Quels réhlages utilisez-vous en plein soleil et avec de la neige?

Démarré par Yngwie, Mars 31, 2013, 13:39:20

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Yngwie

Bonjour à tous.

Je reprends mon matériel après un an d'arrêt.
Et suis parti avec un petit groupe au ski.

Donc, je suis preneur de conseils...  Merci et joyeuses Pâques.

Matériel: K5 + 18-55 + 50-135 + 200


Philgood60

Il faut demander au Maître en la matière : Mattihou!!!  ;)

ligriv

j utilise le correcteur d expo et l histogramme , mais en moyenne je rajoute de la lumiere , +1.5il pour la neige

le soleil , pas de reglage , chaque cas est particulier.
la multizone fonctionne bien sur mon Kr , mais aucun automatisme ne sait réagir face à  tout les  cas particulier
And Also The Trees

yoda

avec la neige, je fais du RAW et prend la mesure de la lumière sur ma main. ;)

K20D

Récemment j'ai trouvé un truc en m'inspirant de la "méthode Olympus" proposée dans le temps sur le OM4.

Mettre le k5 en mesure ponctuelle, cadrer la zone la plus lumineuse dans laquelle on veut encore des détails (de la neige dans ce cas) et demander une correction de +2.

Michel

Il me semble que sur les K5 et les autres il y a un écran de visualisation. Un petit test avant une séance photo vous dira comment corriger après avoir visualiser. Je ne pense pas qu'il y ait une seule méthode. Les situations peuvent être différentes selon les sujets et la composition des images. Plus simple, brackettez.

clover

Citation de: yoda le Mars 31, 2013, 16:30:05
avec la neige, je fais du RAW et prend la mesure de la lumière sur ma main. ;)

Sans faire de RAW, mais la même astuce, le dos de la main et rester en manuel

langagil

Citation de: Michel le Mars 31, 2013, 18:43:05
Il me semble que sur les K5 et les autres il y a un écran de visualisation. Un petit test avant une séance photo vous dira comment corriger après avoir visualiser. Je ne pense pas qu'il y ait une seule méthode. Les situations peuvent être différentes selon les sujets et la composition des images. Plus simple, brackettez.

Ben non, je rejoins ligriv: si l'environnement est complètement blanc le système va analyser ce blanc comme du gris à 18% et ajuster en sous-exposant toutes les pdv, c'est pourquoi il faut procéder à une correction d'exposition d'1,5 à 2 IL.
Le problème sera inverse avec un tas de charbon: l'apn analyse ce tas noir comme du gris à 18%, corrige et l'image est sur-exposée; donc dans ce cas on procède à une correction de +/-  -1,5 IL
D'où la difficulté d'exposer correctement une mariée africaine dans un robe blanche avec un conjoint de race blanche habillé d'un costume noir; c'est pareil avec la photographie des pies..........en moins romantiques  :D
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langagil

Citation de: clover le Mars 31, 2013, 19:46:23
Sans faire de RAW, mais la même astuce, le dos de la main et rester en manuel

Oui mais il faut mémoriser l'exposition, toi tu le sais ...........notre ami peut-être pas  ;)
On peut également vérifier l'histogramme après le premier déclenchement et corriger tout en ne perdant pas de vue que l'histogramme représente les valeurs contenue dans le jpeg (et ce même en raw)  ;)
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K20D

Citation de: langagil le Mars 31, 2013, 19:54:14
Tout en ne perdant pas de vue que l'histogramme représente les valeurs contenue dans le jpeg (et ce même en raw)  ;)
Tu viens de répondre à une question que je me posais depuis pas mal de temps !

RémiNOLTA

C'est marrant, je reviens aujourd'hui d'une rando dans la neige, et j'avais plutôt besoin de corriger a -0,7 sinon la neige etait cramée (zone clignotante sur l'image en review et histogramme trop a droite).

