Objectifs adaptés aux 24 Mpix du D7100

Démarré par Cjour, Mars 31, 2013, 22:57:46

« précédent - suivant »

Cjour

Coucou JMS,

Après t'avoir croisé - j'ai changé depuis de pseudo - pour essai d'un 12 - 24 Sigma sur A 900, tes essais et ton livre m'avaient ouvert la voie pour ce boîtier.
Je me suis beaucoup aidé de ton dernier ouvrage sur le Nex 7, mais qui me pose des difficultés à la visée.

Alors, à quand, ton livre électronique sur le vaisseau amiral APS-C de la marque citron ?
Le nouveau Tokina 12 - 28 fera-t-il partie du lot, s'il sort en avril ?

Et puis si d'autres que toi ont de bonnes expériences de belle perf de cailloux sur ce nouveau 7100, qu'ils nous fassent donc part de leur satisfaction ici.

Glouglou

C'est pas fini cette pub pour les bouquins de JMS  ::)
Bernard

Cjour

JMS :

What else ?

- On est quand même bien content de l'avoir pour des choix pointus de cailloux !

vvm3

D80 18/70 70/210 D600 24/120

Bivence

JMS

Il me faudra quand même un peu de temps pour finir les tests et faire une parution à la fin du printemps. Je crains cependant que si Nikon lit le forum de CI sur les premières impressions sur son appareil, il le retire de la vente vite fait bien fait  ;D ;D ;D

B@R

En attendant, je serais tenté de dire que le D7100 devrait être presque aussi exigeant que le D800 !
"presque" parce que sur les optiques FX il n'utilisera ni les angles ni les bords.
"aussi" parce que ses photosites sont encore plus petits que ceux du D800.
Mais peut-être existe-t-il d'autres paramètres...

Verso92

Cjour

Alors, en optiques zoom de base, j'entrevois un quarté de 1° choix :

Nikor 17 - 55 f2,8
Tamron 17 - 50 f2,8 sans VC
Tokina 12 - 28 f4 sortie ce printemps
Sigma 18 - 35 f1,8 tout juste annoncé

Tu nous classes ça dans l'ordre quand, JMS ?

J'ai vu des crops de tests faits par Cameralabs entre D7000, 7100 et 5200, tous faits avec le 28 f1,8 Nikon, et je n'ai vu aucune différence observable de qualité de rendu.
Les capteurs de ces boîtiers deviennent-ils si exceptionnels, au point que de très bons fixes montés devant ne permettent pas aux meilleurs capteurs d'exprimer leurs plus ? Ou les crops observés via Internet ne permettent pas de distinguer ce qui devrait pouvoir l'être ?

JMS

Citation de: Cjour le Avril 18, 2013, 14:07:09
Alors, en optiques zoom de base, j'entrevois un quarté de 1° choix :
Nikor 17 - 55 f2,8/Tamron 17 - 50 f2,8 sans VC/Tokina 12 - 28 f4 sortie ce printemps/Sigma 18 - 35 f1,8 tout juste annoncé
Tu nous classes ça dans l'ordre quand, JMS ?
J'ai vu des crops de tests faits par Cameralabs entre D7000, 7100 et 5200, tous faits avec le 28 f1,8 Nikon, et je n'ai vu aucune différence observable de qualité de rendu.
Les capteurs de ces boîtiers deviennent-ils si exceptionnels, au point que de très bons fixes montés devant ne permettent pas aux meilleurs capteurs d'exprimer leurs plus ? Ou les crops observés via Internet ne permettent pas de distinguer ce qui devrait pouvoir l'être ?
Il y a là des annonces sur lesquels il est impossible de dire quoi que ce soit avant test, et des optiques connues, la seule conseillée pour l'instant sera le 17-55 Nikon ! Pour les autres, waint and see, à l'excepté d'un ancêtre pour lequel c'est tout vu !

barberaz

A quoi sert de re-re-tester les focales?

Cela ne fait que changer les données chiffrées des résultats, on a rarement vu un objectif mauvais en 12 ou 16mpx s'améliorer en 24mpx, et l'écart de def n'est pas au point de détruire la qualité d'un bon objectif.
D'ailleurs on peut résumer assez justement en disant qu'un bon objectif sur 12/16 mpx semblera encore meilleurs à 24/36mpx, et un mauvais paraitra encore pire, en respectant les formats DX/FX bien sûr.

Le reste n'est que b...lette ;)

Cjour

530 g, 14 éléments en 12 groupes, diaph 9 lamelles, optimisation pour capteur d'au moins 20 Mpix, design inspiré du 12 - 24 Mk II qu'il remplace, voilà une fiche technique attractive pour ce nouveau Tokina 12 - 28 f4 qui laisse espérer la sortie d'un transtandard court de qualité.

