D300: problème d'accus

Démarré par parkmar, Mars 23, 2013, 18:14:13

« précédent - suivant »

parkmar

A près de 9 000 déclenchements (décidément pour le D70 c'était le même nombre) et 5 ans de vie, le D300 indique une batterie déchargée (alors que via menu elle est considérée chargée à 100%); il suffit d'éteindre (off) et allumer de nouveau et le témoin batterie indique à nouveau une batterie pleine.
C'est le genre de panne (aléatoire pour l'instant) qui ne m'enthousiasme pas tellement. Qu'en pensez-vous?
Il n'est pas encore mort mais je trouve quand même que c'est "jeune" >:(
Cordialement.

Greenforce

Obsolescence programmée?   ;D

Bernard2

sans plus de détails, comme tu indiques 5 ans je penche plutôt pour une batterie morte.
Les indication du menu batterie je n'y accorde que peu de fiabilité.
Si tu as une autre batterie essaie la ou va dans un magasin pour le faire ou essayer ta batterie dans un autre appareil.
Les batteries lithium se dégradent avec le temps, avec ou sans utilisation. leur durée de vie moyenne est entre 4 et 5 ans avec des variations possibles assez larges. Et dépend essentiellement de leur date de fabrication.

Glouglou

Je fais tourner deux batteries sur mon D300 depuis 5 ans et elles semblent toujours en forme après 30000 déclenchements.
Bernard

parkmar

[at]  Bernard2
Je vais permutter de batterie avec le D700 et voir! ce qu'il y a de pénible c'est que cette panne est aléatoire! donc rien de sûr: je vais faire des essais et viendrai vous faire part des résultats.
Merci à tous.
Cordialement.

Glouglou

Un petit nettoyage des contacts ne fera pas de mal.
Bernard

Gus

ça sent bien la batterie HS qui n'a plus de capacité et qui s'affaisse dès qu'on tire dessus...
on la laisse se reposer et c'est reparti pour... un court instant !

parkmar

Citation de: Gus le Mars 23, 2013, 20:30:08
ça sent bien la batterie HS qui n'a plus de capacité et qui s'affaisse dès qu'on tire dessus...
on la laisse se reposer et c'est reparti pour... un court instant !
Même si les infos accumulateur donnent 0 pour l'état et 100% pour la charge?

Bernard2

Citation de: Glouglou le Mars 23, 2013, 18:45:56
Je fais tourner deux batteries sur mon D300 depuis 5 ans et elles semblent toujours en forme après 30000 déclenchements.

Je n'en doute pas. avant d'être mort on est vivant, et même en pleine forme apparente quelquefois :)

Ta batterie elle peut vivre encore 2 ou 3 ans... peut être, ça n'est pas impossible, mais après 5 ans elle peut mourir à tout moment ça c'est plus sûr.

A moins de penser qu'elle est éternelle? :)

Gus

Citation de: parkmar le Mars 23, 2013, 20:57:30
Même si les infos accumulateur donnent 0 pour l'état et 100% pour la charge?
Je ne sais pas comment fonctionne leur test, mais peut-être qu'avec une batterie morte c'est comme ça...
Essaie avec une autre batterie en bon état.
Et essaie aussi la batterie supposée HS sur un autre boîtier, pour voir si le comportement est identique.

M13

Il suffit de mesurer la tension aux bornes de cette batterie et vous serez vite fixé!
Chargée je crois que la tension est supérieure à 7 volts (Je n'ai pas mon D300 avec moi!)
Déchargée c'est aux alentours de 5 volts je crois.
Cdlt
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

parkmar

Avez vous lu l'effet de la panne? l'accu pourrait en être une cause?
Cordialement.

Verso92

Citation de: M13 le Mars 23, 2013, 22:17:11
Il suffit de mesurer la tension aux bornes de cette batterie et vous serez vite fixé!
Chargée je crois que la tension est supérieure à 7 volts (Je n'ai pas mon D300 avec moi!)
Déchargée c'est aux alentours de 5 volts je crois.
Cdlt

Mesurer la tension d'un accu à vide... c'est fiable, ça ?
(faut que je retourne à l'école, moi !)

Glouglou

Citation de: Bernard2 le Mars 23, 2013, 21:07:06
Je n'en doute pas. avant d'être mort on est vivant, et même en pleine forme apparente quelquefois :)

Ta batterie elle peut vivre encore 2 ou 3 ans... peut être, ça n'est pas impossible, mais après 5 ans elle peut mourir à tout moment ça c'est plus sûr.

A moins de penser qu'elle est éternelle? :)

Comme disait Friedrich Nietzsche* "On peut mourir d'être immortel".

* Non, non, Monsieur Nietzsche n'est pas le directeur commercial de Leica ou de Zeiss.
Bernard

Gus

M13

En tous cas ça renseigne sur la forme de l'accu! tous les accus ont une tension nominale de 1,2 et pour simplifier si la tension est supérieure il est chargé et en dessous il est bon pour la charge.
Dans le cas de nos chers boitiers on a affaire a un empilement de plusieurs accus et si à l'intérieur de la pile un accu est mort, la tension totale de l'accu chargé ne peut pas être correcte!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Gus

La tension aux bornes d'une batterie peut très bien être supérieure à 1.2v et s'effondrer dès qu'on lui demande de débiter. Dans ce cas elle est bonne à changer...

Verso92

Citation de: M13 le Mars 24, 2013, 09:37:27

En tous cas ça renseigne sur la forme de l'accu! tous les accus ont une tension nominale de 1,2 et pour simplifier si la tension est supérieure il est chargé et en dessous il est bon pour la charge.
Dans le cas de nos chers boitiers on a affaire a un empilement de plusieurs accus et si à l'intérieur de la pile un accu est mort, la tension totale de l'accu chargé ne peut pas être correcte!

Ça peut renseigner, en effet. Mais en cas de tension correcte, tu ne peux rien en déduire...

vvm3

qui qui pense à l ampérage.....
D80 18/70 70/210 D600 24/120

parkmar

Je reviens vers vous pour vous donner quelques informations suite à vos conseils.
J'ai permutté les accus entre D300 qui faisait des siennes et le D700 (qui pour l'instant est toujours fidèle au poste). Le D700 (avec donc l'ancienne batterie du D300) fonctionne sans problème.
Le D300 s'est remis à faire l'idiot. Ma compagne, qui a adopté le D300 équipé d'un 18/200 VRI, trouvait la focale un peu courte pour les oiseaux des marais. je lui ai prêté le convertisseur Kenko 300 plus 1.4 ce qui lui permet, outre le coefficient de DX, d'avoir une très longue focale; le 18/200 monté sur le kenko fonctionnait sans souci jusqu'à hier; c'est en cherchant ce qui se passait que j'ai vu que quand j'allongeais la focale du zoom (ex: de 100 à 200), l'écran s'éteignait et ne laissait que l'icône batterie "déchargée" en supprimant tout déclenchement et indications lisibles; j'ai enlevé l'objectif et le convertisseur, nettoyer tous les contacts d'objectif, boîtier et maintenant tout fonctionne à nouveau (jusqu'à présent). On verra si cela tient dans le temps! merci pour vos conseils.
Cordialement.

Verso92

Citation de: vvm3 le Mars 24, 2013, 22:32:55
qui qui pense à l ampérage.....

Encore faut-il être au courant...