Leica argentique d'occasion. Vos conseils m'intéressent!

Démarré par Louisalexandre, Mars 25, 2013, 21:13:34

« précédent - suivant »

Louisalexandre

Bonsoir,
Je cherche une bonne occaze en argentique qui servira à ma fille qui veut suivre un bac photographie dont la première année en entièrement consacrée à l'argentique.
Sachant qu'elle et moi sommes Nikon et que nous avons quelques objectifs sympas.
Nous pensons aussi à Leica. Mais ce n'est pas la même "division"...
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos bons conseils.
Louis.

Pascal Méheut

Pour Leica, tu parles de reflex ou de télémétrique ? Parce que si c'est pour prendre du reflex et bien que j'ai beaucoup aimé le système R maintenant abandonné, je doute que le gain par rapport à Nikon soit sensible en bac photographie.

Si c'est pour essayer une autre visée et prendre du télémétrique, pourquoi pas mais ca fait un gros budget juste pour commencer. Autant prendre moins cher (genre Voigtlandler ou autre) afin de savoir si elle aime.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Louisalexandre

Citation de: Pascal Méheut le Mars 25, 2013, 21:16:35
Pour Leica, tu parles de reflex ou de télémétrique ? Parce que si c'est pour prendre du reflex et bien que j'ai beaucoup...

Je pensais en effet à du télémétrique.
Genre M4-P. J'en ai vu un d' occase mais à 890€... Pas donné en effet...

Verso92

Citation de: Louisalexandre le Mars 25, 2013, 22:55:16
Je pensais en effet à du télémétrique.
Genre M4-P. J'en ai vu un d' occase mais à 890€... Pas donné en effet...

Le M4 est en effet l'idéal : pas de cellule... faut les élever à la dure, les gamin(e)s !
(et au cas où : n'oublie pas de rajouter le prix de l'objectif...)

Anton In

Si vous voulez du télémétrique d'excellente qualité : Du Leica qui en est et qui n'en est pas : Le Minolta CLE. C'est (un peu) moins cher, c'est fabriqué en partie par Leitz, et son système de mesure de la lumière est géniale. Je ne le possède pas mais j'ai fait quelques films avec un exemplaire prêté, moi qui ait du mal avec les visées télémétriques, j'étais bluffé.. Il y a un 40mm de base qui peut se monter dessus qui est excellent.
Et c'est une monture Leica M, vous pourrez vous ruiner en optiques.  ;D

Sinon, si vous voulez rester en Nikon :FM2 sans hésiter. Mais c'est un boitier reflex. Pour avoir un Nikon télémétrique, il faut remonter un peu loin dans le temps avec le S2...

Mais outre ces deux marques, il existe une foule de télémétriques de très bonne qualité, abordables, construits solidement, et aux optiques qualitatives !

Gér@rd

Il n'y a pas grand chose à dire sinon qu'il faut essayer le télémétrique pour savoir si la philosophie  convient ou pas et que le gros problème (comme dit plus haut) c'est le prix et pas tellement d'un boîtier (c'est ce qui est le moins cher dans le système) mais surtout des objectifs. En Leitz, un ensemble boîtier + 35/50/90 va demander un investissement (à la louche) d'un ordre de grandeur du genre 5000€. C'est un peu cher de la philosophie surtout juste pour un essai.

Pourquoi (comme le propose Pascal) ne pas essayer d'abord un télémétrique moins cher (style Bessa Voïgtländer ou Konica RF par ex) en y adjoignant des optiques d'occasion ? Cela sera déjà nettement plus abordable. Une autre solution c'est de prendre le boîtier en Leica (par ex un M4/M4-2/M4-P) et les optiques en Konica ou Voïgtländer. On peut aussi minimiser en commençant avec des optiques soviétiques et investir plus tard progressivement dans des Leitz au fur et à mesure des opportunités (c'est ce que j'avais fait après avoir acheté un boîtier M4-2 neuf).

