1er essai en HDR

Démarré par Aurel110, Mars 26, 2013, 23:48:45

« précédent - suivant »

Aurel110

Bonjour,

Le titre parle de lui même  :)
cette photo à été faite au lac de la forêt d'orient dans l'affut de Vallois.

Dans l'attente de vos critiques ;)

joseph67

personnellement je ne vois pas trop l'intérêt, le ciel reste malgré tout cramé.
( sans parler de la composition ;))
Joseph

Aurel110

merci  ;)
je vais me remettre dessus et essayer de tirer quelque chose de mieux. Je reposterai la nouvelle  ;)

Krisor

Plutôt que du HDR (personnellement je  trouve que la plupart du temps c'est pas une vraiment réussi) ne vaudrait-il pas mieux choisir d'exposer différemment afin de dégager une ambiance de ce contre-jour, cela permettrait sans doute de préserver les hautes lumières et donner plus de relief et contraste à ce cliché.

Djay

La remarque de Krisor me parait pertinente Je sacrifierai volontiers du détail dans les ombres contre un meilleur rendu du ciel.

Aurel110

bonsoir,

je viens de voir vos remarques et je mis recolle  ;)

Danydan

Pas mieux,
Si la photo de base est surex, ton hdr n'a pas grand intérêt..
Concernant le cadrage, il ne m'emballe guère plus.
L'endroit a l'air intéressant, un nouvel essai s'impose  ;)

jeanray

Est-ce du HDR à partir de plusieurs fichiers d'expositions différentes où à partir d'un unique fichier RAW ?
Dans ce dernier cas et dans ce type de situation, il est illusoire de chercher à retrouver du détail dans les zones cramées du ciel au traitement (ici, on voit que le traitement à rempli la zone cramée avec du gris clair).
Il me semble, qu'avec un appareil qui produit des images très propres dans les basses lumière, il faut, ici, exposer pour les haute lumières en limitant la zone de cramage et récupérer ensuite au traitement un peu de détail dans les zones sombres si on le désire.
Cordialement
JR

gil91

Citation de: jeanray le Mars 28, 2013, 10:48:16
Est-ce du HDR à partir de plusieurs fichiers d'expositions différentes où à partir d'un unique fichier RAW ?
Effectivement on peut se poser la question quand on voit que la zone brulée n'est pas récupérée. Si c'est avec un unique fichier raw, alors ce n'est pas du HDR. Ce qui est cramé le restera même si le logiciel applique une sousex. De la même manière une zone noire sans détail le restera, le logiciel ne pouvant dans ce cas n'apporter que du bruit. Les HDR les mieux réussis (si si ça existe) sont ceux qui débouchent les ombres et qui révèlent les détails dans les zones claires de façon naturelle. Pour cela, pas 36 solutions : il faut faire une mesure spot dans la zone la plus sombre et la plus claire, regarder le nombre de d'IL correspondants et prendre le nombre de photos qui s'imposent avec un écart de diaphragme fonction du nombre d'IL. Si l'appareil ne propose pas la démarche ou propose un nombre trop réduit de photos, ne pas hésiter à passer en manuel. Et bien sur, appareil photo calé (pied, banc, mur...).
Gilles

Aurel110

merci des petits conseils  ;)

sinon, non, il y avait belle et bien plusieurs photos :)