Passage D800 (usage pro)

Démarré par Lagann, Mars 23, 2013, 15:49:37

« précédent - suivant »

Lagann

Hello,

Voilà, je suis actuellement équipé en Canon (24-70 et 50mm) et j'ai souvent en prêt un 5DII avec 70-200.

Seulement, afin de ne pas être dépendant du prêt, j'envisage l'achat d'un dslr performant et surtout indestructible (je tiens à ce point, le 5DII a morflé dans des conditions d'humidité extrêmes et je ne suis pas un type soigneux de mon matos)

Bien que j'aime beaucoup Canon, leur nouvelle politique tarifaire m'exaspère au plus haut point (2600€ le 5DIII, 2k le nouveau 24-70) et je souhaiterais donc passer au D800 avec un objectif tout terrain type 24-120 (Je sais les zooms sur du 36mpix c'est caca m'enfin ça fait le job)

Les utilisations seraient multiples: Reportage (6i/s avec grip me convient), portrait et vidéo (ce qui exclu le D800E), enfin bref être capable de répondre à toutes les offres & attentes.

L'argument principal du D800 est purement marketing, à savoir les 36mpix. Mine de rien, celui-ci m'intéresse afin de ne pas être à la traîne dans les années qui suivent, sachant que c'est un appareil que je compte garder un bout de temps.

Enfin bref, tout penche en la faveur du D800 sauf un point et pas des moindres: C'est un Nikon. Et beaucoup de petites boites de prod n'ont en usage vidéo qu'un mot à la bouche: 5D.

Je m'en remets donc à vous, afin de savoir si en tant que pros équipés Nikon vous aviez déjà été face à un mur, celui du prêt d'objectifs et de boitier supplémentaire. Je ne connais aucun pro dans mon entourage équipé en Nikon et c'est ce qui me fait hésiter à sauter le pas.

PS: J'oublie le D600 car pas de prise synchro flash, c'est le genre de détail qui m'énerve

Bien à vous ;)

Botticelli

Citation de: Lagann le Mars 23, 2013, 15:49:37
portrait et vidéo (ce qui exclu le D800E),

C'est la vidéo qui élimine le E ? Je ne vois pas le rapport... Si c'est la crainte du moiré alors comme de toute façon les 36 Mpix sont réduits à 2 en vidéo, le moiré en 36 Mpix est hors sujet.

Et justement il parait que l'algorithme de 'resize' de la vidéo du D800 n'est pas génial et que la vidéo en pâtit (lu ici, y compris chez des aficionados du D800).
Arrogant, sans limite

Hydroquinone

Tout dépend de ce que tu appelles un "usage pro" et les ratios respectifs des activités que tu pratiques.

Si le reportage est ton activité lucrative majeure, alors prends un D4 ou un D3s d'occase afin d'être prêt pour tous les genres de reportages (ce n'est pas une question de nombre i/s mais sensibilité et de haut iso). Le D800 n'est pas pratique du tout en reportage ne serait ce que pour faire l'éditing aprés le boulot.

J'imagine que ce que tu appelles "portrait" correspond au studio ? Alors, oui là le D800 en version E à toute sa raison d'être (à défaut de MF numérique) mais tu peux aussi faire du portrait avec un D4 ou un D3s

En vidéo (que je ne pratique pas) tout dépend des commandes que tu as: si c'est des petites boites de prod, alors tu devras travailler avec le Canon sinon ils vont te gonfler.
Si tu fais de la vidéo pour ton compte alors j'utiliserai plutôt un Pana GH. Maintenant s'il s'agit de la vidéo de mariage, tu prends un bon camescope et cela suffira.

Pour ce qui est des prêts de matériels, dis-toi que Nikon est bcp moins enclin que Canon à prêter du matos. Mais tu peux voir cela avec ton revendeur.

Maintenant j'aurai plutôt tendance à te dire de rester chez Canon puisque tu as un peu d'objectifs et d'essayer de te payer deux boitiers d'occase car un pro se doit d'avoir un "mulet" au cas où... et tu ne pourras pas toujours compter sur le prêt d'un boitier si tu bosses régulièrement avec.

