nex 6 modifié main droite

Démarré par efmlz, Mars 27, 2013, 14:23:19

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

un fil AMHA avant tout,
mais aussi parce que je suis un peu têtu et que je ne lache rien quand je suis convaincu que c'est possible  ;)

le nex 6 avec le PZE offre cette particularité en mode DMF de n'avoir à manipuler qu'une bague (c'est d'ailleurs la seule) sur le zoom pour cadrer et faire une map manuelle,
la façon de tenir cet appareil de la main droite fait que le pouce est libre pour manipuler les commandes à proximité et en particulier pour faire des mouvements rotatifs,
donc pour quelqu'un qui ne pourrait se servir de sa main gauche, il suffirait de pouvoir commander la bague de zoom avec le pouce pour pouvoir utiliser cet appareil assez léger,

bon j'arrête de faire des phrases et voici ce que j'ai imaginé:
- on enclenche dans la griffe iso du flash un support prototype comprenant un axe de rotation et 2 petits clips sur l'avant pour éviter qu'il ne se déboite
- sur ce support on emboite verticalement un secteur cranté qui s'engrènera avec les stries à l'avant de la bague du zoom
- ce secteur a une prolongation à droite avec un relief qui permet la commande par le pouce de la main droite
tout ça pourra faire l'objet d'un peu de design et être peint couleur noire

tout ceci étant prototype, cela pourrait être soit façonné manuellement (un peu long et pas facile sans doute) soit plutôt fait en PA fritté à partir d'un fichier CAO (technique de prototypage rapide un peu genre imprimante 3D mais courramment utilisé dans l'industrie et qui amha aurait ici une résistance suffisante)
et il y a au moins une entreprise belge qui fait ça pour les particuliers (faut avoir le fichier CAO quand même)

sans autre prétention "qu'avoir été peut-être un jour utile, c'est un rêve modeste et fou, il eut mieux valu le taire ...", juste une idée donc  8)

qu'en pensez-vous, et même vous La Rédac ?

i am a simple man (g. nash)

gribou

Faut breveté..... ;).
Une idée pour l'ami suliaçais s'il n'a pas déjà revendu son nex..

FredEspagne

+ 1  En voilâ un qui va être super content!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

....en voila un qui est très intéressé évidemment...et qui n'a pas revendu son nex6......
Merci les amis de penser à  ceux dont la vie a basculé un jour......

ValentinD

efmlz

bonsoir,
bon je vais faire d'autres croquis pour montrer ce à quoi je pensais techniquement (cela pourra aussi donner d'autres idées techniques ou pour d'autres COI que les nex), et j'essaierai de faire un proto à peu près fonctionnel, en balsa par exemple, pour vérifier,
ensuite y'aura puka  :D
tiens ça m'y fait penser: la Baronne Noire n'a qu'à bien se tenir  :D :D :D :D

efmlz

voici un croquis d'une idée d'assemblage par vis "matériau tendre" (cela tient très bien dans le PA12 fritté, même les vis à bois mais ça fait moins "classe"  ;D)
les jeux seraient à détailler en CAO et si les pièces sont faites en fritté il faudra tenir compte de la rugosité de ce mode de prototypage (quitte à poncer un peu avant assemblage et peinture),
une question que je me posais: ferait-on le contact avec la bague du 16-50 directement avec la surface d'appui du levier ou bien prévoit-on une lamelle de matériau souple en intermédiaire (qui pourrait être collée dans un logement ad-hoc sous le levier) ?
étant donné le principe de réalisation en fritté, et contrairement au moulage (sauf par moule silicone) on n'a pas à tenir compte des dépouilles, on peut donc dessiner des choses "indémoulables" sans aucun problème par la suite; autant en profiter pour des prototypes  ;)

à noter aussi que tout cela peut se monter et démonter sans aucune modification du nex,
et si sony continue à axer sa griffe flash dans le plan vertical de symétrie de la monture, pour changer de nex il y aurait juste à modifier le levier au cas où les hauteurs changeraient

demain j'essaierai de détailler ou styliser un peu le levier

:)

remi56

il faudra que la largeur de la partie mobile en contact avec l'objectif soit égale au rayon fois pi si le zooming complet se fait sur 1/2 tour; donc si l'objectif a une bague de zoom de 6 cm de diamètre, il faudra que ta platine mobile ait une piste en contact de 10 cm de large environ et que le mouvement du pouce puisse transmettre un déplacement de 5cm de chaque côté, ce qui est à mon avis impossible.
C'est pourquoi je te recommande de sortir ta main gauche de ta poche ou d'ailleurs  :D et de t'en servir.