Sinon une solution excellente et formatrice serait d'acheter simplement deux braves Zorki munis de leur f2/50mm (Jupiter 8 absolument excellent). Pour "ressentir" la philosophie du télémétrique c'est amha amplement suffisant et ça fera techniquement de très belles photos...

JMS

On tourne en rond tant qu'on ne connaît pas le budget et le programme. Si le programme c'est 50 mm sinon rien et sans cellule pour apprendre à flairer la lumière  du noir et blanc que l'élève doit développer dans sa chambrette on n'a nul besoin de compliquer les choses en apprenant en plus le télémètre et son cadrage toujours approximatif. Mieux vaut mettre 150 € maxi dans un vieux Nikkormat* avec l'exceptionnel 2 de 50 (comme Plossu, si on l'on a besoin de référence incontournable pour le prof) !  Mais le parent d'élève peut aussi avoir envie de se faire plaisir à 1500 € avec un M6* et un Summicron que la fille lui laissera en 2ème année quand le numérique sera obligatoire  ;)

_____
* ne pas oublier d'ôter la pile si la cellule est interdite.

pigui171

Il ne faut pas non plus exagérer pas besoin de mettre 5000euros non plus pour un système leica.

Louisalexandre

MERCI!
Pour faire avancer le schmil...
- oui, le matos argentique de ma fille (22 ans avec Nikon D90 et mes objectifs - j'ai un d600) fera plaisir au père aussi, vu que j'ai toujours rêvé d'y revenir quand je retrouverai du temps... Ce qui pourrait ne us trop tarder.
- point de vue budget, et vu mon plaisir à moi et cette passion commune avec ma fille, je pensais à une enveloppe de l'ordre de 750 à 1000 € Max
- oui, quel que soit le programme de la 1ère année, je suis convaincu qu'il faut 'toucher" aux bonnes vieilles mesures, au full manuel, au développement des bobines, aux heures passées dans la cave avec l'agrandisseur, les bains, les odeurs...
- je pense que, pour le cours lui même, il faudra du 35 et du 50mm

Voilà...

Après, faudra faire entrer tout ça dans l'enveloppe. Et puis dans la tête...

Cordialement.

Gér@rd

Citation de: pigui171 le Mars 26, 2013, 09:41:02
Il ne faut pas non plus exagérer pas besoin de mettre 5000euros non plus pour un système leica.

Tout dépend de ce qu'on entend par "occase" (je ne parle bien sûr pas du neuf). On peux réduire un peu le chiffre en prenant des optiques un peu anciennes mais même comme ça faut compter 1000€ par optique pour les summicron F2 35 et 50 et quasi autant pour un Elmarit 2.8/90 (suffit de regarder sur Ebay en recherche approfondie les ventes réussies). Et si on veut un 35 asphérique ce sera plutôt 2000 ! On peut "lésiner" en cherchant des optiques des années '60 quand on en trouve, mais à quoi bon ? Vaut mieux regarder du côté de Voïgtländer ou d'Hexar elles seront meilleures ! Pour les boîtiers de M4, M4-2, M4-P (toujours pareil en ventes terminées et réussies sur Ebay) ils partent entre sept et huit cents euros.

pigui171

Ouai donc si je te suis malgré tout on est loin des 5000 euros quand même. Leica c'est cher on sait mais n'en rajoutons pas quand même. On peut très bien s'en sortir pour moins de 1000euros j'ai acheté un M3 et un cron rentrant pour 830 € il y a peut de temps dans un excellent état.

Eric-01

Citation de: Gér [at] rd le Mars 26, 2013, 07:01:53...Sinon une solution excellente et formatrice serait d'acheter simplement deux braves Zorki munis de leur f2/50mm (Jupiter 8 absolument excellent). Pour "ressentir" la philosophie du télémétrique c'est amha amplement suffisant et ça fera techniquement de très belles photos...