Voilà c'est un peu à l'emporte-pièce mais tu ne donnes pas assez de détails sur tes activités pro pour permettre de te conseiller au mieux.

Bàt

Tonton-Bruno

Citation de: Hydroquinone le Mars 23, 2013, 17:49:52
Tout dépend de ce que tu appelles un "usage pro" et les ratios respectifs des activités que tu pratiques.

Si le reportage est ton activité lucrative majeure, alors prends un D4 ou un D3s d'occase afin d'être prêt pour tous les genres de reportages (ce n'est pas une question de nombre i/s mais sensibilité et de haut iso). Le D800 n'est pas pratique du tout en reportage ne serait ce que pour faire l'éditing aprés le boulot.

J'imagine que ce que tu appelles "portrait" correspond au studio ? Alors, oui là le D800 en version E à toute sa raison d'être (à défaut de MF numérique) mais tu peux aussi faire du portrait avec un D4 ou un D3s

En vidéo (que je ne pratique pas) tout dépend des commandes que tu as: si c'est des petites boites de prod, alors tu devras travailler avec le Canon sinon ils vont te gonfler.
Si tu fais de la vidéo pour ton compte alors j'utiliserai plutôt un Pana GH. Maintenant s'il s'agit de la vidéo de mariage, tu prends un bon camescope et cela suffira.

Pour ce qui est des prêts de matériels, dis-toi que Nikon est bcp moins enclin que Canon à prêter du matos. Mais tu peux voir cela avec ton revendeur.

Maintenant j'aurai plutôt tendance à te dire de rester chez Canon puisque tu as un peu d'objectifs et d'essayer de te payer deux boitiers d'occase car un pro se

100% d'accord.

C'est la voie de la sagesse.

J'ajouterais que si tu viens chez Nikon pour faire des économies, tu te fourres le doigt dans l'œil.

Reste chez Canon, et cherche un second boîtier d'occase.

En dehors de cas très exceptionnels, ne pas avoir 2 boîtiers avec soi quand on effectue une prestation payante, c'est un manque de professionnalisme grave.

sygar

J'aurai tendance à dire idem, reste chez canon...
ceci dit :
Pour mon usage pro je suis passé du D4 au D800E.

- le D800E c'est 6à7 secondes de chargement par image sur LR4, le D4 2 secondes, ça donne une idée pour l'éditing de reportage de mariages
- le 24-120 passe très très bien dessus - je fais des séances portraits avec (par exemple quand ce sont des enfants qui bougent beaucoup et qu'il faut adapter la focale) - je préfère en terme de qualité et d'usage le 24-120 au 24-70 - pour les faibles pdc, j'ai des fixes.
- le D4 était un vrai bonheur - un allié fidèle, confortable, prévisible, qui ne faisait pas de surprise
- le D800E est plus difficile à manipuler, à maîtriser, il est plus "sauvage", par contre la qualité des images est surprenante.
Je dirai que le D800E est meilleur que moi, je ne reviendrai pas en arrière...
- les 36méga c'est pénible quand on tri les photos, mais on s'y retrouve en possibilité de recadrage
- la moitié des pros autour de moi sont en Nikon

Voilà ce que je peux en dire...

ah oui et aussi : le moiré, j'ai tendance à croire que ça n'existe plus... j'ai même testé des situations vicieuses sans aucun "succès"...

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2013, 19:19:08
En dehors de cas très exceptionnels, ne pas avoir 2 boîtiers avec soi quand on effectue une prestation payante, c'est un manque de professionnalisme grave.
avoir deux boîtiers oui, mais pas autour du cou en ce qui me concerne...

d800e

1 Blad 'en rescue' au cas ou ... si tu es déjà en MF naturellement ...

si tu fais de la note d'auteur ou du tirage original, les clients se foutent royalement de ton nombre de boitier ... (mais pas de la qualité des images)

par contre, pour du commerce, vaut mieux effectivement avoir 2 boitiers le jour J (en cas de pb).

kikoo

Si tu veux comparer correctement le budget des objectifs, il ne faut pas mettre le 24-120 Nikon face au 24-70 Canon. Ce n'est pas logique...

