Quel Canon + matos pour 5000€ ?

Démarré par Yahnouchka, Mars 26, 2013, 21:00:32

« précédent - suivant »

Mola

Citation de: valoo21 le Mars 27, 2013, 18:33:41pourquoi ne pas se diriger vers l'excellent et stabilisé tamron?

Il y a un soucis de compatibilité reconnu entre le 24-70 VC et le 6D à priori.
La stab' suce la batterie, même boitier éteint.
Ça a l'air d'être suffisamment fréquent pour ne pas être que "la faute à pad'chance"

Yahnouchka

J'hésite entre 2 configs :

Total 5 500
- 6D: 1700€
- 16-35 L II: 1500€
- 70-200 f/2.8 L IS II USM 1900€
- 85mm f1/8 USM 400€

Total 4500€
-   Samyang Fish-Eye 8mm f/3.5   300$
-   EOS 6D + 24-105 kit 2300€
-   70-200 2.8 IS II 1900€

Mola

Je partirai sur le premier choix moi. Pourquoi ?

Le fish-eye c'est bien, mais on s'en lasse vite. Ça n'est pas adapté à tout.
Le 16-35 est plus polyvalent à mon humble avis.

Par contre, comme focale fixe je ne sais pas si je partirai sur le 85 (qui est très bon hein ça n'est pas la question)
A la limite pour le même budget je me contenterai du 70-200 f/4 IS et je mettrait la différence dans un 50 f/1.2.

La seule contrainte de cette configuration c'est d'accepter de se passer de "zoom à tout faire"
Je ne trouve pas que le trou entre 35 et 70 soit gênant, mais tout le monde ne sera pas forcement cet avis.

albad14

Pour Don Mc Cullin, il serait heureux avec

un 5DMKIII 2800 euros
un 24mm    1459 euros
un 135mm   1049 euros
Total           5308 euros

Comme lui il fait du reportage et du paysage et pas de sport, donc hors sujet, mais juste pour le plaisir du partage.

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/Don_McCullin.do

Plus pragmatique, perso je miserais sur la patience et l'occasion en boutique (pour les garanties).

Cptain Flam

-Le 8mm Samyang est très bien mais attention sur 26X36 il se comportera comme un véritable fisheye, image circulaire et coins noirs.
Il faut d'ailleurs prendre la dernière mouture dont le pare-soleil est amovible.

-Le 70-200 f/2.8 L IS II est donné comme le meilleur. Mais il est gros, lourd et très voyant à promener en ville pour une longue balade. En voyage ce sera souvent un handicap, car épuisant sur un long périple en pays chaud et stressant dans certains pays à pickpockets actifs... Il est en revanche très bien pour la photo "dynamique", mais car il y a toujours un mais, peut-être pas meilleur qu'un 70-200 f/4 IS + 135 f/2 L en salle ou 200 f/2.8 L en bord de terrain de foot... pour le même budget. A réfléchir et méditer. J'ai revendu mon f/2.8 IS pour cause de poids et d'encombrement nuisant à la maniabilité et au portage... Je ne dis pas avoir raison, je recommande juste d'y penser. 

Je me demande si tu as bien cerné TES besoins, ou si tu ne nous demandes pas un peu de choisir pour toi, en toute amitié, c'est une remarque constructive, un conseil de réflexion, pas une pique.

Garde des sous pour tout le "petit" matériel, trépied: avoir 5000€ de matos inutiles sur un trépied instable, c'est ballot, avoir 5000€ de matos par terre par la faute d'un trépied trop léger, c'est idiot!
Un bon sac rend les balades agréables et protège bien le matos, un mauvais sac fait tout l'inverse.
On ne nettoie pas ses lentilles avec un bout de sweat ou un bon pull en fibres abrasives...
Une bonne soufflette, grosse et de qualité est une bénédiction aux multiples usages...
Une seconde batterie permet de ramener cette dernière image insolite baignée de cette magnifique lumière de fin de journée...
Plusieurs bonnes cartes, facilitant la gestion et les transferts, plusieurs de taille moyenne, préférables à une seule grosse...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Mola le Mars 29, 2013, 11:04:57
Je partirai sur le premier choix moi. Pourquoi ?

