Une nouvelle monture?

Démarré par ligriv, Mars 28, 2013, 17:14:28

« précédent - suivant »

clover

En se replongeant dans l'histoire avec la génèse du K1 ( alias MR-52) et le MZ-1, il serait intéressant de voir si Pentax serait capable de proposer en fin de compte, un plein format décliné en monture K et en monture A...
Probablement, la solution qui me ferait le plus plaisir

SPOTMATIK

Citation de: clover le Avril 25, 2013, 17:51:56
En se replongeant dans l'histoire avec la génèse du K1 ( alias MR-52) et le MZ-1, il serait intéressant de voir si Pentax serait capable de proposer en fin de compte, un plein format décliné en monture K et en monture A...
Probablement, la solution qui me ferait le plus plaisir
et tu ne serais pas le seul .....

sekijou

Citation de: Dudule13 le Avril 24, 2013, 19:46:14
S'ils le font il y aura deux obstacles suicidaires:
- Qui aura les moyens de changer à la fois son boitier et tous ses objectifs, sachant qu'en FF c'est déjà plus cher qu'en APSC ... cela pourrait monter à pas mal de milliers d'Euros.
- Quelle gamme d'optiques pour cette nouvelle monture? Le cout est non négligeable pour sortir une telle gamme sauf à s'adresser à un tiers (Tokina aurait été cité) mais c'est aussi se tirer une balle dans le pied.

S'ils le font cela sera inévitablement un énorme flop et une erreur de stratégie commerciale catastrophique pour la marque

comme tu dis , si pentax oblige les gens a tout changer , ils irons chez canikon pour le choix des boitiers et aussi la gamme optique , la seule chose qui peu motiver un pentaxiste de garder la marque pour un passage 24*36 est de preserver cette monture K .
mais pentax doit aussi arreter avec ses rumeurs sans fin , il faut passer a l'action , il y a un an on en parlait déjà de ce fameux 24*36 "K1" , les gens vont se lasser , pour ma part je suis déjà parti chez nikon depuis un moment .
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

Citation de: sekijou le Mai 05, 2013, 17:06:46
comme tu dis , si pentax oblige les gens a tout changer , ils irons chez canikon pour le choix des boitiers et aussi la gamme optique , la seule chose qui peu motiver un pentaxiste de garder la marque pour un passage 24*36 est de preserver cette monture K .
mais pentax doit aussi arreter avec ses rumeurs sans fin , il faut passer a l'action , il y a un an on en parlait déjà de ce fameux 24*36 "K1" , les gens vont se lasser , pour ma part je suis déjà parti chez nikon depuis un moment .

+1
Je suis un petit peu plus patient d'une part parce que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma passion actuellement et d'autre part parce que je suis un peu moins investi et doué que toi (et d'autres) mais il n'empêche que cette stratégie de l'autruche mélangée à celle du César qui se repose sur ses lauriers (oh combien lointains) commence à me lasser.
LabelImage

Diapoo®

Sekijou, Langagil :
Mistral nous a expliqué ce qui se passe actuellement chez Ricoh-Pentax dans le fil "Pentax au salon P&E 2013" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182679.msg3874228.html#msg3874228

Ça explique bien le flou de communication actuel  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Mai 05, 2013, 19:14:18
Sekijou, Langagil :
Mistral nous a expliqué ce qui se passe actuellement chez Ricoh-Pentax dans le fil "Pentax au salon P&E 2013" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182679.msg3874228.html#msg3874228

Ça explique bien le flou de communication actuel  ::)