Je dirais ça aussi. Mieux vaut un bon Zorki qu'un mauvais Leica  ;D Sinon il y a Canon et Nikon dont les télémétriques sont franchement beaux mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus abordable que Leica

Gér@rd

Citation de: pigui171 le Mars 26, 2013, 11:31:09"Ouai donc si je te suis malgré tout on est loin des 5000 euros quand même."

On ne compare simplement pas les mêmes choses. L'estimation pifométrique de 5000€ c'était pour un boîtier style M4 + 3 optiques (35/50/90) modernes. J'ai répondu pour de l'opérationnel, pas pour de la collection. Et on arrive alors à 3000€ d'optiques et sept à huit cents de boîtier, suffit de regarder les ventes terminées sur Ebay  (Ok 5000 € était un peu surestimé sauf si on prend par ex. le 35 en asphérique).

Citation de: Eric-01 le Mars 26, 2013, 12:02:25"Je dirais ça aussi. Mieux vaut un bon Zorki qu'un mauvais Leica  ;D Sinon il y a Canon et Nikon dont les télémétriques sont franchement beaux mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus abordable que Leica"

Se faire la main avec un Zorki ou un Kiev ne revient vraiment pas cher (entre 50 et 70 € avec le f2/50) est amha une excellente solution école avant d'investir une somme importante. Cela permet déjà de bien ressentir la philosophie de la prise de vue avec un télémétrique. Et après, si ça plaît toujours, on achète son Leica...

hnrh2

Citation de: Gér [at] rd le Mars 26, 2013, 12:53:19
Se faire la main avec un Zorki ou un Kiev ne revient vraiment pas cher (entre 50 et 70 € avec le f2/50) est amha une excellente solution école avant d'investir une somme importante. Cela permet déjà de bien ressentir la philosophie de la prise de vue avec un télémétrique. Et après, si ça plaît toujours, on achète son Leica...

Dans cette optique, je crois que je préfère nettement l'option canonet (17 GIII QL) ou autre telemetrique compact pas trop ancien (yashica electro cc ou gx) minolta hi-matic entre autres.
Enfin bref...

pigui171

Autre solution pour tester c'est l'achat d'un leica m si sa plait on garde sinon on revend au même prix. Car les viseurs des Zorki ou autre petit télématique n'ont quand même rien à voir je trouves.

Gér@rd

Oui les Canonet et Yashica sont très bien (et plus modernes aussi, auto, cellule, viseur avec un cadre, etc...) mais je trouve qu'on est plus proche du Leica avec les Zorki et Kiev (tenue en main, obj. interchangeable, bruit de l'obtu à rideaux...). On peut aussi s'acheter le 35 et le 85 (excellents pour un prix dérisoire) et les réutiliser (avec une bague) sur son futur Leica (c'est ce que j'avais fait) avant d'acheter des optiques Leitz une par une...(c'est ce que j'avais fait aussi  :D). Mais c'est juste une question de goût.

C'est vrai que le gros défaut des Zorkis/Kiev c'est le petit viseur à l'ancienne (à ce prix là on ne peut pas tout avoir  :D). Mais comme c'est une solution temporaire on peut faire quand même avec. J'ai longtemps utilisé un vieux Leica IIIf avec des optiques russes (que j'ai récupérées ensuite sur mon Leica M4-2...). Le viseur était aussi tout petit et ça m'a jamais vraiment gêné (on y trouve des avantages, ça donne une "vision de synthèse" 8)).

Sinon on peut effectivement prendre directement un boîtier de Leica sachant qu'en cas de "rejet" il se revendra sans doute sans problème...

Canito

Si l'idée est de se procurer un truc "école", et dans l'hypothèse où l'on souhaite retenir un modèle à visée télémétrique (ce qui semble être le cas ici, eu égard à l'intitulé du fil), un M2 avec un Elmar 50 me paraît une bonne solution point trop coûteuse (le Summaron 35 est également très bon et peu onéreux, mais il me semble préférable de débuter au 50 - cela se discute, bien sûr). Si la visée télémétrique n'est pas un critère, l'option Nikkormat suggérée par JMD me paraît bonne, et meilleure marché.

