comment proteger la lentille frontale du 16/50 (nex) ?

Démarré par detrez, Octobre 19, 2013, 12:15:02

« précédent - suivant »

detrez

Des traces de doigts (déja assez présentes) et des chocs... sans compter le pare soleil...
si vous avez une idée...

Crazy Chris

pueyo

moi aussi  , mais il faut nettoyer le filtre de temps en temps ;)
Pierre

efmlz

ah un peu de technique parmi toutes ces discussions stratégiques sur ce que devraient faire sony et canikon  :D

il me semble que certains (dont suliaçais ?) utilisaient pour cela un pare-soleil monté avec une bague d'adaptation,
ayant le même zoom je reconnais que la question est pertinente, même si je n'en suis pas encore là,

dans le même genre vous faites quoi pour ne pas égarer le bouchon liliputien ? je ne l'ai pas encore perdu, mais je me méfie ...  ;D
et honte à Sony par rapport à Panasonic: sur un de ses compacts (Lx 7 ou un nom comme ça), le bouchon est tout petit et Panasonic y a placé un lien (très bien fait et discret amha) qui le relie à l'objectif,
et ça m'embête un peu d'aller dépenser 5 à 10 euros (car je sens que cela va être cela) pour acheter un truc équivalent et d'aspect propre, que je vais devoir coller avec un double face ou autre chose du genre,
d'accord une goutte de super-glue et un lien noir ...
i am a simple man (g. nash)

detrez

J'ai trop perdu de ces bouchons d'optiques. Du coup, je lui ai mis une laisse. Un tout petit trou de 1.5 mm de diamètre et un lacet fin qui fait le tour de l'optique tout en prenant garde de lui laissé assez de "mou" pour ne pas entraver le mouvement électrique de l'érection (!). ça fait vieux photographe mais ça marche.

Patxi.R

Citation de: detrez le Octobre 23, 2013, 01:06:17
J'ai trop perdu de ces bouchons d'optiques. Du coup, je lui ai mis une laisse. Un tout petit trou de 1.5 mm de diamètre et un lacet fin qui fait le tour de l'optique tout en prenant garde de lui laissé assez de "mou" pour ne pas entraver le mouvement électrique de l'érection (!). ça fait vieux photographe mais ça marche.

et on évite la détresse ;D

stringway

J'ai acheté très cher (environ 11€) en boutique le fil torsadé terminé à une extrémité par une pastille collante à mettre sur le bouchon et munie d'une boucle élastique entourant l'objectif à l'autre extrémité.

Ça, s'est pour le 16/50 de mon père un peu tête en l'air.

Pour le bouchon du 16/50 de madame, je lui ai dit de faire gaffe à ne pas le perdre si elle ne voulait pas se faire engueuler  ???  :D Pour l'instant, ça marche  ;)

efmlz

bonsoir,

vous en avez rêvé ?         ... Panasonic l'a fait avec soin et élégance  :D
tu vois m'sieur Sony (qui ne nous lit pas, dixit Vianet), le monde se divise en deux catégories:
ceux qui ont de délicates attentions ...  et ceux qui sont pingres,
... et toi, .... tu es pingre  ;D

(bon, les canonistes, rigolez pas, ou alors on vous cause pare-soleil  :D)

chaca

Citation de: detrez le Octobre 19, 2013, 12:15:02
Des traces de doigts (déja assez présentes) et des chocs... sans compter le pare soleil...
si vous avez une idée...
déjà pour le nettoyer l'emploi de papier optique est indispensable (type optic-papier hama)c'est mieux qu'un chiffon type microfibre!si besoin ,utiliser en plus une goutte de liquide nettoyant optique!
sinon pour la protection je ne mets rien, je fais juste attention! ;)
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/HAMA_Papier_Optique_5x30_Feuilles-rHAMA05915HF.html
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

concernant le liquide pour nettoyer les optiques (les capteurs aussi) l'alcool isopropylique (une goutte pas plus) est un excellent nettoyant!
très bons conseils là  http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Entretien/Nettoyage_des_surfaces_optiques
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

au fait pour le bouchon ,pour ne pas l'oublier ,le perdre...dès que je l'enlève je le mets systématiquement dans ma poche! ça marche!!
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

c'est ce que je fais aussi, mais il est tellement petit et si léger que rien qu'en fouillant pour sortir un mouchoir ...  :D
mais en contrepartie il crochète bien sur le bord de l'objectif  8)

detrez

Une petite bague 40.5 retrouvée dans mes cartons (c'était un filtre Voigtlander cassé) permet déja de créer un tout petit paresoleil sans aucun vignetage. Le bouchon se refixe parfaitement.
Ce n'est peut être pas suffisant (encore que) mais ça rassure le proprio... c'est déja ça. :D

Astro2012

Citation de: chaca le Octobre 23, 2013, 22:28:11
au fait pour le bouchon ,pour ne pas l'oublier ,le perdre...dès que je l'enlève je le mets systématiquement dans ma poche! ça marche!!

:D+1 Faut arrêter la parano, le filtre cassé peut aussi rayer la lentille de l'objectif, il faudrait alors ajouter un second filtre ?!! ??? ;D

marco56

Citation de: Astro2012 le Novembre 13, 2013, 13:05:02
:D+1 Faut arrêter la parano, le filtre cassé peut aussi rayer la lentille de l'objectif, il faudrait alors ajouter un second filtre ?!! ??? ;D

L'idéal pour protéger la lentille frontale, c'est de laisser en permanence le bouchon dessus.  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

detrez

je crois que je n'ai pas bien expliqué ...
1/le filtre cassé a été débarassé de son verre il ne reste donc que la monture  :D
2/il y a une effet (petit) de pare soleil du fait de l'épaisseur de la monture du filtre cassé dont j'ai ôté le verre
3/le bouchon garde sa fonction, je ne l'ai pas jeté car il s'adapte sur la monture du filtre cassé dont j'ai jeté le verre...
ouf...

livre

Sur le 16*50 bague de conversion 40,5 à 49 et pare-soleil tulipe.
il n'est pas sur la photo j'ai mis un bouchon d'objectif avec dragonne qui se monte même avec le pare-soleil.

jeer

Bonsoir,

Le retourner ... ( l'objectif ) ... la lentille frontale étant la plus grande, c'est celle que l'on doit protéger ...  ;) JCR

detrez

certe, livre, c'est plus élégant et certainement plus efficace... pas de vignetage ?

livre

Citation de: detrez le Novembre 14, 2013, 19:08:23
certe, livre, c'est plus élégant et certainement plus efficace... pas de vignetage ?

Avec le 16*50 focale 16 mm j'ai fait une photo test en RAW qui ne profite pas des corrections boîtier pour le JPEG et j'ai mis cette photo sur photoshop avec un double, la photo originale sans le pare-soleil à un léger vignetage et après correction de la distorsion celui-ci disparait. le 16*50 E est reconnu par CS6. Dans les TESTS de C.I et du monde de la photo ce vignetage est signalé.
Pour le pare-soleil j'ai raccourci la partie filetée avec une scie et finition avec une lime.  ;)

detrez

regretable que nous devions bricoler nous même un accessire de ce type.
Je vais essayer de faire comme toi. Ce sera mieux que ma bagouse.
a+