J'hésite à revendre mon Fuji XE-1 : oeilleton pour lunettes?

Démarré par Vincent GERARD, Mars 26, 2013, 12:53:26

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Très content des résultats, satisfait de l'autofocus,même si c'est loin d'être un foudre de guerre, j'hésite néanmoins àrevendre mon appareil.
Le problème pour moi est la visée électronique pas assez lumineuse en plein soleil.
Je porte des lunettes, fonçant au soleil car je souffre d'un défaut de la vue, et le viseur est très peu visible en plein soleil.
Y aurait-il un oeilleton me permettant de résoudre ce problème?
Je suis tellement content des résultats que j'ai peur de faire une bêtise.... venant d'un Canon 5DII, la légèreté est un critère essentiel.
Merci de votre aide.
Bonne journée.

Vincent

ekta4x5

Si cela est possible ,règle la correction dioptrique intégrée à ta vue (sinon il existe des verres diotriques comme pour le XPRo) et enlève tes lunettes pour la visée.
Bien qu'ayant une double correction c'est ce que je fais avec la plus grande satisfaction.

pueyo

Je trouve que même sans lunettes , la dioptrie réglée  c'est guère mieux ; fais toi un pare soleil avec la main, une visière de casquette , un carton . Il n'y a pas non plus  du soleil en permanence  , j'ai le même problème avec mon Nex qui a un oeilleton.

reste la solution d'une protection d'écran dépliabble qui fait pare soleil sur l'écran.

changer de boitier n'apportera pas grand chose.
Pierre

poppins92

j ai toujours denoncé cette visée electronique
mais tout le monde la veut !!!

achete un x pro
et tu l'utilises en visée simple comme avant sur tous les appareil photos
attention, correcteur dioptric a acheter pour regler a ta vue

lolo2

sauf que le xpro1 ne permet pas d'utiliser des focales supérieures à 35mm en visée optique. Le 56mm est trés difficile et le nouveau zoom 55-200mm devrait etre impossible.
J'ai le meme probleme, les jours de soleil. je met mon doigt autour du viseur pour boucher l'espace crée par le bord de ma lunette. C'est efficace, mais je ne peux plus regler mon zoom pour cause de main indisponible. On peut aussi mettre une casquette, c'est assez efficace.
C'est également le seul reproche que je fais au xe1 pour l'instant. Un oeilleton plus profond en accessoire serait le bien venu, sur le xe2?

Vincent GERARD

Tu résumes parfaitement mon pb....idem pour le zoom qui ne peut plus être réglé....
Donc, pas de solution...
Vt

pueyo

SI la casquette quand il fait soleil  ( mais depuis janvier je n'ai pas eu de problème ;D )
Pierre

Jc.

Citation de: poppins92 le Mars 26, 2013, 15:03:57
j ai toujours denoncé cette visée electronique
mais tout le monde la veut !!!

achete un x pro
et tu l'utilises en visée simple comme avant sur tous les appareil photos
attention, correcteur dioptric a acheter pour regler a ta vue

Non, c'est impossible de faire "comme avant", on peut plus maintenant tu comprend... ;)

poppins92

lolo2

si déja fuji rajoutait un oeilleton circulaire en plus du viseur comme sur le X10/X20, il y aurait déja du mieux.

sardine 29

j'utilise le X pro 1 et j 'ai remarque un probleme lorsque l'on utilise des lunettes de soleil avec des verres polarises ce qui est assez courant.le viseur etant lui aussi polarise, suivant le sens ou l'on utilise l'appareil ( horizontal ou vertical) la vise devient completement noir ou reste claire. avez vous fait le meme constat?

One way

"Tu veux ma photo!!?"

alexandret

Bonjour,

Avez-vous bien régler au maximum la luminosité du viseur électronique sur le X-E1 ?

Par défaut, il était un peu sombre à mon goût, et un seul cran (valeur) supplémentaire en luminosité a suffi a correspondre à mon besoin.

Jc.

