Une nouvelle monture?

Démarré par ligriv, Mars 28, 2013, 17:14:28

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2013, 15:20:20
1/ Sony abandonnerait la technologie SLT pour les APS-C en monture Alpha : plus de miroir semi-transparent renvoyant une partie de la lumière sur un module autofocus dédié, autofocus par détection de phase sur le capteur, monture Alpha inchangée (y compris son tirage).

Donc un K-01 à la sauce Sony, viseur (électronique) et autofocus par détection de phase sur le capteur en sus.

2/ Le NEX-VG900 (caméscope 24 Mpixels capable de prendre aussi des photos) associe capteur 24x36 et monture E et ça fonctionne apparemment très bien.

Oui bien sur mais comme tu le dits c'est une caméra vidéo pas un appareil photo.
Et puis il suffit de regarder les deux montures pour bien voir que la monture E n'est pas une monture 24x36, même si c'est possible.

Qu'apporterait un boitier à monture A 100% hybride, par 100% hybride je parle du système AF qui n'utiliserait plus ceux des reflex par rapport aux hybride Nex et hybride-reflex A ?
Et pour les ceux qui veulent du 24x36?

Mistral75

Citation de: gargouille le Mai 17, 2013, 17:20:33
Oui bien sur mais comme tu le dis c'est une caméra vidéo pas un appareil photo.
(...)

Peu importe, le NEX-VG900 sait faire des photos 24x36 en 24 Mpixels avec un objectif 24x36 et il est en monture E. C'est bien la preuve, s'il en était besoin, que la monture E est compatible avec un capteur 24x36.

(...)
Et puis il suffit de regarder les deux montures pour bien voir que la monture E n'est pas une monture 24x36, même si c'est possible.
(...)

Regarde ce que donnerait la monture L39, celle des Leica à vis, sur ton schéma...

C'est amusant, chez Leitz ils n'avaient pas conscience que leur monture n'était pas une monture 24x36 :)...

(...)
Qu'apporterait un boîtier à monture A 100% hybride, par 100% hybride je parle du système AF qui n'utiliserait plus ceux des reflex par rapport aux hybride Nex et hybride-reflex A ?
(...)

Par rapport aux NEX, un boîtier plus gros permettant une meilleure préhension et une meilleure ergonomie avec les longues focales (par exemple) -essaie un 500 mm f/4 sur un NEX...

Par rapport aux SLT, la suppression de la perte de lumière causée par le miroir semi-réfléchissant.

gargouille

Je peste suffisamment sur la prise en main et l'ergonomie des NEX....
Mais s'ils retirent l'AF type réflex vont ils retrouver une même vélocité?

Et puis leurs faux reflex actuelles sont toujours classés parmi les réflex le sera t il toujours et là ça fera de bien gros hybrides.
Pas sur que cela soit un bon choix.

Mistral75

Citation de: gargouille le Mai 20, 2013, 01:04:26
(...)
Mais s'ils retirent l'AF type reflex vont ils retrouver une même vélocité?
(...)

N'oublie pas que Sony et Aptina ont conclu un accord croisé de licences et que l'autofocus à détection de phase sur le capteur mis au point par Aptina est particulièrement véloce (cf. les Nikon 1).

geo444

.

une Nouvelle Monture = un Suicide de Pentax !!!   :(   >:(
déjà que l'Actuelle Monture Pentax K ne passe pas 1% des Ventes d'Objectifs de :
 Cosina-Voigt + Kenko + Samyang + Sigma + Tamron + Tokina + Zeiss...
au point qu'il ne reste plus que Samyang + Sigma à l'ouvrage
le meilleur moyen de Disparaitre de suite... est effectivement de pondre une 2ème Monture !  :o
;)

K20D

Même si on peut penser que le reflexe traditionnel est amené à disparaitre progressivement, il est nécessaire de faire cohabiter pendant un certain au catalogue ces derniers avec leurs futurs remplaçants.
Et si on veut garder les clients ayant un parc optique pour reflexe, il faut que ces objos puissent se monter sur les nouveaux boîtiers même si c'est via un adaptateur pour compenser une différence de tirage.
Et même s'il était possible de faire des adaptateurs pour objectifs CaNikon, ça serait un sacré plus.