Le fish-eye c'est bien, mais on s'en lasse vite. Ça n'est pas adapté à tout.
Le 16-35 est plus polyvalent à mon humble avis.

Par contre, comme focale fixe je ne sais pas si je partirai sur le 85 (qui est très bon hein ça n'est pas la question)
A la limite pour le même budget je me contenterai du 70-200 f/4 IS et je mettrait la différence dans un 50 f/1.2.

La seule contrainte de cette configuration c'est d'accepter de se passer de "zoom à tout faire"
Je ne trouve pas que le trou entre 35 et 70 soit gênant, mais tout le monde ne sera pas forcement cet avis.

On est un peu sur les mêmes idées! ;)

Mola

Citation de: Cptain Flam le Mars 29, 2013, 11:48:34
On est un peu sur les mêmes idées! ;)

Bah le 70-200 II est merveilleux, mais il s'accompagne aussi d'un certain nombre de contraintes (à commencer par son poids)
Le Fish-Eye pour moi c'est trop spécifique. Trop peu de photo intéressantes avec je trouve, les gens on tendance a en abuser.
Pour de la video d'action je dis pas, en photo je trouve pas le rendu très heureux. Mais bon, les goûts et les couleurs...

La différence de tarif entre le 70-200 f/2.8 IS II et le f/4 IS permet de transformer un 85 1.8 en 50 1.2 :p
Je trouve le 50 plus complémentaire d'un duo 16-35 / 70-200 en plus.

Cptain Flam

Citation de: Mola le Mars 29, 2013, 11:56:26
Bah le 70-200 II est merveilleux, mais il s'accompagne aussi d'un certain nombre de contraintes (à commencer par son poids)
Le Fish-Eye pour moi c'est trop spécifique. Trop peu de photo intéressantes avec je trouve, les gens on tendance a en abuser.
Pour de la video d'action je dis pas, en photo je trouve pas le rendu très heureux. Mais bon, les goûts et les couleurs...

La différence de tarif entre le 70-200 f/2.8 IS II et le f/4 IS permet de transformer un 85 1.8 en 50 1.2 :p
Je trouve le 50 plus complémentaire d'un duo 16-35 / 70-200 en plus.

Le 8 Samy est rigolo, mais surtout en complément et surtout en aps-c, j'avoue que pour le moment j'en ai l'usage d'un jouet, on est d'accord.

Sur les 70-200, comme toi.

Sur le 50, oui, pas faux.

y'a que sur le 85 f/1.8, mais c'est parce que je l'aime bien! :D

ValentinD

100% d'accord avec Cptain et Mola!
Je pense que prendre un 70-200 f2.8 n'est pas la meilleure des solutions... Le F4 is est lui aussi merveilleux, dans un encombrement et un poids réduit de moitié! Et puis oui, un 50mm (f1.2 ou pas. Je pense que le f1.4 sera plus adapté, car léger et bien moins cher, permettant l'achat d'autres choses) sera bien plus complémentaire!
pour le fish-eye, c'est vrai que c'est très sympa, mais tellement simple à reproduire en post traitement... Je pense que ce ne sera pas l'achat le plus utile (mais après, c'est toi qui voit ;)).

6D+ 16-35 f2.8+50mm f1.4+70-200 f4 is= 1700+1500+350+1000= 4550€!

Ce qui laisse environ 500€ pour acheter tous les accessoires décrits par le Cptain, éventuellement un grip ou une autre focale fixe...

Mais c'est toi qui voit.

Yahnouchka

Citation de: Cptain Flam le Mars 29, 2013, 11:41:49
-Le 8mm Samyang est très bien mais attention sur 26X36 il se comportera comme un véritable fisheye, image circulaire et coins noirs.
Il faut d'ailleurs prendre la dernière mouture dont le pare-soleil est amovible.