Lagann

Du coup je vais suivre vos conseils et rester chez Canon. Je pense qu'un 1D Mk IV d'occaz fera l'affaire surtout pour son coeff 1,3 en vidéo.

Pas de blad ni rien, je suis jeune et je ne vais pas prendre le risque d'un MF qui servirait que dans des occasions trop spécifiques et par conséquent non rentable.

Le D800 m'intéressait car il me semblait être le boitier à tout faire, avec son mode DX en reportage quand le workflow impose la vitesse, le 36mpx pour les portraits occasionnels et la vidéo qui, il faut le dire, sera très certainement mon fond de commerce, autant voir plus que la photo.

Je pense que lorsqu'on se lance dans la vie active (je ne suis pas fou, un mi-temps alimentaire à coté) dans ce métier, il faut être prêt à accepter toutes les demandes, et c'était en se sens que ce boitier me semblait parfait.

Néanmoins à la réflexion, rester chez Canon me permettra de faire tourner le matériel avec d'autres amis photographes, en fonction des besoins ;)

Citation
Si tu veux comparer correctement le budget des objectifs, il ne faut pas mettre le 24-120 Nikon face au 24-70 Canon. Ce n'est pas logique...

Je comparais "l'inflation" du prix vis à vis du premier 24-70 chez Canon ;)
PS: Pour la version "E", au delà du moiré, je pensais que ça influait plus sur l'aliasing. Quand on connaît la magnifique (ironie) compression que nous offre nos merveilleux dslr...

Merci beaucoup, beaucoup pour vos réponses :)

Jean-Claude

celà fait toujours bizarre d'entendre des énormités en provenance du monde professionnel, le temps d'éditing n'a rien à voir avec la taille du fichier image, l'editing se fait par rapport au Jpeg encapsulé dans le RAW qui a la même taille quel que soit la résolution du boîtier, à condition d'utiliser le logiciel adéquat !

Hydroquinone

Dans l'editing je prends aussi en compte le temps de transfert vers l'ordi et je ne me contente pas toujours de regarder simplement les Jpeg pour faire mon choix dans les clichés retenus. En utilisant LR4 pour le classement et le tri de mes photos, je constate quand même une légère différence de réponse entre un fichier provenant d'un boitier de 12 Mpix et celui de 36Mpix.
Sur une photo ça va.. sur plusieurs centaines cela commence à faire un peu plus long.. après chacun fait comme il le veut et je suis persuadé que dans un ou deux ans les 36 Mpix seront monnaie courante et plus personne ne se posera la question.

Mais, aujourd'hui et compte tenu des formats de tirage assez limités pour ce qui concerne le reportage (mariage, réunion diverses..) , je préfère, personnellement, travailler avec un D4 qu'avec un D800. (pour le reportage s'entend)

Après, du moment que le client final est satisfait et qu'il commande, qu'importe les outils utilisés !

Jean-Claude

Heureusement que l'on constate une différence de temps de transfer et de traitement entre des fichiers 12 Mpix et 36 Mpix, ce serait suspect si ce n'était pas ainsi.

Les temps de transfer et de traitement dépendent avant tout de l'adaptation de tout le hardware informatique à ces fichiers lourds.

lorsque je fais des formations de labo numérique, je ne peux que constater que plus de 50% à 70% des gens par ailleurs suréquipés en matos de prise de vue, utilisent du matos informatique non adapté, voire tellement désuet que tout travail sérieux est lourdement handicapé voire impossible poir certains.

