Format A3, A4, une équivalence en pouces?

Démarré par bourgroyal, Mars 27, 2013, 14:51:53

« précédent - suivant »

bourgroyal

Quand je fait un agrandissement ici dans les Amériques, je demande
un 16x20, 20x24 et suite en pouce.

Donc ma question, a t'il un tableau d'équivalence pour le A3, A4,
parce que, pour moi cela ne veut rien dire. Et j'aimerais bien
traduire mentalement les formats A3, A4, A5 etc en CM ou pouces et
vice versa

Merci

Verso92

A4 = 21 x 29,7 cm,
A3 = 29,7 x 42 cm,
A2 = 42 x 59,4 cm,
A1 = 59,4 x 84 cm,
A0 = 84 x 118,8 cm.

Etc.
(1" = 2,54cm)

dioptre

Effectivement en pouce ça dit tout de suite quelque chose
Le A4 par exemple c'est 8,2677165 pouces par 11,692913 pouces !

Sans rire on a souvent besoin d'avoir une idée d'une mesure en cm à partir de pouces ( plutôt que l'inverse )
Calcul mental :
Tu prend la mesure X en pouce
Tu la multiplie par 2
et lui ajoute la moitié de ta mesure X

Par exemple 48 pouces fait 2x48 + 48/2 = 120 cm et un peu plus
plus précis 121,92 cm

J'ai aussi une règle plate en bois comme on en fait plus avec un bord gradué en pouces et l'autre en cm : conversion à vue d'oeil
On peut se faire un tableau sur un bout de carton qu'on sert précieusement dans son portefeuille
Il y a aussi des objets qu'on appelle calculatrice....

seba

Quand est-ce que les américains se mettront au système métrique ?

dioptre

Citation de: seba le Mars 27, 2013, 16:06:08
Quand est-ce que les américains se mettront au système métrique ?

C'est obligatoire en Grande Bretagne ?

Faut reconnaître que souvent les caractéristiques des produits sont donnés dans les deux systèmes.

seba

Citation de: dioptre le Mars 27, 2013, 16:10:48
C'est obligatoire en Grande Bretagne ?

Faut reconnaître que souvent les caractéristiques des produits sont donnés dans les deux systèmes.

Il me semble que la Grande-Bretagne est au système métrique.

Verso92

Citation de: seba le Mars 27, 2013, 16:12:38

La Grande-Bretagne est au système métrique ce que l'Angleterre est à la gastronomie...

bourgroyal

Merci à tous, très gentil de votre part. :D

seba

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 16:16:06
La Grande-Bretagne est au système métrique ce que l'Angleterre est à la gastronomie...

Y-z-y sont pas ?

gerarto

Citation de: dioptre le Mars 27, 2013, 16:05:30
Effectivement en pouce ça dit tout de suite quelque chose
Le A4 par exemple c'est 8,2677165 pouces par 11,692913 pouces !

...

M'enfin... les pouces décimaux ne sont pas utilisés dans la vie courante...

Donc :

21 cm = 8" 1/4 au plus simple, 8" 17/64 au plus précis

29.7 cm = 11" 11/16 au plus simple, 11" 177/256 au plus précis

mnicol

Citation de: gerarto le Mars 27, 2013, 17:02:17
M'enfin... les pouces décimaux ne sont pas utilisés dans la vie courante...

Donc :

21 cm = 8" 1/4 au plus simple, 8" 17/64 au plus précis

29.7 cm = 11" 11/16 au plus simple, 11" 177/256 au plus précis
en général on parle de 8"x11" ;)

Et un moyen très simple est de multiplier la mesure en cm par 4 (ou, pour ceux qui ont quelques difficultés, deux fois de suite par deux...) et de diviser par 10, ce qui est bien plus simple que la solution proposée plus haut

exemple:
29 x 4 = 116
116/10 = 11.6

dans l'autre sens, on divisera par 4 et on multipliera par 10

1' = 12 " = 30 cm environ

moi je mesure 5 pieds et 6 pouces environ... (ce qui est très drôle quand on sait que que j'ai environ 1" de différence en longueur entre mon pieds droit et mon pieds gauche...)
Cordialement
Michel Nicol

Le Troisième Oeil

Merci Papy :) ! J'allais justement poster la question de savoir d'où venait ces foutus formats Ax... qui semblent tellement tirés par les cheveux quelque soit l'unité choisie pour l'exprimer.
Ton post m'a éclairé...
Nikon ni maître

kochka

Pour t'embrouiller davantage, il y a du A3+ dont la dimension varie selon les constructeurs d'imprimantes.
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Une curiosité à savoir: aux USA, le système métrique est légal depuis très très longtemps mais très peu usité sauf dans des administrations fédérales ayant beaucoup de rapports avec les pays étrangers comme la NASA, par exemple.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Le Troisième Oeil

Et l'on (je, en fait, parce que tout le monde devait le savoir :-[) découvre au passage grâce à toi que, ô joie (comme disait mon prof de maths à l'issue d'une brillante démonstration à laquelle personne n'avait rien entravé), la diagonale d'un A0 d'1 m² (soit un rectangle de 1,18 m sur 0,84 m ou 16 pages A4) fait... 1,448 m, soit racine de 2 !
Formidable, non ?
Je sais : ça ne sert à rien, Mais j'ai trouvé ça joli... ;))
Nikon ni maître

FredEspagne

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 27, 2013, 18:43:15
Et l'on (je, en fait, parce que tout le monde devait le savoir :-[) découvre au passage grâce à toi que, ô joie (comme disait mon prof de maths à l'issue d'une brillante démonstration à laquelle personne n'avait rien entravé), la diagonale d'un A0 d'1 m² (soit un rectangle de 1,18 m sur 0,84 m ou 16 pages A4) fait... 1,448 m, soit racine de 2 !
Formidable, non ?
Je sais : ça ne sert à rien, Mais j'ai trouvé ça joli... ;))

J'ai pas la même valeur que toi pour racine de 2: 1.414

dioptre

CitationEt un moyen très simple est de multiplier la mesure en cm par 4 (ou, pour ceux qui ont quelques difficultés, deux fois de suite par deux...) et de diviser par 10, ce qui est bien plus simple que la solution proposée plus haut

Bien plus simple ?
Faut pas pousser !
Il te faut la table de 4
Moi, la table de 2 suffit

Citationla diagonale d'un A0 d'1 m² (soit un rectangle de 1,18 m sur 0,84 m ou 16 pages A4) fait... 1,448 m, soit racine de 2 !
Formidable, non ?

