Photos de leurres

Démarré par Frenchman_, Mars 24, 2013, 15:52:31

« précédent - suivant »

Frenchman_

Bonjour,

J'essaie de faire des photos de leurres pour la pêche. Il s'agit de petits bouts de plastique entre 4 et 10cm.

Je dispos d'un EOS 60D + 18-200IS. Pas moyen d'avoir de belles photos (voir exemples ci dessous, c'est vraiment moche).

Que me conseillez vous ? Plus de lumière ? Soigner l'arrière plan ? Changer d'angle de vue ?
J'ai pensé à faire les photos dans le noir avec un flash.

Merci par avance,

jamix2

Je dirais :
1) le fond : uniforme (ou dégradé) et éclairé
2) le sujet : éclairé aussi mais pas par la même source
3) une mise au point précise et...un objectif optimisé pour des sujets de cette taille.
Après, va falloir gérer les reflets...

Frenchman_

OK merci de ces précisions.

Effectivement, je n'aurais pas pensé à éclairer les deux fonds de sources différentes. J'ai un excellent Tamron 17-50 qui devrait être mieux que le 18-200 aussi.

seba

Le sujet est assez brillant, la source devrait être assez grande et placée de manière à avoir des reflets esthétiques.

Etienne74

et tu changes d'objectif  pour un macro ^^
rien que de la lumière ;)

jackyvissouze@hotmail.fr

plus un pour l'objectif macro, et met toi sur trépied , la 2 et la 3 sont flou de bougés , éclaire bien l'arrière plan pas trop le leurre , autrement les reflex disgracieux

KERMOR56

Avoir peut-être un fond plus foncé et suspendre les leurres avec deux fils de pêche car le support utilisé est bien laid. Fils qui peuvent être facilement effacés ensuite en post traitement.
Et une mesure de la lumière plus centrée sur l'objet.
Avec cela je pense que ce serait un peu mieux.
Amicalement,
Jean-Yves

Michel

Tu as ceci pour les montres, parfaitement transposable pour tous les petits objets.
http://chronomania.free.fr/Articles/pratique/caisson-pandani/caisson-pandani.html
Ca marche très bien, c'est loin d'être un gadget, je te l'assure.
Alieutiquement...

rens

Il faut dans un premier temps supprimer les supports qui sont vraiment disgracieux.
As-tu fait des essais en posant les leurres "à plat" sur un support uni (feutrine ou papier Canson de la couleur de ton choix) et en effectuant la prise de vue en visant perpendiculairement la table ? (pas de supports, pas de fils => moins de post traitement)

Une boite à lumière comme décrite précédemment te sera indispensable pour gérer l'éclairage et ainsi minimiser les reflets.

Bon courage !

seba

Ca doit faire super mal au poisson, ces hameçons.

Le Troisième Oeil

Moi, je collerais au dos des leurres une baguette fine (avec une boulette de pâte adhésive pour posters). Ensuite tu bloques la baguette dans un dispositif situé derrière le fond (avec juste un petit trou pour la faire passer), et tu t'arranges au cadrage pour que la baguette reste bien cachée par le leurre lui-même...
L'appareil sur pied en face, un objectif macro (ou une bague), 2 lampes de bureau pour rechercher visuellement les meilleurs jeux de reflets...
Et, oui, je verrais moi aussi un fond très foncé et mat, un tissu noir par exemple ; il ferait très bien ressortir les irisations colorées de tes leurres...
Nikon ni maître

TheGuytou

Le 18/200 IS fonctionne très bien, même sur un 7D, il n'est pas en cause.....

jm_gw

Citation de: Michel le Mars 25, 2013, 11:38:58
Tu as ceci pour les montres, parfaitement transposable pour tous les petits objets.
http://chronomania.free.fr/Articles/pratique/caisson-pandani/caisson-pandani.html
Ca marche très bien, c'est loin d'être un gadget, je te l'assure.
Alieutiquement...
merci pour le lien : encore un futur concourrent du concours lépine  ;)

j' ai eu à faire des photos de bijoux et je m' était servi de la petite 'tente' (j' ai plus les refs; si je retrouve je mettreias un lien) et ca avait bien fonctionné : sinon en lumière naturelle en extérieur pour tes leurres ca le ferait aussi avec un fond flouté de rivière par exemple (et un objo macro style 2.8/55 micro nikkor)