Encore un fil pour de l'aide sur un choix de config !

Démarré par Scoob, Mars 30, 2013, 22:59:41

« précédent - suivant »

Scoob

Je sais qu'il y a beaucoup de fils demandant de l'aide pour une nouvelle config, j'ai essayé d'en faire le tour, je me suis même fait avoir à réver sur des configs qui semblaient rentrer dans mon enveloppe... avant de me rendre compte qu'il s'agissait de tarifs HT :'(

Mon usage, c'est surtout Lightroom : correction expo, léger recadrage mais surtout classement/trie (photos de sports, principalement hockey, et je me retrouve avec de grandes quantités d'images à trier). Mon budget est de 800 euros sans écran, mais en incluant l'OS.

J'ai monté quelques PC il y a une dizaine d'années, donc cela ne me fait pas trop peur. Sur Rue du commerce, j'en suis arrivé à la configuration ci-dessous mais avant de cliquer sur le bouton "Finaliser"... je serai content / rassuré d'avoir vos avis !

- Kit evo  =========================================================>  354.90
----> CPU Intel i5-3570K
----> CM GIGABYTE GA-Z77-D3H
----> Mémoire CORSAIR 2 x 4Go Vengeance
- SSD 2,5'' SAMSUNG série 840- SATA III - 120 Go (systeme / appli / catalogue LR)  ======>   88.99
- DD Western Digital Black 3,5'' 1000 Go - 64 Mo 7200 tr/min - SATA III  ==============>   79.90
- Alimentation BE QUIET System Power S7 700W - 80+ Silver  =====================>   89.90
- Boitier PC NZXT Source 210 Elite - Noir  ===================================>    49.90
- OS Windows 7 Home Premium 64bits  ====================================>    93.99
- ainsi qu'un lecteur de carte Lexar Lecteur Pro Usb 3.0  =========================>  29.90
soit un total de 787.48 euros.

Je ne pense pas qu'une CG apporte quelque chose au niveau performance pour mon usage, et la CM est équipée de sorties HDMI et DVI-D.

Reste ensuite le problème de l'écran : je me donne un budget de 350 euros sans avoir encore réussi à définir le modèle de mes rêves. Je suis evidemment à l'écoute de vos conseils ;)

bp30700

Quelques liens:

http://www.choixpc.com/ecran.htm

http://www.choixpc.com/cartemer.htm

Par expérience je met toujours plus de mémoire que ce qu'il faudrait à l'année N car c'est souvent celle qui sera préconisé à l'année N+1.
Je viens de mettre 2*8Go il me reste 2 emplacements de libre au cas ou...

Je n'ai rien contre RDC je commande souvent chez eux mais pour l'informatique je préfère LDLC ou Matériel.net.

Nikojorj

Ca me semble cohérent.

Les sorties vidéo de la CM ne supportent pas plus que la résolution HD (1920*1200) mais c'est cohérent avec ton budget écran. Si tu vises plus cher un jour pour un 27", tu n'auras qu'à rajouetr une CG bas de gamme.
Et pour l'instant LR n'utilise à ma connaissance pas du tout la CG pour ses calculs.

Pour la mémoire, 8Go pour LR seul devrait suffire (mais pourra devenir juste si tu fais tourner d'autres choses à côté). Tu devrais pouvoir en rajouter pour pas cher quand tu auras besoin de plus.

Pour l'écran, ça sera du assez bas de gamme dans ce tarif, y'a pléthore de choix.
Si tu peux, vise plutôt un 1920*1200 (24" en général) qu'un 1920*1080.
Ca sera du gamut standard (appriochant sRGB) à ce prix, ce qui n'est pas forcément un inconvénient suivant ce que tu fais de tes photos.

bp30700

On oublie souvent de bien régler Windows. Toutes les versions chargent au démarrage beaucoup de trucs inutiles et qui accapare des ressources.

Au fil du temps toutes les versions "s'encrassent" il est utile lorsque windows est bien régler de faire une image disque qui permet de réinstaller son os en dix-quinze minutes. Ce ralentissement de windows est progressif et on a du mal à s'en rendre compte mais en cas de réinstallation c'est flagrant.