L'autre solution qui reprend un peu ton idée est de fixer un accessoire comprenant deux roues caoutchoutées, l'une d'elle en contact avec la bague de zooming et l'autre étant mise en rotation par le pouce. Tu n'es plus alors tributaire de la course du zooming, le pouce peut agir en plusieurs actions successives si nécessaire.

instagram: abilisprod

remi56

remi56

traduction des graffiti:
roue mue par le pouce
roue entraînant le zooming

efmlz

bonjour rémi, et merci, à plusieurs on va y arriver  ;)

en fait pour le zooming la course est très courte, 1/8 ème de tour sur ce 16-50 motorisé, comme le diamètre de la bague est d'environ 64mm cela fait une course de 25mm environ, ce qui est tout à fait jouable avec mes croquis, et on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre quand on regarde l'appareil de face pour zoomer de 16 à 50mm,

mais ce qui fait qu'il faudra peut-être (très probablement ?) basculer sur ta proposition est que cette bague ne se réinitialise pas contrairement à une bague purement mécanique,ainsi à la mise en route de l'apn l'objectif se déploie et se met à la focale 16mm, puis on cadre comme on veut avec la bague et si on éteint l'appareil le zoom rentre mais la bague reste à la position précédente, donc à la mise en route suivante on se retrouve à nouveau à 16mm mais avec un dispositif main droite qui est resté à la focale 41mm (par exemple), donc il ne reste plus assez de course au dispositif pour balayer à nouveau la plage 16-50,

autre point que je voulais vérifier aussi aujourd'hui: la course utile pour faire une map avec la bague, mais cela risque d'être comme pour le zooming (avec le même problème de réinitialisation ?),

sinon hier je me suis un peu emporté avec les réalisations en fritté car c'est vrai qu'on fait de superbes choses en proto, suffisamment solides en manipulation et dans le cas qui nous intéresse pour quelques dizaine d'euros probablement, mais il ne faut pas oublier d'autres modes de fabrication, par exemple usiner tout ça en fraisage dans un bloc d'aluminium ou de plastique dur,

à suivre, on vous tient au courant  8)

efmlz

suite ...

un autre problème lié à la bague en DMF est qu'elle sert à la fois au zooming et à la map, donc il faudrait aussi une "réinitialisation" pour la map suite au zooming; ça fait beaucoup de complications qui amha font basculer vers l'idée des roues à entrainement direct; mon idée de départ ne pouvant être appliquée finalement qu'à une bague de zoom et en utilisation AF, donc pas à la bague de ce 16-50,

sinon il semble que 1/3 de tour de bague (du 16-50) soit la course nécessaire pour une map de l'infini à très près à la focale 16mm (c'est assez difficile à mesurer),

donc je vais repartir sur l'idée d'un dispositif à roues, qui serait clipsé dans la griffe flash et avec un diamètre de roue de 32mm; cela ferait une démultiplication de 2, il faudra donc 1/4 de tour pour balayer la plage de zooming et à peu près 2/3 à 1 tour pour la variation complète de map,
cela semble jouable et non monstrueux esthétiquement,
je ferai des croquis en début d'après-midi

une autre idée qui me trottait dans la tête hier soir était d'adopter un joint mousse d'étanchéité pour faire le contact avec la bague du 16-50, amha c'est à la fois doux, avec assez de frottement et cela tolérerait de petites variations géométriques de fabrication,

un planning ? disons avant 10 jours un proto fonctionnel et on verra  ;)

pour ce qui est des brevets comme tout est exposé publiquement ils n'auraient aucune valeur, de toute façon je m'étais placé en mode "association à but non lucratif"  :D

FredEspagne

Citation de: efmlz le Mars 28, 2013, 09:22:33
suite ...

pour ce qui est des brevets comme tout est exposé publiquement ils n'auraient aucune valeur, de toute façon je m'étais placé en mode "association à but non lucratif"  :D

Une solution équitable pour te remercier de ton travail, tu te fais inviter au resto par les utilisateurs ravis de ton invention. Le problème, c'est si tu es au régime!  ;)

suliaçais

Si je l'invite au restau de l'hôpital de Saint-Malo.....pas de danger pour son regime ! Pour le reveillon de Noel 2011, j'ai eu 2 tranches de jambon et de la purée dans un bac plastique ! Avec de l'eau parfumée a la javel......Santé a tous !

FredEspagne

Citation de: suliaçais le Mars 28, 2013, 09:45:26
Si je l'invite au restau de l'hôpital de Saint-Malo.....pas de danger pour son regime ! Pour le reveillon de Noel 2011, j'ai eu 2 tranches de jambon et de la purée dans un bac plastique ! Avec de l'eau parfumée a la javel......Santé a tous !

