Tiens, c'est bizarre qu'on n'en parle pas ici...

Démarré par Jc., Février 23, 2013, 09:07:53

« précédent - suivant »

Gérard B.

En d'autres termes à quel moment la clé d'enregistrement va-t-elle m'être demandée :
- dès l'installation ?
- dès le 1er lancement ?

J'ai commencé avec les version d'essais LR3 pendant plusieurs mois (différentes RC se sont suivies), le code d'activation on le rentre quand il le demande.

Dromours

Citation de: Gérard B. le Février 26, 2013, 22:52:33
J'ai commencé avec les version d'essais LR3 pendant plusieurs mois (différentes RC se sont suivies), le code d'activation on le rentre quand il le demande.

OK, bien noté. Merci.
J'imagine toutefois que tant que l'on est en version "RC", pour reprendre la terminologie Adobe, le code d'activation ne doit pas être nécessaire. Et je présume qu'il ne le devient que lorsque la version RC devient "officielle".
J'ai tout bon ou tout faux ?

Christophe Mely

Citation de: THG le Février 26, 2013, 20:03:13
Je confirme que la possibilité d'actionner des curseurs avec la molette de la souris a bien été retirée dans le passé, et que si cela se produit encore, c'est purement accidentel.

???
Comment ça "purement accidentel" et "par le passé" ?

J'ai la 4.3, et je peux toujours déplacer les curseurs avec la molette...

Il me semble même avoir vu une vidéo de formation de Matt Kloskowski sur LR4 dans laquelle il mentionne cette fonctionnalité ...

JCR

J'ai la 4.3 et je peux deplacer les curseurs avec la molette apres un clic gauche dessus  8)

THG

Citation de: CMely le Février 27, 2013, 10:04:04
???
Comment ça "purement accidentel" et "par le passé" ?

J'ai la 4.3, et je peux toujours déplacer les curseurs avec la molette...

Il me semble même avoir vu une vidéo de formation de Matt Kloskowski sur LR4 dans laquelle il mentionne cette fonctionnalité ...

Il n'en reste pas moins que cette fonction a été officiellement retirée dans Lr3 pour les raisons suivantes :
- Pour la parité de fonctionnalités entre Mac et PC (à une époque ce truc ne marchait pas sur Mac, mais marchait sur PC).
- Parce que l'un des effets pervers d'utiliser la molette est, que dans ce cas précis, le curseur n'envoie pas de signal au module Développement lorsqu'il est en butée (réglage maximal) et, par conséquent, il y a un risque que l'aperçu de l'image ne soit pas rafraîchi et reste légèrement flou, comme il l'est toujours dans la phase de recalcul de l'affichage.

Donc, si cette fonctionnalité existe toujours, c'est parce qu'elle a réussi à passer au travers des mises à jour dans certains cas particuliers. Donc, si vous la perdez, il y a peu de chance que vous puissiez la récupérer. D'autre part, l'ajustement à la molette n'offre aucune précision, contrairement à l'action combinée du pointeur de la souris posé sur le curseur, puis flèche haut ou bas pour le déplacer (plus la touche Alt pour de petits incréments, ou la touche Maj pour de grands incréments).

Mes sources ? L'équipe de développement de Lightroom à qui j'ai reposé la question hier et qui m'a répondu immédiatement.

Jc.

Citation de: Dromours le Février 27, 2013, 09:55:33
OK, bien noté. Merci.
J'imagine toutefois que tant que l'on est en version "RC", pour reprendre la terminologie Adobe, le code d'activation ne doit pas être nécessaire. Et je présume qu'il ne le devient que lorsque la version RC devient "officielle".
J'ai tout bon ou tout faux ?

Tout bon ;)

Gérard B.

L'ajustement à la molette a des incrèmentations de 5 ce qui est quand assez fin sur une échelle de 100. Cela en dehors des réglages de température de couleurs. Si j'ai besoin de valeurs intermédiares, je les tape au clavier.
Le glissement des curseurs par déplacement latérale de la souris manque de précision. Cela dépend peut être de la qualité de la souris.

THG

Citation de: Gérard B. le Février 27, 2013, 11:34:06
L'ajustement à la molette a des incrèmentations de 5 ce qui est quand assez fin sur une échelle de 100. Cela en dehors des réglages de température de couleurs. Si j'ai besoin de valeurs intermédiares, je les tape au clavier.
Le glissement des curseurs par déplacement latérale de la souris manque de précision. Cela dépend peut être de la qualité de la souris.

Oui, exact.

Personnellement, j'ajuste à la souris en gardant un oeil sur l'image, l'autre sur l'histogramme. Je n'ai pas réellement besoin d'une précision millimétrique pour les réglages de base.

Christophe Mely

Citation de: THG le Février 27, 2013, 10:39:33
Donc, si cette fonctionnalité existe toujours, c'est parce qu'elle a réussi à passer au travers des mises à jour dans certains cas particuliers.

???
J'avoue que ça me laisse perplexe :  j'utilise LR sur un ordinateur sur lequel je ne l'ai installé que depuis la version 4.2 et j'ai toujours cette fonctionnalité activée !
Serait-on face à un phénomène de contagion trans-ordinateurs ?
:o :o  :D  :o :o

THG

Citation de: CMely le Février 27, 2013, 20:59:01
          ???
J'avoue que ça me laisse perplexe :  j'utilise LR sur un ordinateur sur lequel je ne l'ai installé que depuis la version 4.2 et j'ai toujours cette fonctionnalité activée !
Serait-on face à un phénomène de contagion trans-ordinateurs ?
:o :o  :D  :o :o

qui a dit que ce phénomène était lié à un problème hors Lightroom ?

je tâche de revenir dessus dès que possible.

Jc.

La nouvelle version en RC semble au moins aussi gourmande en ressources que l'ancienne. J'avais déjà un ordi limite, là à presque chaque exportation Lr refuse en me disant "pas assez de mémoire". Obligé de fermer et réouvrir Lr pour exporter...

Sinon j'ai l'impression que la correction du bruit est plus "subtile" mais vu mon expérience (des raf x pro et de Lr) suis pas sur de pas dire une connerie.
THG, tu confirmerais ?

Gérard B.

Le fonctionnement des curseurs est revevu comme sur la 4.3.

THG

Citation de: Gérard B. le Avril 04, 2013, 04:32:12
Le fonctionnement des curseurs est revevu comme sur la 4.3.

Oui, c'est à n'y rien comprendre, un coup ils l'enlèvent, un coup ils le remettent. En tout cas ça figure dans la liste officielle des bugs corrigés.

Et tant mieux pour ceux qui utilisent cette méthode.

É-B

Citation de: THG le Février 27, 2013, 11:58:39
Personnellement, j'ajuste à la souris en gardant un œil sur l'image, l'autre sur l'histogramme.

Bel exploit physique  :)