K-30 Fin d'un rêve

Démarré par JacqDjo, Novembre 22, 2012, 11:41:32

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: JacqDjo le Décembre 03, 2012, 19:52:03
(...) Allez, touillez le fer dans la plaie, si ça peux servir de leçon à d'autres  ;)

Serais-tu Chti JacqDo ???

Tes photos sont superbes, je sens que tu deviens accro du forum  8) ;)

PS : Je suppose que ce sont des poses longues sur pied mais on ne voit pas de bruit pour autant  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

JacqDjo

Non, charentais d'origine, vivant dans la Sarthe... le patois charentais doit avoir quelques similitudes... ;)

Comme je l'ai déjà dit, avec ce réflex, je retrouve les sensations de prise de vue que j'avais du temps de l'argentique, quand j'étais étudiant... ça fais un moment déjà.. ;D , c'est comme le vélo, ça revient vite  ;D ;D, et je suis heureux de faire partager ma nouvelle expérience.

Pour les poses longues, je ne monte pas à plus de 800 ISO (moins de bruit), sauf si j'ai un impératif de temps plus court.

Pour en revenir au K-30, j'aimerais des tuyaux pour le paramétrage en DNG

Aussi, faut-il choisir 5 ou 11 collimateurs pour la map ?

frederiko

Citation de: JacqDjo le Décembre 04, 2012, 16:15:02
Aussi, faut-il choisir 5 ou 11 collimateurs pour la map ?

J'ai passé des vacances dans la seudre et vers royan. Il y a de quoi faire en photo. La cathédrale est magnifique à l'intérieur.

Pour les collimateurs,c 'est un peu au gout de chacun et au style de photo. De mon côté :

- à 5% du temps je suis en collimateur central ou mode sélectionner collimateur. Donc soit je reste en central, je fais la map et je cadre, soit je choisi le collimateur avec le trèfle puis je fais la map.
- soit je suis en mode 5 collimateur s'il s'agit de prendre un sujet qui se détache bien et qui se déplace (par exemple oiseau dans le ciel). En plus comme ça j'arrive à suivre le sujet sans le perdre.

Les 11 collimateurs ensemble je ne m'en sert pas : il y a trop de chance que la map se fasse sur un autre point que celui voulu, qu'il accroche un objet dans le premier plan.

JacqDjo

Merci, je suis resté à 5 collimateurs, effectivement c'est mieux pour cibler le sujet.

HS: dans la cathédrale, il faut faire attention à ne pas prendre un morceau de béton sur le crâne, elle part en lambeaux... ;)

yoda

bien ça dépend du sujet!
je ne vois aucun intérêt à être à 5 ou 11  collimateurs auto pour de la photo statique! (paysage,ect...)
je choisi le collimateur central ou parfois l'un des 11 collimateurs.

pour la photo sportive,aigle, voiture,ski,ect... je suis en AFC et 5 collimateurs,non pas que les autres soient moins fiables , mais trop excentrés pour mon usage.

clodomir

ben l'intérêt est de pouvoir choisir selon le sujet !  8)

Philgood60

Citation de: clodomir le Décembre 04, 2012, 18:59:20
ben l'intérêt est de pouvoir choisir selon le sujet !  8)

Ben voui, je plussoie!  ;D

frederiko

Citation de: frederiko le Décembre 04, 2012, 16:29:09
Pour les collimateurs,c 'est un peu au gout de chacun et au style de photo. De mon côté :

- à 5% du temps je suis en collimateur central ou mode sélectionner collimateur. Donc soit je reste en central, je fais la map et je cadre, soit je choisi le collimateur avec le trèfle puis je fais la map.
- soit je suis en mode 5 collimateur s'il s'agit de prendre un sujet qui se détache bien et qui se déplace (par exemple oiseau dans le ciel). En plus comme ça j'arrive à suivre le sujet sans le perdre.

oups ! Il fallait lire à 95% du temps je suis en collimateur central ou mode sélectionner collimateur

langagil

Citation de: frederiko le Décembre 04, 2012, 23:37:37
oups ! Il fallait lire à 95% du temps je suis en collimateur central ou mode sélectionner collimateur

Pareil pour moi .........mais sans le "oups"  :D
LabelImage

tkosak

Citation de: Diapoo® le Novembre 22, 2012, 14:30:06
Tu n'as pas dit que ton boîtier était mauvais mais c'est quand même ce que dit le titre de ton fil ! :o
Comme d'autres l'on dit, ton problème Nº 1 est sans doute l'optique, aucun 18-200 mm du marché (sauf dans une certaine mesure le Nikon) n'offre une qualité d'image "au top du top". Si tu fais beaucoup de paysages, il vaudra mieux investir (... dès que possible  ;)) dans un fixe.

