Sigma 35mm F1.4 DG HSM A - série "Art"

Démarré par The_Micha, Mars 24, 2013, 15:55:03

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde,

juste ce topic pour vous faire part d' une impression:
Je suis allé récupérer mon 5D MKIII chez mon vendeur et j' ai testé quelques optiques Notamment le nouveau 35mm Sigma, série "art".
Et bien je dois reconnaître que moi qui ait toujours dit que j' acheterais jamais Sigma à cause de leur revètement qui se barre avec le temps, les problèmes de front et back focus etc....et bien je dois dire que là, pour le coup, je dois revoir mes propos.

J' ai testé cet objectif sur un 5D MKIII.
J' ai rarement vu un objectif aussi bien construit. On se dit au début; "ouais il sortent une série ART, mais ce sera la même chose qu' avant, avec juste la possibilité de brancher l' optique sur doc usb pour des réglages fins".

Ben nan.
Je dois dire que ya plus rien à voir avec les anciens sigma.
Avant on avait de bons objo dans les mains, les 50f1.4 , les 85 f1.8 ou encore les 70/200f2.8 DG HSM. Mais là on joue carrément dans une autre classe.
La finition et la qualité de fabrication est superbe. le ressenti est vraiment, pour moi, au dessus des optique Canon ou au moins du même niveau. Mais putain c' qu' il est beau. On a l' impression d' avoir un Zeiss dans la main. Une belle finition noire matte, pas trop de chichi autour, vraiment sobre. Comme j' aime quoi.

Un pote a le 70/200 f2.8 DG HSM....et franchement j' avais été déçu par la vitesse de l' af et surtout du bruit du stabilisateur. Là, ce 35mm n' a pas de stab mais le moteur AF est presque inaudible. et vraiment vraiment rapide.
La qualité d' image est jsute à tomber, un piqué de malade sur tout le champ....et surtout une netteté là où on a fait la map. Hasard ou pas, j' ai été sur le cul. Un objectif à tester, vraiment, si vous êtes curieux ou intéressés.
http://www.sigmaphoto.com/product/35mm-f14-dg-hsm-a
http://www.canonrumors.com/2013/03/sigma-35mm-f1-4-dg-sets-new-benchmark-for-excellence/
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Sigma-35mm-f1.4-DG-HSM-Nikon-Mount-the-definitive-high-speed-35mm-wide-angle-lens-for-DSLRs

Shashinman13

C'est sûr que ce Sigma va cartonner. J'en entends que du bien de partout :) Il faut espérer que cela soit le début d'une nouvelle ère de qualité et de fiabilité pour cette marque.

The_Micha

au fait, quelqu' un aurait le test de cet objectif?
Je suis abonné mais j' ai jeté le numéro après l' avoir épluché et découpé les tests qui m' intéressaient.
Ben ouais que voulez vous....j' aurai spas pensé qu' il me plairait autant  ;D

madko

Citation de: The_Micha le Mars 24, 2013, 16:12:06
au fait, quelqu' un aurait le test de cet objectif?
Je suis abonné mais j' ai jeté le numéro après l' avoir épluché et découpé les tests qui m' intéressaient.
Ben ouais que voulez vous....j' aurai spas pensé qu' il me plairait autant  ;D

Pour compléter : "Highly Recommended" sur PhotoZone
http://www.photozone.de/nikon_ff/792-sigma3514dgfx?start=2

J'ai trouvé le test dans RP de mars - "Une nouvelle référence!" mais je ne sais pas
dans quel n° de CI il aurait été publié.

Voici la conclusion de l'essai de RP, par Claude Tauleigne :

"Compte tenu de ses performances et de son tarif, ce Sigma
est le seul 35 mm f/1.4 que l'on peut conseiller à l'heure actuelle."

Points forts :
- excellentes performances optiques
- distorsion limitée
- aberration chromatique nulle
- excellente construction
- motorisation HSM
- prix intéressant

Points faibles :
- pas de joint d'étanchéité
- AF parfois hésitant

Tout ceci est fort alléchant !

PS : mais oui, c'est dans CI n°350 de janvier !
Moins enthousiaste que RP ou PZ, le test le qualifie d' "excellent compromis".
"Cet objectif ultralumineux pèche seulement par deux défauts :
son vignetage trop important et des angles un peu à la traîne à f/1.4.
Pour le reste, c'est un parcours sans faute."

Reste plus qu'à savoir ce qu'en dit JMS !

kikoo

je pense que la critique principale de cet objectif est son bokeh nerveux... Maintenant, je serais curieux d'avoir un jour un comparatif avec le 35 mm Zeiss f2.

Damien_D

Il est monté depuis maintenant un moi sur mon 5D3.... et je n'arrive plus à l'enlever ! c'est vraiment un très bon caillou ! je n'ai pas eu d'autres 35mm donc je ne peux pas comparer ! Mais j'en suis très content !

