Objectifs adaptés aux 24 Mpix du D7100

Démarré par Cjour, Mars 31, 2013, 22:57:46

« précédent - suivant »

JP31

De très bons tutos NX2 sur ce lien : http://www.jeanpierreravez.com/blog/?page_id=1725
Commencer par la fin (c'est le début). ;)

JMS

Citation de: jean33 le Août 07, 2013, 20:12:54
donc a priori dans pas longtemps

En fait cet e_book est sorti aujourd'hui  ;)

Pas de pub sur le forum, merci, voir ma signature ci-dessous  :)

jean33

archi_91

Citation de: JMS le Août 08, 2013, 13:56:58
...
Pas de pub sur le forum, merci, voir ma signature ci-dessous  :)

Bonjour JMS,
Pas d'objectif "d'exception" testé, un peu déçu...
(sans pub, promis...)  ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Citation de: archi_91 le Août 09, 2013, 08:02:42
Bonjour JMS,
Pas d'objectif "d'exception" testé, un peu déçu...
(sans pub, promis...)  ;D ;D ;D ;D

On garde les objectifs d'exception pour le D400  ;)

JP31

D'après NR le D400 est mal barré, c'est plutôt un mini reflex entrée de gamme qui devrait arriver histoire de combler le manque à gagner dans les compacts...
Puis peut être un D4x...

Envoyé depuis mobile.

chelmimage

Si vous voulez vous donner une idée mesurée comparative de ce que valent les optiques que vous possédez déjà sur un D7100, à divers couples focales/ouvertures, vous pouvez toujours tester la manip suivante..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3945367.html#msg3945367
C'est le moment il fait beau..Vous collez la mire imprimée format A4 sur une planchette et vous faites la manip..
Pourquoi "il fait beau"? c'est que pour les grandes focales les distances de manip ne sont pas toujours disponibles à l'intérieur des apparts!
Le seul impératif à respecter c'est que la mire à imprimer va du trait fin à gauche au gros aplat noir à droite..
Les gros aplats noirs ne sont pas obligatoires. Je les avais mis pour que l'autofocus n'ait aucune hésitation.
Leur inconvénient est une consommation d'encre inutile. On peut en diminuer de beaucoup la surface, sans que ça perturbe les résultats à condition de conserver la largeur totale de la mire.
Bien sur il faut faire une impression de la meilleure qualité possible..Mais comme il n'existe pas d'échelle du résultat en valeur absolue, ce n'est pas vital pour la manip.
Il y a un petit temps d'adaptation et de compréhension de la manip mais ensuite ça devient facile avec une lecture du résultat immédiat via l'histogramme.

archi_91

Trop tard...
J'ai acheté les 3 derniers livres de JMS... 8)
Mithridatisé pour les claviers

chelmimage

Citation de: archi_91 le Août 10, 2013, 19:02:32
Trop tard...
J'ai acheté les 3 derniers livres de JMS... 8)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.. Par ex, valider les résultats de JMS!! ;) ;) :D :D ;D ;D

vincent62

Citation de: JMS le Août 09, 2013, 10:35:39
On garde les objectifs d'exception pour le D400  ;)
J'ai le même ressenti aussi mais on compte sur toi pour les tester en complément dans tes publications.
Certaines optiques sigma vraiment superlatives dans les test.
Il manque quand même le 150 macro sigma, le 24 70  2.8 tamron que tout le monde a tendance a oublier.
lle 200 f2 réference absolue pour beaucoup devrait  aussi être testé systématiquement

fski

Citation de: vincent62 le Août 13, 2013, 07:03:48
J'ai le même ressenti aussi mais on compte sur toi pour les tester en complément dans tes publications.
Certaines optiques sigma vraiment superlatives dans les test.
Il manque quand même le 150 macro sigma, le 24 70  2.8 tamron que tout le monde a tendance a oublier.
lle 200 f2 réference absolue pour beaucoup devrait  aussi être testé systématiquement

Beh disons que le 24-70....sur un D7100, meme D400....il y a comme une sensation d'erreur de casting non?

vincent62

Citation de: fski le Août 13, 2013, 10:42:00
Beh disons que le 24-70....sur un D7100, meme D400....il y a comme une sensation d'erreur de casting non?
Si mais le 24 70 Tamron n'a pas été test dans l"ebook  du d600 non plus.

fski

Citation de: vincent62 le Août 13, 2013, 13:35:41
Si mais le 24 70 Tamron n'a pas été test dans l"ebook  du d600 non plus.

si JMS n'a pas eut cet objo ou n'a pas reussi en obtenir un de pret...il peut pas le creer  ;)

de plus si je me trompe pas, cet objo est recent et l'ebook de JMS publier a noel...alors ::) ::) ::)

vincent62

Citation de: fski le Août 13, 2013, 13:46:01
si JMS n'a pas eut cet objo ou n'a pas reussi en obtenir un de pret...il peut pas le creer  ;)

de plus si je me trompe pas, cet objo est recent et l'ebook de JMS publier a noel...alors ::) ::) ::)
Jms a déja testé cette optique le 13 juillet 2012, mais en canon c'est vrai que pour le D600 il suffit de prendre la référence du 5dmark3 qui doit être sensiblement identique.

