X100s ou X-Pro...que feriez-vous à ma place?

Démarré par bourgroyal, Mars 27, 2013, 19:36:26

« précédent - suivant »

bourgroyal

Mai c'est le mois des achats et j'hésite encore: X100s ou X-Pro.

Cahier de charge:
1/La nuit surtout en 1600/3200
2/Grand-angle fixe lumineux
3/ Et surtout, agrandissement éventuel A0, c'est-à-dire
    1 mètre par 3 mètre...c'est pour une expo.

Donc, votre avis   

pourquoipas

Flickr makalux

bourgroyal

Citation de: pourquoipas le Mars 27, 2013, 19:45:27
D800E, épicetou
J'aurais du y penser avant, d'autant plus que le prix est a qq centimes
le même. 8)

p.jammes

Si cela peut t'aider, 3 fichiers à 6400 isos jpeg brut full size du X100s:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/FujiX100s?noredirect=1

action puis télécharger.
A+

poppins92

Pour t aider dans ton choix
X100 = focale 23mm equiv 35mm et rien d autre (voir au besoin, le complement 28mm)
Xpro = pas de focale 35mm
En tout cas pas pour ton desir dachat de mai
A toi de voir la focale dont tu as besoin

malice

neptune

pueyo

Prends celui qui fait les meilleures images,  ce qui se passe avant n'est pas vraiment  important . ;D
Pierre

scaz

Xpro1 sans hésiter
Le X100s semble sympa sur le papier mais pour moi son manque d'évolutivité est rédhibitoire
Mon x100 (que j'avais perdu un temps...) reste au placard la plupart du temps et encore davantage depuis que j'ai pris un 18/55os...

Pourquoi ne pas prendre le Xe1 ?
J'en ai un à vendre tout neuf de samedi dernier, jamais déballé (même pour voir)  ;D
(juste pris le kit pour avoir un deal gagnant/gagnant en revendant le boitier)

SC
GF & Z

Jc.

Ne serait ce que pour le choix des focales, x pro.

Raphael1967

Si tu as besoin d'un appareil discret et très portable, le X100s, sans hésitation possible.
Sinon, le choix est plus ouvert.
Cela dépendra de ton éventuel besoin d'autres focales que le 35mm.
Raphaël

brivadois

En tous cas, au vu des premiers tests de DP Review, c'est exactement le même capteur avec ses avantages (donc un grand pas/X100) et inconvénients (un peu de moiré).

pacmoab

J'ai pu me faire prêter un X-Pro pendant 2 heures samedi, et l'essayer avec les 14, 35 et 60mm

Top appareil avec de top résultats !

J'ai acheté le X100S hier, Pourquoi ?

Quand on prend les 2 en main alternativement, le X100 est nettement plus compact, et aussi plus leger.
La focale fixe du X100 est polyvalente. Cela me convient très bien, et va m'éviter d'investir à terme dans un parc optique. J'aurais pu me dire ça aussi avec le fabuleux 35mm f/1.4 du X-Pro, mais je sais pertinemment que je n'aurais pas résisté aux plaisirs des 14 et 60mm très longtemps (J'ai déjà tout ça en µ4/3)
Le capteur étant identique, focale mise à part, le rendu semble aussi entre les 2 APN.

A décider suivant utilisation, et aussi suivant autre matériel déjà possédé  ;)

plock

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2013, 11:27:53
J'ai pu me faire prêter un X-Pro pendant 2 heures samedi, et l'essayer avec les 14, 35 et 60mm

Top appareil avec de top résultats !

J'ai acheté le X100S hier, Pourquoi ?

As-tu pu comparer l'autofocus car c'est bien là que le Xpro est pris en défaut alors que (d'après mon revendeur photo) le X100 devrait bénéficier d'un nouveau système AF ultra rapide.

pacmoab

Citation de: plock le Mars 28, 2013, 12:08:57
As-tu pu comparer l'autofocus car c'est bien là que le Xpro est pris en défaut alors que (d'après mon revendeur photo) le X100 devrait bénéficier d'un nouveau système AF ultra rapide.