Nicolas Meunier

Citation de: Scoob le Mars 30, 2013, 22:59:41
Je sais qu'il y a beaucoup de fils demandant de l'aide pour une nouvelle config, j'ai essayé d'en faire le tour, je me suis même fait avoir à réver sur des configs qui semblaient rentrer dans mon enveloppe... avant de me rendre compte qu'il s'agissait de tarifs HT :'(

Mon usage, c'est surtout Lightroom : correction expo, léger recadrage mais surtout classement/trie (photos de sports, principalement hockey, et je me retrouve avec de grandes quantités d'images à trier). Mon budget est de 800 euros sans écran, mais en incluant l'OS.

J'ai monté quelques PC il y a une dizaine d'années, donc cela ne me fait pas trop peur. Sur Rue du commerce, j'en suis arrivé à la configuration ci-dessous mais avant de cliquer sur le bouton "Finaliser"... je serai content / rassuré d'avoir vos avis !

- Kit evo  =========================================================>  354.90
----> CPU Intel i5-3570K
----> CM GIGABYTE GA-Z77-D3H
----> Mémoire CORSAIR 2 x 4Go Vengeance
- SSD 2,5'' SAMSUNG série 840- SATA III - 120 Go (systeme / appli / catalogue LR)  ======>   88.99
- DD Western Digital Black 3,5'' 1000 Go - 64 Mo 7200 tr/min - SATA III  ==============>   79.90
- Alimentation BE QUIET System Power S7 700W - 80+ Silver  =====================>   89.90
- Boitier PC NZXT Source 210 Elite - Noir  ===================================>    49.90
- OS Windows 7 Home Premium 64bits  ====================================>    93.99
- ainsi qu'un lecteur de carte Lexar Lecteur Pro Usb 3.0  =========================>  29.90
soit un total de 787.48 euros.

Je ne pense pas qu'une CG apporte quelque chose au niveau performance pour mon usage, et la CM est équipée de sorties HDMI et DVI-D.

Reste ensuite le problème de l'écran : je me donne un budget de 350 euros sans avoir encore réussi à définir le modèle de mes rêves. Je suis evidemment à l'écoute de vos conseils ;)

l'alim est complétement surdimmensionnée. 300Watts suffirait largement. J'ai 600Watts avec un 3770K overclocké et une carte graphique overclocké de gamer qui consomme beaucoup... c'est dire.

shamrock

Citation de: nmeunier le Mars 31, 2013, 13:49:52
l'alim est complétement surdimmensionnée. 300Watts suffirait largement. J'ai 600Watts avec un 3770K overclocké et une carte graphique overclocké de gamer qui consomme beaucoup... c'est dire.

Tout à fait d'accord !
l'alim me semble sur-dimensionnée (ce n'est pas un défaut mais c'est plus onéreux !)
400 à 500Watts dans la même gamme, si tu n'envisages pas de carte graphique puissante, me semblent largement suffisants...
Dans tout les cas, une alim de qualité pour la stabilité et pérennité des composants.

Tu mets un SSD, donc ton WD ne te sert que pour tes données, non ?
dans ce cas pour un prix sensiblement équivalent, à moins que ce ne soit pour la garantie de 5 ans des "Black", pourquoi ne pas prendre un "Green" de 2 To, et doubler ainsi la capacité de stockage ?

Quel type de cartes utilises tu ? CF ? SD ?...
Parce que rajouter 30€ de lecteur à un boitier de 50€ ne me semble peut être pas le meilleur choix...
pour ce prix il existe des boitiers avec lecteur de carte SD incorporé; à comparer.

manque un lecteur/graveur de DVD , les 1ers prix sont suffisants (une vingtaine d'euros)

Nikojorj

Scoob

Merci pour tous vos retours.

Effectivement, l'alim était surdimensionnée, je vais donc la modifier. J'approuve également la remarque sur le DD. Pour le lecteur/graveur DVD : je le récupère sur une vieille config qui prendra ensuite sa retraite. Je ne l'utilise que pour les installations de soft, et au pire, cela sera très facile à ajouter.

