D 800 et optiques fixes ai/ai-s.

Démarré par Victor, Mars 31, 2013, 07:17:19

« précédent - suivant »

Djay

Je confirme les avis précédents sur les performances des 50/1.4 et 105/2.5 AI-S sur D800.
Personnellement et je suis un peu de l'avis de Jean-Claude, je ne vois pas trop l'intérêt du 50 ai-s par rapport aux version plus modernes comme le 50/1.8G d' un point de vue performance.
Je réserve avant tout mon 50/1.4 ai-s à mon F3HP.
En revanche je trouve que le 105/2.5 ai-s a un rapport poids-performances-encombrement tout à fait imbattable du moment que l'AF n'est pas indispensable.

Je lorgne aussi du côté d'un 28/2.8 ai-s et/ou d'un 24/2.8 ai-s.

VMD

Citation de: Djay le Avril 04, 2013, 15:45:23

Je lorgne aussi du côté d'un 28/2.8 ai-s et/ou d'un 24/2.8 ai-s.

Mon expérience avec mon 24/f2,8 Ai-s sur D800E n'est pas très concluante (couverture et chromie)...
Mieux qu'avec mon 35/f2 Ai-s, mais pas du tout du niveau de mes 55/f2,8 micro, 50/f1,4 et 105/f2,5 Ai-s.

Le 28/f2,8 Ai-s, j'aimerais avoir le retour sur D3X / D800(E) de qq qui pratique sérieusement le paysage.
Mais je me demande si le très compact 28mm Voigtlander ne serait pas aussi une bonne idée? http://blog.mingthein.com/2012/12/07/voigtlander-28-2_8/

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2013, 03:48:43
Avec le f/4 et pas le f/2.8...c'est même plus difficile avec le 105/4. En tout cas, j'utilise très rarement l'aide électronique de MAP du boitier puisque c'est trop lent. Je préfère donc la MAP manuelle au dépoli comme au bon vieux temps, avec un bracketing sur la bague de l'objectif (le luxe que je ne pouvais m'offrir avec l'argentique !). Mon plus gros problème c'est avec le viseur du D800 : le pire de tous mes boitiers pour travailler avec mes AI/AI-S. Pour ces vieux objectifs, je préfère le viseur du D7000 et du D2 série.

A part ces petits problèmes de confort de pdv, la majorité de mes AI-AI-S donnent de très bons résultats sur le D800.

D800, AI-S 105/2.5, 1/250", f/2.5, 1000 ISO.

Autant pour moi, je n'ai pas vu que tu parlais du f:4, je suis bien d'accord que faire la map manuelle sur le dépoli du D800 est quasi impossible, mê au 55 2,8 Micro AIS je suis souvent un poil à côté, heureusement que le viseur DR5 remet les pendules à l'heure

Victor

Ca y est, depuis quelques sorties photos, j'ai laissé mes deux zooms (un 24/70 Nikon et un 70/200 Sigma) à la maison. Je me suis offert, en plus de mes ai-s que je possède depuis des lustres, un 50mm 1,8 afs Nikon et un 85 1,4 Samyang neufs. Mes premières impressions: le sac est malgré tout moins lourd, une optique fixe de taille raisonnable (une focale comprise entre 24mm et 135mm, par exemple) est moins encombrante et légère à manier qu'un zoom ouvert à 2,8 ce qui réduit les risques de bougés, important avec un D800, mais malgré tout j'utilise le trépied plus souvent avec les longues focales, à partir de 135mm. Les images semblent beaucoup plus piquées, surtout dans les angles. Et puis, une focale fixe reste plus discrète et moins agressive qu'un zoom avec son imposant pare-soleil en forme de tulipe... Dernier point, non des moindres, j'ai redécouvert les vertus du 50mm, comme à mes débuts en photo.  ;D

Victor

Citation de: photo63 le Mai 09, 2013, 14:35:02
Que vaut un 105 2,5 non AI ? Ça vaut le coup de le transformer ?

Mon 105 f2,5 est un ancien non ai marqué "P-C" des années 70 à larges bagues metalliques transformé en ai, aucun soucis mis à part un infime soupçon d'aberration chromatique sur certaines parties de l'images (antennes ou câbles électriques). Au niveau du piqué, aucun problème, bien au contraire. 
J'ai la chance de posséder un exemplaire qui a été modifié proprement, par changement de la bague des diaphs et non par un affreux coup de lime.  ::)

Victor

Citation de: photo63 le Mai 09, 2013, 14:50:28
Ok merci. Ça ne doit plus se trouver ces bagues je pense ...

