Un nouveau capteur révolutionnaire chez Sony !!

Démarré par Bugera, Avril 01, 2013, 09:24:13

« précédent - suivant »

Bugera

Sony pourrait mettre sur le marché en 2014 un capteur APS-C de 24 MPix dont le réseau de micro lentille servira de rideau électronique mettant au noir les photosites pour les décharger. Plus besoin de rideau mécanique donc.
Autre avantage de cette avancée technologique, la densité de ce rideau sera variable au pixel près.
Il sera donc possible de gérer la dynamique directement sur le capteur !!
Je vous laisse deviner les gains en performance brut et la simplification mécanique des APN ... ;)

MGI

Tous les pixels seront en chocolat, répartis comme suit:
- 20 MP en blanc
-  4 MP en noir
et le support  en noisettes enrobées de caramel mou anti vibrations ?  :D

FredEspagne

C'est sûrement une blague mais il existe depuis une quarantaine d'années un verre qui s'opacifie en 1/ 10 000 de seconde pour observer une explosion nucléaire. Ce n'est donc pas si idiot que ça. On aurait de l'HDR intégré, synchro-flash toutes vitesses sans parallaxe temporelle créée par le déplacement de la fente de l'obturateur, des possibilités de rafales ultrasilencieuses, correction du vignettage automatique pour tous les objectifs après un réglage en visant une feuille blanche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ValentinD

C'est trop beau pour être vrai...
POISSON D'AVRIL HAHAHA :D :D ;D ;D :D ;D :D ;D ;D ;D!!!!!!

FredEspagne

Mais si c'était vrai, tous les fabricants d'APN (Canon compris) feraient la queue devant Sony pour pouvoir utiliser un tel capteur!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lbaleretour

Ce qui me fait rire c'est qu'on n'est pas étonné que ce soit Sony sortent les plus grandes évolutions

Bugera

C'est un poisson d'Avril effectivement que j'ai imaginé parce que j'en rêve mais avouez que, quand on voit toutes les évolutions technologiques de ces dernières années, ce rêve n'est pas si inaccessible. ;)

Powerdoc

Citation de: Bugera le Avril 01, 2013, 22:40:52
C'est un poisson d'Avril effectivement que j'ai imaginé parce que j'en rêve mais avouez que, quand on voit toutes les évolutions technologiques de ces dernières années, ce rêve n'est pas si inaccessible. ;)

Excellent poisson : les modos ne l'ont pas encore repéré   ;D

René

Des poissons comme cela j'en veux plein le filet.....
Amicalement René

Tonton Burné

A CI :

vous pourriez effacer ces poissons d'avril : j'ai failli y croire ! un 19 avril on est moins vigileant !  :D

chris31

Citation de: MGI le Avril 01, 2013, 09:43:57
Tous les pixels seront en chocolat, répartis comme suit:
- 20 MP en blanc
-  4 MP en noir
et le support  en noisettes enrobées de caramel mou anti vibrations ?  :D

Pour nettoyer le capteur pas de pinceau, pas de sensor swab, un bon coup de langue.  :D

kochka

Micro lentilles, non, mais micro cristal liquide, pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

newteam1

Citation de: kochka le Avril 22, 2013, 10:30:49
Micro lentilles, non, mais micro cristal liquide, pourquoi pas?
Il y a quand même peut être une solution toute bête pour éliminer le rideau...

Il suffit de stopper l'enregistrement du capteur électroniquement à la bonne exposition, et pareil pour le déclenchement......
Par contre le miroir sera nécessaire pour la visé réflex....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

yoda

je crois que ça c'est déjà fait sur le Nikon D1X dont la vitesse monte au 1/16000e !
l'obturateur mécanique ne suit pas ,ça doit monter au 1/6000e je pense,
au-delà  l'obturation est électronique 
en fait, quand l'obturateur mécanique se referme,l'obturateur électronique a terminé son travail bien avant.

Lyr

Obturateur électronique: tous les compacts. Et les Nikon D40 et D70, au minimum.

IronPot

::) Quel dommage que toutes les suggestions géniales qui font vraiment avancer le shmilblick s'avèrent être  des poissons d'Avril !!  >:( :-[ :-\ :'( :'( :'(

scoopy

Il y aura un nouveau capteur Sony du style de celui des Sigma merryl dans 2 ou 3 ans, j'en suis presque certain, car on arrive au bout de la technologie des CMOS qui ne donnent que finalement des images de télé. On voit bien aujourd'hui, qu'il n'y a guère plus de différence visible  entre un 16mp et un 36mp si on n'agrandit pas la photo en 50x70. Ou ils continuent la technologie CMOS  jusqu'à 100mp et améliorent le traitement des couleurs (pour vendre) ou ils passent à une autre technologie. La plus séduisante étant celle de Sigma qui ne donne pas d'effet de bord autour des points colorés.

Lyr

Citation de: scoopy le Avril 26, 2013, 19:12:58
Il y aura un nouveau capteur Sony du style de celui des Sigma merryl dans 2 ou 3 ans, j'en suis presque certain, car on arrive au bout de la technologie des CMOS qui ne donnent que finalement des images de télé. On voit bien aujourd'hui, qu'il n'y a guère plus de différence visible  entre un 16mp et un 36mp si on n'agrandit pas la photo en 50x70. Ou ils continuent la technologie CMOS  jusqu'à 100mp et améliorent le traitement des couleurs (pour vendre) ou ils passent à une autre technologie. La plus séduisante étant celle de Sigma qui ne donne pas d'effet de bord autour des points colorés.

Tu oublies de mentionner les progrès dans les hautes sensibilités, surtout à taille de tirage identique, les nouveaux capteurs écrasent les anciennes générations.
Et en dynamique aussi, on a dépassé le bond de performance du Fuji S3/S5, et ce sans le double paquet de photosites.

Il y a donc des gains autres que "simplement avoir plus de détails pour les méga-giga-grands tirages".