Pour l'usure de la batterie, c'est la même que celle du KR et je fais au mieux ± 160 photos avec une charge, donc ton constat semble normal. La solution radicale est d'acheter le porte-piles et d'y mettre des piles lithium : je fais 600 à 700 photos avec un jeu sur mon KR ... Bon, ce n'est pas la solution la plus écolo ni surtout la plus économique  :(
En remontant un peu dans le temps... J'ai un Kx qui était livré avec des piles et un jeu de batteries Enerloop de chez Sanyo au format AA 2000mAh (et le chargeur qui va bien). Si tu comptes passer au porte-piles, prends ces batteries elles me font largement plus que 600 clichés, sans flash mais en sollicitant beaucoup l'auto-focus. J'en ai 3 jeux, et jamais resté en carafe en plus de 2 ans.
En plus elles sont réutilisables ailleurs.

gargouille

Citation de: tkosak le Décembre 05, 2012, 08:04:55
En remontant un peu dans le temps... J'ai un Kx qui était livré avec des piles et un jeu de batteries Enerloop de chez Sanyo au format AA 2000mAh (et le chargeur qui va bien). Si tu comptes passer au porte-piles, prends ces batteries elles me font largement plus que 600 clichés, sans flash mais en sollicitant beaucoup l'auto-focus. J'en ai 3 jeux, et jamais resté en carafe en plus de 2 ans.
En plus elles sont réutilisables ailleurs.

Yes, on trouve cette techno ailleurs et la capacité à augmentée.
En plus de la qualité de ces accus c'est le tôt d'autodécharge qui est intéressant, un accus classique en 1 mois est vidé, là tu perds peut être 10%.

En lisant le mode d'emploi du boitier KR j'ai été étonné de la grand autonomie avec les accus, bien plus qu'avec la batterie lithium.

C'est aussi un des avantages du K30, l'utilisation de pile ou accus LR6, c'est moins cher qu'une batterie Lithium, c'est compatible avec un flash, et on en trouves partout.

gargouille

Citation de: gargouille le Décembre 05, 2012, 12:02:24

En plus de la qualité de ces accus c'est le tôt (pardon le taux) d'autodécharge qui est intéressant,

Mistral75

Le K-30 étant protégé contre le ruissellement, on pourrait même parler de "taud" :).

Philgood60

Citation de: gargouille le Décembre 05, 2012, 12:02:24
Yes, on trouve cette techno ailleurs et la capacité à augmentée.
En plus de la qualité de ces accus c'est le tôt d'autodécharge qui est intéressant, un accus classique en 1 mois est vidé, là tu perds peut être 10%.

En lisant le mode d'emploi du boitier KR j'ai été étonné de la grand autonomie avec les accus, bien plus qu'avec la batterie lithium.

C'est aussi un des avantages du K30, l'utilisation de pile ou accus LR6, c'est moins cher qu'une batterie Lithium, c'est compatible avec un flash, et on en trouves partout.

Y'a encore mieux côté piles avec celles-ci :

http://www.amazon.fr/Wentronic-43512-Chargeur-Noir/dp/B004DW7S06/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354715941&sr=8-1

Attention, c'est le tarif pour un jeu de 4 piles mais n'y cherchez pas le chargeur!
Je crois savoir que le jeu de piles + chargeur vaut dans les 30€ chez Sanyo...

gargouille

Citation de: Philgood60 le Décembre 05, 2012, 15:04:03
Y'a encore mieux côté piles avec celles-ci :

http://www.amazon.fr/Wentronic-43512-Chargeur-Noir/dp/B004DW7S06/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354715941&sr=8-1

Attention, c'est le tarif pour un jeu de 4 piles mais n'y cherchez pas le chargeur!
Je crois savoir que le jeu de piles + chargeur vaut dans les 30€ chez Sanyo...

Déjà Monsiêur on dit accumulateur pas PILE. >:( >:( >:( >:(

;D

C'est le même type de techno, j'en ai de marque Uniross depuis quelques années avec 2100mah et effectivement aujourd'hui on les trouvent avec une plus forte capacitée.
Mais bon comme la capacité marquée sur l'accu n'est pas toujours réel il vaut mieux un peu moins de capacité mais bien réel celle là avec un très faible taux d'autodécharge, par ce que - 25% en une semaine et avec une surestimation de la capacité de l'accu.... .

