DPReview a testé le NEX6

Démarré par FredEspagne, Mars 26, 2013, 08:21:52

« précédent - suivant »

FredEspagne

Pour ceux qui aiment les tests détaillés DPR a testé le Nex6 qui obtient une note de 78 et une médaille d'argent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Le lien : http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-nex-6

Le 5R n'a pas eu de test sur DPR, voilà par analogie, une lacune en partie comblée :)
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

Je n'ai pas mis le lien car 9 fois sur 10, il saute. Curieux de voir que, pour DPR, le 5N donne une meilleure qualité d'image (dans le comparo sur la page de la conclusion).

Fab35

Je suis globalement d'accord avec eux sur les pour et contre.

Ce qui me va sur le NEX-6, c'est sa réactivité très bonne au déclenchement, comme sur un reflex.
Son AF est assez rapide en général avec le 16-50, mais la pdc assez longue avec ce zoom de kit ne met pas trop l'AF dans la difficulté. A retester avec un caillou lumineux...
La qualité d'image est bonne et l'expo semble toujours au poil. La bdb auto bosse bien aussi. Par contre, toujours le même reproche à faire à Sony pour ses jpg : trop de bouillie visible en hauts ISO ! Je déteste ce rendu aquarelle !
L'écran orientable est plutôt sympa mais fait un peu cheap (matière, rigidité).
Le 16-50 est pas mal mais pas hyper piqué. Il reste très compact et c'est son avantage majeur. Il faut aussi se faire à un zoom électrique, mais c'est secondaire. En même temps, avec un hybride on s'attend à un usage typé compact, donc rien de choquant.

Les choses qui me font rouspéter :
- l'ergonomie farfelue tant au niveau des touches que des menus : là c'est franchement incroyable à quel point c'est mal fichu, surtout quand on a l'habitude des Canon où tout se devine du 1er coup... Bon, on se fait à tout avec le temps, mais ceux qui ont conçu l'interface devaient être bourrés ou dépressifs !
- la charge via USB, horriblement longue et peu pratique à l'usage, mobilisant le boitier pendant cette lonnnnnngue charge !
Un 2è accu avec chargeur séparé sont quasi nécessaires pour être serein. Nous allons devoir acheter cela bientôt je pense... (à ce prix, ça fait rager de devoir racheter ça !)
Le choix du NEX-6 s'est fait un peu parce que le besoin d'un tel apn était assez pressé pour ma femme, en l'absence d'hybride assez abouti chez Canon pour le moment (EOS M encore cher en magasin, sans flash intégré, sans viseur et sans zoom rétractable). Donc cet APN est un peu un coup d'essai, globalement convainquant pour le moment, mais avec des choses assez irritantes en pratique ! Je verrai si je l'utilise un peu en balade et si je m'y fais facilement... Avec un 7D et un S95, je vais hésiter !  ;D Heureusement que les images produites sont très bonnes sur le NEX, ça va effacer les griefs !

JCCU

Les commentaires sur l'interface sont ...bizarres

D'un coté, ils commencent par:  "The NEX-6 and NEX-7 are so similar in both appearance ..."

Et de l'autre , ils se plaignent de l'interface...alors que le NEX7 a 2 molettes (affectables) sur le haut, ce qui change beaucoup de choses :D

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2013, 10:03:13
....
Le choix du NEX-6 s'est fait un peu parce que le besoin d'un tel apn était assez pressé pour ma femme, en l'absence d'hybride assez abouti chez Canon pour le moment (EOS M encore cher en magasin, sans flash intégré, sans viseur et sans zoom rétractable). Don
....