Michel

Je n'ai pas testé la neige en plein soleil vu que sur Paris cette année, c'était sous un ciel gris. Un ajustement de - 0,7 me semble insuffisant compte tenu de la latitude de pose des réflex récents, mais je peux me tromper. Je me réfère aux situations que je rencontre quand je fais du HDR avec mon K5 - ce n'est peut-être pas comparable - les images prises avec + ou - 0,7 ne montrent pas une différence très sensible, contrairement aux boîtiers plus anciens comme un K10D et je dois corriger maintenant à + ou - 1,5 ou 2.

langagil

Citation de: RémiNOLTA le Mars 31, 2013, 20:08:10
C'est marrant, je reviens aujourd'hui d'une rando dans la neige, et j'avais plutôt besoin de corriger a -0,7 sinon la neige etait cramée (zone clignotante sur l'image en review et histogramme trop a droite).

C'est que ton appareil effectuait la mesure sur un autre point que la neige. Exemple: des arbres ou un skieur d'une couleur vive: du coup le skieur est bien exposé et le blanc (la neige) surexposé.
Faites des essai sur des feuilles colorées: l'apn expose correctement pour du gris à 18% (la cellule est prévue pour et ce gris= +/- la couleur de la peau d'un humain de race blanche) puis photographiez une feuille blanche (la totalité de la feuille soit est cadrée évidemment): la feuille ne serait pas blanche mais se rapproche du gris à 18% puisque la cellule est "trompée" d'où correction en surexposant d'un à deux IL. Pour une feuille noire c'est l'inverse qui se produit: la cellule est trompée et croit voir un gris à 18% donc le résultat n'est pas une feuille noire mais bien une feuille grise donc il faut sous-exposer pour récupérer les vrais valeurs  ;)
Peut-être cet article est-il mieux rédigé que mes nébuleuses explications   :D  http://goo.gl/U7SsB   ;)
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clover

Citation de: langagil le Mars 31, 2013, 19:54:14
Oui mais il faut mémoriser l'exposition, toi tu le sais ...........notre ami peut-être pas  ;)
On peut également vérifier l'histogramme après le premier déclenchement et corriger tout en ne perdant pas de vue que l'histogramme représente les valeurs contenue dans le jpeg (et ce même en raw)  ;)

C4est l'avantage de rester en Manuel (pas en MF ) dans les conditions difficiles, l'expo est faite jusqu'à ta propre modif sans mémoriser l'expo

RémiNOLTA

Citation de: langagil le Mars 31, 2013, 23:48:06
C'est que ton appareil effectuait la mesure sur un autre point que la neige. Exemple: des arbres ou un skieur d'une couleur vive: du coup le skieur est bien exposé et le blanc (la neige) surexposé.
Faites des essai sur des feuilles colorées: l'apn expose correctement pour du gris à 18% (la cellule est prévue pour et ce gris= +/- la couleur de la peau d'un humain de race blanche) puis photographiez une feuille blanche (la totalité de la feuille soit est cadrée évidemment): la feuille ne serait pas blanche mais se rapproche du gris à 18% puisque la cellule est "trompée" d'où correction en surexposant d'un à deux IL. Pour une feuille noire c'est l'inverse qui se produit: la cellule est trompée et croit voir un gris à 18% donc le résultat n'est pas une feuille noire mais bien une feuille grise donc il faut sous-exposer pour récupérer les vrais valeurs  ;)
Peut-être cet article est-il mieux rédigé que mes nébuleuses explications   :D  http://goo.gl/U7SsB   ;)

Je suis d'accord, ceci en utilisant la mesure spot.
Pour celui qui utilisera la multizone,  il faudra compenser par -1 au moins (en tout cas dans ma situation d'hier).  C'est faisable pour le débutant qui gére mal  mesure spot/recadrage.

