35mm F1.8 G DX sur FF...?

Démarré par viktor nettoyeur, Mars 28, 2013, 21:34:18

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Quelqu'un a déjà placé un 35mm F1.8 G (DX) sur un FF?
Ca donne quoi? Vignettage monstrueux?
Il s'appelle Juste Leblanc

seba

On trouve des exemples sur le net.
Ca vignette le plus quand la mise au point est sur l'infini et l'ouverture réduite.

viktor nettoyeur

Ah ouais, quand même  :o >:(

Merci tatwa.

fiatlux

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 28, 2013, 22:30:44
Ah ouais, quand même  :o >:(

Merci tatwa.

Par contre à plus courte distance (cas typique en intérieur), ça passe bien.

Lyr

Je l'emploie souvent, en dépannage, à défaut d'avoir un "grand frère" plus cher.

Comme c'est souvent en intérieur peu éclairé, le vignettage n'est pas un soucis.
Sinon, un léger recadrage (de mémoire, en rognant en 4/3 plutôt que 3/2, on évite déjà le plus gros).

mimile70

je l utilise régulièrement sur d600 est a f4 il suffit d'une correction vignetage dans capture nx est le tour est jouer
pas besoin de recadrage a l infini . mais au delà de f4 même avec une correction au taquet il faut recadrer , car ça ne suffit plus
mon flickr

fiatlux

Deux séries de photos, la première à +/- 2m, la seconde à +/- 1m, du 35 DX sur D700 en FX. Photos prises à f/1.8, f/2.8, f/4, f/5.6 et f/8.

Le vignettage est très visible dans ces conditions, et la distorsion très marquée en dehors du cadre DX. Mais hors photos de briques, ces défauts sont beaucoup moins visibles, voire pas du tout. On ne le voit pas à cette échelle, mais les coins sont très mous à 1.8, et encore mous à 2.8. Ça s'arrange à partir de f/4.

fiatlux

La même chose après application du profil optique dans Lightroom 4. Il n'est sans doute pas fait pour... mais ça améliore les choses.

mimile70

a f4 est a l infini . enfin map sur le bâtiment
en fond de plan
sans correction du vignetage
mon flickr

mimile70

la même avec correction du vignetage dans NX2
mon flickr

viktor nettoyeur

Merci pour les différents retours. Ne vous cassez plus la tête à me montrer des exemples, ce sera non pour moi. C'est pour du reportage à PO. Ca va pas le faire.