La qualité reste, le prix s'oublie, 17€60 pour 4 accus de qualité qui vont durer ce n'est pas cher.
Idem pour le prix du chargeur, un truc à 10 € faut oublier, sauf en secours.

JacqDjo

J'ai préféré une 2e batterie, pas envie de me coltiner un chargeur de plus.

Dans les menus, j'utilise le niveau électronique, je m'aperçois que je suis souvent obligé de corriger quand même par logiciel... faut-il utiliser la correction de la ligne d'horizon ? je n'ai pas encore testé.

langagil

Dans les menus, j'utilise le niveau électronique, je m'aperçois que je suis souvent obligé de corriger quand même par logiciel... faut-il utiliser la correction de la ligne d'horizon ? je n'ai pas encore testé.
[/quote]

Dans l'apn  ???
Pour ma part je rectifie l'horizon uniquement en logiciel, de même d'ailleurs que toutes corrections (aberrations etc), dans l'apn ces paramètres sont sur zéro, j'estime que çà ralentit la cadence et si j'ai investi dans LR c'est bien pour garder la main sur les traitement et autres corrections.
Concernant la courbure de l'horizon cela dépend: une ligne totalement rectiligne n'est pas le reflet de la réalité mais, dans certains cas, c'est esthétiquement profitable.
Concernant les piles (ou accus pour ne pas froisser certains) cela dépend également de ta pratique ainsi que de l'endroit où tu te trouves: lorsque je pars en rando j'ai toujours deux batteries + un ou deux jeux de piles (au cas ou) quand je pars en vacances en France, Sardaigne etc les batteries sont suffisantes puisque je rentre tous les soirs et que le chargeur est dans la chambre...
LabelImage

frederiko

Citation de: langagil le Décembre 06, 2012, 12:46:22
Dans l'apn  ???
Pour ma part je rectifie l'horizon uniquement en logiciel, de même d'ailleurs que toutes corrections (aberrations etc), dans l'apn ces paramètres sont sur zéro, j'estime que çà ralentit la cadence et si j'ai investi dans LR c'est bien pour garder la main sur les traitement et autres corrections.
Concernant la courbure de l'horizon cela dépend: une ligne totalement rectiligne n'est pas le reflet de la réalité mais, dans certains cas, c'est esthétiquement profitable.
Concernant les piles (ou accus pour ne pas froisser certains) cela dépend également de ta pratique ainsi que de l'endroit où tu te trouves: lorsque je pars en rando j'ai toujours deux batteries + un ou deux jeux de piles (au cas ou) quand je pars en vacances en France, Sardaigne etc les batteries sont suffisantes puisque je rentre tous les soirs et que le chargeur est dans la chambre...

J'ai vu ça aussi dans le menu du k-30. J'ai pas testé, mais en bord de mer j'essaierai, ça peut être bon.

Concernant le ralentissement par les traitements je les avais désactivé sur le k-x mais sur le k-30 c'est assez rapide donc je les ai laissés. Pour une longue rafale il faut les enlever. Ça et le liveview ont bien progressé. Le niveau électronique c'est bien aussi.

Pour les piles il me reste les eneloop du k-x que j'utilise. Les piles sont dans le boitier et si besoin je met la batterie qui est dans le sac (changement rapide dans ce sens). A noter qu'au début j'ai trouvé que les piles se déchargeaient très vite. Puis dans le menu j'ai changé le "type de piles AA" de Auto à Ni-Mh et maintenant tout va bien.

De votre côté quels réglages pour la compensation des ombres et des hautes lumières ?

JacqDjo

Dans la photo postée, j'avais utilisé le niveau du viseur (une barre centrale), et il a quand même fallu corriger par logiciel.

Pour les réglages de la plage dynamique, pour avoir la plus large possible, je viens de modifier le menu : "Compensation des hautes lumières" sur ON et "Compensation des ombres" sur le cran médian
Est-ce que j'ai bien fait ?  là je n'ai pas encore de résultats à analyser... à suivre...

yoda

Citation de: JacqDjo le Décembre 06, 2012, 13:41:08
Dans la photo postée, j'avais utilisé le niveau du viseur (une barre centrale), et il a quand même fallu corriger par logiciel.