Concernant sekijou je pense qu'il est bien équipé où il est et il ne doit certainement pas regretter son choix (tout en ne dénigrant pas ses premières amours) et, pour reprendre une "pique" qu'on m'a lancée récemment (Pentax te laisse libre de partir où bon te semble et ne te fera pas un procès)...........j'en suis encore mort de rire  :D
Me concernant, comme dit plus haut, si j'avais plus de temps .......et de moyens financiers mon bonheur se trouverait chez les jaunes.
Un ami dont j'avais parlé il y a une semaine vient de mettre fin à une fidélité Minolta-Sony de plus de quarante ans et il ne le regrette pas............après seulement quinze jours  :o
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Mai 05, 2013, 19:31:18
Concernant sekijou je pense qu'il est bien équipé où il est et il ne doit certainement pas regretter son choix (tout en ne dénigrant pas ses premières amours)

effectivement je suis bien equipé aujourd'hui et ne regrette pas , si j'avais du attendre que pentax sorte un boitier blindé 24*36 et une optique 600mm , j'aurais eu des cheveux blancs avant de pratiquer l'animalier.
malgres tout j'ai conservé mon pentax qui m'est tres utile dans certains domaines ou le materiel pro s'avere peu pratique.

quoi qu'il en soit , pentax ne sera jamais leader du 24*36 car le marché du nouveau et anciens models est déjà saturé de materiel pro , le creneau de pentax se situe sur une minoritée de passionnés de la marque qui trouverons avantage a utiliser un capteur stabilisé avec des optiques FA , et une niche que canikon ne pratique pas , j'imagine bien un boitier au look retro genre OM-D qui saura seduire par le plaisir de le manipuler avec les avantages propres a la marque pentax .
la niche 24*36 de pentax se situe chez les amateurs experts qui cherchent plus le plaisir que la performance , n'est ce pas le concept de leica?

Diapoo®

Maintenant que Mistral nous a annoncé une nouveau système avec une nouvelle monture (heureusement qu'il est là ! :D), la sagesse voudrait qu'on attende des infos officielles avant de switcher ... Mais il est clair que si on n'a rien de neuf d'ici à l'été, beaucoup vont craquer !

Sekijou : pas de souci avec l'ergonomie Nikon ???

gargouille

Ne paniquez pas, si nouvelle monture il y a ce sera pour un hybride donc ça ne concerne pas vos reflex et objectifs à monture K.

Et en plus vous aurez des bagues pour monter vos chères optiques dessus, donc la compatibilité sera sauve.

sekijou

Citation de: Diapoo® le Mai 05, 2013, 19:57:02

Sekijou : pas de souci avec l'ergonomie Nikon ???

sur ce point la , je pleure mon pentax , ayant un boitier assez pointu ( D3s ) , les menus sont un bordel monstre , ma plus grosse larme est pour la molette qui te fesais passer du "M" au "TAV" en deux secondes , chez nikon il faut entrer dans les menus et tout trifouiller , c'est pour cela que j'ai gardé mon K5 qui me simplifie la vie pour certaines applications .

les bagues c'est pas top , j'imagine qu'il n'y aura pas de contacts , et meme si il y en avais , son epaisseur poserais de gros problèmes d'AF , si la monture change , il faudra changer tout son materiel.

Diapoo®

OK, je vois que ça n'a pas beaucoup changé depuis les années 90  :D  (j'ai toujours mon F90X !).
Citation de: sekijou le Mai 05, 2013, 20:11:31
(...) les bagues c'est pas top , j'imagine qu'il n'y aura pas de contacts , et meme si il y en avais , son epaisseur poserais de gros problèmes d'AF , si la monture change, il faudra changer tout son materiel.

Justement non, ce serait un système modulaire au choix, Mistral nous a tout expliqué ici (attention il faut s'accrocher !!!  :D) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182679.msg3871994.html#msg3871994

sekijou

Citation de: Diapoo® le Mai 05, 2013, 20:19:52

Justement non, ce serait un système modulaire au choix, Mistral nous a tout expliqué ici (attention il faut s'accrocher !!!  :D) :

quelle imagination ! mais pourquoi pas si pentax est capable de le faire , reste a voir a combien ils vont le vendre car ce ne sont pas les pros qui achèterons ce système , pentax met sa tete sur la bascule a charlots dans ce pari , ils ont pas interet de se planter .

pendant que pentax veux faire du 24*36 , hasselblad fait de l'apsc , http://www.pixelistes.com/blog/hasselblad-presente-un-compact-aps-c-haut-de-gamme-nomme-lunar/

Mistral75

Hasselblad prévoit de vendre 5.000 EUR un NEX-7 recarrossé, nuance !...

