Priorité au déclenchement, priorité à la mise au point

Démarré par jlpYS, Avril 09, 2013, 18:02:50

« précédent - suivant »

jlpYS

'Soir tout le monde,

Il me semble avoir compris que la signification de ces options n'était plus la même sur les boîtiers sortis récemment (D800, D600, D7100) et qu'il était maintenant possible de déclencher en mode priorité à la mise au point même lorsque celle-ci n'est pas réalisée (cf. l'évaluation du D800 par Thom Hogan, par exemple).

Pourtant, dans le manuel du D7100, par exemple, on lit toujours ceci :

Rien ne me semble ici suggérer qu'il est possible, lorsqu'on est en priorité à la mise au point, de déclencher alors que l'image est floue (par défaut de focus). Mais, bien entendu, le manuel suppose systématiquement que le déclencheur commande le focus et ne fait jamais aucune allusion à ce qui se passe si on utilise AF-ON (ou alors ça m'a échappé...). Est-ce que c'est ça, le piège ?

Si quelqu'un pouvait se fendre d'un petit récapitulatif (en expliquant bien la différence D700/D800, par exemple) ça serait cool...

vvm3

Je ne percute pas la question,car suivant le règlage:
priorité déclenchement nette ou pas on déclenche, par contre
priorité mise au point si c est pas nette on ne déclenche pas.
En AF-S ou AF-C
??? ???
D80 18/70 70/210 D600 24/120

jlpYS

Citation de: vvm3 le Avril 09, 2013, 18:38:34
Je ne percute pas la question,car suivant le règlage:
priorité déclenchement nette ou pas on déclenche, par contre
priorité mise au point si c est pas nette on ne déclenche pas.
En AF-S ou AF-C
??? ???

Si j'ai bien compris, ce n'est plus aussi simple que ça : la priorité à la mise au point n'est plus toujours respectée. Mais je n'arrive pas à trouver une description claire du nouveau comportement (et comme je n'ai jamais eu de boîtier offrant ce réglage, je ne maîtrise pas bien l'ancien...)

vvm3

Citation de: jlpYS le Avril 09, 2013, 18:53:18
Si j'ai bien compris, ce n'est plus aussi simple que ça : la priorité à la mise au point n'est plus toujours respectée. Mais je n'arrive pas à trouver une description claire du nouveau comportement (et comme je n'ai jamais eu de boîtier offrant ce réglage, je ne maîtrise pas bien l'ancien...)
Sur mon D600 ça marche comme cela et je n ai pas de problème particulier.
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Verso92

Stef11r

Sur tous mes boîtiers Nikon du D7100 au D3s le mode priorité déclenchement provoque souvent des images floues en début de séquence (avec des objectifs a l af très rapide) en AFC.
Ceci étant en priorité map+ déclenchement l appareil ne déclenche pas toujours. Ce mode est souvent trop conservateur ....
Donc le mode priorité déclenchement reste le moins pire (que ce soit sur D7100 d300s d800e ou d3s)
Usage circuit avec 70-200vr2 AFS 300 f2.8vr et 500f4

jps33

Citation de: Stef11r le Avril 09, 2013, 19:30:56
Sur tous mes boîtiers Nikon du D7100 au D3s le mode priorité déclenchement provoque souvent des images floues en début de séquence (avec des objectifs a l af très rapide) en AFC.
Ceci étant en priorité map+ déclenchement l appareil ne déclenche pas toujours. Ce mode est souvent trop conservateur ....
Donc le mode priorité déclenchement reste le moins pire (que ce soit sur D7100 d300s d800e ou d3s)
Usage circuit avec 70-200vr2 AFS 300 f2.8vr et 500f4

Et puis on s'en fout de gacher qques photos ..vu le prix de la pellicule... ;D ;D

Stef11r

Et parfois il vaut mieux une photo pas complètement nette que pas de photo :)

rdmphotos

justement j'ai tester ce week end sur des oiseaux avec d7100
en afc entre priorite map et priorite declenchement
eh ben aucune difference a aucun moment il ne ma empecher de declencher
et des photos floues il y en avait

