K-30 Fin d'un rêve

Démarré par JacqDjo, Novembre 22, 2012, 11:41:32

« précédent - suivant »

JacqDjo

Bonjour la section de pentaxistes!

C'est fait... après plusieurs années avec le petit capteur du P6000 Nikon, j'ai lâché mes économies dans un réflexe et un K30 en l'occurrence. Avec un kit Tamron 28-200 macro.

C'est encore très frais, le temps de charger la batterie en lisant la notice, et c'est parti pour les premiers essais, de nuit...
Hé bien je suis assez partagé sur les résultats.

L'optique n'est pas top, ou alors je ne sais par encore m'en servir. Il m'a l'air très mou à 28mm et des AC dans les coins.
Alors que je n'ai jamais été déçu par l'optique du P6000 qui pique terriblement (en RAW) à toutes les focales.

Les capacité du boitier K-30 ont l'air d'être satisfaisantes.
La batterie est déchargée dès 36 vues, d'accord j'ai bricolé les menus longtemps et testé l'AF. Mauvais présage qui laisse envisager la dépense d'une autre batterie.

Je vous ferais part d'autres remarques, je vais aussi tester mes vieilles optiques dès que la charge sera finie.

à plus...
Premier cliché potable de ma fenêtre (infaisable avec le P6000)

yoda

dans quelles conditions as-tu fait cette image?
sur trépied ? avec ou sans le retardateur? map manuelle ou auto ?
bon, le 28-200 Tamron n'est peut-être  pas superlatif...
enfin, les réglages du boitier, niveau de qualité jpeg?
réglage style d'image ? (bouton de droite sur le pad si c'est comme le K5, lumineux, naturel, portrait, ect...et les différents paramètres de réglage associé aux style d'images, comme la saturation,la teinte,l'ajustement clair/sombre,le contraste,la netteté et netteté optimale,ect...)

langagil

Citation de: yoda le Novembre 22, 2012, 12:40:04
dans quelles conditions as-tu fait cette image?
sur trépied ? avec ou sans le retardateur? map manuelle ou auto ?
bon, le 28-200 Tamron n'est peut-être  pas superlatif...

+1 mais face à un Nikon P6000  ??? ???  (sans dénigrer ce dernier bien sur)
Pour qu'un capteur de "compact", expert certes, enterre un APSC faut déjà que ce dernier soit à la ramasse or ce n'est pas le cas.
LabelImage

clodomir

batterie : bien la charger à fond , vider de même , 2-3 fois ; si seconde batterie , malgré le prix , une Pentax ... voir déboires de noname sur autre fil ...

silvin1965

le capteur du K30 est un Sony  ;D un des meilleurs capteur apsc qui soit .....ton optique n'est pas terrible mais je crois surtout qu'il faut apprendre a bien se servir du boitier avant d'en conclure qu'il est mauvais ....
1image vaut mieux que1000 mots

langagil

Ci-joint le tets de l'objo par JMS http://goo.gl/YPMHh
Bon c'est pas un foudre de guerre, on s'y attendait, mais tout dépend du prix auquel tu l'a acquis en kit.
Faut reconnaitre que le lecteur de revue peut s'y perdre également: dans le dernier RP, en test des K-30 et K-5, on déconseille, à +/- juste titre, l'achat de l'apn avec le 18-55 de base pour conseiller le 18-135 que les mêmes journalistes avaient copieusement assassiné à sa sortie  ::) ::)
Il te sera agréable en vacances comme zoom "passe partout"
Concernant la batterie je reste fort fort étonné et, si problème il y a , un SAV s'impose. De toute façon deux batteries et/ou l'adaptateur pour accus semblent confortable  ;)
LabelImage

JacqDjo

Merci de vos passages :

Je n'ai pas dit que le boîtier était mauvais, ce que j'en ai testé a l'air très bien; c'est seulement la charge de la batterie qui est en cause, peut être qu'avec plusieurs cycles de charge et décharge ça peut s'améliorer (j'ai connu cela avec le P6000, une deuxième batterie avait quand même été utile).

Pour le Tamron, ce n'est pas celui qui a été testé, c'est le modèle AF 18-200 (mêmes ouvertures) Di II - LD (IF) Macro (La configuration des bagues est différente), je ne sais pas si c'est un récent ?
J'avais lu les tests avant l'achat, mais en magasin c'est d'autres opportunités qui font choisir.

Pour yoda, j'ai laissé les exif, et j'étais sur trépied, avec retardateur, mais peut-être que je me suis emmêlé les pinceaux, j'étais trop content d'essayer.

Je suis preneur des réglages que vous avez testé (mais est-ce que cela affecte les raw ?)