Je serais curieux de voir la démonstration et de savoir dans quel monde mathématique la racine de 2 est 1,448 ?

luistappa

Citation de: seba le Mars 27, 2013, 16:12:38
Regardez les dates d'adoption des dimensions de papier ISO, vous aurez des surprises.
Du genre: adopté en UK avant la France! Pas difficile vu que l'on est un des derniers pays occidental à l'avoir adopté .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Citation de: mnicol le Mars 27, 2013, 18:03:26
en général on parle de 8"x11" ;)

Et un moyen très simple est de multiplier la mesure en cm par 4 (ou, pour ceux qui ont quelques difficultés, deux fois de suite par deux...) et de diviser par 10, ce qui est bien plus simple que la solution proposée plus haut

exemple:
29 x 4 = 116
116/10 = 11.6

dans l'autre sens, on divisera par 4 et on multipliera par 10

1' = 12 " = 30 cm environ

...

Disons que j'ai une certaine habitude des conversions métrique/impérial pour y avoir été confronté dans mon travail à plusieurs reprises, dont un séjour d'un an au Québec. Avec manipulations et calculs quotidiens des conversions dans tous les sens entre m/cm/mm et pieds/pouces/fractions de pouces/pieds décimaux/pouces décimaux.

L'avantage, c'est que quand on m'annonce une valeur en pieds / pouces je n'ai pas, sauf cas particuliers requérant une précision, à faire la conversion : je visualise précisément à quelle longueur ça correspond...

Et au passage, s'il est un peu difficile au début de se faire à la combinaison des pieds/pouces/fractions de pouces (au hasard : 3' 3" 3/8, l'approximation du mètre), on se fait quasi instantanément au travail avec les pouces et les fractions de pouces : c'est finalement bien plus intutif que le système métrique pour la vie courante. Evidemment pour les calculs, c'est une tout autre affaire !

Citation de: mnicol le Mars 27, 2013, 18:03:26
...
moi je mesure 5 pieds et 6 pouces environ... (ce qui est très drôle quand on sait que que j'ai environ 1" de différence en longueur entre mon pieds droit et mon pieds gauche...)

Tiens c'est très exactement la valeur indiquée sur mon permis de conduire québequois que j'ai gardé comme relique. Valeur estimée au pif par l'employé à qui j'avais annoncé ma taille en m. Finalement il avait l'oeil !  ;) 

gerarto

Citation de: luistappa le Mars 27, 2013, 19:12:40
Regardez les dates d'adoption des dimensions de papier ISO, vous aurez des surprises.
Du genre: adopté en UK avant la France! Pas difficile vu que l'on est un des derniers pays occidental à l'avoir adopté .

Ne confonds pas la date officielle d'adoption d'une norme et la réalité de l'application de celle-ci !

L'usage des formats A0... était courant bien avant l

gerarto

Citation de: luistappa le Mars 27, 2013, 19:12:40

Je reprends : c'est parti tout seul trop tôt !  >:(

Ne confonds pas la date officielle d'adoption d'une norme et la réalité de l'application de celle-ci !

L'usage des formats A0... était courant en France bien avant 1967. Dans l'industrie et les travaux publics, c'était même assez usité depuis la période 39/45... pour les raisons qu'on devine.

Et si le R.U. à adopté la norme avant "officiellement" la France, je suppose que l'application réelle s'est faite très largement après nous... 

mnicol

Citation de: dioptre le Mars 27, 2013, 18:59:17
Bien plus simple ?
Faut pas pousser !
Il te faut la table de 4
Moi, la table de 2 suffit

Il me semble que tu ajoutes aussi la moitié ce qui fait une opération avec au choix:
la table de 5 et on décale la virgule vers la gauche
une DIVISION par deux, qui est bien moins simple que deux multiplication par 2 et une division par dix...
enfin, moi je dis ça... :p
Cordialement
Michel Nicol

Alain-P

Pour ceux qui trouveraient trop simples les conversions de mesures de format de papier entre "métriques" et  "impériales" je leur conseille de s'intéresser aux conversions de pression par surface par exemple Livres par pouces carrés en Bars par Cm2....
Perpétuel insatisfait.....

Lyr

Citation de: Alain-P le Mars 28, 2013, 08:34:04
Pour ceux qui trouveraient trop simples les conversions de mesures de format de papier entre "métriques" et  "impériales" je leur conseille de s'intéresser aux conversions de pression par surface par exemple Livres par pouces carrés en Bars par Cm2....

Ok, mais exprimé en cheval vapeur fois degré Fahrenheit par pied carré, ça fait combien? ;)

FredEspagne

Sans parler du fait que le frçais canadien est trompeur: quand on dit "une pinte de Labatt 50" à Montréal, ça se traduit par 2 pints (plus d'un litre) ce qui, pour moi est beaucoup et que si on veut une pint, il faut dire "une chopine"!