De plus, il est a noter que la difficulté de ce genre de pdv c'est la contraste de la scène : souvent un bosquet sombre et une étendue enneigée très lumineuse. Alors même en mesure spot, il faut faire un choix d'exposition. Ou faire du HDR.

toqué

plusieurs solutions :
1° mesure matriciel  : sur exposer de + 1 (voir +0.5) à + 1.5 selon la portion de neige cadré
2° mesure spot a) : faire l'expo sur le sujet (visage) et ne pas corriger l'exposition (ou +1/3 pour avoir les visage un peu éclairci)
                       b) : faire la mesure d'expo sur la zone la plus claire du cadrage et corriger de +1.5 à +2 IL

dans tous les cas regarder le résulta (histogramme, zones cramé) et corriger les erreurs.

quand au choix de la méthode, c'est en fonction de sa personnalité et des condition (groupe statique ou photos sur le vif)

K20D

Citation de: RémiNOLTA le Avril 01, 2013, 10:27:16
Pour celui qui utilisera la multizone,  il faudra compenser par -1 au moins (en tout cas dans ma situation d'hier).  C'est faisable pour le débutant qui gére mal  mesure spot/recadrage.

De plus, il est a noter que la difficulté de ce genre de pdv c'est la contraste de la scène : souvent un bosquet sombre et une étendue enneigée très lumineuse. Alors même en mesure spot, il faut faire un choix d'exposition. Ou faire du HDR.
Les corrections pour ce type de prise de vue sont normalement en positif (plutôt +1 que -1).
Toutefois je me rappelle il y a quelques années avoir fait des photos avec un k20d depuis un télésiège, j'avais programmé un bracketing de 3 images avec des corrections s'étallant de 0 ou +1/3 (je me rappelle pas exactement) jusqu'à +1+2/3.
J'étais resté en mesure matricielle et j'ai eu la surprise de constater que pour certaines images il aurait fallu une correction négative.
Mais là on est clairement dans un cas de mesure matricielle qui perd les pédales.
Celle du K5 est meilleure, mais je pense que tout système de mesure matricielle a des cas de figure où il se plante.
Avec des systèmes de mesure traditionnels, au moins on sait quand ils vont se faire piéger, avec du matriciel y a pas grand monde qui sait quand ça va planter.

Un problème avec les scènes enneigées, c'est que d'une image à l'autre la proportion de zones de neige est variable.
Donc opérer en auto avec une correction fixe pour toute une série n'est pas la solution idéale.
S'il n'y a pas de nuages susceptibles de faire varier l'éclairage, la solution du réglage manuel pour faire toute une série d'images (les concurents d'un géant par ex) marche très bien.
Si l'éclairage varie, je préfère comme décrit plus haut dans le fil opérer en mesure ponctuelle et mesurer sur la zone la plus lumineuse dans laquelle je veux des détails et je corrige de +2.

langagil

Citation de: K20D le Mars 31, 2013, 19:59:20
Tout en ne perdant pas de vue que l'histogramme représente les valeurs contenue dans le jpeg (et ce même en raw)
Tu viens de répondre à une question que je me posais depuis pas mal de temps !

Quand tu photographies au format raw l'image, présentée sur l'écran arrière de l'apn ou sur l'écran de l'ordinateur, est le Jpeg encapsulé dans le raw.
Il est impossible de visualiser un fichier raw brut puisqu'il s'agit d'un fichier "informatique" non traité donc "brut" (d'où son nom: raw) or l'image que tu vois est une image déjà traitée soit à la sauce de ton apn (écran arrière) soit à la sauce de ton logiciel (par exemple LR qui permet également un paramétrage pour retrouver le rendu propriétaire, ce qui, à mon sens, enlève beaucoup de créativité et de sens à ce type de logiciel...........mais c'est un autre débat)
J'espère que le chocolat pascale aura été plus digeste que mes explications  :D
J'en remet une petite couche avec cet intéressant fil que je déterre pour l'occasion http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18333.0.html  et qui concerne les avantages (ou pas  ;D ) de l'exposition à droite  ;)

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langagil

Citation de: K20D le Avril 01, 2013, 12:11:53
Un problème avec les scènes enneigées, c'est que d'une image à l'autre la proportion de zones de neige est variable.
Donc opérer en auto avec une correction fixe pour toute une série n'est pas la solution idéale.
S'il n'y a pas de nuages susceptibles de faire varier l'éclairage, la solution du réglage manuel pour faire toute une série d'images (les concurents d'un géant par ex) marche très bien.
Si l'éclairage varie, je préfère comme décrit plus haut dans le fil opérer en mesure ponctuelle et mesurer sur la zone la plus lumineuse dans laquelle je veux des détails et je corrige de +2.