Je ne descend pas le matériel qui va m'accompagner quelques années  ;D , mais je reste lucide...

Diapoo®

Citation de: JacqDjo le Novembre 22, 2012, 13:49:03
(...) Je n'ai pas dit que le boîtier était mauvais, ce que j'en ai testé a l'air très bien; c'est seulement la charge de la batterie qui est en cause, peut être qu'avec plusieurs cycles de charge et décharge ça peut s'améliorer (j'ai connu cela avec le P6000, une deuxième batterie avait quand même été utile).(...)

Tu n'as pas dit que ton boîtier était mauvais mais c'est quand même ce que dit le titre de ton fil ! :o
Comme d'autres l'on dit, ton problème Nº 1 est sans doute l'optique, aucun 18-200 mm du marché (sauf dans une certaine mesure le Nikon) n'offre une qualité d'image "au top du top". Si tu fais beaucoup de paysages, il vaudra mieux investir (... dès que possible  ;)) dans un fixe.

Pour l'usure de la batterie, c'est la même que celle du KR et je fais au mieux ± 160 photos avec une charge, donc ton constat semble normal. La solution radicale est d'acheter le porte-piles et d'y mettre des piles lithium : je fais 600 à 700 photos avec un jeu sur mon KR ... Bon, ce n'est pas la solution la plus écolo ni surtout la plus économique  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Le Troisième Oeil

Citation de: Diapoo® le Novembre 22, 2012, 14:30:06
Tu n'as pas dit que ton boîtier était mauvais mais c'est quand même ce que dit le titre de ton fil !

Non. Le titre du fil dit "fin d'un rêve", pas... "désillusion et grosse daube" !
Je trouve cela bien que l'acquisition et la réception "en vrai" d'un matériel, quel qu'il soit (boitier, objectif...), soit "la fin d'un rêve". Ça nous change des fanatiques de tous poils qui sont tellement enthousiasmés A PRIORI que, même en se heurtant de facto aux limites et faiblesses de leur doudou, ils se refusent à les reconnaître.
Aucun matériel n'est et ne pourra jamais être "un rêve"... sauf avant de s'en servir, précisément ! ;)
(Et c'est tant mieux : perso, je préfère un matériel "dans et à ma main" à un matériel soit-disant "de rêve"... que je n'ai pas et n'aurai peut-être jamais !).

Alors, continue à échanger (ici et ailleurs), essayer, découvrir, lire, tester et ré-essayer encore. Et c'est quand tu connaîtras à fond ton matos, avec ses qualités et ses faiblesses... que tu commenceras à l'apprécier "pour ce qu'il est", ni plus ni moins.
Bonnes photos ! :) :)
Nikon ni maître

langagil

Tes exifs donnent 7,24 sec à f/4.5 à 400 isos à 18mm en mode manuel. Tu commences fort pour quelqu'un qui découvre un boitier  :o
Mais comprenons nous bien ce n'est pas une critique, simplement une remarque.
&Diapoo®  il y a des zooms intéressants en paysage également: le 60-250  revers de la médaille il coute le prix du kit de notre ami  :'(
LabelImage

Diapoo®

60 mm pour du paysage ???  Il faudra qu'il fasse des panoramiques alors !!!  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Novembre 22, 2012, 15:02:01
60 mm pour du paysage ???  Il faudra qu'il fasse des panoramiques alors !!!  ;)

Oui mais c'est un zoom, je pense que c'est Arnaud qui utilise, avec brio, cette merveille
LabelImage

langagil

Et, pour reprendre mon argument de tout à l'heure, j'aurais préféré le Pentax 18-130mm qui possède une protection "tous temps" enfin tous temps  ::)  des joints quoi........ce qui était plus en adéquation avec le boiter  ;)
LabelImage

JacqDjo

J'allais justifier le titrer mais Le Troisième Oeil l'a bien remarqué  ;).
Mon vrai grand rêve est le FF :P, mais là vu le temps que j'ai mis à économiser pour celui là.. je crois que j'y renoncerais >:(.

pour langagil , eh oui, je ne suis pas né de la dernière pluie  ;D, j'ai pratiqué l'argentique avec pentax il y a ... disons 3 à 4 décennies, c'est d'ailleurs parce qu'il me reste des optiques (que je n'ai pas encore eu le temps de remettre en fonction) que j'ai fais le choix du K30.

