Filtre gris, tendance magenta ???

Démarré par marthouret, Février 19, 2010, 17:04:22

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: cali31 le Février 25, 2010, 14:18:29
Mon ND8 (hoya pro 1D) est neutre, par contre le ND400 (holya) a cette tendance magenta qui de temps en temps peut être sympa.... Sinon elle s'élimine facilement...

La remarque m'intéresse. Si même le Hoya -qui n'est pas donné-donné - n'est pas neutre, alors je vais pouvoir me rabattre sans états d'âme sur le BW, nettement plus abordable (90 euros le 10 diaph en diamètre 77 chez Digit Photo).

lepixelmasque

le post que j'ai mis plus haut semble expliquer qu'indépendamment de la marque, tous les filtres ND faisant gagner au moins 8 stops, ont, sur un capteur CMOS, cette déviation rouge/magenta...

vernhet

Citation de: lepixelmasque le Février 26, 2010, 22:54:35
le post que j'ai mis plus haut semble expliquer qu'indépendamment de la marque, tous les filtres ND faisant gagner au moins 8 stops, ont, sur un capteur CMOS, cette déviation rouge/magenta...

ce serait facile de vérifier si c'est exact : suffirait de faire un essai avec un sténopé : on doit obtenir des poses bien longues sans besoin d'un filtre... mais j'ai pas de vieux bouchon de boîtier à percer...

lost in translation

Je confirme la dérive magenta avec le filtre Hoya ND8 et le CMOS du D300...

Cela dit, cela se corrige facilement... mais c' est rageant !!
Modeste amateur passionné...

brut de raw

Citation de: lost in translation le Février 27, 2010, 11:24:45

Il y a trois qualité de filtre ND8 chez Hoya :
1) aucune indication : très bas de gamme a 10€.
2) HMC : traité multicouches a 20€
3) pro 1D : 40€ mais d'une qualité irréprochable

Tu as lequel ?

Seba m'a brillamment démontré que même le B+W 106 ( 6 stops donc ) avait cette déviance colorée ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

cali31

Citation de: lost in translation le Février 27, 2010, 11:24:45

Cela dit, cela se corrige facilement... mais c' est rageant !!

Tu as lequel ? Parce qu'avec mon ND8 pro 1D (pareil avec mon ancien hoya hmc), je n'ai pas de dominante.... Cette dominante n'ai présente qu'avec le ND400...

marthouret

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2010, 19:30:13
Le plus simple, c'est de se feraire une BdB pesonnalisée,
Exact - ça marche nickel :)
C'est juste un peu pas facile à faire dehors, dans la neige, en plein soleil, parce que l'affichage sur l'écran n'est pas bien visible, mais c'est ok

Merci !

Je suis juste un peu vexé de n'y avoir pas pensé tout seul !  ???

arno06

en meme temps creer un mode predetermine pour ca , alors que ca se corrige en meme temps que tu reajuste ta bdb en 1 clic et en 0.5s , je ne vois pas trop l'interet ...
ici nd 1000+ pola +gnd 0.9 pour te montrer

Nikojorj

Citation de: arno06 le Mars 02, 2010, 12:42:16
ici nd 1000+ pola +gnd 0.9 pour te montrer
Intéressant, le GND notamment reste discret ce qui est assez rare pour être salué!
Par contre, ça montre aussi la sensibilité au flare des assemblages de filtres...

Sur la question initiale et comme déjà dit, une légère teinte n'est vraiment pas un problème, quelques tests suffisent à savoir que dans le dérawtiseur il faut rajouter/retrancher tant de K et tant de points sur l'axe vert/magenta.

arno06

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2010, 14:15:09
Intéressant, le GND notamment reste discret ce qui est assez rare pour être salué!
Par contre, ça montre aussi la sensibilité au flare des assemblages de filtres...

Sur la question initiale et comme déjà dit, une légère teinte n'est vraiment pas un problème, quelques tests suffisent à savoir que dans le dérawtiseur il faut rajouter/retrancher tant de K et tant de points sur l'axe vert/magenta.

Oui ici il y a du flare mais je n'ai pris aucune precaution d'ailleur le pola ne sert a rien j'ai le soleil pleine tete c'etait juste pour montrer l'assemblage a un intervenant sur une autre discussion .
la il y a d'autres images avec des assemblages similaires sur des photos plus interessantes pour comprendre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77525.60.html
A+

olivierrychner

J'ai un D300, et j'utilise un Hoya ND2, ND8 et ND400... la dérive des deux premiers ne m'a jamais frappé, par contre celle du ND400 est hénaurme.. Et pas simple simple à corriger, y.c. en raw dans NX2. Je suis preneur de tout truc dans ce genre!!!

Bonne journée!

Olivier R

arno06

Citation de: olivierrychner le Mars 11, 2010, 15:34:03
J'ai un D300, et j'utilise un Hoya ND2, ND8 et ND400... la dérive des deux premiers ne m'a jamais frappé, par contre celle du ND400 est hénaurme.. Et pas simple simple à corriger, y.c. en raw dans NX2. Je suis preneur de tout truc dans ce genre!!!

Bonne journée!

Olivier R

la photo que j'ai poste au dessus avec un nd 1000 bw (qui rougit beaucoup plus que le nd 400 marumi-connais pas hoya ) est corrigee en 1 clic de piqué de gris de balance des blancs sur le raw (environ 0.3s de travail ).
en jpeg c'est plus compliqué si tu regardes le lien que j'ai mis ce sont  des images jpeg sans corrections aucune pour certaines ...en articulier le phare sur fond rouge ....

mam

Bj
Je reagis a ce vieux fil.
je viens d'acheter un ND16 de marque TYOF compatible flitre cokin. (25€). et, la dominante rouge est effectivement prononcé.
j'ai ete surpris, mais le lecture de fils sur le sujet m'a rassuré...

Je fais du raw, et la dominante peut etre reprise en post prod...
Il y a mieux chez Lee, mais c'est bcp plus cher... : http://www.obturations.com/2009/01/test-filtres-cokin-vs-leesingh-ray/
slt
Canon R7 + 18-150 + autres