La bonne excuse ....pour justifier une infidélité à Canon  ;D

PS: et en plus, tu as un écran orientable. Très utile, tu verras

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 26, 2013, 10:20:42
Et pourtant c'est la vérité ! C'est bien pour ma femme cet apn !
Je ne suis pas du tout client hybride pour ma part.
:)

On verra bien si je trouve ça sympa à l'usage, j'ai le temps !  :P

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2013, 09:57:47
Je n'ai pas mis le lien car 9 fois sur 10, il saute. Curieux de voir que, pour DPR, le 5N donne une meilleure qualité d'image (dans le comparo sur la page de la conclusion).
On dirait que C.I. a arrêté de censurer certains sites web, notamment les numériques, Dpreview, zone Numérique...

efmlz

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2013, 10:03:13
.... Nous allons devoir acheter cela bientôt je pense... (à ce prix, ça fait rager de devoir racheter ça !) ....

certaines entreprises allemandes sont tes amies et proposent tout ça à prix très doux  ;) (ce que j'ai acheté et ça fonctionne très bien)

amha il est intéressant de tout lire de cette revue de détail plutôt complète,
à noter une astuce avec le flash: on peut le tenir avec un doigt en position déployée et orienté en haut pour faire une réflection au plafond par exemple

on en retiendra qu'il est bon de shooter en raw pour la meilleure qualité d'image, voire se payer une application à 5 dollars (euros aussi ?) pour avoir de bons jpg,

mistral nous a déjà expliqué pourquoi les menus sont aussi mal fouttus (et les critiques sont unanimes entre forumeurs et testeurs pros  >:(), mais j'ai bien peur qu'une révision de ce bazar ne se fasse qu'avec un nex6n et non pas par un nouveau firmware  :-\

le 16-50 est un honnête compromis entre qualité et compacité et en raw il peut faire de la qualité mais sans doute moins facilement que le CZ 24 fixe (que je n'ai pas)

au global plutôt sympa (et pour moi un ensemble conforme à ce que j'attendais), ah j'aimerais bien un livre sur cet apn ; c'est à dire avec quelques astuces que je n'ai pas découvertes  ;D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: JCCU le Mars 26, 2013, 10:20:42

PS: et en plus, tu as un écran orientable. Très utile, tu verras

quand il va remplacer son S95 par le RX100 , il va encore accuser sa femme ...  :P

Pour le 7D .... on va encore le "travailler au corps" .... c'est l'EVF qui va s'en charger  :P   :P
Au fait  Salut Fab35  :)

ddi

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2013, 09:57:47
l'OMD semble aussi meilleur , mais là ça me surpend moins ...  ;D

FredEspagne

Citation de: Couscousdelight le Mars 26, 2013, 10:46:28
On dirait que C.I. a arrêté de censurer certains sites web, notamment les numériques, Dpreview, zone Numérique...

Est ce que le modo JMS (Salut à lui!) sucre les liens avec ses propres tests quand ils sont sur le Monde de la Photo?

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2013, 10:37:00
..
Je ne suis pas du tout client hybride pour ma part.
..

Perso, j'aurais écrit "client des hybrides"  ;D (par les temps qui courent...)

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2013, 10:37:00
..... C'est bien pour ma femme cet apn !
....
On verra bien si je trouve ça sympa à l'usage, j'ai le temps !  :P

:D ;D

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 26, 2013, 11:05:23
:D ;D
Je n'ai jamais dit que je ne l'essayerais pas, ça ne me ressemblerait pas !  :P Faut pas mourir idiot quand même !
Sinon après vous allez dire que je dis du mal du NEX sans l'avoir essayé ! faudrait savoir les gars !

Citation de: ddi le Mars 26, 2013, 10:56:40
quand il va remplacer son S95 par le RX100 , il va encore accuser sa femme ...  :P

Pour le 7D .... on va encore le "travailler au corps" .... c'est l'EVF qui va s'en charger  :P   :P
Au fait  Salut Fab35  :)
Ben dis ddi, t'es un coriace toi !  :D Hello !  ;)

L'EVF du NEX 6, même si pour un EVF il est bon, eh bien ça ne me convient toujours pas du point de vue ressenti ! J'ai juste l'impression de regarder dans un oeilleton de camescope quoi, ou de regarder la télé si tu veux ! En plus, je suis très sensible au flickering et cet EVF flickère copieusement ! J'aime pô et picétout ! Si un jour ils arrivent à reproduire à l'identique la visée OVF en gardant ce qui fait l'intérêt de l'EVF, on en recausera !  ;D
Mais c'est pas grave, ça, je le prends comme tel, comme un compact évolué, auquel je ne demande pas plus que ce dont il est capable ou étudié pour !