Pour les réglages de la plage dynamique, je viens de modifier le menu : "Compensation des hautes lumières" sur ON et "Compensation des ombres" sur le cran médian
Est-ce que j'ai bien fait ?  là je n'ai pas encore de résultats à analyser... à suivre...

j'ai constaté ce truc par moment, il me semble que ça ne se produit pas quand le boitier est sur pied.
je me demande si on ne penche pas très légèrement le boitier au moment du déclenchement...
pour la correction de la ligne d'horizon,il faut bien prendre conscience que si l'appareil rectifie l'horizon de lui-même, cela induit  un très léger rognage périphérique de l'image !
les amateurs de viseur à 100% (je n'en fait pas partie, je ne suis pas fan des 100%!) risque de ne pas apprécier!

langagil

Citation de: yoda le Décembre 06, 2012, 13:56:40
j'ai constaté ce truc par moment, il me semble que ça ne se produit pas quand le boitier est sur pied.
je me demande si on ne penche pas très légèrement le boitier au moment du déclenchement...
pour la correction de la ligne d'horizon,il faut bien prendre conscience que si l'appareil rectifie l'horizon de lui-même, cela induit  un très léger rognage périphérique de l'image !
les amateurs de viseur à 100% (je n'en fait pas partie, je ne suis pas fan des 100%!) risque de ne pas apprécier!

Ce qui ne change rien puisqu'un logiciel agit de même (si du moins on parle de courbure en ce qui concerne la correction boitier) si il s'agit d'un niveau électronique qui permet d'aligner une horizontale (horizon ou architecture) je ne comprends pas pourquoi il y aurait rognage alors que la photo n'est pas encore effectuée.
En ce qui concerne la plage dynamique la réponse est plus complexe car les concepteurs de logiciels (Nik Software LR etc) déconseillent une intervention via l'apn avant traitement dans le logiciel; donc pour faire simple si tu estimes que la correction via l'apn te suffit c'est ok, si, cas très difficile, tu estimes, à juste titre, que LR, DXO ou autre offre une meilleure correction (du bruit, des aberrations etc) alors mieux vaut laisser les curseurs de l'apn sur zéro.
Pour ma part c'est ce que j'ai choisi (curseurs sur zéro) MAIS je ne possède ni K-30 ni K-5 (II, IIs) et LR reconnait mes apn et optiques et procède d'office à une correction  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Décembre 06, 2012, 15:54:53
Ce qui ne change rien puisqu'un logiciel agit de même (si du moins on parle de courbure en ce qui concerne la correction boitier) si il s'agit d'un niveau électronique qui permet d'aligner une horizontale (horizon ou architecture) je ne comprends pas pourquoi il y aurait rognage alors que la photo n'est pas encore effectuée.
En ce qui concerne la plage dynamique la réponse est plus complexe car les concepteurs de logiciels (Nik Software LR etc) déconseillent une intervention via l'apn avant traitement dans le logiciel; donc pour faire simple si tu estimes que la correction via l'apn te suffit c'est ok, si, cas très difficile, tu estimes, à juste titre, que LR, DXO ou autre offre une meilleure correction (du bruit, des aberrations etc) alors mieux vaut laisser les curseurs de l'apn sur zéro.
Pour ma part c'est ce que j'ai choisi (curseurs sur zéro) MAIS je ne possède ni K-30 ni K-5 (II, IIs) et LR reconnait mes apn et optiques et procède d'office à une correction  ;)
parce que la correction de la ligne d'horizon est effectuée par le capteur qui compense d'un coté ou de l'autre.
mais le viseur , lui, ne rattrape pas l'horizontalité!

Krg

Citation de: yoda le Décembre 06, 2012, 13:56:40... pour la correction de la ligne d'horizon,il faut bien prendre conscience que si l'appareil rectifie l'horizon de lui-même, cela induit  un très léger rognage périphérique de l'image !
Il n'y a aucune raison: ce n'est pas un recadrage, mais le capteur qui pivote légèrement pour se placer à l'horizontale.
Pentax & Werra

gargouille

Citation de: Krg le Décembre 06, 2012, 16:59:44
Il n'y a aucune raison: ce n'est pas un recadrage, mais le capteur qui pivote légèrement pour se placer à l'horizontale.

Tout a fait, le cercle d'images des objectifs étant plus grand que la diagonal du capteur il n'y a pas de rognage.
Le rognage existe avec une stabilisation "électronique", sauf si le capteur est plus grand.

JacqDjo

Oui, ce que j'avais déjà compris, c'est que la correction de la ligne d'horizon agit sur le mouvement du capteur, mais alors, qu'en est-il de la stabilisation ? est-elle moins efficace ?

Merci, pour la dynamique, les corrections sur l'APN ne modifieraient pas le DNG. Il m'avait cependant semblé que lors des tests (DPreview) il y a glissement des bornes de la dynamique selon les réglages.