aide pour choix de jumelles ? vanguard ou autre modèle.

Démarré par hagen74, Mars 30, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour
je voudrais trouver une bonne paire de jumelles dans un budget de 100-150 €, pour observer mammifères et oiseaux, en vue d'affût.

je suis assez intéressé par les Vanguard ( Jumelles ORROS 10x42 VANGUARD), que l'on m'a conseillé sur un autre site.

On m'a aussi conseillé vivement de les essayer. j'ai repéré un bon prix (129€) sur internet mais évidement je ne pourrai pas les essayer.

- devrais-les acheter les yeux fermés ? (un comble pour des jumelles ^^)

- je ne connais pas de revendeur Vanguard en Jumelles en Belgique, j'ai déjà regardé dans quelques magasin mais pas encore trouvé. Si vous connaissez des revendeurs dans le hainaut/Belgique, ça m'aiderait à me décider.

on m'a parlé également de ce modèle : Bushnell en 8x40
Citation8x40 ou 10x40, après les grossissements supérieurs amplifient la tremblotte et donnent le mal de mer

alors c'est mieux 8X40 ? 8X42 ? je m'y perd.

merci d'avance

hyucca

les chiffres: dans 8X40

8 est le grossissement,
40 est le diamètre de la lentille avant; plus il est grand et plus les jumelles seront lumineuses et aptes à l'observation le matin tôt ou le soir.

Une donnée que l'on ne trouve pas, c'est le niveau des aberrations chromatiques qui dégradent l'image et fatiguent.
Les bonnes jumelles donnent des images contrastées et sans franges colorées dans les contours sombre sur clair.

Les bonnes jumelles sont malheureusement très chères mais sont aussi un investissement (ZEISS, LEICA,OPTOLITH,SWAROVSKI, etc.)

Avec un budget serré je pense qu'il vaut mieux chercher de bonnes jumelles d'occasion.

Une autre solution avec un meilleur rapport qualité/prix est la longue-vue sur pieds; mais les très bonnes sont aussi très chères....On peut ensuite essayer la "digiscopie" (appareil photo monté sur la longue-vue).

Pour ma part, j'ai opté pour des CANON IS 12X36 (stabilisées) et quand on y a goûté on en oublie sa tremblotte!.... 

hagen74

je te remercie du conseil mais j'ai préféré mettre mon budget dans un objectif, mon compte en banque a déjà du mal avec les accessoires photos

Les modèles dont je parle m'ont été recommandés par des photographes, comme je suis débutant, ça devrait me satisfaire.

Je suis conscient que des jumelles haute gammes seraient plus confortable, c'est une évidence.

mon interrogation est plus sur le grossissement dont j'ai besoin car ça peut jouer sur le poids et l'encombrement.

j'ai testé celle d'un ami, très compact mais 8X25, ça risque pas d'être un peu court ?

j'hésite entre les 8X42 ou les 10X42, chez Vanguard, étanches, antibuée

http://www.jumelle-longue-vue.com/jumellesorros10x42vanguard-p-55271.html

je les ai vue à 119  € ailleurs mais en Belgique, ça va être plus cher :(

Thevv

#3
Bonsoir,

Au risque de ne pas aller dans le sens souhaité, je suis d'accord avec hyucca... mais il est tout de même possible de trouver très bien pour moins cher que les références habituellement citées comme telles ! Je conseille néanmoins d'y mettre un peu plus cher, bien que tu te dises amateur (je ne sais ce qu'est une paire de jumelles d'amateur !), on n'achète pas une paire de jumelle tous les ans, et un bon achat peut être un investissement de toute une vie, ou presque : vu comme ça, la douloureuse passe mieux.
L'occasion est une bonne piste si tu ne disposes pas d'un budget extensible et si tu es relativement pressé, mais uniquement valable pour des modèles relativement récents ou reconnus encore aujourd'hui comme excellent car l'optique a fait de grands progrès ces 20 dernières années, et que certains modèles de grandes marques aujourd'hui très anciens offrent des performances moindre que certains modèles actuels peu chers chinois !
Pour te donner quelques pistes à prix encore abordable, néanmoins de qualité, voici un site qui fait le comparatif de jumelles en match "bras de fer" classées de la gamme économique au sommet de gamme. La partie économique t'intéressera peut-être...
comparatifs jumelles
On est quand même un peu plus cher que Vanguard... mais les modèles de la gamme "économique" sont à mon avis le minimum pour disposer d'un outil fiable et confortable.
Je le répète, c'est un achat pour longtemps, et ça mérite de faire un effort, c'est mon avis. Le cas échéant, en modèle peu cher reconnu il y a les jumelles Lidl qui reviennent de temps à autres et qui pour peu qu'on en vérifie l'alignement avant achat est pas mal et très abordable. Quitte à ne pas mettre cher, autant opter pour modèle potentiellement correct  ;)

Pour le grossissement, grossièrement :
10x peut être intéressant en ornitho ou pour l'identification d'insectes.
8x seront plus simples à stabiliser, et suffisant pour de l'animalier.

Hervé

Thevv

Mince, je ne peux plus éditer mon message :
8x seront aussi de meilleure qualité sur un modèle abordable, et plus lumineuse lorsque utilisée en sous bois, à l'aurore, ou au crépuscule  ;)

Hervé

stratojs

Citation de: Thevv le Mars 31, 2013, 21:20:17
Bonsoir,

...Je le répète, c'est un achat pour longtemps, et ça mérite de faire un effort, c'est mon avis. Le cas échéant, en modèle peu cher reconnu il y a les jumelles Lidl qui reviennent de temps à autre et qui pour peu qu'on en vérifie l'alignement avant achat est pas mal et très abordable. Quitte à ne pas mettre cher, autant opter pour modèle potentiellement correct  ;)

Pour le grossissement, grossièrement :
10x peut être intéressant en ornitho ou pour l'identification d'insectes.
8x seront plus simples à stabiliser, et suffisant pour de l'animalier.

Hervé

Nous avons acheté une paires de jumelles Lidl. Elles sont lumineuses et finalement de bonne qualité, aussi bien optique que mécanique.
Du coup nous en avons repris deux paires à la promo suivante ainsi, une dans le sac photo, une dans le vide-poche de l'auto et l'autre à la maison, le tout pour un prix plus que modique.

matamor

 Bonjour,
Il y a aussi PhotoAddict qui solde des jumelles, elles n'ont pas l'air mal sur le papier(site sérieux).
Cordialement.
JP

Inka

Carolorégien

hagen74

j'ai pris le risque tans-pis :(

les magasins qui vendent différent modèles de jumelles ne sont pas légions dans mon coin.

ça sera donc vanguard 10X42 ORROS  antibuée, étanche.

par contre j'ai très peu de retour sur internet.

Gaumais

Attention !

Si tu prends une 10 x 42 (ou au-dessus) regarde si elle est adaptable sur pied  ;)

Michel
Amicalement. Michel