fski

Citation de: vincent62 le Août 13, 2013, 15:09:51
Jms a déja testé cette optique le 13 juillet 2012, mais en canon c'est vrai que pour le D600 il suffit de prendre la référence du 5dmark3 qui doit être sensiblement identique.

ahh je pensais que cet objo etait plus recent autant pour moi....

mb25

Pour revenir à la question de départ.
Ces objectifs sont excellents sur D7100.
17.55 F2.8
70.200 F2.8 VR2 ( le VR1 également)
300 F4 AFS
35 F1.8 AFS DX.
105 F2.8 AFS VR macro

Le 18.200 AFS VR  passe bien sans être excellent.
mb

Johnny D

J'ai reçu hier le 18-200 DC II OS HSM Sigma que j'ai monté sur le D5200.
Quelques photos d'essais plus tard, ça me semble positif.. Le contraste et le piqué semblent moins bons qu'avec des optiques Nikon (16-85 et 70-300 VR) mais l'exposition semble aussi un peu plus claire, ce qui fait que la comparaison est faussée au départ.
Après un nouvel autoréglage dans DxO 8 où j'augmente légèrement contraste et piqué et diminue un peu l'expo, c'est tout à fait positif!

A confirmer sur le terrain ces prochains jours..

Pour le reste, il est petit (un poil plus court que le 16-85), compact, pas spécialement léger pour sa taille, et la mise au point AF à 200 mm (f/6.3) se fait sans problème même dans la pénombre contrairement aux idée reçues. A signaler quand même que la mise au point est un peu plus lente à toutes les focales qu'avec le 16-85 mais rien de dramatique!

Par contre, si on veut avoir les corrections distorsion et vignettage (qui sont élevées sur un 18-200), DxO obligatoire, ça ne marche pas sur CNX2!

Wait and see..

Johnny D

Curieusement et malgré un diaph plutôt fermé (f/8) et le télé pas au maxi, le bokeh est très bon! Va comprendre Charles.. ;D

Greenforce

Citation de: Johnny D le Août 15, 2013, 11:01:25
Curieusement et malgré un diaph plutôt fermé (f/8) et le télé pas au maxi, le bokeh est très bon! Va comprendre Charles.. ;D

Oui, mais... le chat ne me semble pas d'une netteté chirurgicale. La fleur non plus d'ailleurs.
Je me trompe? Ou un léger manque d'accentuation peut-être?

fski

Citation de: Greenforce le Août 15, 2013, 11:42:45
Oui, mais... le chat ne me semble pas d'une netteté chirurgicale. La fleur non plus d'ailleurs.
Je me trompe? Ou un léger manque d'accentuation peut-être?

+1...

beh c'est du 18-200 aussi  ;D ;D ;D ;D

remi56

C'est le genre de fil qui donne vraiment envié de faire de la photo.
instagram: abilisprod

Johnny D

Le 18-200 Sigma nécessite effectivement davantage d'accentuation de la netteté que le 16-85 ou le 70-300. C'est ce que j'ai fait suite à vos commentaires. Il les accepte bien d'ailleurs et il est possible d'aller assez loin avant que des effets de bords ne se manifestent. Mais point trop n'en faut pour garder une bonne cohérence à l'image et j'ai même du faire légèrement machine arrière!
Faut dire aussi que les réglages DxO sont tellement nombreux que ce n'est pas simple, même pour ceux qui ont l'habitude!

Pour en revenir au sujet, qualité très correcte finalement! Disons celle d'un 18-105 Nikkor pour un prix et une taille équivalents mais avec 200 mm de focale..

Un crop à 100%:

Cjour

Pour ceux que ça intéresse, le nouveau Tokina 12 - 28 f4 monture Nikon est dispo via ou en Belgique, trouvé sur le net par idealo.

Cjour

Bon, après avoir lu le livret de JMS sur les objectifs adaptés au D7100, en zoom généraliste, j'en conclue qu'on a le choix entre le dernier 17 - 70 Sigma et le dernier 17 - 70 Sigma.
Le 16 - 85 de la marque a encore de très très beaux restes néanmoins, un petit cran en-dessous.

Le nouveau Tokina 12 - 28 tel que testé par RP se révèle excellent en GA, mais gare au flare, ce que le livre de JMS ne mentionne pas, mais est noté par les utilisateurs à propos du précédent 12 - 24 f4, lui-même assez en vedette dans le livret de notre auteur.

Les tests du site DxO sont aussi de précieux aides qui évidemment recoupent assez bien les résultats vus par notre testeur favori.
Lesquels essais DxO mettent en valeur les 2 x 17- 50 f2,8 Tamron oublié par notre maître es-FTM. Dommage, le plus vieux zoom sans stabilisateur (VC) semble exceptionnel en paysage à f8 ! Ce que le site Photozone laisse assez bien deviner selon essai sur D7000.

Je sens que je vais céder au charme du 20 mm Voigtlander en fixe manuel de reportage - équivalent 30 mm sur mon D7100 flambant neuf -, merci JMS dans lemondedelaphoto.

En UGA, à part le 14 mm Samyang, comme soeur Anne, je ne vois pas venir grand chose.

p.jammes