geo444

Citation de: K20D le Mai 20, 2013, 11:05:06
... faut que les Objos puissent se monter sur les Nouveaux Boîtiers via 1 Adaptateur pour compenser la différence de tirage...
Et s'il était possible de faire des Adaptateurs pour objectifs CaNikon, ça serait un sacré plus...
Oui !... ça c'est ce qui a été loupé sur le K-01 !!   :(

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180289.msg3790668.html#msg3790668
;)

gargouille

Citation de: geo444 le Mai 20, 2013, 10:48:56
.

une Nouvelle Monture = un Suicide de Pentax !!!   :(   >:(
déjà que l'Actuelle Monture Pentax K ne passe pas 1% des Ventes d'Objectifs de :
 Cosina-Voigt + Kenko + Samyang + Sigma + Tamron + Tokina + Zeiss...
au point qu'il ne reste plus que Samyang + Sigma à l'ouvrage
le meilleur moyen de Disparaitre de suite... est effectivement de pondre une 2ème Monture !  :o
;)

Encore une fois cette monture serait pour un hybride et qui dit hybride dit tirage plus court que celui d'un reflex.
C'est tout à fait possible de faire un hybride à monture K avec quelques objectifs rentrants mais cela classe aussi tôt ce système hybride dans une niche.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2013, 10:42:57
N'oublie pas que Sony et Aptina ont conclu un accord croisé de licences et que l'autofocus à détection de phase sur le capteur mis au point par Aptina est particulièrement véloce (cf. les Nikon 1).

Possible que je me trompe.
L'avenir nous le dira.

clover

C'est toujours énervant de ne pas avoir de nouvelles... Et là, il n'y en a pas... Heureusement que le mois de mai est maussade ( et non Mossad) cela nous fait oublier que l'on pourrait avoir d'avoir du matos pour prendre des photos...

Mistral75

Parce que t'as pas de matos pour prendre des photos, toi, peut-être ? ;) :D

Mistral75

Citation de: clover le Mai 20, 2013, 17:57:08
C'est toujours énervant de ne pas avoir de nouvelles... (...)

Les gars s'apprêtent à tourner la page de quelque quarante années de monture K, ça les mobilise un peu... ;)

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2013, 18:20:53
Les gars s'apprêtent à tourner la page de quelque quarante années de monture K, ça les mobilise un peu... ;)

Tu enterres déjà le module Pentaflex ???  Dans ce cas j'ai bien peur que beaucoup se détournent de la marque comme le dit Géo ... Au minimum tous ceux qui sont déjà équipés en hybrides.

Cela voudrait dire aussi la remise en cause du K3 APS-C : ça ne paraît franchement pas raisonnable ... mais à vrai dire le marketing Pentax l'est-il ???   That's the question ...  :o

Le mieux est l'ennemi du bien...

geo444

Citation de: gargouille le Mai 20, 2013, 14:18:40
... qui dit Hybride...  dit Tirage plus Court que celui d'un Reflex...
hé bin !!... t'as mis le temps pour y arriver !!!   :o   :P   ???
quel dommage que tu sois pas passé chez Pentax... AVANT le K-01 !   :D    ;D
;)

Mistral75

Diapoo®

Ouf !!!  :D

Espérons que « tourner la page de la monture K » n'est pas vraiment pour demain, ce serait une folie.

Mistral75

"Tourner la page de la mono-monture Pentax K en petit format", ça te va ;) ?

almat

Perso totalement pour celle nouvelle monture ...
Yapa, Pentax doit bouger et pour une fois si ce n'est précéder le mouvement, être dans l'avant garde.

Cette nouvelle monture pourrait également être utilisée pour un mirrorless APS-C ...
Un effet de gamme qui me semble tout à fait envisageable.

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2013, 18:04:47
Parce que t'as pas de matos pour prendre des photos, toi, peut-être ? ;) :D

Bin  pas assez, je n'ai pas assez de boitiers pour mettre derrière chacun de mes objectifs...Interchangeable ne veut pas dire avoir envie d'interchanger...
^_^

EDIT : j'ai bien oublié une partie de ma phrase
Heureusement que le mois de mai est maussade ( et non Mossad) cela nous fait oublier que l'on pourrait avoir "besoin" d'avoir du matos pour prendre des photos... (que la saison de s'équiper en appareil photo commence, d'une autre façon de dire)

ligriv

:D

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2013, 19:42:31
"Tourner la page de la mono-monture Pentax K en petit format", ça te va ;) ?
mono monture K , Q , 645, 67....

euh Mono , z etes sûr de vous là?
And Also The Trees

geo444

Citation de: almat le Mai 20, 2013, 20:21:34
... cette Nouvelle Monture pourrait  SURTOUT  être  RESERVée  à un Mirrorless...
j'ai corrigé car j'ai très peur que Pentax ne te lise !   ???