Bivence

eengel

Bonsoir,
Je m'était permis un digression sur l'affichage du focus sur ViewNX dans le file sur l'autofocus du D4. Grosso modo, je m'étonnait que même en étant en mode priorité à la mise au point, j'ai des photos sur lesquelles ViewNX n'affiche pas le focus et ce, même sur des photo, posées, de bâtiment. Cela ne faisait pour autant de photos manifestement floue, c'est juste que le focus n'est pas affiché.
Ce point m'ayant intrigué j'avais posé la question au support Nikon qui m'avait répondu qu'il est possible qu'il soit impossible d'afficher le focus.
Depuis, je me sert plus du bouton AF-on et j'ai échangé l'AF 3D contre le 21 points dynamique et, je n'observe plus le phénomène. Je ne suis pas suffisamment maniaque pour faire des essais systématiques.

coval95

Citation de: rdmphotos le Avril 09, 2013, 20:20:27
justement j'ai tester ce week end sur des oiseaux avec d7100
en afc entre priorite map et priorite declenchement
eh ben aucune difference a aucun moment il ne ma empecher de declencher
et des photos floues il y en avait
J'observe la même chose avec mon D7000.

eengel

jlpYS

On pourrait peut-être faire avancer la question en repérant les situations où être en "priorité à la mise au point" empêche de déclencher ?
D'après ce que vous me dîtes, il n'y en a pas tant que ça...

Bernard2

Citation de: jlpYS le Avril 09, 2013, 18:53:18
Il y a un cas où ces réglages ne sont plus respectés avec le D800 et le D600. Lorsque l'on désactive la mesure AF par le déclencheur.Dans ce cas la mise au point passe en priorité au déclenchement même si on l'a réglée en priorité à la mise au point.
C'est pour cela que le système "trap focus" ne fonctionne plus avec les nouveaux appareils.

Jazzplayer

Ah !, on avait pas ce genre de prise de tête lorsqu'on faisait sa mise au point simple et précise en tournant la bague de l'objectif, après avoir choisi son diaph' et la sensibilité.  :D

Maintenant, j'ai tendance à choisir la priorité vitesse afin d'éviter le flou de bougé pour avoir une image nette, ou pour avoir du flou volontaire dans certains cas, tout en réglant le diaph' pour obtenir le rendu souhaité!.

Mais bon.........

Verso92

Citation de: Jazzplayer le Avril 11, 2013, 21:29:44
Maintenant, j'ai tendance à choisir la priorité vitesse, afin d'éviter les flous de bougé et avoir une image nette, tout en réglant le diaph' pour obtenir le rendu souhaité!.

Mais bon.........

C'est compliqué la photo, hein...

Jazzplayer

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 21:31:40
C'est compliqué la photo, hein...

Non, l'essentiel est de comprendre et maîtriser les trois paramètres fondamentaux : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, afin de ne pas avoir à se poser de question au moment de choisir son cadrage et de déclencher. 

Beta Pictoris

Citation de: Jazzplayer le Avril 11, 2013, 21:43:36
Non, l'essentiel est de comprendre et maîtriser les trois paramètres fondamentaux : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, afin de ne pas avoir à se poser de question au moment de choisir son cadrage et de déclencher. 

Disons pour simplifier qu'on a trois variables mais seulement deux paramètres puisque le "troisième" est la conséquence des deux autres (enfin.. en principe). ;)

Botticelli

Ah !, on avait pas ce genre de prise de tête lorsqu'on faisait sa mise au point simple et précise en tournant la bague de l'objectif, après avoir choisi son diaph' et la sensibilité.  :D

Ah il y avait un bouton pour choisir la sensibilité à cette époque :D ?
C'était pas par hasard un bouton qui permettait d'ouvrir l'arrière du boîtier :D ?

En ce qui te concerne il y a peut-être encore un peu de travail, je vois que tu "règles le diaph" en mode "priorité vitesse" * ;) :

Maintenant, j'ai tendance à choisir la priorité vitesse afin d'éviter le flou de bougé pour avoir une image nette, ou pour avoir du flou volontaire dans certains cas, tout en réglant le diaph' pour obtenir le rendu souhaité!.

