24-70 2.8 L II : AF très imprécis sur mon exemplaire

Démarré par Lysendre, Avril 01, 2013, 12:21:56

« précédent - suivant »

Lysendre

Bonjour à tous!

Je suis depuis peu l'heureux possesseur (oui, je ne vais pas trop me plaindre) d'un 24-70 2.8 L II. J'ai dès les premières photos remarqué une imprécision assez importante de la mise au point vers l'arrière (avec 5d mark III). Je dis bien imprécision, et non décalage.

Donc, tests chez moi sur mire (mode opératoire à la fin de ce message), et malheureusement il ne s'agit pas d'un décalage constant réglable par micro-ajustement de l'AF, mais bien d'une imprécision de l'AF, dont la mise au point à mêmes conditions de prise de vue (donc même focale) varie de là ou j'ai effectué la mise au point à loin derrière. Et ce au 24 mm, le problème diminuant avec la focale jusqu'à disparaitre à 70mm.

Mon intérieur n'étant pas très lumineux, j'ai essayé en extérieur avec mise au point sur un muret à 2-3m de moi, et même résultat sur 9 photos. La mise au point va du muret (sur 2 photos seulement) à 1m à 1,5m derrière.

Voila le résultat ci-dessous. Pour chaque groupe de photo en vis-à-vis:
-la photo de gauche est celle de la série qui présente la meilleure mise au point, à titre de référence,
-à droite on retrouve les 8 autres photos,
-sur toutes les photos, la mise au point est faite sur le muret de devant,
-à gauche comme à droite, une flèche orange indique l'endroit du sol où l'AF a réellement fait la mise au point.
La photo en taille réelle peut être chargée sur le site de l'hébergeur.

Conditions de prise de vue sur mire
-5D Mark III et 24-70 L 2.8 II
-1/30ème s, diaph 2.8, 100 iso
-Sur trépied avec déclencheur souple
-Mire avec une partie centrale parallèle au capteur, parties latérales inclinées vers l'avant et l'arrière
-mise au point avec collimateur central en mode one-shot sur la partie centrale de la mire, bien plus large que le collimateur AF.

Conditions de prise de vue sur muret
-5D Mark III et 24-70 L 2.8 II
-1/160ème s, diaph 2.8, 100 iso
-appareil tenu à la main
-capteur parallèle au muret de devant, mise au point sur ce muret avec collimateur central en one-shot (le collimateur étant bien plus étroit que le surface du muret).

chelmimage

Pourquoi le muret est tantôt à gauche, tantôt à droite de la photo.
Sur aucune photo je ne vois la flèche jaune au pied du muret ce qui voudrait dire que la mise au point s'est faite sur le plan du muret?

Lysendre

Le muret était à droite. Sur la version de gauche (la référence), j'ai simplement retourné l'image pour pouvoir comparer plus facilement la netteté au niveau du sol.

Sur la référence à gauche, le flèche orange est presque au pied du muret (légèrement en retrait en arrière), c'est la meilleure mise au point que j'ai obtenue.
J'ai effectué la mise au point sur le muret de devant, et le zone de netteté réelle était légèrement voir énormément en arrière, selon les photos. Ai-je répondu à ta question?

Lysendre

Le 24-70 est mon premier grand-angle ouvrant si grand (2.8 ), et je me suis demandé s'il s'agissait d'une imprécision normale à 24 mm (plus grand angle-->détails plus petits et donc mise au point moins évidente) que je n'aurais jamais aperçue auparavant à diaph plus fermé.

Mais je trouve l'imprécision assez importante (environ 1m d'erreur pour map à 2m, soit 50% d'erreur max à cet distance), donc ce sera retour SAV...

Reno72

Lysendre

Citation de: Reno72 le Avril 01, 2013, 14:21:10
A main levée... Et sur pied ?

