Objectifs adaptés aux 24 Mpix du D7100

Démarré par Cjour, Mars 31, 2013, 22:57:46

« précédent - suivant »

p.jammes

Cjour

Merci P. Jammes, ça, c'est du fin détail dans le cliché à base de 16 - 85 Nikon !

p.jammes

Il faut avouer que les tests de JMS dans ses e-books sont fiables et que les objectifs notés 4 ou 5 étoiles ne seront jamais décevants.

En particulier pour les boitiers style D800 ou D7100 avec des capteurs pleins de pixels.

cagire

Citation de: p.jammes le Novembre 03, 2013, 22:45:50
le crop
Ce n'est pas un poil trop accentué ? Le D7100 n'étant pas filtré j'aimerais bien voir l'aspect de la photo sans accentuation.

Cjour

Ayant reçu mon Sigma 17 - 70 et surtout le petit Color Skopar 20 mm Voigt, je vous ferai un rapide compte-rendu avec passage d'exemples demain de leur contrôle de la netteté à f8.

Il faut dire que je me suis Nikonisé pour la première fois aujourd'hui, j'ai bagarré toute la journée pour faire déclencher le boîtier avec le Voigt dessus...But atteint ce soir, en bloquant la bague de diaph sur f22, position qui, en fait, permet le passage des données entre boîtier et objectif.

Cjour

Bon, j'ai fait les essais de qualité indispensables à recevoir des objectifs, à savoir détecter des défauts rédhibitoires, et avant tout du décentrement.
Alors, sur le 17 -70 C Sigma, il y en a un chouïa de poil de machin en agrandissant (trop) fortement en angle supérieur droit. Mais comme ce dernier, en paysage, sera réservé au ciel sur plus de 99% des clichés...
Pour le reste, ce nouveau 17 - 70 est bien meilleur que le modèle MKII que j'avais eu sur Pentax K5 16 MPix, médiocre, lui, en bords d'image.
Ces 2 objectifs examinés rapidement à f8 à 17, 20 et 70 mm me paraissent tout à fait aptes à sortir de très bons tirages A1 de 60 x 90 cm (j'ai grossi les clichés de murs de briques pour examen minutieux des jpg à 2 fois mon écran, = 2 x 30 cm en largeur).
Le développement des Raw a été fait sous DxO 8.3 qualité à 100%, module du 17 - 70 Sigma chargé, accentuation totalement uniformisée.

Au-delà du A1, on sort de la photo, on passe à l'affiche ou au tableau décoratif.

Quel progrès depuis mon A900 Sony + 24 - 70 f2,8 : un bon tiers de poids en moins, prix d'achat boîtier + zoom de base divisé par 2, dynamique capteur + 1,2 Ev selon mesures DxO.

Sur cette -très mauvaise, car réalisée au compact en intérieur - photo, vous découvrez le D7100 monté par le Voigt 20 mm avec pare-soleil de 1,4 cm de longueur, et à côté, le zoom Sigma.
Les 2 objectifs sont positionnés avec leur arrière rigoureusement sur le même plan, vous apprécierez la compacité du petit fixe.

Cjour

Une photo de test faite au vol - ou plutôt, à l'évitement des furieux excités à l'idée de m'écraser au moment où le feu est passé au vert...- au 20 mm Voigtlander f3,5 monté sur le D7100, tous matos flambant neufs.

La photo originale à 100% qualité par DxO fait 35 Mo...

Cjour

Pour les angoissés du piqué, un crop non compressé des branchettes dans l'arbre de droite :

p.jammes

Citation de: Cjour le Novembre 06, 2013, 15:20:26
Une photo de test faite au vol - ou plutôt, à l'évitement des furieux excités à l'idée de m'écraser au moment où le feu est passé au vert...- au 20 mm Voigtlander f3,5 monté sur le D7100, tous matos flambant neufs.

La photo originale à 100% qualité par DxO fait 35 Mo...

Ah merde, euh non  Place Cambronne ;D

Cjour

Double bravo, mon cher P.

Même pas eu le temps de changer le diaph pour prendre cette photo place Cambronne en rentrant chez moi après avoir photographié un passionnant mur partiellement en briques : le Voigtlander était encore fermé à f8.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Avril 18, 2013, 14:48:53
A quoi sert de re-re-tester les focales?

Cela ne fait que changer les données chiffrées des résultats, on a rarement vu un objectif mauvais en 12 ou 16mpx s'améliorer en 24mpx, et l'écart de def n'est pas au point de détruire la qualité d'un bon objectif.
D'ailleurs on peut résumer assez justement en disant qu'un bon objectif sur 12/16 mpx semblera encore meilleurs à 24/36mpx, et un mauvais paraitra encore pire, en respectant les formats DX/FX bien sûr.

Le reste n'est que b...lette ;)

Ce n'est justement pas aussi simple que celà

Je suis entrain d'évaluer un Nikkor de prestige, fabuleux sur D3x et médiocre sur D800E, celà existe

p.jammes

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 08:51:17
Le 28/1,4 AFD au hasard?

Comme on n'en trouve pas sur le marché à prix correct c'est un peu hors sujet. Il est aberrant de payer un 28 1,4 AFD plus cher au'un 24 1,4 neuf

Celui que j'ai depuis des années est fabuleux de Piqué sur mon D3x.

Récemment en voulant faire des tests comparatifs au D800E je ne suis retrouvé avec un cul de bouteille même à 5,6

Je ne sais pas ce qui s'est passé, ayant fait la map en manuel au viseur X2 DR5 l'image du viseur me semblait plus nette que les fichiers pourtant shootés en grand nombre, miroir relevé

jE n'ai pas eu le temps d'aller au fonds des choses, incompatibilité avec le filtre spécial du E ? l'objectif a-t-il pris un coups en mon absence ?

p.jammes

Sur le 800 filtré aucun soucis avec le mien (acheté 1500 € à la BN et non aux prix fous d'ebay, je te rassure).

Le E ne semble pas être en cause, je crois que JMS l'a testé sur le sien. sans doute plutôt un choc, mais c'est enrageant pour toi.
A+