Demande conseils pour un catalogeur avec DXO

Démarré par corom79, Mars 25, 2013, 10:02:54

« précédent - suivant »

corom79

Bonjour à tous,

Tout nouvel utilisateur de la dernière version de DXO, je m'interroge encore sur l'utilisation d'un véritable catalogeur simple d'emploi et pérenne qu'il pourrait lui être associé. ???
Qu'il soit payant ou gratuit peu importe, à partir du moment où il remplit ces 2 critères.

Utilisant Window 7 avec du matériel Nikon, je n'ai pas, à priori, le besoin d'utiliser un autre logiciel de traitement d'images.

Je suis également preneur de tout conseil concernant cette utilisation en binôme.

gerarto

Pour quelque chose de simple d'emploi, je verrais bien deux solutions possibles :

- Si on a besoin d'un logiciel de retouche en dehors de DxO (et c'est souvent le cas) : Photoshop Elements en utilisant sa fonction "organiseur".

- La meilleure solution à mon sens pour la visualisation/catalogage pour une utilisation avec DxO : ACDSee Pro 

hlb

Personnellement j'utilise tant Photoshop Elements (vieille version fournie gratuitement avec mon scanner) et ACDSee Pro.

La raison en est que la fonction catalogueur de PE est idéale pour moi, mais que je ne suis pas du tout satisfait du traitement en mode visualisation (mauvais espace couleur et suraccentuation).

Par contre ACDSee Pro est parfait pour la visualisation.

HL

nidob24

Pour moi, pas d'hésitations : Media Pro de Phase One, mais il y a plein d'autres softs qui vont bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

kaf

J'ai même ouï dire qu'on pouvait utiliser LR ;D

corom79

Merci à tous pour vos différents avis.

Si l'un de ces logiciels me satisfait, je m'arrêterais là; pas trop envie de faire des comparatifs.
Je vais tester celui qui semble correspondre le mieux à mes attentes, mais à l'heure actuelle je ne sais pas trop lequel choisir... ???

Pouvez vous me dire si le catalogueur de Photoshop Lightroom 4 est le même que Adobe Photoshop Elements 11 ?

Média Pro de Phase One, logiciel à priori spécifique parait correspondre à ce que je recherche (pas de traitement véritable) mais 165 €...Oups

ACDSee Pro , je ne connais pas du tout mais le prix est correct et vous semblez apprécier ses fonctions  visualisation/catalogage. J'avoue ne pas avoir pensé à la qualité de la  visualisation plus préoccupé par un classement facile et efficace.

Sauf erreur de ma part, DXO préconise de passer d'abord par leur logiciel; est ce vérifié pour ces 4 logiciels ?

corom79

Mon choix devrait se porter sur LR comme  visionneuse et catalogueur.
Je m'interroge en autre sur l'ordre de rapatriement et les navettes nécessaires pour organiser mon travail simplement et de manière efficace.
Kaf, avez vous des conseils à me prodiguer ou des lectures à me soumettre ?

SuBWaReZ

Pour ma part j'utilise Picasa, gratuit et efficace pour les fonctions catalogueur & viewer, je n'utilise pas les fonctions d'éditions. L'organiseur  de PSE ne m'a pas du tout convaincu.

Labuzan

Outre les options de corrections vraiment dédiées au développement et à la retouche, son ergonomie, LR présente l'avantage de créer des images de visualisation (de la taille qu'on souhaite), dans un catalogue facilement transportable, ce qui permet de laisser les images originales chez soi.

DWO->LR ne devraient faire qu'un seul produit. C'est le couple ideal
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

pas si sur que le couple dop et lr soit idéal.

pour bénéficier des traitements en raw de dop, il ne faut pas partir de lr car celui-ci exporte en tiff

Labuzan

Je n'ai jamais dit ça.
1/ Je développe dans DXO
2/ j'organise mes photos JPG dans LR et y fait éventuellement quelques retouches que DXO ne sait pas faire (yeux rouges par ex)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

titroy

Citation de: Labuzan le Mai 11, 2013, 09:56:16
...
DWO->LR ne devraient faire qu'un seul produit. C'est le couple ideal
Cordialement.

En abonnement alors !  ;D :D Désolé, c'était trop tentant  :P

Labuzan

Pourquoi pas ; tout est mensualisé chez moi : revenus, impôts, tel, internet, assurances ....
Si ça ne revient pas plus cher que l'achat et les mises à jour ramené au prix/mois, ca ne me pose pas de problème car ce sont les 2 logiciels que j'utilise essentiellement.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV