Vous feriez quoi vous ?

Démarré par RémiNOLTA, Mars 29, 2013, 18:31:50

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Salut à tous,

Ces derniers temps j'ai pas mal sollicité vos conseils/avis avec succès. Et comme j'ai un petit dilemme qui me tarabuste, je vous le soumets car je n'arrive pas à me décider. Oh rien de méchant vous allez voir.

J'ai un ordi portable que j'emporte avec moi en voyage pour vider ma carte CF. Il vient de lacher. Carte vidéo. Environ 100€ pour qu'il redémarre.
Je pars en mai pour 5 jours en Poitou Charente (j'ai ouvert un fil à ce sujet). Je compte faire beaucoup de photos. Mais j'ai du mal à estimer combien. Ma carte CF contient 330 photos Raw + Jpeg.

Mon dilemme: j'achete une ou deux carte supplémentaire pour ne pas être à court de place, ou bien je répare le portable (en sachant que mis à part pour vider les carte je m'en sers très peu) ?
Question parallèle: quel est le nombre de photos que vous faites en moyenne dans ce genre de séjour ? De combien de place avez vous besoin généralement ?

GG_

Pas vraiment de réponse à ta question, mais déjà tu peux ne faire que du RAW pour économiser un petit peu de place.

É-B

Citation de: RémiNOLTA le Mars 29, 2013, 18:31:50

je répare le portable (en sachant que mis à part pour vider les carte je m'en sers très peu) ?
Question parallèle: quel est le nombre de photos que vous faites en moyenne dans ce genre de séjour ? De combien de place avez vous besoin généralement ?
La réponse me paraît évidente. Sans moyen de vider ta carte, tu es mort.

Pour le reste, je ne fais pas de photos pendant ce genre de séjour. Je profite des personnes qui m'accompagnent (ou que j'accompagne) et des choses qui s'offrent à moi.
Si les membres de ma famille, etc. veulent voir ce que j'ai vu, ils n'ont qu'à y aller.
Hein, mais non je ne suis pas de mauvaise humeur  :D

RémiNOLTA

Ca c'est un autre débat.
Parce que dans mon couple, en voyage , soit je suis trop collé derrière mon viseur (reflex ou caméra) soit Mme râle parce que je n'ai pris de photo/film de ce bôôô moment en famille   :P

Donc tu ne me feras pas culpabiliser, je prendrais AUSSI des photos (en plus de prendre du bon temps en famille).

Verso92

La réponse est simple : au prix où sont les cartes aujourd'hui, tu en achètes une ou deux supplémentaires.
En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je n'emmène plus de portable pour vider mes cartes : ce temps là est révolu...

(remarque au passage : bravo pour ton titre...)

É-B

Citation de: RémiNOLTA le Mars 29, 2013, 19:26:10

Donc tu ne me feras pas culpabiliser

J'aurais essayé  ;D
Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 19:39:40
La réponse est simple : au prix où sont les cartes aujourd'hui, tu en achètes une ou deux supplémentaires.
En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je n'emmène plus de portable pour vider mes cartes : ce temps là est révolu...
Faut juste veiller à ne pas formater les cartes  ;D

jpbamt

Bonsoir,

Vous "tournez" qu'avec une carte ? Et si elle a ses vapeurs soudain ? MMMmmm ?  ;D
Perso, j'achèterai des cartes supplémentaires. Et puis on a pas toujours le temps ni l'ordi sous la main pour vider ses cartes et faire de la place.
Hein quoi ?

bignoz

CF aussi. Avec un D700 en raw compresse sans perte 14 bits, sur 8gb je met 400 photos mais cela dépend des clichés, un raw pèse plus ou moins en fonction des sujets photographiés. Par sécurité compte 350 clichés si tu veux.

Ensuite selon mon expérience c'est entre 100 et 200 photos par jour, mais c'est une moyenne. Certains mitraillent, d'autres finassent, d'autres sont extrèmement sélectifs, d'autres multiplient les expos pour du HDR, etc... Sur un séjour de 3 semaines, j'avais pris 2500 photos ( il m'en reste 1000 après passage à la poubelle), soit 120/jour mais des fois j'en tirais 300 et un autre jour 50. Tu verras si tu as quelque chose d'interessant devant toi.

Avec 3 cartes 8 gb cela devrait aller, à raison de 60 photos par gigas (pour du 12 megapixels) mais je prendrais une capacité globale de 32gb (4x8gb) pour être tranquille ou si une carte vient à foirer.

jm_gw

Citation de: RémiNOLTA le Mars 29, 2013, 18:31:50
Salut à tous,

Ces derniers temps j'ai pas mal sollicité vos conseils/avis avec succès. Et comme j'ai un petit dilemme qui me tarabuste, je vous le soumets car je n'arrive pas à me décider. Oh rien de méchant vous allez voir.

J'ai un ordi portable que j'emporte avec moi en voyage pour vider ma carte CF. Il vient de lacher. Carte vidéo. Environ 100€ pour qu'il redémarre.
Je pars en mai pour 5 jours en Poitou Charente (j'ai ouvert un fil à ce sujet). Je compte faire beaucoup de photos. Mais j'ai du mal à estimer combien. Ma carte CF contient 330 photos Raw + Jpeg.

Mon dilemme: j'achete une ou deux carte supplémentaire pour ne pas être à court de place, ou bien je répare le portable (en sachant que mis à part pour vider les carte je m'en sers très peu) ?

ben déja pour pas cher tu rachetes une carte CF de 16 ou 32 go : tu auras de quoi voir venir sf à etre comme bibi en 36mo/photo

Bon w-e

wll92

Perso, quand je peux, j'emporte un portable léger (1kg env.)
J'y vide mes cartes, mais je ne les efface pas de suite, seulement à mon retour: mon PC est donc un backup et me permet de renommer mes fichiers le soir et faire une première passe sur mes clichés.
(entre autre, le PC reste pratique pour d'autres usages).
Pour 100€ tu peux t'acheter quelques Go de CF.

Wll

wll92

Pour être plus complet dans ma réponse, sur des photo souvenir, je prends en jpeg sur le 5DII. Je ne suis donc pas en raw en permanence.
Mon Jpeg, 8Mo en moyenne, le Raw fait plutôt 27Mo.

RémiNOLTA

Merci a tous.
Avantage aux cartes supplémentaires donc.
Actuellement j'ai une 16go , une 4go fournie avec l'appareil et une ancienne 2go.
Je shoote avec un alpha 850. La 16go accepte 334 raw + jpeg.  Ou 449 Raw compressé + jpeg.
D'ailleurs la compression enlève quoi ?
Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 19:39:40

(remarque au passage : bravo pour ton titre...)

C'est a dire ?

jackyvissouze@hotmail.fr

Bonjour, soit tu prends 2 cartes de 32 GA , mais il y a a aussi le disque dur nomade , léger pas encombrant( guère plus gros qu'un paquet de cigarette )pour le prix de 2 ou 3 cartes

> Descriptif  SILICON POWER Armor A15 Noir
Disque Dur USB 3
Capacité : 500GB

Auto alimenté via USB
- Dimensions:136.0 x 82.5 x 19.8mm
- Poids:200g

Compatibilité systèmes : Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000, Linux 2.6.31 ou plus récent, MacOS 10.5 ou plus récent (seul l'USB 2.0 est supporté actuellement)

É-B

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Mars 30, 2013, 14:08:25
Bonjour, soit tu prends 2 cartes de 32 GA , mais il y a a aussi le disque dur nomade , léger pas encombrant( guère plus gros qu'un paquet de cigarette )pour le prix de 2 ou 3 cartes

> Descriptif  SILICON POWER Armor A15 Noir
Disque Dur USB 3
Capacité : 500GB

Auto alimenté via USB
- Dimensions:136.0 x 82.5 x 19.8mm
- Poids:200g

Compatibilité systèmes : Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000, Linux 2.6.31 ou plus récent, MacOS 10.5 ou plus récent (seul l'USB 2.0 est supporté actuellement)

Disque dur qu'il connecte sur le portable en panne, donc.
Citation de: RémiNOLTA le Mars 30, 2013, 13:12:33
C'est a dire ?

Que tu pouvais difficilement faire moins précis comme titre  :)

RémiNOLTA

Citation de: É-B le Mars 30, 2013, 14:34:20

Que tu pouvais difficilement faire moins précis comme titre  :)

Ca attire le client.   8)

É-B

Citation de: RémiNOLTA le Mars 30, 2013, 14:50:10

Faux, la preuve.
Et puis surtout ça irrite notre verso92  :)

RémiNOLTA

Ok, eut égards a verso92 qui m'avait donné énormément de conseils en développement NB il y a quelques années, et a tous les autres, je ne le ferais plus promis juré  ::)

bignoz

Citation de: RémiNOLTA le Mars 30, 2013, 14:50:10

Alors change le titre et mets donc : photos de seins nus, tu en attireras encore plus.

Un titre explicite évite d'ouvrir chaque discussion au hasard. Pensez à son prochain quand on vient chercher de l'aide, c'est mieux. Si tu peux changer le titre par "laptop en videur de carte ou plusieurs CF ?" ce serait bien.

Sans rancune, nous ne sommes pas tous des pros de la prose  ;D

bignoz

J'avais pas vu ton  dernier message. Allez, tu es excusé pour cette fois, je ne te mettrai pas 3 heures de colle  :D

RémiNOLTA

VentdeSable

Citation de: RémiNOLTA le Mars 29, 2013, 19:26:10
Ca c'est un autre débat.
Parce que dans mon couple, en voyage , soit je suis trop collé derrière mon viseur (reflex ou caméra) soit Mme râle parce que je n'ai pris de photo/film de ce bôôô moment en famille   :P

Donc tu ne me feras pas culpabiliser, je prendrais AUSSI des photos (en plus de prendre du bon temps en famille).

La solution est de divorcer avant le séjour dans le poitou. Comme-ça madame ne râlera pas et vous pourrez déclencher comme bon vous semblera.

Marans est un bon point de départ.

J

Verso92

Jihemeff

Bonjour,
Ne sachant pas où poster, je prend le 1er qui vient. Il y a-t-il une rubrique bien spécifique pour créer un fil sur des logiciels photos autre que LR et Photoshop ?
Merci pour vos réponse.
Jihemeff

Jihemeff

Citation de: Jihemeff le Mars 31, 2013, 11:45:20
Bonjour,
Ne sachant pas où poster, je prend le 1er qui vient. Il y a-t-il une rubrique bien spécifique pour créer un fil sur des logiciels photos autre que LR et Photoshop ?
Merci pour vos réponse.

Oulà, pas bon ça !
Jihemeff

Jihemeff

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Jihemeff