D3 - D3S ??

Démarré par nantes, Mars 25, 2013, 19:08:49

« précédent - suivant »

nantes

Bonjour

J'envisage d'acheter un boitier NIKON d'occasion.

Je penche vers la gamme D3, et, j'aimerais connaître là ou les différences entre le D3 et le D3 S sachant que ce boitier ne sera utilisé que pour de la photo et pas pour la vidéo.

Pouvez-vous aussi m'indiquer une côte moyenne prix / boitier / nombre de photos?

Merci à tous.

JMS

Hauts ISO: le d3 plafonne autour de 10.000 ISO en usage reportage soigné, banding au delà...alors que l'on monte en confiance à 25600 ISO y compris en JPEG avec le D3s, et que les clichés en NEF à 51200 ISO sont plus faciles à sauver sur le "s" que les 25600 ISO sur la version de base. Est ce que cela justifie que les D3s se trouve plus de deux plus cher que la cote du D3...c'est aux acheteurs et aux vendeurs de le dire  ;)

p.jammes

J'ai revendu le mien pour info il y a un an 3 500 € en direct avec +/- 20-25000 clics. Depuis la cote est à +/- 3000 pour le D3s et 2000 pour un boitier nickel.

JMS

On trouve quand même des D3 autour de 1200 €, c'est à dire moins cher que les D700  ;)

raoul34

Les petits plus .
  Le D3 excellent, vraiment un appareil adulte, pas de vibrato capteur, mais tient la route jusqu'à 6400
  D3s, ce qu'il fait défaut au D3, plus Iso, toujours 12, tellement polyvalent
  D4, ergonomie, petit 16, mais tellement souple, photos d'instinct .
  Parfois, faudrait que l'on pense plus à l'acte ... pourtant je suis "d'élevage", très technique .

Raoul 8)

sekijou

en plus du capteur , le D3s apporte l'antipoussiere , la video , et quelques joints supplémentaires.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

philz77

ouaip,pas de raison a ce qu'il soit a des tarifs de ouf !!!! ??? ???

Jinx

Le D3s est pour moi le meilleur boitier Nikon numérique jamais sorti et qui représente le package parfait (sauf besoins vraiment spécifiques).
Ce n'est que mon avis bien sur ;)

arno06

Citation de: GilD le Mars 26, 2013, 09:33:06
Le D3s est pour moi le meilleur boitier Nikon numérique jamais sorti et qui représente le package parfait (sauf besoins vraiment spécifiques).
Ce n'est que mon avis bien sur ;)

C est aussi le mien!!!

hyago

Je soucris aussi. D3s est la "Rolls" de chez Nikon  ;)
Un médiocre amateur.

JMS

Pour la photo généraliste, oui le D3s c'est la Rolls mais arrêtez de le dire il va rester à des prix de Rolls ! Si on veut faire de la vidéo en plus, comment dire...

hyago

Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 10:35:28
Pour la photo généraliste, oui le D3s c'est la Rolls mais arrêtez de le dire il va rester à des prix de Rolls ! Si on veut faire de la vidéo en plus, comment dire...

Ok JMS, bon si tu veux, je change ça: D3s = La Clio de chez Nikon !!!  ;D :D
Un médiocre amateur.

labune

j'ai aussi mon "petit" D3s, il est effectivement pas mal.

De là à dire que c'est le meilleur Nikon, je ne sais pas puisque je n'ai ni D3x ni D4 ni D800

Le même boitier avec définition du D4 (voir mieux, celle du 1Dx) pour les possibilités de recadrage ou d'agrandissement un peu plus larges et ce serait encore mieux.

Le D4 me semble quand même plus abouti non ?

JMS

Le D4 est plus abouti mais tant qu'ils y étaient ils auraient pu pousser à 18 Mpix ce qui est la norme de certaines agences d'illustration, quoique quand ils se décideront à monter le D5 à 18 Mpix, peut-être que les agences en question auront disparu tuées par les micro stocks  ;)

suliaçais

...le D3s me plait tellement, que je le garde aux cotés de mon 800 et de mon nouveau 7100..... Et franchement, si je devais n'en garder qu'un.....ce serait le D3s......tellement polyvalent en usage amateur comme pro....bien que n'ayant helas plus qu'une main valide, je peux encore shooter avec grace a son équilibre, son ergonomie et l'absence de vibrations.....Pour mon usage, le D4 n'en apporte pas assez pour les euros a remettre, mais si le D5 continue la lignée avec 18 MP par ex, et si les c..s qui nous gouvernent ne nous ont pas fait les poches, j'y penserai certainement.....! ;D

kisskool92

bonjour,

sans être un professionnel, j'ai acheté récemment un D3 sur lequel j'ai monté un 24-70 f/2,8 Nikon et un 105 VR macro.

j'en suis pleinement satisfait..ayant eu un D700 par le passé, le changement est minime, sauf sur les aspects "robustesse" de la bête.