Quand on transfère des fichiers de D800 on utilise au minimum un lecteur USB3 avec en aval la compatibilité requise. C'est à la lecture que les performances des cartes mémoire se font encore mieux sentir qu'à l'enregistrement. Je transfère aujourd'hui plus vite mes images de D800E que celles du D2x quand cet appareil est sorti sur le marché. Ceci vaut aussi pour les temps de postraitement bien plus rapides du fait de l'évolution des matériels informatiques.

arno06

Citation de: Lagann le Mars 23, 2013, 15:49:37
Les utilisations seraient multiples: Reportage (6i/s avec grip me convient), portrait et vidéo (ce qui exclu le D800E), enfin bref être capable de répondre à toutes les offres & attentes.
Bien à vous ;)

Déjà le fait de mentionner la cadence du boitier montre que tu te trompe d outil a mon avis. La d800 n est pas un bon outil de reportage .
L outils qu il te faut ca existe et ca s appelle d3s ou d4 chez nikon ....

sygar

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2013, 21:25:09
celà fait toujours bizarre d'entendre des énormités en provenance du monde professionnel, le temps d'éditing n'a rien à voir avec la taille du fichier image, l'editing se fait par rapport au Jpeg encapsulé dans le RAW qui a la même taille quel que soit la résolution du boîtier, à condition d'utiliser le logiciel adéquat !
Peux-tu en dire plus ? Que faudrait-il utiliser comme logiciel à ton avis ?

arno06

Citation de: sygar le Mars 24, 2013, 06:49:56
Peux-tu en dire plus ? Que faudrait-il utiliser comme logiciel à ton avis ?

Perso voici ma methode.
Jpeg small plus raw
Le jpeg part immediatement dans le ipad via adaptateur et carte sd.,  je montre les premiers resultats brut sur un vrai ecran et ensuite je ne transfere sur pc que les raw qui correspondent aux jpeg selectionnes.
Autant dire que sur une carte de 32 pleine le temps gagne est phenomenal par rapport a un import de tous les raw et ouverture sur LR pour editing par exemple....

Jean-Claude

Il y a 36 méthodes pour travailler vite en fonction du type de travail pro que l'on fait.
La technique de l'editing immédiat sur iPad décrite par Arno en est une que j'utilise selon une variante quand je suis en voyage.

À l'autre extrémité il y'a le studio avec du shooting raccordé post traité automatiquement à l'arrivée de chaque image dans l'ordi pendant la prise de vue.

Mais j'insiste sur la cohérence de performances de l'ensemble de la chaîne informatique en aval de la prise de vue. Sans celà, souvent plus rien ne va !

Plus que le type de logiciel utilisé, compte du matos informatique adapté. Un Photoshop CS demande une autre optimisation du matériel qu'un Capture NX2 si l'on veut rester dans des coûts de hardware raisonnables

Sebmansoros

Un conseil: RESTE CHEZ CANON l'expérience que j'ai avec mon D800E est sur un autre fil nommé D800E question bête.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 24, 2013, 10:49:44
Un conseil: RESTE CHEZ CANON l'expérience que j'ai avec mon D800E est sur un autre fil nommé D800E question bête.

Heu... l'expérience que tu as avec ton D800E n'est en aucun cas représentative du boitier. On est bien d'accord, n'est-ce pas, Seb ?

sygar

Sur un reportage de 1500 vues comment faire pour sélectionner sur du jpeg small et réobtenir la même sélection lors de l'import sur LR 4?
Pour ma part,
1. j'importe tout via LR4, peu importe le temps que ça dure, vu qu'en général je vais déjeuner ou courir pendant ce temps là (l'avantage de travailler à domicile !)
2. je fais un premier tri très rapide sur les vignettes de LR4 - tri excluant les défauts techniques évidents et images pauvres en sens et éliminant les moins intéressantes des séries de photos équivalentes - tout cela via les marqueurs "marquée" ou "rejetée" de LR4
3. je fais tout le reste en visionnage 50% ou 100% pour m'assurer de la netteté - si une image de série est flou je vais vérifier le reste de la série qui avait été rejetée

l'ordi fonctionne avec 16go de ram et un intel core 17-2700 à 3.5GHz

Je pourrais optimiser tout ça d'après vous ?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 10:51:12
Heu... l'expérience que tu as avec ton D800E n'est en aucun cas représentative du boitier. On est bien d'accord, n'est-ce pas, Seb ?