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 05, 2013, 22:22:45
Hasselblad prévoit de vendre 5.000 EUR un NEX-7 recarrossé, nuance !...

Tout comme, dans une moindre mesure pécuniaire, Leica l'a fait avec Panasonic dans le petit monde des compacts experts: aucun intérêt..........sauf sur la Croisette ou à St Trop' peut-être
LabelImage

yoda

sur ce point la , je pleure mon pentax , ayant un boitier assez pointu ( D3s ) , les menus sont un bordel monstre , ma plus grosse larme est pour la molette qui te fesais passer du "M" au "TAV" en deux secondes , chez nikon il faut entrer dans les menus et tout trifouiller , c'est pour cela que j'ai gardé mon K5 qui me simplifie la vie pour certaines applications .

l
et bien je vois que je ne suis pas le seul!
après avoir tâté du Nikon, j'en suis arrivé à la conclusion que l'ergonomie est LE gros point fort de Pentax!
sans compter certaines fonctions disponibles chez Pentax et inexistantes chez Nikon (et les autres) 
comme comparer deux images cote à cote (zoom possible simultanément et dans n'importe quelle zone )ou récupérer le fichier RAW de la dernière image.

gargouille

les bagues c'est pas top , j'imagine qu'il n'y aura pas de contacts , et meme si il y en avais , son epaisseur poserais de gros problèmes d'AF , si la monture change , il faudra changer tout son materiel.

Pourquoi veux tu changer ton matériel, si tu veux acheter un hybride quelque soit la marque tu dois changer d'objectifs.
Si tu n’achètes pas d'hybride rien ne change avec ton reflex apsc qui restera en K.
Est-ce que par-ce-que Nikon a sorti la nouvelle monture pour le système One que cela marque la fin de la monture F des reflex?
Si tu passes dans la même marque d'un reflex apsc à un reflex 24x36 tu es tout de même obligé d'acheter de nouveaux objectifs (sauf exception).

Les fabricants font des bagues adaptation pour pourvoir monter un objectif de reflex sur leur hybride, certes cela reste un compromis. Quoique il parait que c'est la force des Nex et Fuji.  ;)
Là en plus il y aurait une chambre réflex pour transformer l’hybride en reflex et en ayant donc la même rapidité d'AF, surtout utile pour la version 24x36.

De plus ce serait pour l'heure la seule façon de pouvoir utiliser ses objectifs K 24x36 (s'ils sont adaptés ) sur un numérique 24x36 Pentax.
Et en plus cela permettrai d'avoir aussi des hybrides Pentax apsc.

Je ne vois pas où est le problème, à part aimer se faire peur!

gargouille

Citation de: sekijou le Mai 05, 2013, 20:58:14
quelle imagination ! mais pourquoi pas si pentax est capable de le faire , reste a voir a combien ils vont le vendre car ce ne sont pas les pros qui achèterons ce système , pentax met sa tete sur la bascule a charlots dans ce pari , ils ont pas interet de se planter .

pendant que pentax veux faire du 24*36 , hasselblad fait de l'apsc , http://www.pixelistes.com/blog/hasselblad-presente-un-compact-aps-c-haut-de-gamme-nomme-lunar/

Pas tant que cela Sony l'a déjà fait avec deux différences, la visée n'est pas reflex et cela reste en apsc.

sekijou

Citation de: langagil le Mai 05, 2013, 22:28:18
Tout comme, dans une moindre mesure pécuniaire, Leica l'a fait avec Panasonic dans le petit monde des compacts experts: aucun intérêt..........sauf sur la Croisette ou à St Trop' peut-être

leica apporte quand meme son firmware ( qui n'est peu etre pas forcement meilleur que le Panasonic ) , et aussi une licence de lightroom , mais le compte n'y est pas et la pastille rouge reste chère.