Oui je confirme que le X100S est quasi instantané. Le X-Pro était assez lent avec le 60mm (Normal aussi pour un objectif macro) mais il était pas mal du tout avec le 35 f/1.4.
Après cela dépend aussi des habitudes des uns et des autres (Je n'ai plus de reflex depuis plusieurs années)

PatricThéo

Citation de: brivadois le Mars 28, 2013, 09:01:12
En tous cas, au vu des premiers tests de DP Review, c'est exactement le même capteur avec ses avantages (donc un grand pas/X100) et inconvénients (un peu de moiré).
pas "exactement" le même, d'ailleurs, c'est le X-Trans II...
Quant au résultat, oui, c'est aussi excellent qu'avec le X-Trans...

Quant au "moiré", s'il y en a "autant" qu'avec le X-Trans, c'est peanuts... Perso je n'en ai jamais obtenu...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: plock le Mars 28, 2013, 12:08:57

AF hybride... par contraste ET par détection de phase (qui prend le relai quand un manque de contraste ne permet pas la MaP)...
Oui c'est un AF de course...

Mais ça ne suffit pas pour préférer le X100s à mes X-Pro1...
Parce que l'équivalent 35mm convient à très peu de mes pratiques et l'évolutivité du X-Pro1 est séduisante...

Sinon, comme le dit Scaz, il y a aussi le X-E1, bon compromis entre le X100s et le X-Pro1...

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

bourgroyal

Connais pas trop le XE-1, mais je vais plancher sur la question et me
faire une idée.
Ce qui me fais le plus hésiter entre objo fixe (X100s) et interchangeable (X-Pro/XE-1) c'est la venue prochaine du 23mm 1.4 (selon la rumeur). Je travail beaucoup en lumière basse et
un tel objo de 23mm (Équivalent 35mm) serait bienvenue.

Merci...à suivre d'ici peu

pacmoab

Citation de: bourgroyal le Mars 28, 2013, 14:10:40
Connais pas trop le XE-1, mais je vais plancher sur la question et me
faire une idée.
Ce qui me fais le plus hésiter entre objo fixe (X100s) et interchangeable (X-Pro/XE-1) c'est la venue prochaine du 23mm 1.4 (selon la rumeur). Je travail beaucoup en lumière basse et
un tel objo de 23mm (Équivalent 35mm) serait bienvenue.

Merci...à suivre d'ici peu

L'un tient dans une poche de veste, l'autre pas, ou alors vraiment de très grandes poches  ;)

Mistral75

Citation de: bourgroyal le Mars 28, 2013, 14:10:40
(...)
Ce qui me fais le plus hésiter entre objo fixe (X100s) et interchangeable (X-Pro/XE-1) c'est la venue prochaine du 23mm 1.4 (selon la rumeur).
(...)

Ce n'est pas une rumeur, c'est la feuille de route officielle diffusée par Fuji. Ci-dessous la dernière version en date, qui est de ce mois-ci.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2013, 14:21:30
Ce n'est pas une rumeur, c'est la feuille de route officielle diffusée par Fuji. Ci-dessous la dernière version en date, qui est de ce mois-ci.

Je n'avais pas suivi le sujet. La gamme va vite s'étoffer, sympa comme offre !  :o

bourgroyal

Fort positif cette feuille de route.
23mm 1.4...pour quand?

Finalement, oublier le ¨23mm 1.4...pour quand?¨

Et bien c'est pour bientôt...yes...mais à combien???

pacmoab

Citation de: bourgroyal le Mars 28, 2013, 14:31:14
Fort positif cette feuille de route.
23mm 1.4...pour quand?

Finalement, oublier le ¨23mm 1.4...pour quand?¨

Et bien c'est pour bientôt...yes...mais à combien???

Sûrement pas loin des 2/3 du prix d'un X100s  ;D

brivadois

PatricThéo: voici une copie écran de l'image test de DPReview où l'on peut voir cet effet de moiré aussi bien sur le X100s que sur le X Pro1. Je ne l'ai retrouvé que quelques fois sur des tissus et aussi dans quelques arbres (visible sur des crops 100%). Dans la pratique, ça reste rare et insignifiant.

Gus

X1 Pro ou D800.
Maintenant ça dépend de ton usage...