K-30 Fin d'un rêve

Démarré par JacqDjo, Novembre 22, 2012, 11:41:32

« précédent - suivant »

JacqDjo

ok je me suis expliqué pour le titre, mais on peut le changer pour : "K-30 réalisation d'un rêve"

edit: qqn peut le signaler au modérateur (je ne peux pas moi-même).

langagil

Citation de: JacqDjo le Mai 05, 2013, 00:06:44
ok je me suis expliqué pour le titre, mais on peut le changer pour : "K-30 réalisation d'un rêve"

edit: qqn peut le signaler au modérateur (je ne peux pas moi-même).

C'était une boutade  ;) et je suis bien heureux que ton rêve se soit réalisé.
LabelImage

JacqDjo

Au Tamron 90 macro

Diapoo®

Superbe Jacq, en fait c'est plutôt à toi de nous donner des leçons  :D
Tu es à quel grossissement là ?
Citation de: JacqDjo le Mai 04, 2013, 16:48:29
(...) Mes premiers essais décevants avaient comme réglage AF.S, comme je cherche toujours les bons réglages, j'ai essayé avec le levier sur C
et là mes première photos macro nettes youpi  ::)
Les autres réglages :
AF.A = actif
Zone AF étendue = actif
Assistance AF = désactivée
(...)

Quid de la "Zone AF étendue" ???  Sauf erreur (je suis au bureau sans l'appareil), on n'a pas ce choix sur le K5.

Par contre l'assistance AF n'est active que dans l'obscurité (en provoquant l'allumage du "phare" rouge). Son réglage "activé" ne change donc rien en photo de jour.
Le mieux est l'ennemi du bien...

JacqDjo

Merci bien, pour la 1ere question c'est proche du 1/1 mais je ne sais pas exactement.

En zone AF étendue si le réglage est AF.C ou AF.A, l'appareil poursuit la MAP sur le sujet (grâce aux information provenant des point autour du point de MAP sélectionné.
En gros ça suit la MAP, mais je rajoute que c'est efficace pour des gros sujets, genre voiture mais peu fiable pour des insectes.

Assistance AF permet d'utiliser le bouton AF AE-L pour effectuer la MAP et la verrouiller.

Il ya des moments où le déclencheur est bloqué, mais je n'ai pas compris exactement pourquoi et dans quel processus de la MAP (s'il y en a qui savent, je suis preneur)

Merci pour ta question ça m'a permis de réviser le manuel  ;D qui n'est pas clair (je l'avais déjà dit ailleurs)

Diapoo®

Merci pour ta précision, il ne me semble pas qu'on ait cette "zone AF étendue" sur le K5.

Citation de: JacqDjo le Mai 15, 2013, 14:34:58
(...) Il ya des moments où le déclencheur est bloqué, mais je n'ai pas compris exactement pourquoi et dans quel processus de la MAP (s'il y en a qui savent, je suis preneur). (...)

Je penses que tu dois avoir activé le paramètre qui bloque le déclencheur tant que la photo n'est pas nette : tu dois pouvoir le désactiver (à tes risques et périls  ;)).

JacqDjo

Oui mais ça n'empêche pas d'avoir des photos floues ... si si, j'en ai quand même  ;D ;D ;D

JacqDjo

Révisez vos doubles intégrales  :D au 55-300 à 300mm

langagil

Citation de: JacqDjo le Mai 15, 2013, 15:03:19
Oui mais ça n'empêche pas d'avoir des photos floues ... si si, j'en ai quand même  ;D ;D ;D

Oui je pense que Diapoo®  a mal choisi ses mots: il voulait dire que l'apn bloque la possibilité de déclanchement tant que le point AF n'est pas verrouillé (ce qui revient au même).
Le procédé n'empêche pas que la photo soit floue si on appuie trop fort sur le déclencheur par exemple ou le flou de bougé du photographe.  ;)
Belle photo que tu nous proposes là.
De plus attention en macro 1:1 le principe de vitesse min par l'inverse de la focale (donc ici 1/90ième min) n'est plus de mise. Il faut soit être extrêmement habitué, connaitre ses limites ainsi que celles de son matos soit assurer en visant nettement plus haut (je parle de la vitesse d'obturation pas de la map  ;D ;D )
LabelImage

Couscousdelight

C'est bizarre de poster de si jolies photos dans un fil qui porte un tel nom :)

azurnet

JacqDjo, je vois que tu utilises un K30 est t'il vrai que le déclenchement est bruyant.
Je n'arrive pas à trouver un magasin qui en possède un pour faire le test, le bruit du déclenchement me fait hésiter à franchir le cap. :-\
Merci ;)

JacqDjo

Le bruit du déclenchement est celui du miroir assez modéré (c'est subjectif), en spectacle ce n'est pas discret comme un compact, mais il a l'avantage des pouvoir choisir des hauts ISO.
Pour ton jugement c'est mieux d'en essayer un  ;) ou un K5 c'est sensiblement pareil.

azurnet

Merci JacqDjo,le bruit du K30 comparativement au K5 revient souvent dans le constat des tests c'est pour cela que je pose la question, perso j'utilise de l' olympus en COI qui ont un bruit normal du miroir, bruit que je trouve classique.
Je ne trouve pas de pentax pour faire le test chez moi.
Merci pour ta réponse. ;) ;)

buzoqueur

Bonjour,
Pourquoi ne pas créer un nouveau fil : K30, le rêve.
Et qu'il vive le plus longtemps possible...
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Gér@rd

Citation de: azurnet le Mai 16, 2013, 08:37:04"Perso j'utilise de l' olympus en COI qui ont un bruit normal du miroir, bruit que je trouve classique."

??? Ce que tu appelles "bruit du miroir" sur un COI (les "Compacts à Objectifs Interchangeables") doit être le bruit de l'obturateur à rideaux (il n'y a pas de miroir mobile, ce sont des "mirrorless").

azurnet

Tout à fait Gérard, merci pour la rectif. ;)

Diapoo®

Citation de: langagil le Mai 15, 2013, 15:25:30
Oui je pense que Diapoo®  a mal choisi ses mots: il voulait dire que l'apn bloque la possibilité de déclanchement tant que le point AF n'est pas verrouillé (ce qui revient au même). (...)

Oui, merci de la précision Langagil  ;)
Pourtant j'ai réfléchi après coup que ce blocage concerne seulement le réglage AF-S mais pas le réglage AF-C  ???