J'ai bien peur que non, d'autant plus qu'il y a autant de types de bagues que de modèles d'objectifs. J'ai encore quelques vieux objectifs F, non modifiés, mais je n'y toucherai jamais.   8)

Verso92

jaric

Je te cite Victor : "J'ai la chance de posséder un exemplaire qui a été modifié proprement, par changement de la bague des diaphs et non par un affreux coup de lime."
J'ai modifié moi-même 2 optiques de cette manière et je peux te dire que si on est soigneux, le résultat est impeccable; la 2ème rangée d'inscriptions de l'ouverture ne sert plus sur les boîtiers modernes donc on ne perd rien.
Comme Nikon n'assure plus le remplacement, je trouve qu'il serait dommage de se priver de petits trésors et je ne parle même pas de leur valeur sentimentale!

Edit : si, on perd de ne plus pouvoir utiliser l'objectif sur les très vieux bouzins (on ne peut plus fixer les oreilles de lapin.). Mais bon, mon Nikkormat ne servira plus jamais, alors...

Victor

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 15:08:40
Je te cite Victor : "J'ai la chance de posséder un exemplaire qui a été modifié proprement, par changement de la bague des diaphs et non par un affreux coup de lime."
J'ai modifié moi-même 2 optiques de cette manière et je peux te dire que si on est soigneux, le résultat est impeccable; la 2ème rangée d'inscriptions de l'ouverture ne sert plus sur les boîtiers modernes donc on ne perd rien.
Comme Nikon n'assure plus le remplacement, je trouve qu'il serait dommage de se priver de petits trésors et je ne parle même pas de leur valeur sentimentale!

Oui, moi aussi, j'ai possédé des optiques modifiées de telle manière, j'ai pas aimé et je préfère les laisser en état d'origine surtout quand elles sont dans un état impeccable, simple question de goût.  ::)

jaric

Il faut démonter la bague bien sûr

Victor

Citation de: photo63 le Mai 09, 2013, 15:13:01
Quid de leur utilisation ?

Ca remonte à pas mal d'années quand le numérique n'existait pas encore, revendues depuis belle lurette.  ;)

Jean-Claude

Si aujourd'hui on ne trouve plus guère de bagues originales pour transformer les non Ai en AI, il faut savoir que Le SAV Nikon peut modifier certains boîtiers actuels pour les rendre compatibles avec les non AI en mesure de lumière manuelle moyennant le montage sur le boîtier d'une bague à ergot AI escamotable tels les F3, F4 et 1ers FM

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2013, 15:45:34
pour les rendre compatibles avec les non AI en mesure de lumière manuelle

J'aime bien le bémol, c'est sûr que ça les rend vachement attractifs  ::)

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 16:25:48
J'aime bien le bémol, c'est sûr que ça les rend vachement attractifs  ::)

Suffit de faire les photos à PO...  ;-)

jaric

Ca ne change rien, la bague de couplage sans ergot ne sera pas mieux positionnée lorsque l'objectif est à PO.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 18:49:09
Ca ne change rien, la bague de couplage sans ergot ne sera pas mieux positionnée lorsque l'objectif à PO.

Pas compris...
Quand tu fais des photos avec un objectif non couplé (à diaph réel, donc), le seul inconvénient est l'assombrissement du viseur au fur et à mesure que tu fermes.
Par définition, donc, aucune différence entre un objectif à diaph automatique (couplé) et un autre non couplé si tu opères à pleine ouverture.

jaric

Oui, oui, tu as raison bien sûr *. Ma remarque est d'autant plus bête que j'ai utilisé à cette fin le relevage de l'ergot sur mon FE pour mes non Ai (je n'ai limé leur bague que pour le F801).

* Damned ce Verso, on ne peut pas le coller  ???

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 19:58:41
* Damned ce Verso, on ne peut pas le coller  ???

C'est pas facile, en effet...  ;-P

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 18:52:47
Pas compris...
Quand tu fais des photos avec un objectif non couplé (à diaph réel, donc), le seul inconvénient est l'assombrissement du viseur au fur et à mesure que tu fermes.
Par définition, donc, aucune différence entre un objectif à diaph automatique (couplé) et un autre non couplé si tu opères à pleine ouverture.

Le seul soucis c'est quand on utilise une ouverture assez fermée avec le soleil dans le dos, il faut faire très attention Pour que le soleil n'entre pas par l'oculaire, sinon la mesure de lumière peut être pas mal faussée.

Jean-Claude

Le F6 n'est pas escamotable d'origine, modifiable je crois que oui.

faudrait demander à Nikon, celà fait partie des travaux un peu confidentiels comme par ex. le décroisement d'un objectif PCE.

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2013, 15:45:34
Si aujourd'hui on ne trouve plus guère de bagues originales pour transformer les non Ai en AI, il faut savoir que Le SAV Nikon peut modifier certains boîtiers actuels pour les rendre compatibles avec les non AI en mesure de lumière manuelle moyennant le montage sur le boîtier d'une bague à ergot AI escamotable tels les F3, F4 et 1ers FM
Nikon proposait encore cela en option sur le F5, sur commande spéciale... pas sûr qu'il y ait eu beaucoup d'exemplaires ainsi équipés.

Buzzz