Citation de: sardine 29 le Mars 27, 2013, 10:57:26
j'utilise le X pro 1 et j 'ai remarque un probleme lorsque l'on utilise des lunettes de soleil avec des verres polarises ce qui est assez courant.le viseur etant lui aussi polarise, suivant le sens ou l'on utilise l'appareil ( horizontal ou vertical) la vise devient completement noir ou reste claire. avez vous fait le meme constat?

Oui.

lolo2

j'ai essayé de regler la luminosité du viseur evf sur +1 et +2, mais cela n'agit pas sur le probleme:qui est que la lumiere solaire se glisse entre le bord de la lunette et le viseur, rendant la lecture fade et sans détail (comme un televiseur dont l'écran est en plein soleil).

lolo2

je viens de regarder les produits HOODMAN, c'est tout à fait cela qu'il faudrait.....sauf que les oeilletons sont circulaires et le viseur de l'XE1 rectangulaire !
seuls Canon et Nikon en beneficient.

Vincent GERARD

...c'est bcp mieux en effet...bien qu'imparfait.
C'est donc, soit revenir vers un reflex lourd avec une agréable visée (non, plus pour moi...viré mon Canon 5DII et les séries L)...ou accepter cet inconvénient ...
Vt

poppins92

Au risque de me repeter
Tu as essayer de viser a travers un xpro1 avec l OVF???

Vincent GERARD

Non, mais comme j'utilise aussi le 18-55 et envisage l'acquisition du futur 55-200 ...pour les vacances (bien que j'affectionne les focales fixes :)....le viseur électronique sera incontournable...
Bonne soirée.

Vt

uraete

Citation de: sardine 29 le Mars 27, 2013, 10:57:26
Vrai pour le XPro-1 dont le viseur électronique est un LCD, mais pas pour le XE-1 dont le viseur électronique est un OLED, de dernière génération.
Tous les écrans LCD sont polarisés donc deviennent noirs lorsqu'on les regarde derrière un filtre polarisant (il faudrait dire "dépolarisant" puisque ces filtres - ou verres de lunettes dans notre cas - enlèvent la polarisation de la lumière), c'est même la polarisation qui rend l'image visible. Selon les écrans, la polarisation est horizontale, verticale, voire transversale : si on les regarde avec des lunettes polarisées dans le sens de polarisation du LCD, l'image disparait et l'écran devient noir.
Les écrans OLED n'étant pas polarisés peuvent être regardés dans toutes les directions même avec des lunettes polarisées.

Jeandixelles

Pas forcément. J'ai des lunettes pour la myopie et je règle le correcteur dioptrique pour qu'il corresponde à ma vision avec lunettes ; je n'ai aucune envie d'enlever mes lunettes chaque fois que je fais une photo.

pueyo

En  vieillissant la myopie disparait  :D   t'as plus qu'a attendre, pour mon utilisation le viseur ne me sert qu'à cadrer sommairement et je suis aussi gêné comme toi sur mon réflex avec mes lunettes  elles reculent les yeux du viseur de 1 cm minimum  et je ne peux pas m'éclater à peaufiner mes réglages comme si je n'en avait pas , alors je fais avec.
Pierre

jeddaye

si vous revendez le xe-1 je suis éventuellement acheteur

Jeandixelles

Citation de: pueyo le Avril 12, 2013, 12:48:03
En  vieillissant la myopie disparait  :D   t'as plus qu'a attendre, pour mon utilisation le viseur ne me sert qu'à cadrer sommairement et je suis aussi gêné comme toi sur mon réflex avec mes lunettes  elles reculent les yeux du viseur de 1 cm minimum  et je ne peux pas m'éclater à peaufiner mes réglages comme si je n'en avait pas , alors je fais avec.

Chez moi, la myopie ne disparaît pas ;o)
Par contre, je vois toujours très bien de près, sans lunettes.
Mais comme je n'aime pas enlever mes lunettes à tout bout de champ, je les garde pour regarder dans le viseur. Avec mon reflex argentique, je me sers parfois de ma main pour occulter la lumière solaire entre l'oeilleton et mes lunettes et ça marche très bien. Mais avec l'EVF du X-E1, je ne sais pas, il faut voir ....