Assez d'accord sans oublier l'indispensable bouée de sauvetage que constitue le format raw  ;)
LabelImage

RémiNOLTA

Je suis d'accord également.
Par contre, prendre en spot sur la neige OK mais forcement y rajouter +2 risque de la cramer.

A moins d'avoir une scène avec quasiment que de la neige, l'histogramme risque généralement d'être étalé de 0 a 255 sans grande possibilité de pousser a droite.
Comme dit plus haut et dans les liens donnés , il faut faire des choix en fonction du sujet et du rendu recherché.

Mattihou

Hello...
Ba, je vais contredire pas mal d'entre vous, mais que ce soit au DS, K20 ou K5, de base, je sous expose à -0.5 au minimum.
Mais, mais, c'est "en général". Ensuite, il suffit de voir la visu si c'est suffisant (zones cramées qui clignotent).
Et je tombe plus souvent dans les - que dans les +

Enfin en post... d'abord un peu de ton clair pour déboucher si besoin est (70% des cas), et puis niveau auto ou contraste auto. Et en principe ça doit suffire, en règle générale.

PS: merci Phil ;) ;)

Michel

Idem, avec DS/GX10/k20d et K5, je sous-expose légèrement (-0,5/-0,7) pour éviter le ciel bleu des mers du sud. Si l'image est trop sombre on peut la récupérer, par contre si elle est trop claire, c'est plus difficile.  Sur la neige je n'ai pas de souvenirs précis, mais j'aurais tendance à sous-exposer à -1 déjà pour tester. De plus, il n'y a pas que la neige, il peut y avoir des personnes, des montagnes pas forcément blanches, des arbres....

RémiNOLTA

Ah ca me rassure de lire ca parce que je me sentais un peu seul a sous exposer ! Je ne suis pas un expert, c'est juste qu'en situation pratique, la sous ex s'avérait nécessaire en général. Et si en plus c'est cautionné par des gens bien plus qualifiés que moi....

langagil

Citation de: RémiNOLTA le Avril 01, 2013, 16:56:22
Ah ca me rassure de lire ca parce que je me sentais un peu seul a sous exposer ! Je ne suis pas un expert, c'est juste qu'en situation pratique, la sous ex s'avérait nécessaire en général. Et si en plus c'est cautionné par des gens bien plus qualifiés que moi....

Je reste plus qu'étonné (sans mettre ta parole en doute) et serait assez curieux de voir une photo avec exifs  ;)
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Ronan

La réponse a été donnée: avec de grandes étendues de neige, passez en mode M, mesure spot, prenez la lumière sur la plage la plus blanche, la plus claire où vous souhaitez encore une modulation et corrigez de +1,5 à +2 IL

Faites quelques essais "à blanc" si j'ose dire pour vérifier sur l'histogramme et avec l'indicateur de plages cramées via le clignotement sur l'écran.

La neige bien fraîche réfléchit environ 80% de la lumière incidente et le posemètre est calé pour un gris neutre 18 %. Calculez vous même: de 80 à 20 (18)%, il y a bien deux IL d'écart, en sous-exposition qu'il faut corriger par une surex (réglage +) ! Si si...

J'aimerais voir les images "de neige" corrigées à -0,5 IL... Des gros plans à contre-jour? Mais pour les "vrais" paysages de neige, il n'y a pas en sortir: on est toujours sous-ex avec une neige grise et il faut corriger en surexposant, d'où la solution préconisée qui permet de savoir exactement où l'on va en mesure spot et mode M semi-auto... Evidemment, si le paysage comprend un peu de neige entre des sapins sombres... c'est toute l'ambiguité de la question, et des réponses.