... et nous sorte un REFLEX... avec une Autre que la Monture K !   :o   ::)

ils ont bien sorti le K-01 en Monture K...
;)

Diapoo®

Perso totalement pour celle nouvelle monture ... (...)

Oui bien sûr, mais sans pour autant jeter la K !

(...) Yapa, Pentax doit bouger et pour une fois si ce n'est précéder le mouvement, être dans l'avant garde. (...)

Humm, l'avant garde NEX est passée il y a un bon moment déjà ... Mais bon, attendons de voir si Pentax est capable de nous surprendre ... dans le bon sens  ???

Il est vrai que la prolongation de cette attente sans annonce ... nous rend nerveux !!!  :D  Ça me rappelle les mois qui avaient précédé l'annonce du K5  ::)

Mistral75

Citation de: ligriv le Mai 20, 2013, 20:24:55
:D
mono monture K , Q , 645, 67....

euh Mono , z etes sûr de vous là?

J'avais à dessein précisé "mono-monture Pentax K en petit format". 645 et 67 c'est du moyen format, pas du petit format, et Q ce serait plutôt du micro format :).

gargouille

Citation de: geo444 le Mai 20, 2013, 19:01:23

hé bin !!... t'as mis le temps pour y arriver !!!   :o   :P   ???
quel dommage que tu sois pas passé chez Pentax... AVANT le K-01 !   :D    ;D
;)

Pour ce K01 enfin un hybride en monture K, j'avais bien sur imaginé un truc pliant mais bon trop compliqué, puis j'ai plus d'un fois dit à des pentaxistes qui voulaient un hybride K que ce serait une formule encombrante.
Il faut dire que beaucoup réclamaient un hybride à monture K mais ne le l'ont jamais acheté.
Je suis convaincu qu'un hybride K aurait pu être un truc intéressant, mais ce serait un système tout de même captif à la famille Pentax et dont je ne suis pas sur qu'il aurait eu une large diffusion.
Mais pour cela le boitier aurait du avoir un autre dessin, plus gracile de l'extérieur et plus ouvert à l'intérieur au niveau de la "boite noire" entre l'objectif et le capteur pour pouvoir y loger une partie des optiques rentrantes et bien sur le présenter avec un zoom tran-standart rentant.

Comme pour un tel hybride il faut tout de même dessiner des objectifs spécifiques autant faire un hybride avec une monture spécifique à court tirage, ce que fera peut être Pentax avec cette monture A.

Reste à espérer que Pentax sorte en avant première un hybride à monture A 24x36 (décliné en apsc) avec en autre comme qualités une vrai prise en main et une véritable ergonomie ce qui en fera le premier hybride 24x36 et le deuxième hybride apsc avec ces qualités*.

*Avis perso. ;)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mai 20, 2013, 20:44:09
Oui bien sûr, mais sans pour autant jeter la K !

Humm, l'avant garde NEX est passée il y a un bon moment déjà ... Mais bon, attendons de voir si Pentax est capable de nous surprendre ... dans le bon sens  ???

Bin tu sais faire en sorte que l'hybride soit un vrai outils photographique* avec une vrai prise en main et une vrai ergonomie, et avec une belle petite gamme d'objectifs bien compacts et performants et décliner en 24x36 et apsc. Pouvant avec certains boitiers se transformer en vrai reflex et compatible avec des bagues avec tout les objectifs reflex argentique et numérique AF et manuelle K ce serait vraiment de l'AVANT GARDE car pour le heure en apsc ça n'existe pas encore.

*J'imagine volontiers les ingénieurs de Ricoh canal historique en liaison avec les partons de Ricoh recadrer les ingénieurs Pentax canal historique pour qu'ils ne sortent pas de la ligne "Système A = vrai outils photographique" sans "lacunes" qui plomberait sa carrière.;D