Pour le bokeh nerveux, cela dépend des PDV... pour le moment j'en ai pas eu...

quelques exemples :

One way

Damien, tes photos donnent envie d'avoir ce couple 5DIII+35A.
Et il y a du très beau sur ton site Internet ;).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Attention, le boitier 5DIII est un boitier qui "mène à la baguette" les optiques. Avec lui je n'ai pour le moment pas eu de problème de micro réglage ni de mi-focus avec mes optiques. Ce n'est pas du tout la même histoire avec un 5DII et un 7D avec les mêmes optiques. Question de qualité du signal électrique envoyé à l'optique surement.

Donc de la à dire que le 35A est bon en AF, je ferais gaffe car à moins de f2 le boitier participe aussi pour beaucoup.
Tout cela pour dire que si le 35A fonctionne bien sur un 5DIII, cela ne veut pas dire qu'avec un 5DII et un 7D on retrouve les mêmes problèmes qu'avec les fixes Canon L sur ces mêmes boitiers.

D'ailleurs sur les forums inter, je n'ai pas encore lu de retour d'expérience de personne qui l'utilise avec qqchose d'autre qu'un 5DIII pour le moment.
"Tu veux ma photo!!?"

Damien_D

Oui je comprends, je suis moins calé en connaissance boitier. Je n'ai bien sur pas fait de micro réglages sur le 35A et pas de problèmes de FF ou BF.

Je pense que sur les boitiers de nouvelles génération tel que le 5D3, 6D et 1Dx il n'y aura aucun soucis ! ;-)

One way

Citation de: Damien_D le Mars 24, 2013, 21:30:02
Oui je comprends, je suis moins calé en connaissance boitier. Je n'ai bien sur pas fait de micro réglages sur le 35A et pas de problèmes de FF ou BF.

Je pense que sur les boitiers de nouvelles génération tel que le 5D3, 6D et 1Dx il n'y aura aucun soucis ! ;-)

Sur le 1Dx je ne me fais pas de soucis vu que c'est kiff kiff la même chose que le 5DIII. Par contre pour le 6D, je suis presque sur que cela doit merder comme avant car c'est la même structure du module AF. Le fait que le croisé central soit plus discriminent ne change en rien l'architecture du module AF. faire le point focus avec un collimateur externe du 6D doit produire exactement les mêmes déchets avec une optique f1..4 qu'avec un 5DII.
"Tu veux ma photo!!?"

Damien_D

Citation de: One way le Mars 24, 2013, 21:32:16
Sur le 1Dx je ne me fais pas de soucis vu que c'est kiff kiff la même chose que le 5DIII. Par contre pour le 6D, je suis presque sur que cela doit merder comme avant car c'est la même structure du module AF. Le fait que le croisé centrale soit plus discriminent ne change en rien l'architecture du module AF.

J'espère que le doc que Sigma doit sortir ressoudra ces problèmes, car cela serai dommage pour ce caillou...

One way

Citation de: Damien_D le Mars 24, 2013, 21:36:57
J'espère que le doc que Sigma doit sortir ressoudra ces problèmes, car cela serai dommage pour ce caillou...

Pour moi ce doc ne sortira jamais. On est 7 mois après la communication de Sigma ::).
Pour mémoire, le doc de Sigma France n'a jamais fonctionné et au Salon de Paris, le premier jour le matin, il avait l'air con le gars de chez Sigma en expliquant que oui il en avait un mais qu'il ne fonctionnait pas. Et quand je lui ai posé alors la question de savoir si les shops Sigma pro (et oui cela existe) il serait bien de pouvoir avoir accès à un doc+pc portable avec le soft, celui-ci m'a dit que non rien de la sorte ne serait prévu.

Tout cela pour dire que ni le soft, ni un vrai doc n'a pour le moment été ni photographier ni même montrer par Sigma Japon.

Après je vois mal la plupart des photographes savoir se servir correctement de ce doc et de ce soft. Ils ne savent deja pas à quoi sert les micro-réglages (voir les pages sur ce sujet rien que sur Chassimages), alors leur demander d'avoir un protocole rigoureux à toutes les distances... De quoi bien tout dérégler plus que d'affiner.
"Tu veux ma photo!!?"

The_Micha

Citation de: One way le Mars 24, 2013, 21:26:56
Attention, le boitier 5DIII est un boitier qui "mène à la baguette" les optiques. Avec lui je n'ai pour le moment pas eu de problème de micro réglage ni de mi-focus avec mes optiques. Ce n'est pas du tout la même histoire avec un 5DII et un 7D avec les mêmes optiques. Question de qualité du signal électrique envoyé à l'optique surement.