Le RX100 ? Non non, toujours pas ! Sorry ! Et je t'ai déjà moult fois expliqué pourquoi !
Pi si c'est pour se retrouver avec cette ergonomie bouleversante de connerie, ma pauvre Christiane, bah, laisse tomber !  :P ;D

itev

Citation de: ddi le Mars 26, 2013, 10:57:29
l'OMD semble aussi meilleur , mais là ça me surpend moins ...  ;D

C'est aussi ma conclusion.

J'ai revendu le Nex-6 au bout d'une semaine (il m'est apparu moins agréable que le 5N)

polohc

Pour ma part, je m'attendais au pire avec les zooms de base sur mon 5R; et après quelques tests en RAW avec DxO Optics Pro, ils sont plutôt très bons et très proches tous les 2 :)

Je revend donc un 18-55 neuf garanti 2 ans Darty, testé et vérifié qu'il n'est pas affublé d'un décentrement de lentilles (à PO, les angles ont un piqué identique et très correct) à la cote CI "exceptionnel"

suliaçais

Moi, je remarque qu'en qualité d'image hauts ou bas isos.....il y a bien mieux !

Jlouis37

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2013, 11:34:32
Moi, je remarque qu'en qualité d'image hauts ou bas isos.....il y a bien mieux !

A 12800 iso c'est qui ?
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

suliaçais

Pas beaucoup d'intérêt....a 12.000 isos et à ce jour, tous les apsc sont a la rue !

Fab35

En APSC, on peut faire de très belles photos d'ambiance à 12800ISO, mais en N&B ! A essayer si vous ne l'avez pas encore fait : le bruit de chroma n'étant plus visible, reste le bruit de luminance à gérer, et en N&B, on peut largement moins débruiter tout en restant encore sympa à regarder !
On retrouve alors un peu une sensation de tirages N&B argentiques je trouve.

suliaçais

....j'essaierai....mais pour moi, j'ai surement tord, le N et B , c'était l'argentique et ma pellicule fétiche....la tri-X....dans mon 24/36 ou mon Rollei.....c'était les heures passées sous l'agrandisseur.....bref une autre époque ! Un chassimien dont j'aime beaucoup les cliches m'a dit " tu devrais prendre le dernier M comme moi....." helas, je n'ai jamais pu me faire à la visée Leitz....et maintenant, avec une seule main.....je serais souvent en hyperfocale...... :D
Mais tu as raison, je vais tester ça avec mes reflex numériques .....

polohc

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2013, 11:34:32

Oui bien sûr; mon NEX-5R ne fait pas le poids à partir de 3200 ISO face à mon D700, mais jusqu'à 800 ISO c'est tout bon et mes A3+ sont excellents :)

Et pour avoir une excellente Q image jusque dans les hauts ISO, j'aurai choisi un D800, voire un D600, mais ce n'est pas du tout le même domaine d'utilisation, ni le même budget ;)

gladiator75

Bonjour,

Hésitant entre le 6 ou le 5r (je possède un canon 650D), j'ai lu sur un forum ceci au sujet du flash :

"En orientation directe, il a le défaut d'être décalé par rapport à l'optique et donc de créer une ombre latéralisée plutôt disgracieuse"

Qu'en pensez vous ? D'autre part, l'oeilleton est-il vraiment utile ou utilisez vous l'écran pour viser ?

Jlouis37

Citation de: gladiator75 le Mars 27, 2013, 16:19:41
Bonjour,

Hésitant entre le 6 ou le 5r (je possède un canon 650D), j'ai lu sur un forum ceci au sujet du flash :

"En orientation directe, il a le défaut d'être décalé par rapport à l'optique et donc de créer une ombre latéralisée plutôt disgracieuse"

Qu'en pensez vous ? D'autre part, l'oeilleton est-il vraiment utile ou utilisez vous l'écran pour viser ?

Pas remarqué ce problème de flash sur mon N. 6,  avec un petit carton, je bloque le flash pour tirer vers le plafond !

Le viseur, indispensable pour moi avec de longues focales !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300