Priorité au déclenchement, priorité à la mise au point

Démarré par jlpYS, Avril 09, 2013, 18:02:50

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Avril 11, 2013, 22:47:40
Ah il y avait un bouton pour choisir la sensibilité à cette époque :D ?
C'était pas par hasard un bouton qui permettait d'ouvrir l'arrière du boîtier :D ?

Sur tous les reflex argentiques, il y a un bouton ou un barillet qui permet de choisir la sensibilité de la pellicule.
Cette sensibilité était codée sur la cartouche, mais les appareils un peu anciens ne savaient pas la lire, et sur tous les appareils, on pouvait aussi la choisir manuellement.

C'était même recommandé avec certaines pellicules chromogéniques, comme la Kodak BW400, sur laquelle il était possible de changer la sensibilité à chaque déclenchement, entre 100 et 1600 ISO sans problème, voire même un peu plus.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 08:53:08
C'était même recommandé avec certaines pellicules chromogéniques, comme la Kodak BW400, sur laquelle il était possible de changer la sensibilité à chaque déclenchement, entre 100 et 1600 ISO sans problème, voire même un peu plus.

Les pellicules N&B chromogéniques ont exactement le même comportement que les négatifs couleurs. Ni plus, ni moins.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2013, 09:02:31
Les pellicules N&B chromogéniques ont exactement le même comportement que les négatifs couleurs. Ni plus, ni moins.

Il me semblait que ces pellicules avaient très peu de grain, et que c'était pour cela qu'on pouvait modifier la sensibilité à volonté.

Je n'en ai essayé qu'un ou deux rouleaux. Pas de grain, mais faible contraste, et puis comme je n'ai jamais aimé le N&B, je n'ai pas insisté.

Jazzplayer

Citation de: Botticelli le Avril 11, 2013, 22:47:40
Ah il y avait un bouton pour choisir la sensibilité à cette époque :D ?
C'était pas par hasard un bouton qui permettait d'ouvrir l'arrière du boîtier :D ?

En ce qui te concerne il y a peut-être encore un peu de travail, je vois que tu "règles le diaph" en mode "priorité vitesse" * ;) :

* pas impossible (on peut le faire en changeant la sensibilité mais ça n'est pas le plus pratique)

Botticelli, Je me suis peut-être mal exprimé.

J'ai parlé du temps où, avec un Réflex argentique, on faisait sa mise au point en tournant la bague de l'objectif, et où on choisissait la vitesse avec une molette; et où on pouvait également "intervenir" ("forcer") sur l'exposition de la pelloch' sur le terrain à l'aide d'un curseur.
(J'ai appris avec un Yashica TL Electro X, il y a bien longtemps)

Maintenant, avec un Réflex numérique, si je suis en priorité vitesse, je cherche bien sûr le compromis qui me convient le mieux avec le décalage du programme; et puis je me sers beaucoup de la touche de mémorisation AEL  :)     

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 09:43:02
Il me semblait que ces pellicules avaient très peu de grain, et que c'était pour cela qu'on pouvait modifier la sensibilité à volonté.

Ces pellicules avaient très peu de grain, en effet, à l'instar des pellicules néga couleurs.
Bien sûr, on ne pouvait pas modifier la sensibilité "à volonté", mais le très grande latitude de pose (néga couleur C41, quoi) pouvait le permettre dans une certaine mesure, sans trop de "casse".
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 09:43:02
Je n'en ai essayé qu'un ou deux rouleaux. Pas de grain, mais faible contraste, et puis comme je n'ai jamais aimé le N&B, je n'ai pas insisté.

Le contraste de type néga C41 ne m'a jamais plu non plus...

Botticelli

Concernant la sensibilité sur les boitiers argentiques, mea culpa, il ya manifestement quelque chose que j'ignorais, d'ailleurs je n'ai toujours pas bien compris comment ça marchait.

Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 12:42:02
Maintenant, avec un Réflex numérique, si je suis en priorité vitesse, je cherche bien sûr le compromis qui me convient le mieux avec le décalage du programme

Décidément...

(le décalage du programme, c'est en mode... programme, pas priorité vitesse !!)

[/quote]
Arrogant, sans limite

Jazzplayer

Citation de: Botticelli le Avril 13, 2013, 15:22:50
Concernant la sensibilité sur les boitiers argentiques, mea culpa, il ya manifestement quelque chose que j'ignorais, d'ailleurs je n'ai toujours pas bien compris comment ça marchait.

Le principe était le suivant:

Par exemple, si tu mettais une pellicule de 400 isos (ou asas, à l'époque), tu réglais un curseur ou une molette sur l'appareil indiquant que tu avais mis dedans une pellicule de 800 isos ou bien de 200 isos, et non pas 400.
En quelque sorte, tu "trompais" ainsi l'appareil, et tu "forçais" la sensibilité....... 

Jazzplayer

Citation de: Botticelli le Avril 13, 2013, 15:22:50

Décidément...le décalage du programme, c'est en mode... programme, pas priorité vitesse !!

Et bien non, avec mes NiKON D90 et D3100 (et mon ex D80), aussi bien en mode "A" qu'en mode "S", en jouant avec la molette arrière, on peut régler son couple "vitesse/ouverture à son choix; donc on décale !.

Pas la peine d'être en mode "P"  ;)

Botticelli

Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 17:00:53
Le principe était le suivant:

Par exemple, si tu mettais une pellicule de 400 isos (ou asas, à l'époque), tu réglais un curseur ou une molette sur l'appareil indiquant que tu avais mis dedans une pellicule de 800 isos ou bien de 200 isos, et non pas 400.
En quelque sorte, tu "trompais" ainsi l'appareil, et tu "forçais" la sensibilité....... 
Donc tu sous-exposais ou tu sur-exposais, tout simplement ? Et c'est au développement que la "rectification" était faite ?
Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 17:13:04
Et bien non, avec mes NiKON D90 et D3100 (et mon ex D80), aussi bien en mode "A" qu'en mode "S", en jouant avec la molette arrière, on peut régler son couple "vitesse/ouverture à son choix; donc on décale !.

Bien sûr, les modes "semi-automatiques" A et S adaptent le paramètre vitesse ou ouverture en fonction de l'autre (et pas que sur les D90, D3100 et D80 ;)). Si on change l'ouverture ou la vitesse en mode A ou S, pourquoi ne pas appeler cela un décalage, mais encore faudrait-il dire par rapport à quoi puisque le paramètre choisi l'est arbitrairement par l'utilisateur (il n'y en a pas un particulier). Alors qu'en mode Programme l'appareil choisi un couple (vitesse, ouverture) par rapport auquel on peut décaler.

A plusieurs endroits dans le mode d'emploi du D90, comme ci-dessous par exemple, on voit que l'expression "décalage du programme" est réservée au mode Programme.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 17:13:04

L'incompréhension vient que tu emploies un vocabulaire inadapté. Par définition, on ne peut "décaler" qu'une courbe de programme. En mode A ou S, on ne "décale" pas l'ouverture ou le TdP, respectivement...