Sortie du Nikon 24 pc, quand?

Démarré par msjp, Avril 29, 2008, 11:38:19

« précédent - suivant »

Narzuko

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum... Mais cela fait pas mal de temps que je viens pêcher ici et là quelques informations d'ordre technique.
Ce qui m'occupe depuis plusieurs semaines, c'est précisément ce sujet que je déterre... La bascule.

Je viens de m'acheter un objectif à décentrement/bascule, Canon TS-E24/3.5LII.  :)

Ma question est particulièrement destinée à Jean-Claude, mais chacun peut évidemment apporter sa petite graine!

As-tu un livre techniquement correct, et en français, à me conseiller concernant le maniement de la bascule?
J'ai chercher un peu partout, je trouve des choses sur ce bon vieux net (mais moyennement convaincant), j'aime le papier et préfère apprendre dans les livres.

D'avance merci, bonne année 2013 et excellente journée à tous!
Léo  ;)

fiatlux

Citation de: Narzuko le Janvier 10, 2013, 11:07:17
As-tu un livre techniquement correct, et en français, à me conseiller concernant le maniement de la bascule?

J'aurais pensé à "The Camera" d'Ansel Adams, mais je ne suis pas sur que ça existe en français.

Sinon, tu as un article complet ici avec une bibliographie bien fournie:

http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

Narzuko

Très sympa, merci, mais j'ai déjà lu tout ça. Je cherche vraiment une référence dans la littérature.

Il m'a semblé, en lisant les propos de Jean-Claude, qu'il est était bien documenté...

fiatlux

Citation de: Narzuko le Janvier 10, 2013, 13:04:37
Très sympa, merci, mais j'ai déjà lu tout ça. Je cherche vraiment une référence dans la littérature.

Tu as déjà lu les 23 références données en annexe?  ;)

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Janvier 10, 2013, 11:54:51
J'aurais pensé à "The Camera" d'Ansel Adams, mais je ne suis pas sur que ça existe en français.

Sinon, tu as un article complet ici avec une bibliographie bien fournie:

http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

Plein de théorie fort juste mais qui n'aide en rien à travailler sur le terrain

Pour utiliser correctement la bascule il faut avant tout une table de correspondances basculé en degrés / valeur J (position verticale de la charnière)
connaître 2 ou 3 règles de bases et bien les avoir digérées pour Prévisualiser le résultat de façon intuitive comme par ex. map à l'infini --> plan de map parallèle à l'axe optique

danielk

Jean-Claude

Citation de: danielk le Janvier 13, 2013, 21:14:24
une petite appli pour Iphone, ici :
http://www.snapi.org/snapi/Tilt_Calculator_Tutoriel_Francais.html
amicalement
daniel

C'est vraiment la première fois que je vois un outil simple qui soit juste et pragmatique en ce qui concerne le réglage de bascule.

si en plus on a pris le soin de bien digérer la théorie avant, l'utilisation de cette appli en devient intuitive

Bravo à l'éditeur

Jean-Claude

J'ai chargé l'appli qui pourrait remplacer avantageusement le tableur que je m'étais écrit pour l'Ipad.

1er petit soucis le niveau à bulle couplé au système de calcul assez génial ne peut fonctionner que sur un i-Thing à dos plat, (I-phone), les pod et les pad à dos bombé ne peuvent pas étre plaqués sur le dos du boîtier
Pour réaliser la mesure d'incidence du boîtier. Faudra continuer à convertir de tête les graduations du niveau de viseur du boîtier.

Je vais essayer de l'employer sur le terrain. J'ai l'impression que je ne pourrai pas l'utiliser de façon inverse : rentrer le résultat escomptè pour en déduire les réglages du matos, c'est ainsi que je travaille et non rentres un réglage et le système te dit ce que tu obtiens comme image.

l'aide regroupe les dessins théoriques avec les grandeurs typiques de l'appli, l'éditeur mentionne Mercklinger comme auteur de ces formules, c'est très bien, jusqu'à présent je devais feuilleter les i-book à Mercklinger sur i-Pad, là on a un résumé concis.

danielk

Merci de ton retour Jean Claude, et de nous tenir informés. Pour ma part je vais essayer aujourd'hui, car ayant téléchargé l'appli il y a déjà quelques semaines, je n'y comprenais rien avant d'avoir lu le tutoriel sur le site de l'éditeur (ça va un peu mieux maintenant mais il faut expérimenter).
amicalement
Daniel

Jean-Claude

J'ai eu énormément de mal pour comprendre le sens de la deuxième colonne de paramètres, c'est uniquement sur le tutoriel de leur site que j'ai compris qu'il s'agissait de définir quel modèle de multiplicateur est monté sur l'objectif à bascule  :D
L'idée me paraît tellement farfelue que je n'ai jamais vérifié si celà est possible chez Nikon.

je vais me prendre le temps d'essayer cette sympathique App, puis prendre contact avec l'éditeur pour lui proposer des amendements utiles sur le terrain  ;)

danielk

super, c'est une bonne idée - je pense qu'il sera réceptif à tes propositions.

Tonton-Bruno

Bonjour.

J'aimerais bien savoir si vous avez utilisé cette application et si vous en êtes satisfaits.

danielk

bien que je l'aie conseillée, achetée et fait acheter à Jean-Claude  :D, je ne m'en suis pas encore servi, j'attendais, d'une part un peu son retour et d'autre part je n'ai pas trop sorti les PCE pour cause de manque de projets les employant.
amicalement
daniel