Reste à le coupler avec un flash..d'ailleurs je ne sais toujours pas lequel prendre...

suliaçais

Bonjour Patrick, bonjour Hélio....content de vous lire ainsi que JMS dont j'attends les premiers avis sur le 7100....

JMS

C'est un peu hors sujet mais le fil sur les premières impressions D7100 est un peu trop concentré sur un seul type de sujet et au flash  ;)

Donc je serai bref: le D7100 est un excellent complément pour D3 et D3s (et D4) grâce à son cropeur de choc intégré mais sa plage d'utilisation est plus restreinte: son image très douce et nuancée par défaut, avec une accentuation native très faible, n'est pas vraiment typée sport ou chasse photo, c'est plus le style D800E, donc ne pas hésiter à régler la netteté à 5 pour un piqué significatif, mais il va être impitoyable avec les optiques: c'est le premier Nikon où les mes Micro Nikkor ne peuvent plus atteindre le grade excellent à PO...il faut visser à 5,6 ou 8 pour obtenir le maximum que peut donner le capteur, c'est tout simplement un seuil de pouvoir séparateur qui est dépassé (sur un 24 x 36 la définition serait de 54 Mpix)...idem avec les vedettes de la pleine ouverture, mon trio de AFS 1.8...il faut désormais fermer à 2.8 pour avoir le grade excellent ! Exemple avec l'exceptionnel 85 AFS 1.8 : pour une même def de 24 Mpix (A2 à 254 ppp) en réglage standard du boîtier, on est au grade excellent sur tout le champ entre 1.8 et 16, et même grade entre 2.8 et 8 sur le D7100 ! Perte importante à f/1,8 et f/2 d'une part, à f/16 par grosse difffraction d'autre part !

Evidemment comme dit notre ami Verso92 si on veut faire des A3 on retrouvera ce que sait faire un D300s...

suliaçais

Merci JMS...ton expertise confirme mes premières impressions....vivement ton e-book !  Dès qu'il sera prêt, je le commande......bon courage....

JMS

Dès que tu as de la mauvaise lumière (du genre animalier dans les sous-bois le soir ou au petit matin) le D3s prendra nettement le dessus ! En bonne lumière et même jusqu'à 6400 ISO pas de grosse différence, surtout en RAW ! Le problème est que l'occasion D3 est très abordable et l'occasion D3s encore trop chère  ;)

fuji

J'ai le D3S.
C'est l'appareil que je préfère chez Nikon pour sa polyvalence. Rapide, bon en haut isos, possibilité de bons agrandissements, fichiers pas trop lourd, ...
J'ai eu D200, D2X, D700 et j'ai encore le D800, c'est le D3s mon favorit en attendant le D5 ?
Pour la cote il faut tenir compte qu'il y a plus d'améliorations entre un D3 et un D3s qu'entre un D3s et un D4 ...
Une image vaut mille mots

sekijou

Citation de: philz77 le Mars 26, 2013, 09:08:41
ouaip,pas de raison a ce qu'il soit a des tarifs de ouf !!!! ??? ???

tout est relatif , il est cher face a des D3 avec un compteur de clics important , mais est il cher face au D4 qui apporte pas grand choses de plus ?

son prix moyen est un peu fixé par l'offre et la demande et il est forcement juste.

fuji

C'est sur qu'un D3S à 3000 € peut sembler cher mais s'il est en bon état par rapport au D4 à 5500 € c'est raisonnable. Car le D4 n'apporte pas grand chose de plus en qualité d'image. Par contre qu'il y ait plus de différences avec le D3 c'est normal. Meilleurs haut isos, nettoyage capteur, ...
Une image vaut mille mots

sekijou

Citation de: fuji le Mars 26, 2013, 20:25:20
nettoyage capteur, ...

.....et aussi le nombre d'années de vie , les D3 sont aujourd'hui vieux et fortement cliqués pour la pluspart , mais un D3s a 150.000 déclanchements devrais etre plus abordable.

j'ai acheté mon D3s avec 20.000 au compteur et sous garantie , difficile de négocier les 3000€ demandés.

raoul34

Citation de: fuji le Mars 26, 2013, 20:25:20
C'est sur qu'un D3S à 3000 € peut sembler cher mais s'il est en bon état par rapport au D4 à 5500 € c'est raisonnable. Car le D4 n'apporte pas grand chose de plus en qualité d'image. Par contre qu'il y ait plus de différences avec le D3 c'est normal. Meilleurs haut isos, nettoyage capteur, ...

Dure loi des séries .
  Dans 18 mois, un D3s sera repris 1500€ à 1800€ de moins qu'un D4, ainsi de suite ....

Raoul 8)