* pas impossible (on peut le faire en changeant la sensibilité mais ça n'est pas le plus pratique)
Arrogant, sans limite

Verso92

En tout cas, moi je ne sais pas (comme d'autres) comment on règle son diaph tout en étant en priorité vitesse...
(mais j'ai commencé la photo avec des appareils qui ne disposaient pas de tous ces automatismes)

Greven

Notre joueur de jazz veut probablement dire qu'il contrôle indirectement l'ouverture en jouant sur le temps de pose?

Mais je suis d'accord, il y a des façons plus claires de l'exprimer...  :D

Verso92

Citation de: Greven le Avril 11, 2013, 23:46:21
Notre joueur de jazz veut probablement dire qu'il contrôle indirectement l'ouverture en jouant sur le temps de pose?

Sans doute. Comme on "contrôle" le TdP en priorité ouverture... enfin, bref, je ne vois pas de différences entre les appareils anciens et les modernes de ce points de vue.

prestinox

B'soir,

C'est marrant mais je galère toujours avec mon D7000 pour une mise au point fine en basse lumière. J'ai tout essayé mais mon boitier fait la MAP correctement à 70% en mode AF-S et en mode AF-C, la probabilité d'accrocher un pied de micro est énorme et ce système de bouton et molette n'est pas pratique dans le noir. Après, tout le reste est en manuel sinon les boitiers ne s'en sortent pas. Enfin pas dans ces conditions d'éclairage extrême.

Déjà que j'ai du mal à cadrer dans le noir ;D Enfin, je m'en sors en passant de 2.8 à 4 avec mise au point sur les yeux mais un musicien, ça bouge énormément, enfin certains et les effets de lumière ne sont pas forcément un avantage quand le gars de la régie joue avec les spots de fond sans s'occuper de ceux de face pratiquement éteints.

De 20% en moyenne sur ce type d'éclairage, je suis tombé à 11% sur le 1er des 3 concerts photographiés mardi et je pense être encore en dessous pour les suivants. Un très bon concert (si la musique est bonne), c'est 500 photos en 2h, au delà c'est que c'était excellent (536 en 1h pour être exact). Bilan sur 3h30 de musique : 2600 photos, 48 Go et la batterie du D7000 utilisée à 50%. Avec 1 32 Gb vierge de plus, j'avais encore de la marge.

Si quelqu'un peut me dire comment faire une photo nette avec des stroboscopes en pleine face et des spots blancs tourbillonnants également de face et très dirigés, des fumigènes, rien en front et des backs rouges, jaunes ou bleus plein pot, je suis preneur.

Ah, encore un truc, seul le centre de la scène était éclairé, la gauche et la droite étaient dans l'ombre alors pour la photo d'ensemble...

11% de 536 images, ça fait 60 "bonnes" photos pour le 1er groupe déjà livrées en 1024 pix (c'était le deal) avec de quoi remercier les 2 organisations (affiches dans le cadre), juste histoire de dire qu'on a été bien accueilli et que c'était sympa. Presque chouchouté par le service d'ordre et le personnel le mec.

Bon, disons nous que certaines images historiques, je pense à Robert Cappa, étaient floues mais elles étaient là et lui aussi. Plus près, toujours plus près, trop peut-être ?

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 12, 2013, 03:11:02
Bon, disons nous que certaines images historiques, je pense à Robert Cappa, étaient floues mais elles étaient là et lui aussi. Plus près, toujours plus près, trop peut-être ?

Tu veux certainement parler de Robert Capa, et sans doute de ses images du débarquement. Quand on lit le récit qu'il en a fait, on comprend mieux pourquoi ses photos ne correspondent pas forcément aux critères "Chassimages" : entre la trouille au ventre, son envie de vomir et le viseur du Contax, sans compter le massacre des pellicules au développement, ça aide pas...
Trop près, donc... non, je ne pense pas (du moins, photographiquement parlant).