-Le 70-200 f/2.8 L IS II est donné comme le meilleur. Mais il est gros, lourd et très voyant à promener en ville pour une longue balade. En voyage ce sera souvent un handicap, car épuisant sur un long périple en pays chaud et stressant dans certains pays à pickpockets actifs... Il est en revanche très bien pour la photo "dynamique", mais car il y a toujours un mais, peut-être pas meilleur qu'un 70-200 f/4 IS + 135 f/2 L en salle ou 200 f/2.8 L en bord de terrain de foot... pour le même budget. A réfléchir et méditer. J'ai revendu mon f/2.8 IS pour cause de poids et d'encombrement nuisant à la maniabilité et au portage... Je ne dis pas avoir raison, je recommande juste d'y penser. 

Je me demande si tu as bien cerné TES besoins, ou si tu ne nous demandes pas un peu de choisir pour toi, en toute amitié, c'est une remarque constructive, un conseil de réflexion, pas une pique.

Garde des sous pour tout le "petit" matériel, trépied: avoir 5000€ de matos inutiles sur un trépied instable, c'est ballot, avoir 5000€ de matos par terre par la faute d'un trépied trop léger, c'est idiot!
Un bon sac rend les balades agréables et protège bien le matos, un mauvais sac fait tout l'inverse.
On ne nettoie pas ses lentilles avec un bout de sweat ou un bon pull en fibres abrasives...
Une bonne soufflette, grosse et de qualité est une bénédiction aux multiples usages...
Une seconde batterie permet de ramener cette dernière image insolite baignée de cette magnifique lumière de fin de journée...
Plusieurs bonnes cartes, facilitant la gestion et les transferts, plusieurs de taille moyenne, préférables à une seule grosse...

Merci pour ton commentaire. Tu préconises le 200 mm  fixe (sans stabilisateur) pour le bord du terrain, ce qui est nouveau pour moi et intéressant. Peux tu développer ?

Cptain Flam

Citation de: Yahnouchka le Mars 29, 2013, 12:10:10
Merci pour ton commentaire. Tu préconises le 200 mm  fixe pour le bord du terrain, ce qui est nouveau pour moi et intéressant. Peux tu développer ?

Non, j'ai le 135! ;D

ValentinD

Citation de: Yahnouchka le Mars 29, 2013, 12:10:10
Merci pour ton commentaire. Tu préconises le 200 mm  fixe (sans stabilisateur) pour le bord du terrain, ce qui est nouveau pour moi et intéressant. Peux tu développer ?

Je ne vois, personnellement, pas l'intérêt de prendre un 135 ou un 200mm alors que tu va avoir un 70-200 ???... Un zoom est bien plus pratique pour le sport...

Yahnouchka

dois-je prendre la garantie 4 ans +300€ ?

ValentinD

Citation de: Yahnouchka le Mars 29, 2013, 12:20:37
dois-je prendre la garantie 4 ans +300€ ?

c'est plutôt conseillé! Il vaut mieux payer 300€ tout de suite que payer beaucoup plus plus tard en cas de panne.

madko

Cptain, chaque jour tu mérites une part de paradis de plus.
Tu es tellement gentil qu'il va te pousser des plumes d'ange.

Maintenant voici la version pique pique et colegram,
pour notre demandeur de dépenses :

Tu descends à Bastille avec tes 5000 euros en liquide.
Tu claques 20% de la somme dans cinq boutiques au hasard,
en suivant bien les conseils des pros.
Tu as le droit de changer de trottoir quand tu en as envie.

Le but est d'arriver tout équipé à République, et si possible les poches vides.
S'il te reste de quoi faire le tour des bars de la place tant mieux.

Et n'oublie pas de passer à Libé pour leur raconter ton exploit,
je suis sûr qu'ils vont apprécier !