Pour répondre à la question sur le lecteur de carte : je n'ai pas trouvé de boitier avec un lecteur de carte performant (j'utilise principalement de la SD mais il m'arrive d'emprunter un 5DII et ses CF). Et puis le boitier sera sous le bureau, alors l'avantage d'un lecteur indépendant c'est de pouvoir le poser sur le bureau ou de l'utiliser avec le portable.

Côté écran, j'ai repéré le HP Hp Zr2440W (dalle IPS, 1900x1200, pas de wide gamut mais dans mon budget, je ne revais pas !). Qu'en pensez-vous ?

Dernier point, sur le vendeur : vous avez eu de mauvaises expériences avec Rue du Commerce ? J'avais l'habitude de regarder sur LDLC, Materiel.net et Grosbill mais le "catalogue" et les tarifs de RdC semblent très intéressant.

bp30700

Les puissances indiquées pour les alimentations sont parfois fantaisistes. Une de 400W de bonne marque fournira un courant plus stable qu'une no name de 600w. Des fautes aléatoires sont souvent dues à une mauvaise alim sous dimensionnée.

SPOTMATIK

Citation de: Scoob le Avril 01, 2013, 11:17:58
Dernier point, sur le vendeur : vous avez eu de mauvaises expériences avec Rue du Commerce ? J'avais l'habitude de regarder sur LDLC, Materiel.net et Grosbill mais le "catalogue" et les tarifs de RdC semblent très intéressant.

client chez RdC et Digitphoto , je les considère toujours comme mes meilleurs fournisseurs , avec le suivi-après-vente-traçabilité des plus efficaces ....... seul inconvénient : une rotation rapide des stocks avec des références indisponibles ...... trouvables ailleurs .... en cherchant bien..... , donc pas attendre quand l'objet convoité y est présent ....

Scoob

Pour l'alimentation, je ne suis retourné vers une Corsair CX Bronze 430 Watts (certifiée 80+ Bronze). Je pense effectivement que cela sera suffisant pour la config.

[at] Spotmatik : merci pour le retour sur RdC.

Quelqu'un a t'il un retour sur l'écran que j'ai repéré : le HP Zr2440W (dalle IPS, 1900x1200) ?

Julien-supertux

À tout hasard, une tour Lenovo Thinkcentre (on va finir par croire que je bosse pour eux...).
Lenovo est le fabriquant le plus fiable tant qu' on reste dans les gammes reprises à IBM.
J' ai un vieux thinkpad T-22 qui fonctionne toujours et il a plus de 10 ans (et il n' est pas resté tranquillement sur un bureau...).

Selon la configuration, ça risque de dépasser le budget, mais l' investissement est durable.

Inka

Citation de: Julien-supertux le Avril 03, 2013, 10:23:45
J' ai un vieux thinkpad T-22 qui fonctionne toujours et il a plus de 10 ans (et il n' est pas resté tranquillement sur un bureau...).

Et moi un Thinkpad 600x qui a 15 ans et commence seulement à avoir un mauvais contact dans le clavier.
Carolorégien

bp30700

Pour l'écran il est dans la liste des écrans à bonne colorimétrie de choix PC.
Corsair est une bonne marque dont les alimentations sont aussi vendues un peu moins chère sous la marque LDLC.

Scoob

Ma config fait son petit bonhomme de chemin. Je ne doute pas de la qualité de Lenovo, mais le budget n'est pas extensible et a déjà été bien attaqué par la case reflex + objo !

Le choix de l'écran me pose beaucoup plus de problèmes... sur les conseils de bp30700 j'avais repéré le HP Zr2440W (dalle IPS 24", 1900x1200) mais j'en ai repéré d'autres depuis :
- NEC EA244WMi-BK (dalle IPS 24", 1920x1200, marque réputée mais écran orienté bureautique)
- EIZO EV2336W (dalle IPS 23", 1920x1200, marque réputée mais écran orienté bureautique)
- ASUS PA248Q (dalle IPS 24", 1920x1200, wide gamut mais apparement sensible aux fuites... et un peu hors budget)
- IIYAMA ProLite XB2485WSU-B1 (dalle IPS 24", 1920x1200)
Du coup, j'ai du mal à faire mon choix !