Arrête, si tu le menaces, il va s'arrêter! Parle lui plutôt des 2 ou 3 étoiles Michelin de ta région pour l'encourager!  ;)

Jean-Claude Gelbard

Bon, je vais réfléchir à un truc qui fait la même chose, mais en commande vocale.

efmlz

il y a aussi probablement des dispositifs possibles avec électronique et micro-moteurs, mais là je passe mon tour car je n'y connais pas grand chose  ;D

pour ce qui est de mon régime, comme les grands sportifs au niveau de l'abdomen j'ai de belles "tablettes de chocolat", mais contrairement aux culturistes je les ai placées à l'intérieur  ;D

j'ai oublié mais il me semble me souvenir dans un autre fil où on discutait avec suliaçais, que mon "salaire" serait faire connaissance et boire un café  ;)

saint malo ? bien que n'y habitant pas j'aime bien la bretagne, d'ailleurs ça rime avec montagne au niveau de mes gouts même si c'est plus plat  8)

Jean-Claude Gelbard

Et les monts d'Arrée, alors ? 385 mètres, le Roc'h Ruz ! Quand même... Bon, il n'est pas nécessaire de pitonner pour l'escalader, mais quoi !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_d'Arr%C3%A9e

FredEspagne

C'est le plus vieux massif montagneux de France alors, forcément avec l'érosion l'altitude a baissé.

jackez

Citation de: FredEspagne le Mars 28, 2013, 10:58:24
C'est le plus vieux massif montagneux de France alors, forcément avec l'érosion l'altitude a baissé.
il y a environ 300 millions d'années, les monts d'Arrée culminaient entre 2 000 et 3 000 mètres  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

suliaçais

J'ai vécu dans l'Est, Paris, Bordeaux, La Rochelle, Boulogne sur mer......pour finir à Saint-Malo.....avec une qualité de vie que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.....même a La Rochelle.....

Crinquet80

Citation de: jackez le Mars 28, 2013, 11:21:38
il y a environ 300 millions d'années, les monts d'Arrée culminaient entre 2 000 et 3 000 mètres  ;)

Quand je vois les portes d'entrée des vieilles longères , je me dis qu'il n'y a pas que les Monts d'Arrée qui ont rétréci !  ::)

efmlz

encore des petits croquis pour cerner un peu plus le problème, avec des roues, (la perspective du volume caréné est un peu fausse sur le dessous mais le lecteur aura compris l'idée  ;D )

pour le proto on peut remarquer qu'on peut bricoler à partir de plein de choses: des roues de jouet, des rondelles de chambre à air pour placer sur la roue entraineuse, découper une attache iso d'un vieux flash, etc

ici comme le support dans la griffe iso se met en place par l'arrière si on habille un peu la liaison entre les deux roues il faudra dissocier le capotage du support, on pourrait imaginer un capot qui se place verticalement par le haut et qui verrouillerait alors l'axe entre les 2 roues,

je referai quelques croquis mais amha on en a assez pour faire un proto fonctionnel et vérifier surtout l'ergonomie avant de se lancer dans une réalisation soignée esthétiquement,

à bientôt  8)

PS: j'ai beaucoup aimé aussi la Bourgogne, bon en fait il y a plein de belles régions non ?  :D

livre

une autre idée qui vient se mettre dans la griffe flash avec rivetage pour surélever, enfin une idée parmi les autres.
pièce en métal pour la solidité.

efmlz

bonjour livre,
effectivement on est dans cette idée,
les détails de réalisation risquent d'être un peu fonction des relations de chacun pour trouver le plus facilement possible un moyen de prototyper,
sur ton montage photo tout est assez discret même si on laissait la mécanique non habillée, mais il faut prendre en compte la démultiplication et le fait que d'une main il n'est pas très facile de rester longtemps en manipulant les roues pour la map et en cadrant; c'est pourquoi j'étais parti sur l'idée d'un rapport 2 pour ne pas avoir à trop tourner la roue de commande, peut-être pourra-t-on démultiplier un peu plus (rapport 3) et rendre tout ça encore plus discret ?
je joins un autre croquis montrant ce que cela donnerait à peu près: à gauche avec carénage complet et à droite avec la roue entraineuse apparente (perso je préfère la version de droite et cela serait plus facile pour modifier le matériau en contact avec la bague du zoom),
sur ce croquis on remarque que le flash intégré n'est plus utilisable et sa commande est d'ailleurs masquée, il en est de même du bouton pour visualiser les photos (peut-être à revoir, ou pas, ou faire un accès pour la visualisation des photos, est-ce vraiment gênant ?)
par contre l'écran reste toujours utilisable,
je regrette que suite à divers déménagements je ne sache plus trop où sont mes vieilles boites de Meccano sinon le proto serait déjà fait, mais j'ai déjà repéré quelques composants possibles,
quant au débat plastique métal, amha ce sera aussi fonction des possibilités de chacun, comme je l'utilise dans mon travail je sais que le PA12 fritté (avec une épaisseur ad-hoc) est largement suffisant pour ceci et pourrait même durer bien plus longtemps que l'électronique du nex (par exemple),

à suivre, on va y arriver  :D