Sur pied chez moi avec la mire, à main levée dehors sur le muret (vu l'échelle de distance de 2-3m, l'erreur de mise au point due à mon éventuel bougé avant/arrière est négligeable)

silver_dot

Où précisément  le collimateur AF actif  a fait la MAP?
My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

Faudrait les copies écran de DPP avec le point de focus actif .. si c'est à main levée j'espère que c'était en mode AI servo et pas one shot (parce que les copie écran DPP ne serviraient à rien)..
Canon A1 + FD 85L1.2

silver_dot

Ce serait bien de voir sur quoi le capteur AF actif était censé faire son boulot.

Lysendre

silver_dot

Tu confirmes ce que je pensais en voyant les photos postées. ;D

Tes tests sont de la folie furieuse. ;D

Je zappe ton topic.

Lysendre

Citation de: silver_dot le Avril 01, 2013, 18:39:42
Tu confirmes ce que je pensais en voyant les photos postées. ;D

Tes tests sont de la folie furieuse. ;D

Je zappe ton topic.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Le collimateur actif est en plein sur le muret, la mise au point aurait donc dû être au niveau du muret.

newworld666

Citation de: Lysendre le Avril 01, 2013, 19:04:20
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Le collimateur actif est en plein sur le muret, la mise au point aurait donc dû être au niveau du muret.

Un peu nébuleux comme test quand même .. mais y en a qui y arrivent ... ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

Lysendre

Citation de: newworld666 le Avril 01, 2013, 19:20:10
Un peu nébuleux comme test quand même .. mais y en a qui y arrivent ... ;D

Je veux bien que mon test soit nébuleux, mais il faut me dire en quoi.
Mis à part me mettre sur trépied, ce qui ne me semble pas utile puisque je ne veux pas faire de test au 1/2 cm près, ou utiliser une mire, ce que j'ai fait mais ici je voulais faire un test grandeur nature, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire ?

newworld666

Faudrait que dans la zone du capteur il y ait un peu contraste, voir de 3D quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

Lysendre

Citation de: newworld666 le Avril 01, 2013, 19:36:54
Faudrait que dans la zone du capteur il y ait un peu contraste, voir de 3D quand même.

Oui, tu as raison, ça aurait pu être un facteur d'hésitation de l'AF. Je me suis aussi posé la question, même si la granularité du muret me paraissait suffisante, et j'ai essayé avec mon 24-105 a diaph 4 et 24 mm. Comme sur la mire, mon 24-105 n'a eu aucun problème malgré une ouverture plus petite.

Par acquis de conscience, je referai un test sur un sujet grandeur nature très nettement contrasté, pour envoi au SAV.

Powerdoc

Citation de: Lysendre le Avril 01, 2013, 19:57:50
Oui, tu as raison, ça aurait pu être un facteur d'hésitation de l'AF. Je me suis aussi posé la question, même si la granularité du muret me paraissait suffisante, et j'ai essayé avec mon 24-105 a diaph 4 et 24 mm. Comme sur la mire, mon 24-105 n'a eu aucun problème malgré une ouverture plus petite.

Par acquis de conscience, je referai un test sur un sujet grandeur nature très nettement contrasté, pour envoi au SAV.

Ben oui, il faut faire la MAP sur une arête pas au milieu du mur.

Lysendre

Citation de: Powerdoc le Avril 01, 2013, 23:08:03
Ben oui, il faut faire la MAP sur une arête pas au milieu du mur.

Je ne penses pas que le problème soit la. Comme je l'ai dit la granularité du mur semble suffisante pour que l'AF puisse faire la mise au point. Mon 24-105 y arrive sans problème alors qu'il est moins lumineux, et mes tests sur mire confirment qu'il y a un problème avec le 24-70.

chelmimage

C'est globalement difficile à analyser. Avant de faire des tests difficiles pour l'appareil, il vaudrait mieux commencer par plus élémentaire..

Fab35

Faire un test d'AF d'une optique lumineuse sur un muret au crépis non contrasté, montrant seulement quelques petits grains au motif répétitif, le tout sur un trépied mais avec un axe optique en plongée, faut pas trop s'étonner que les tests soient ... décevants !