Donc de la à dire que le 35A est bon en AF, je ferais gaffe car à moins de f2 le boitier participe aussi pour beaucoup.
Tout cela pour dire que si le 35A fonctionne bien sur un 5DIII, cela ne veut pas dire qu'avec un 5DII et un 7D on retrouve les mêmes problèmes qu'avec les fixes Canon L sur ces mêmes boitiers.

D'ailleurs sur les forums inter, je n'ai pas encore lu de retour d'expérience de personne qui l'utilise avec qqchose d'autre qu'un 5DIII pour le moment.

oui je sais mais je l' ai testé aussi sur un d800 et c' était pareil (je sais le D800 a un super AF aussi), pas de défaut de focus. Moi je m' en fou de toute façon, je pense pas acheter de boitier avec un af moins bon qu' au minimum celui d' un 7D. Et là celui du 5D MKIII est juste 5 fois meilleur...

Damien_D

Citation de: One way le Mars 24, 2013, 21:42:29
Pour moi ce doc ne sortira jamais. On est 7 mois après la communication de Sigma ::).
Pour mémoire, le doc de Sigma France n'a jamais fonctionné et au Salon de Paris, le premier jour le matin, il avait l'air con le gars de chez Sigma en expliquant que oui il en avait un mais qu'il ne fonctionnait pas. Et quand je lui ai posé alors la question de savoir si les shops Sigma pro (et oui cela existe) il serait bien de pouvoir avoir accès à un doc+pc portable avec le soft, celui-ci m'a dit que non rien de la sorte ne serait prévu.

Tout cela pour dire que ni le soft, ni un vrai doc n'a pour le moment été ni photographier ni même montrer par Sigma Japon.

Bon ben reste plus qu'à attendre les autres retours sur les différents boitiers ! Je croise les doigts pour mon exemplaire, pour le moment pas besoin du doc ! hihihi  :P

One way

Citation de: The_Micha le Mars 24, 2013, 21:45:09
oui je sais mais je l' ai testé aussi sur un d800 et c' était pareil (je sais le D800 a un super AF aussi), pas de défaut de focus. Moi je m' en fou de toute façon, je pense pas acheter de boitier avec un af moins bon qu' au minimum celui d' un 7D. Et là celui du 5D MKIII est juste 5 fois meilleur...

pas de pot, le 7D je connais par cœur et je peux te dire que deja pour avoir mon 24LII qui fonctionne correctement sur mon 7D, il a fallu faire plusieurs passages à Courbevoie.
Ne confondez pas rapidité de l'AF, discrimination de l'AF, et répétitivité de l'AF. L'AF du 7D est aussi mauvais que celui du 5DII sur la précision du focus et sur le taux de répétitivité à moins de f2.8.
"Tu veux ma photo!!?"

The_Micha

Citation de: One way le Mars 24, 2013, 21:47:59
pas de pot, le 7D je connais par cœur et je peux te dire que deja pour avoir mon 24LII qui fonctionne correctement sur mon 7D, il a fallu faire plusieurs passages à Courbevoie.
Ne confondez pas rapidité de l'AF, discrimination de l'AF, et répétitivité de l'AF. L'AF du 7D est aussi mauvais que celui du 5DII sur la précision du focus et sur le taux de répétitivité à moins de f2.8.

ben ouais , après l' af a beau être génial, si il est mal calé ça sert pas à grand chose.

JamesBond

Citation de: One way le Mars 24, 2013, 21:47:59
[...] L'AF du 7D est aussi mauvais que celui du 5DII sur la précision du focus et sur le taux de répétitivité à moins de f2.8.

Je pondère : « l'AF de votre 7D est aussi mauvais etc., etc. » . Pas de pot à la loterie Canon.

Voilà qui remet les choses dans les rangs.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 21:59:48
Je pondère : « l'AF de votre 7D est aussi mauvais etc., etc. » . Pas de pot à la loterie Canon.

je rajouterais même que c'est idem pour l'af du 5D2 ...
le miens n'ayant aucun MR sur aucune de mes optiques et notamment le 24LII
pourtant je gagne jamais au loto  :'(
visiblement newworld666 ne semble avoir aucun problème avec l'af du 5D2 et le 85L f1.2 sur de la photo très sportive ...

Ceci dit personnellement je me contente du central.
En tout cas Damien_D merci de ces images et de nous faire partager ton expérience, il me réconcilierais presque avec sigma cet objectif  :P

One way

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2013, 21:59:48

Tu pourrais nous montrer qu'elle optique à grande ouverture tu as James avec des vrais exemples de photos avec ton nom dans les Exif pour savoir si tu sais vraiment de quoi on parle quand on parle de précision et de répétabilité d'AF du 7D ;).
Et je veux pas voir de pot de fleur au 135mm ;D Comme tu pourrais le dire toi même: un peu de sérieux s'il vous plait!
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Mars 24, 2013, 22:36:45
Tu pourrais nous montrer qu'elle optique à grande ouverture tu as James avec des vrais exemples de photos avec ton nom dans les Exif pour savoir si tu sais vraiment de quoi on parle quand on parle de précision et de répétabilité d'AF du 7D ;)
Et je veux pas voir de pot de fleur au 135mm ;D Comme tu pourrais le dire toi même: un peu de sérieux s'il vous plait!