Entièrement d'accord, ce n'est que mon expèrience et qu'une ???? reprèsentation du D800E qui quand tout va bien est époustouflant de qualité.
Mais ce qui me déçoit le plus c'est le comportement de Nikon vis à vis des Pb que je rencontre. Je ne conseil plus aux vues de ce que propose Nikon actuellement, l'achat de leur matériels.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 24, 2013, 11:00:51
Entièrement d'accord, ce n'est que mon expèrience et qu'une ???? reprèsentation du D800E qui quand tout va bien est époustouflant de qualité.
Mais ce qui me déçoit le plus c'est le comportement de Nikon vis à vis des Pb que je rencontre. Je ne conseil plus aux vues de ce que propose Nikon actuellement, l'achat de leur matériels.

Et tu auras bien sûr noté qu'il existe le même genre de cas de figure chez les rouges*, n'est-ce pas ?
Donc, si je résume : il ne faut pas acheter de Nikon (cf ton cas), ni de Canon, ni de Leica (voir certains problème sur le M9), ni, ni...

Tu nous conseillerais quoi... de nous mettre à la peinture ?
*un gars qui n'arrête pas de faire des retours SAV avec son 5D MkIII (?), sans que celui-ci ne parvienne à faire fonctionner son boitier correctement...

arno06

Citation de: sygar le Mars 24, 2013, 10:52:59
Sur un reportage de 1500 vues .....

Je pourrais optimiser tout ça d'après vous ?

Oui ....

change de boitier;-)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 11:17:14
Et tu auras bien sûr noté qu'il existe le même genre de cas de figure chez les rouges*, n'est-ce pas ?
Donc, si je résume : il ne faut pas acheter de Nikon (cf ton cas), ni de Canon, ni de Leica (voir certains problème sur le M9), ni, ni...

Tu nous conseillerais quoi... de nous mettre à la peinture ?

C'est pas que ça console mais bon quand même. ;)
*un gars qui n'arrête pas de faire des retours SAV avec son 5D MkIII (?), sans que celui-ci ne parvienne à faire fonctionner son boitier correctement...

sygar

Citation de: arno06 le Mars 24, 2013, 11:43:46
change de boitier;-)
A noter quand même que je ne compte absolument pas en changer !
L'editing est plus long, ok, mais je m'en accommode... Mais si certains ont une idée pour le raccourcir, je ne cracherai pas dessus bien sûr.

edit : et l'argument "le D800E n'est pas fait pour le reportage" sous prétexte qu'il aurait trop de pixels et que sa cadence serait limitée à 6i/s, je m'en contre-fiche, moi ça me va (et je le préfère à mon D4)

arno06

Citation de: sygar le Mars 24, 2013, 15:33:26
A noter quand même que je ne compte absolument pas en changer !
L'editing est plus long, ok, mais je m'en accommode... Mais si certains ont une idée pour le raccourcir, je ne cracherai pas dessus bien sûr.

edit : et l'argument "le D800E n'est pas fait pour le reportage" sous prétexte qu'il aurait trop de pixels et que sa cadence serait limitée à 6i/s, je m'en contre-fiche, moi ça me va (et je le préfère à mon D4)

Ce n est pas un argument c est une realite .
Il n y a aucun gain sur un d3s ou un d4 pour des conditions de reportage, c est pour cela que je dis que ce n est pas le bon outil....
Tu aurais les meme resultats finaux avec un d4 en te prenant moins la tete et deux fois plus rapidement....

sygar

Dis comme ça d'accord. J'avais peur qu'il ne faille surtout pas l'utiliser pour le reportage...
J'ai choisi le D800E pour sa polyvalence (j'ose le terme) y compris en reportage, en mariage je peux faire des photos de couple, de groupes, des poirtraits avbec une qualité superlative, et je peux quand même photographier l'église ou la soirée avec.
(enfin bref, je l'aime mon nappareil...)