Un AF ça se teste au minimum sur pied avec une cible TRES DISCRIMINANTE ET PERPENDICULAIRE A L'AXE OPTIQUE, à savoir un axe optique // au sol en pratique, mire perpendiculaire au sol, donc, et le tout "théoriquement" avec une cible à 50x la focale utilisée (ici de 1.20m à 24mm jusqu'à 3.5m pour 70mm) de l'apn (plan capteur). Bon, ça reste théorique et devrait aussi fonctionner à des distances différentes si l'objo est bien calé !

Donc, en effet, tests à refaire complètement avant de juger de quoi que ce soit !

;)

silver_dot

Ne surtout pas tenter de refaire ce genre de test sur une page de texte en braille. ;D

Citation
Mon 24-105 y arrive sans problème alors qu'il est moins lumineux...

N'ouvrant qu'à 4, la PDC n'est plus la même, le décalage se noyant dans la PDC...

Lysendre

Citation de: silver_dot le Avril 02, 2013, 17:42:59
Ne surtout pas tenter de refaire ce genre de test sur une page de texte en braille. ;D

N'ouvrant qu'à 4, la PDC n'est plus la même, le décalage se noyant dans la PDC...

Même si la pdc est plus grande, on distingue bien la zone de netteté qui est au bon endroit (une erreur de map de 1m se voit assez bien ;))

Lysendre

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2013, 17:12:46
Faire un test d'AF d'une optique lumineuse sur un muret au crépis non contrasté, montrant seulement quelques petits grains au motif répétitif, le tout sur un trépied mais avec un axe optique en plongée, faut pas trop s'étonner que les tests soient ... décevants !

Un AF ça se teste au minimum sur pied avec une cible TRES DISCRIMINANTE ET PERPENDICULAIRE A L'AXE OPTIQUE, à savoir un axe optique // au sol en pratique, mire perpendiculaire au sol, donc, et le tout "théoriquement" avec une cible à 50x la focale utilisée (ici de 1.20m à 24mm jusqu'à 3.5m pour 70mm) de l'apn (plan capteur). Bon, ça reste théorique et devrait aussi fonctionner à des distances différentes si l'objo est bien calé !

Donc, en effet, tests à refaire complètement avant de juger de quoi que ce soit !

;)

Déjà fait, voir mon premier message. Il faut tout lire!
Le test que tu décris est utile pour mesurer un décalage de l'AF et faire le micro-réglage en conséquence, micro-réglage qui nécessite de la précision et donc un test précis (raison pour laquelle j'ai fait le test sur mire au départ, je voulais micro-regler mon AF).
Une telle précision de l'expérience est absolument inutile pour constater une imprécision d'un mètre en condition réelle.
Quand on fait des photos, il n'y a pas de mire hyper-contrastée et on n'est pas forcément dans l'axe avec le sujet. J'ai pris une photo, la netteté a été faite 1m derrière l'endroit où elle aurait dû être, sur 2-3m de distance avec une lumière suffisante, ce n'est pas normal.

Quand j'aurai le temps, je referai des tests sur un sujet plus contrasté, mais à mon avis et pour mon 24-105 le grain du mur est suffisant pour faire le point.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 02, 2013, 17:42:59
[…] N'ouvrant qu'à 4, la PDC n'est plus la même...

Et... l'appareil ne fonctionnera pas sur le même basis AF. Un peu moins réactif avec un objectif ouvrant à f/4 qu'avec un autre ouvrant à f/2.8, et parfois, paradoxalement, un peu plus juste (car moins influençable).
Avec un objectif à grande ouverture, il faut redoubler de précision dans ses gestes.
Capter la lumière infinie

mnicol

J'essaie de faire le point sur une feuille blanche à 2m et je n'y arrive pas... pfff... trop nul l'AF...
Oups, pardon, je fais du mauvais esprit...
Cordialement
Michel Nicol