Vivement les tests !

Je n'aime pas cette mode en APS-C qui nous fait commencer le transtandard au 17 ou 18 mm, supprimant l'équivalent 24 mm ; dommage.

Cjour

Dans ta liste de test, JMS, tu as aussi le 17 - 70 f2,8 - 4 de Sigma. Sur la dernière version MkIII de ce produit, la formule optique a encore changé...

Verso92

fski

Citation de: Cjour le Avril 19, 2013, 11:47:55
530 g, 14 éléments en 12 groupes, diaph 9 lamelles, optimisation pour capteur d'au moins 20 Mpix, design inspiré du 12 - 24 Mk II qu'il remplace, voilà une fiche technique attractive pour ce nouveau Tokina 12 - 28 f4 qui laisse espérer la sortie d'un transtandard court de qualité.

Vivement les tests !

Je n'aime pas cette mode en APS-C qui nous fait commencer le transtandard au 17 ou 18 mm, supprimant l'équivalent 24 mm ; dommage.

tu as le choix du 16-85 quand meme aussi  ;)

Cjour

Tu as raison pour le 16 - 85, malheureusement un peu + faible à 16 et à 85.
A 85, je m'en f..., mais pas à 16, l'équivalent du 24 mm est une de mes focales de référence.

JFM38

Bonjour à tou(te)s .
Sauf erreur  de ma part les 24 Mpix du D7100 correspondent à du 54 Mpix en  "foule frême " donc ça devrait, pour beaucoup d'optiques, être un peu mou sur les bords  et surtout dans les angles si on veut  exploiter la pleine résolution du capteur

fski

Citation de: Cjour le Avril 22, 2013, 18:32:12
Tu as raison pour le 16 - 85, malheureusement un peu + faible à 16 et à 85.
A 85, je m'en f..., mais pas à 16, l'équivalent du 24 mm est une de mes focales de référence.

une option aussi que j'avais trouve, c'est de prendre un 10-24, car 16 c'est meme trop court, et de 12 a 24 il est nickel, et pas mal pour du paysage/reportage.
Un 35 DX, pour la rue, et parce que cet objo est une merveille...et enfin un macro 60mm qui peut servir pour du portrait et avec ca tu peux partir tranquille

Evidement ca depend egualement de ton usage...

fski

Citation de: photo63 le Avril 23, 2013, 23:15:30
Et de 35 a 85 ? Tu crop a mort ????

Lit un peu
Citation de: fski le Avril 22, 2013, 18:46:12
une option aussi que j'avais trouve, ....
Evidement ca depend egualement de ton usage...

Et oui tout le monde a pas besoin de monter jusqu'a 85...mais lit un peu quand meme, ne t'arrete pas a un mot, et n'en tire pas des conclusions attives...

Verso92

Citation de: JFM38 le Avril 22, 2013, 18:34:07
Bonjour à tou(te)s .
Sauf erreur  de ma part les 24 Mpix du D7100 correspondent à du 54 Mpix en  "foule frême " donc ça devrait, pour beaucoup d'optiques, être un peu mou sur les bords  et surtout dans les angles si on veut  exploiter la pleine résolution du capteur

Exactement : pour les tirages de 3m x 2m regardés à cinquante centimètres, il vaut mieux choisir soigneusement ses optiques.
(c'est quoi la marque de ton traceur ?)

B@R

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 01:43:44
Exactement : pour les tirages de 3m x 2m regardés à cinquante centimètres, il vaut mieux choisir soigneusement ses optiques.

Et pour du 40 x 60 cm ?

Cjour

C'est pour cela que j'avais mis le nouveau Tokina 12 - 28 f4 dans la short list de test suggérée à JMS, sauf que le 12 - 24 de la marque qui l'a précédé faiblit à 24 il me semble, ce qui peut anticiper une faiblesse au 28 mm du nouveau modèle.

Auquel cas le 28 f1,8 de Nikon fera parfaitement l'affaire en complément.
Avec plutôt le 40 mm Ultron pancake de Voigtlander ensuite.
Et après, le 70 macro Sigma en équivalent 105 mm ?

barberaz

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 24, 2013, 18:14:30
Regardes mieux... en 9 lettres Verso ;)

En neuf lettres... non, désolé, je ne vois pas !

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 18:43:09
En neuf lettres... non, désolé, je ne vois pas !

Pas bien grave, avec le temps certaines pratiques s'oublient...