Andhi

Et pourquoi pas un réflex moyen format, mono ou bi-objectif ?

Cette autre façon d'aborder la photographie peut aussi convenir à chacun; en prévoyant, selon l'appareil, une cellule externe.

A moins qu'il n'y ait quelques contraintes pour le modèle à choisir, les options sont nombreuses...

Louisalexandre

Je suis passé au magasin Objectif Photo Boétie ce soir.
Ce magasin est "enseigné" Leica, notamment, mais offrait une jolie liste d'occasions sur son site.

Verdict sans appel : si on veut un bel objet, qui fonctionne bien, qui peut être réparé, qui se garde toute une vie, ... Et qu'on peut même revendre dans perdre : il faut choisir le M7. Couplé avec un 35mm Leica, on va chercher dans les 3000 €!!!
Le pifomètre à 5000 était un rien haut, en effet. Mais pas tant que ça...

M'enfin, Monsieur, vous n'avez qu'une fille, qu'une vie, puis on gravera le boîtier au nom de votre héritière, et tout ça.  Oui certes, on peut "discuter le prix, mais mon non troppo! 

Après, on "descend" dans les antiquités, genre M4, mais toujours de qualité. Mais quand même dans les 2000€ pour une "très très bonne occaze" et un 35mm qui n'a pratiquement jamais servi...

Ben je pense que je vais commencer à explorer les pistes "autres" que Leica et tenir compte de vos nombreux et précieux conseils pour lesquels je vous remercie très sincèrement.

Affaireà suivre. Je vous tiens au courant.

Louis (en fait je suis un mec tout simple et le "Alexandre" est 'mon 2nd prénom que j'utilise quand le "Louis" tout seul est déjà pris).  😉

Bru

Oui,.... mais bon, j'ai un M2, un M3, un M4P, un R7,....
Et en cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver un Leica avec un Summicron 35 (pas dernier model) pour moins de 3000€. Et si il a fait pas mal de photo, ce n'est pas une fin de vie non plus, loin de là.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fotd

(En école photo, il conseille généralement un réflex)

En télémétrique neuf, les Voigtlanders sont parfaits pour débuter. Un r2m (manuel) ou r2a (semi auto) avec un nokton 35/1.4 se trouve autour de 1100 €. Ils sont compatibles Leica et permettent d'évoluer en douceur. Sans êtres au niveau optique et mécanique des Leicas, ils sont très bons et fiables.

Pascal Méheut

Citation de: Louisalexandre le Mars 26, 2013, 20:12:37
Je suis passé au magasin Objectif Photo Boétie ce soir.

M'enfin, Monsieur, vous n'avez qu'une fille, qu'une vie, puis on gravera le boîtier au nom de votre héritière, et tout ça.  Oui certes, on peut "discuter le prix, mais mon non troppo! 

Je connais bien le magasin et son propriétaire et je pense qu'entre ce qui a été dit et ce qui a été entendu, il y a du avoir un peu de distorsion.

Etienne74

en télémétrique  tu as aussi les Bessa R ///  Voigtlander 

http://www.cameraquest.com/voigt_250.htm

les puristes* te diront que c'est pas du leica, mais ce sont des boitiers plutôt cools  ;)

on en parle un peu sur

http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=14&sid=dfeb50d1924f9ca00ad368b5befb556e

et en vente ici ^^

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=10&code_lg=lg_fr&num=3

*sodomiseurs de diptères

édit: Fotd.. messages croisés ^^

rien que de la lumière ;)

parkmar

Si tu veux je vends un coffret konica, boîtier hexar RF, télémétrique, neuf avec  hexanon 2/50, monture baïonnette M leica, flash dédié, l'ensemble neuf.
jmgrasset [at] wanadoo.fr