Je viens de mettre à jour le firmware... je continue à prendre en main la bête :D

à+

remico

Peut-être en fermant un peu plus ce n'est pas à f 4,5 que cet objectif donne le meilleur en piqué si l'on en croit les tests de lenstip à 18mm ça s'améliore jusqu'à f8 au centre (premier graphique) et jusqu'à f11 sur les bords (second graphique)

Premier graphique (centre) :

Second graphique (bords) :

Source : http://www.lenstip.com/280.1-Lens_review-Tamron_AF_18-200_mm_f_3.5-6.3_XR_Di-II_LD_Aspherical_(IF)_Introduction.html

JacqDjo

merci, je sais que les optiques sont optimisée à F/8

Je vais sortir pour tester au jour...

gargouille

Citation de: JacqDjo le Novembre 22, 2012, 15:20:21
merci, je sais que les optiques sont optimisée à F/8

Je vais sortir pour tester au jour...
Non les optiques ne sont pas toutes optimisées à f8, sur qu'un zoom ultra universel (sic) 18/250 f3.5/f6.3 (en fait plutôt f4 et f8) demande d’être utilisé quelques crans de diaph plus fermés.

Si tu veux profiter de ton K30 penses à d'autres objectifs, ton 18-200 est ni un objectif unique ni une solution passe partout.

A oui sur ta photo exemple tu as un flou de bougé, donc comme tester la qualité.

Par contre si tu n'as pas une plus grande autonomie demande une nouvelle batterie ou chargeur.

langagil

Quoiqu'il en soit 1-bienvenue parmi les foromeurs   2- on attend de tes nouvelles (en espérant pour toi qu'elles soient meilleures)
Moi itou j'ai commencé (et jamais quitté) Pentax........avec un Mx argentique of course  ;)
Ceci mis à part je préfère de loin LR à ODCU surtout au prix auquel Adobe l'a mis ces derniers temps.
Petite question: le commutateur on/off possède-t-il toujours une position "Testeur de profondeur de champs" ?? meric
LabelImage

langagil

Citation de: gargouille le Novembre 22, 2012, 15:53:24
Non les optiques ne sont pas toutes optimisées à f8, sur qu'un zoom ultra universel (sic) 18/250 f3.5/f6.3 (en fait plutôt f4 et f8) demande d'être utilisé quelques crans de diaph plus fermés.
Si tu veux profiter de ton K30 penses à d'autres objectifs, ton 18-200 est ni un objectif unique ni une solution passe partout.
A oui sur ta photo exemple tu as un flou de bougé, donc comme tester la qualité.
Par contre si tu n'as pas une plus grande autonomie demande une nouvelle batterie ou chargeur.
Ta remarque m'a fait sursauté................l'apn était sur trépied donc JacqDjo a peut-être laissé la fonction stabilisation sur "on"  ???
JacqDjo  si tu travailles sur trépied Pentax recommande de mettre la "stab" sur off
LabelImage

yoda

il dit qu'il avait mis le retardateur.
donc, la stab est de fait désactivée!
mais notre amis dit aussi qu'il s'est peut-être emmêlé les pinceaux...

*Arnaud*

Citation de: langagil le Novembre 22, 2012, 15:10:47
Oui mais c'est un zoom, je pense que c'est Arnaud qui utilise, avec brio, cette merveille

Merci  ;)

Oui le 60/250 c'est l'objectif que j'utilise le plus souvent en paysage... mais j'ai aussi parfois besoin du 120/400 sigma car 250 je trouve ça un peu court...

clover

Juste une remarque sur la décharge de la batterie :

Par grand froid, la batterie se vide plus vite
Les longues expo sont gourmandes en énergie...

frederiko

7" de pose : si le trépied vibre un poil se sera flou.
iso 400 : vu le manque de luminosité, monter à 1600 permet de réduire le temps de pose.

Sinon je confirme que l'achat d'un tiroir pile me semble ma bonne solution : moins de 4€ sur ebay. Avec des piles eneloop il n'y a plus de problème. Et on prends la batterie dans le sac car pour changer rapidement l'alimentation elle plus facile a installer que 4 pile (si jamais on doit aller vite).

gargouille

Citation de: langagil le Novembre 22, 2012, 16:02:28

Ta remarque m'a fait sursauté................l'apn était sur trépied donc JacqDjo a peut-être laissé la fonction stabilisation sur "on"  ???
JacqDjo  si tu travailles sur trépied Pentax recommande de mettre la "stab" sur off
Désolé. ;)

Bin avec un 28mm tu peux poser 21 secondes sans bouger d'étoiles, certes cela varie suivant le zone photographiée, c'est un donc une moyenne, là avec 7 secondes... .
A moins que la déformation des étoiles soient du à l'objectif?
Il faudrait une image en plus grand.

Je ne vois pas trop ce que c'est comme zoom, mais Tamron en a fait des bien limites dans ce genre avec des images d'une netteté toute relative.

gargouille