Yahnouchka

Citation de: madko le Mars 29, 2013, 12:45:22
Maintenant voici la version pique pique et colegram,
pour notre demandeur de dépenses :

Tu descends à Bastille avec tes 5000 euros en liquide.
Tu claques 20% de la somme dans cinq boutiques au hasard,
en suivant bien les conseils des pros.
Tu as le droit de changer de trottoir quand tu en as envie.

Le but est d'arriver tout équipé à République, et si possible les poches vides.
S'il te reste de quoi faire le tour des bars de la place tant mieux.

Et n'oublie pas de passer à Libé pour leur raconter ton exploit,
je suis sûr qu'ils vont apprécier !
Rien compris.

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Mars 29, 2013, 12:20:20
Je ne vois, personnellement, pas l'intérêt de prendre un 135 ou un 200mm alors que tu va avoir un 70-200 ???... Un zoom est bien plus pratique pour le sport...

Mode Verso: ON

Ah?

Mode Verso: OFF

et f/2 en intérieur à relativement bonne distance, pour de l'action, ça te met sur une piste? ;)

Yahnouchka

pour du indoor oui mais à l'extérieur ?

Cptain Flam

Citation de: Yahnouchka le Mars 29, 2013, 14:17:26
pour du indoor oui mais à l'extérieur ?

Deux écoles, deux visions, Newteam, JPSA... amoureux du 70-200 à f/2.8 sous toutes ses formes et à juste titre dans leur pratique.

Les autres, dont moi...

Cette fois ci je ne te donnerai pas de poisson, mais une canne à pêche... ;)

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Mars 29, 2013, 14:34:12

Et les autres lui vendront du fil nylon, des hameçons et des asticots. ;D ;D

J'ai lu tout le topic de bout en bout, trouvant le titre particulièrement cocasse. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Yahnouchka

Merci à ceux qui m'ont aidé.
Il y en a quelques uns ici qui aiment se moquer des newbies, très caustiques et grinçants... ça a l'air excitant comme passe-temps.
Je pense que vous devez avoir d'autres choses à faire mais enfin ce n'est que mon avis.
Je ne comprends pas bien d'ailleurs, si vous me trouvez cocasse, passez votre chemin. Quel est l'intérêt de votre intervention ?

silver_dot

Citation de: Yahnouchka le Mars 29, 2013, 15:28:09
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Il y en a quelques uns ici qui aiment se moquer des newbies, très caustiques et grinçants... ça a l'air excitant comme passe-temps.
Je pense que vous devez avoir d'autres choses à faire mais enfin ce n'est que mon avis.
Je ne comprends pas bien d'ailleurs, si vous me trouvez cocasse, passez votre chemin. Quel est l'intérêt de votre intervention ?

Ce que je trouve cocasse, c'est  le fait d'avant même ce qui correspond à ses besoins, sans cahier des charges établi, de déterminer un budget et de demander dans un forum  ce qu'on peut caler dans ce budget. Pour résumer, ça peut être pris pour "je ne sais pas ce que je veux, mais donnez m'en  pour mes 5 000 euros".

La logique, le bon sens tout du moins, aurait voulu de définir  d'abord de quoi on a besoin, ou envie, et ensuite, de définir le budget en rapport.

Ceci dit sans moquerie, l'intention n'y était pas. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Mars 27, 2013, 11:42:20
[
Avec cette configuration, il me reste donc 3000€ pour agrémenter, une fois celle-ci testée et éprouvée, afin d'évaluer mes véritables besoins.

Avec cette configuration, il ne me reste donc RIEN€ pour agrémenter, une fois celle-ci testée et éprouvée, afin d'évaluer mes véritables besoins.

On pourra piocher dans la liste suivante:

:D :D :D

Garde des sous pour ...

Citation de: Cptain Flam le Mars 29, 2013, 14:34:12

Yahnouchka

J'ai fait le switch il y a deux mois avec un grand bonheur, immense merci à ceux qui m'ont aidé !

6D
70-200 f/2.8 L IS II USM
24-70 f/2.8 L USM

Yahnouchka