Ambiances maritimes

Démarré par FETAN, Mars 24, 2013, 17:22:20

« précédent - suivant »

FETAN

Bonjour,

Quelques images de la Baie de St malo. Merci pour vos avis...
1.

2.

3.

4.
Dominique

manu25

Le ciel et l'estran de la 1 ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

madras

Belle ambiance, mais pour la 1 et la 4, j'aurais pas mis l'horizon (qui n'est pas trés horizontal) au milieu. J'aurais plutôt cadré le ciel menaçant.

jeanray

Une nette préférence pour la 1 et sa belle composition "symétrique".
Il me semble qu'il y a, sur certaines, un excès d'accentuation.
Cordialement
JR

FETAN

Merci pour vos visites et commentaires...

Pour la remarque de Jeanray, je ne comprends pas tout à fait : excès d'accentuation signifie excès de netteté?
Dominique

jeanray

Citation de: FETAN le Mars 25, 2013, 08:14:56
Pour la remarque de Jeanray, je ne comprends pas tout à fait : excès d'accentuation signifie excès de netteté?

Je pensais, par exemple, à la 3 et la partie centrale gauche (personnage et rochers dont les contours sont soulignés par un liseré blanc).
Est-ce déjà le cas sur la version initiale où est-ce lié à la compression ?

DOC 74

Forte aération et belle composition sur la 1 (On respire et c'est peut-être la plus belle), la 2 est aussi sympa (je me serais légèrement rapproché du sol), par contre sur la 2, j'aurais attendu 5 secondes que les sujets qui marchent à gauche soient 20 m plus en avant et ainsi beaucoup plus présents et identifiables, ça aurait pu faire une photo super, dommage !... La 4 fait un peu doublon (avec la 1). Cordialement, Patrick. ;)

Pieloe

Il y a indéniablement le parti pris d'une composition symétrique ...
mais tu n'y es pas allé à fond.
La symétrie impose la rigueur, l'horizon bien au milieu et surtout horizontal (c'est d'ailleurs vrai pour toutes les images).
La n°2 parait de travers, diagonale pas assez marquée, ou effet graphique en croix mal fini.
Belle lumière mais trop d'accentuation.
Si tu as accès facilement à cet endroit, il faut vraiment y retourner.

FETAN

Merci  Doc 74 et Pieloe pour vos commentaires qui m'aménent à réfléchir à la composition (entre autres) pour une fois prochaine lorsque je ferai des photos sur ce site.

Merci aussi  à jeanray pour son explication complémentaire. Effectivement pour la 3, je n'avais pas vu le petit liseré blanc sur les rochers. Il n'apparait pas du tout  sur ma photo originale (PT à partir d'un fichier raw sur LR, netteté + 35). Je pense que c'est du à la compression.

Dominique

LADY43

Je viens de lire un article sur le peintre Eugène Boudin qui a beaucoup peint des scènes de plage, et je trouve qu'il y a un lien avec la 3,
j'aime beaucoup la 2.
Cordialement Marie  :)

FETAN

Merci Marie pour la visite et le commentaire. J'aime bien faire des photos sur ces plages avec des silhouettes en arrière plan. C'est un sujet que j'aimerais développer.
Dominique