Merci pour ces amabilités : je n'en attendais pas moins de vous et, comme d'habitude, elles ne vous grandissent pas, chacun pourra en juger ici.

Je possède un 85 f/1.8 et un 135 f/2, ne vous déplaise, et vous pouvez voir certaines images faites avec dans le fil dédié au boîtier. Tant pis si ce sont des pots de fleurs que vous exécrez tant.

Que votre 7D ne vous donne pas satisfaction, je le regrette, mais ne faites pas de votre cas une généralité. Quand on a la lèpre, on souhaite toujours que les autres l'attrapent, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

Darth

Je l'ai testé en décembre dernier ce petit bijou de chez Sigma, qui à mon sens est sûrement le meilleur 35mm f/1,4 à l'heure actuelle!

http://blog.darth.ch/2012/12/17/test-sigma-35mm-f1-4-dg-hsm/

Pour ce qui est du 7D, dans mon monde de bisounours, je l'ai toujours trouvé très bien (et j'ai eu la chance d'en avoir plus qu'un entre les mains ^^) et ceci avec des objectifs tels que:

24mm f/1,4
50mm f/1,2
80mm f/1,2 (et aussi f/1,4 de Sigma)
135mm f/2

Bref, du tout bon ... mais faut dire que tout ce que je teste est forcément génial, c'est connu ^^

The_Micha

Citation de: Darth le Mars 24, 2013, 23:20:59
Je l'ai testé en décembre dernier ce petit bijou de chez Sigma, qui à mon sens est sûrement le meilleur 35mm f/1,4 à l'heure actuelle!

http://blog.darth.ch/2012/12/17/test-sigma-35mm-f1-4-dg-hsm/

Pour ce qui est du 7D, dans mon monde de bisounours, je l'ai toujours trouvé très bien (et j'ai eu la chance d'en avoir plus qu'un entre les mains ^^) et ceci avec des objectifs tels que:

24mm f/1,4
50mm f/1,2
80mm f/1,2 (et aussi f/1,4 de Sigma)
135mm f/2

Bref, du tout bon ... mais faut dire que tout ce que je teste est forcément génial, c'est connu ^^
Je viens de lire ton avis et tu tapes dans le mile.
Pour ma part , je n' ai jamais eu d' objectif aussi beau dans la main, même pas mon 85 f1.2.....
Pour la qualité d' image c'est juste excellentissime. Ya vraiment moyen que je craque  ;D

One way

Les retours des utilisateurs sur Eos 60D et 6D sont malheureusement ce que je disais. Pas bon et comme le 7D et 5DII. Front ou back focus avec des boitiers non calibrés aux petits oignons et micro réglages de l'ordre de +/- 10 en plus.

Les exemples se trouvent sur le forum Eos, sur Photography-on-the -net et sur les autres forums inter.

De tout facon il n'y avait pas de mystère. Les anciennes optiques Sigma comme le 50 f1.4 u le 85 f1.4 fonctionnent sans problème depuis toujours sur le boitiers Nikons. Canon à revu sa copie avec le 5DIII et le 1DX. Les combos Canon boitier+Canon optique en profite bien entendu.
"Tu veux ma photo!!?"

didche

Je cherche un 35 mm pour mon 5D3 mais je trouve ce sigma trop volumineux...l'equivalent Canon etant lui trop ancien...attendre le nouveau ? A voir...

Au sujet des back/front focus avec mon precedent boitier le 5D2 , mes 2 objectifs ouvrant à 1,2 avaient besoin d'importants MA, avec le 5D3 aucun (quel plaisir!)...heureusement que je ne les avais pas envoyés avec mon  precedent boitier au SAV lors du calage....calage qui n'a pas ete efficace d'ailleurs....

Mola

Citation de: didche le Mars 25, 2013, 16:02:39Je cherche un 35 mm pour mon 5D3 mais je trouve ce sigma trop volumineux...l'equivalent Canon etant lui trop ancien...attendre le nouveau ? A voir...

Un nouveau 35 f/1.4 L ? Avec la sortie toute fraîche du 35f/2 IS j'ai comme dans l'idée que ça ne sera pas pour demain...
Surtout que le 35 L n'est pas si vieux que ça, 12/99, un jeunot comparé à d'autres :p