qui avance un avi sans même expliquer !
Moi je ne dis pas que LR est plus rapide que Wnx ou l'inverse.
Je dis simplement que tu raconte des conneries. C'est tout ;D

Si toi tu passes moins de temps sur Wnx, c'est que tu as certainement de bonnes raisons que je respecte et que Wnx doit mieux te correspondre. Mais ce n'est certainement pas une raison pour donner ce genre d'avis très... personnel  ;)
StB

Verso92

Citation de: Lagann le Mars 25, 2013, 21:55:54
J'avais fait ce topic pour avoir des avis de Nikonistes pros amenés à faire de la vidéo et savoir si ils survivaient face au raz-de-marée 5D.

Pourquoi ne pas avoir posté ton fil dans la section dédiée, dans ce cas ?
(ici, tu trouveras surtout des photographes...)

Tgd

Citation de: STB le Mars 25, 2013, 22:43:02
un peu court...
Mais c'est toi qui avance un avi sans même expliquer !
Moi je ne dis pas que LR est plus rapide que Wnx ou l'inverse.
Je dis simplement que tu raconte des conneries. C'est tout ;D

Si toi tu passes moins de temps sur Wnx, c'est que tu as certainement de bonnes raisons que je respecte et que Wnx doit mieux te correspondre. Mais ce n'est certainement pas une raison pour donner ce genre d'avis très... personnel  ;)

Il n'y a rien à expliquer : ce n'est qu'un constat, c'est factuel si tu préfères. View NX2 n'est qu'une visionneuse mais pour ce qui est de l'éditing et rien que l'éditing, c'est plus rapide que LR4. C'était déjà vrai avec les images du D700 ; ça l'est encore plus avec celles du D800.

Maintenant, que tu préfères l'interface et les (immenses) possibilités qu'offre LR, ça se conçoit.
Mais je ne vois pas où est la connerie ! Ne t'en déplaise.

STB

j'ai utilisé Wnx pendant des années et il m'arrive pour quelques fois de l'utiliser pour trier des fichiers "persos"
Et franchement, l'un comme l'autre, c'est pareil.
Seule la méthode change. Ce n'est qu'une interprétation très personnelle qui t'influence ;)
StB

Verso92

Citation de: STB le Mars 25, 2013, 23:35:39
j'ai utilisé Wnx pendant des années et il m'arrive pour quelques fois de l'utiliser pour trier des fichiers "persos"

Par curiosité, c'est quoi Wnx ?

jojobabar

On y croit...

sygar

L'affichage d'un RAW 14bits non compressé de D800E me prend 1 à 2 secondes sur viewNX2 contre 5 à 6 secondes sur LR4.
Ce n'est pas une interprétation personnelle...