Nikojorj

Citation de: Scoob le Avril 06, 2013, 22:12:40
Le choix de l'écran me pose beaucoup plus de problèmes...
Trois remarques :
- dans cette gamme de prix il n'y a que des écrans gamme "bureautique", mais qui peuvent convenir pour une utilisation photo pas trop exigeante,
- le PA248Q a un gamut standard sRGB d'après Prad.de, contrairement au PA246Q,
- sauf erreur l'eizo EV2336WFS est 1920x1080 comme les autres 23", ce qui est moins interessant.

GIL93

J'étais septique quant on me l'a conseillé (forum) 
Mais  OUI, OUI  2 TO

et coté boitier voit le  NZXT  H2 
très silencieux  avec ARTIC Cooler I 30
Ventilos amovible pour néttoyage
trappe dock supérieur pour insertion DD externe

un peu plus cher, mais si pas équipé, tu fait l'économie d'un dock pour DD externe

Gilles

Scoob

[at] Nikojorj : merci pour les corrections... j'ai été bon dans mes relevé des specs ! J'ai du mal à faire mon choix mais si en plus je me plante dans mes notes... risque d'être compliqué l'affaire ! Au passage, merci aussi pour le lien : j'avais eu pas mal de retour sur prad.DE dans mes recherches de tests sans jamais aller trop voir (.de).

[at] GIL93 : merci pour le conseil mais au vu du budget plus que serré, je préfère éviter de mettre 100 euros dans le boitier. Et puis le bruit n'est pas trop un problème pour moi : j'ai l'habitude de "travailler" avec un peu de musique au casque. Idem pour le DD : c'est quelque chose qui peut se remplacer, ou plutôt se compléter très facilement. Cela viendra avec le temps et le DD de 1To ira alors dans un boitier extractible.

Disons que si j'avais la possibilité d'ajouter 50 euros, je le ferai plutôt sur l'écran. Ce que je ferai bien si j'étais convaincu d'avoir un écran plus qualitatif mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai vraiment d'écart entre les "350-400 euros" et les "450 euros".

bp30700

Asus a récemment annoncé l'arrivée d'un nouveau membre de sa gamme de moniteur Pro Art à l'attention de graphiste et autre amateur d'image, le PA249Q.  (moins de 400€)
J'ai son prédécesseur j'en suis satisfait calibré avec une Sonde Spyder 3 Elite les tirages photos commandés sur le Net correspondent à l'image affichée par le moniteur.

Scoob

Sur prad.de, j'ai commencé fait le tour des tests des écrans que j'avais repéré ...
- ASUS PA248Q : note moyenne du à un problème signalé pour la linérité de la calibration (pas du tout compris : pas trouvé l'article en EN et l'allemand...), +/- 410 euros. Il devrait être remplacé par le PA249Q

- EIZO FS2333-BK : bien noté, +/- 410 euros, 97% sRGB mais une résolution limitée à 1920x1080. J'aurai aimé le 1200.

- EIZO EV2336W : +/- 550 euros donc clairement hors budget ! Je ne suis pas certains que ces qualités méritent cependant de faire le saut

- HP Zr2440W : bien noté mais seulement 92% sRGB. Avec ce budget, je savais que j'allais devoir faire des concessions... à voir !
Il me reste à lire les tests des NEC EA244WMi-BK et IIYAMA ProLite XB2485WSU-B1 mais il est déjà très [trop] tard pour quelqu'un qui travaille demain matin ! Dans tout les cas, il a l'air très intéressant ce PA249Q... Ca méritera peut-être d'attendre un peu pour l'écran ! J'ai un "vieux" TN qui traine et qui pourrait dépanner quelques temps. Ca ne sera pas pire que l'écran du portable de toute façon !

Flo0103

Dans cette gamme de prix et en 1920x1200, il y a aussi le Dell UltraSharp U2412M (env. 375€) :
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2412m.htm