langagil

Citation de: sekijou le Mai 06, 2013, 06:32:39
leica apporte quand meme son firmware ( qui n'est peu etre pas forcement meilleur que le Panasonic ) , et aussi une licence de lightroom , mais le compte n'y est pas et la pastille rouge reste chère.
Voilà un truc qui serait cohérent chez Pentax en lieu et place de leur logiciel de m---e au vu du prix de la licence actuelle chez Adobe et vu que Pentax est un des rares à proposer d'office le format DNG.
Concernant Nikon il est vrai que c'est un peu plus fouillis mais 1- je pense que çà devrait s'améliorer (les entrées de gamme Nikon et Fuji ont bien pris note des critiques)                               2- une fois "mémorisé" tous les paramètres ainsi que ceux qu'on utilisent généralement çà ne pose pas beaucoup de problèmes..........dixit mon revendeur qui, amha, passe plus de temps à enlacer son D4 que sa compagne  ;D
Mais il faut reconnaitre à Pentax une ergonomie intuitive hors du commun  :)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Mai 06, 2013, 08:16:06
(...) Mais il faut reconnaitre à Pentax une ergonomie intuitive hors du commun  :)

+1, c'est LE leader mondial de l'ergonomie  :D

Très appréciable quand tu laisses ton appareil au placard plusieurs semaines ou mois, tu retrouves instantanément tes marques quand tu le reprends  8)

sekijou

Citation de: Diapoo® le Mai 06, 2013, 12:59:55
+1, c'est LE leader mondial de l'ergonomie  :D

je suis pas tres inquiet pour l'ergonomie de ces futurs apareils car pentax l'a conservée pour son 645D , des fois le mieux est l'ennemi du bien , ca me rappel quelqu'un qui disait " le changement c'est maintenant ".

langagil

Citation de: sekijou le Mai 07, 2013, 13:09:35
je suis pas tres inquiet pour l'ergonomie de ces futurs apareils car pentax l'a conservée pour son 645D , des fois le mieux est l'ennemi du bien , ca me rappel quelqu'un qui disait " le changement c'est maintenant ".

Il a pas menti: passer de "hyperkinétique" à "neurasthénique" c'est pas du changement peut-être ?  ;)
LabelImage

gargouille

D'après cette rumeur Sony abandonnerait la visée réflex, ils sortirai un hybride full mais pas en monture E* (celle des NEX), il parle de la A mais la A devrait être modifiée pour réduire son tirage, donc ... .
http://www.mirrorlessrumors.com/sony-goes-full-mirrorless-a-and-e-mount/

Reste à Pentax à tirer le premier.

*Amusant, d'après certains Sony sortirait cette année un NEX 24x36, pour moi la monture E n'est pas adaptée à un capteur 24x36, même constat pour le monture X Fuji.

Mistral75

Citation de: gargouille le Mai 17, 2013, 15:01:58
D'après cette rumeur Sony abandonnerait la visée réflex, ils sortirai un hybride full mais pas en monture E* (celle des NEX), il parle de la A mais la A devrait être modifiée pour réduire son tirage, donc ... .

*Amusant, d'après certains Sony sortirait cette année un NEX 24x36, pour moi la monture E n'est pas adaptée à un capteur 24x36, même constat pour le monture X Fuji.

1/ Sony abandonnerait la technologie SLT pour les APS-C en monture Alpha : plus de miroir semi-transparent renvoyant une partie de la lumière sur un module autofocus dédié, autofocus par détection de phase sur le capteur, monture Alpha inchangée (y compris son tirage).

Donc un K-01 à la sauce Sony, viseur (électronique) et autofocus par détection de phase sur le capteur en sus.

2/ Le NEX-VG900 (caméscope 24 Mpixels capable de prendre aussi des photos) associe capteur 24x36 et monture E et ça fonctionne apparemment très bien.

IronPot

Citation de: gargouille le Mai 17, 2013, 15:01:58

::) Oui , par la disposition des contacts électriques qui empiètent sur les coins inférieurs du 24x36 !!  >:(
c'est ballot parce s'ils avaient réparti les contacts électriques moit-moit entre le haut et la bas ,  c'était gagné
Comme quoi, comme je le disais il y a maintenant plus de 2 ans, une nouvelle baïonnette ne se concocte pas à la va-vite sur un coin de table !! >:( ;D :D

PS: Bon, tout n'est pas perdu!!, y peuvent quand même y faire tenir un format 16/9ième genre 20 x 36 !!  ;D