D800 dérive BdB verte

Démarré par lm75, Avril 01, 2013, 14:24:48

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2013, 20:49:02
Là ca devient dur...
dans des données RVB forcément si on a moins de rouge il faut bien que les autres couleurs augmentent non? ;)

Si la BdB était équilibrée il y aurait encore plus de vert et encore plus de bleu er moins de rouge forcément

et on aurait par ex 183/183/183 forcément il y aurait beaucoup plus de vert mais bien moins de rouge et la bdb serait parfaitement neutre

Je t'avoue que je suis un peu perdu.

C'est quel logiciel et quel menu stp pour voir si je peux le tester ?

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 01, 2013, 21:14:35
Je t'avoue que je suis un peu perdu.

C'est quel logiciel et quel menu stp pour voir si je peux le tester ?

Pas besoin de logiciel : on est dans les fondamentaux de la couleur, là...
En résumé, faire +5 en magenta ou -5 en jaune et -5 en cyan (soit -5 en vert), c'est pareil. Il faut voir ça comme une balance, avec les couleurs complémentaires de part et d'autre...

D'ailleurs, les réglages de balance des couleurs dans les logiciels sont explicites (comprendre que tu ne peux pas ajouter à la fois du bleu et du jaune dans une image, pour prendre un autre exemple) :

Bernard2

Bon là j'ai fait la bdb de l'image qui vous semblait verte

maintenant le livre est à 207 207 207 parfaitement neutre. pourtant il y a beaucoup plus de vert que tout à l'heure... ;D

et vous voyez aussi que l'autre a bien une dominante rouge.

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2013, 20:52:46
ben non c'est pareil toujours rouge les deux mais plus sombre (expo) et moins rouge le D800

En meme temps, tu est allé chercher le point sur le mur qui est peint en jaune. ;D

De toute façon, je suis d'accord avec toi, les différences sont minimes. Quand à la personne qui a fait les tests de photo sur le site donné en lien, quand on a un salon avec une moquette bleue aussi moche, on ne vient pas se la ramener avec des différences de balance de blanc aussi faibles.   :D

Bernard2

Citation de: sylvatica le Avril 01, 2013, 21:22:42
En meme temps, tu est allé chercher le point sur le mur qui est peint en jaune. ;D

De toute façon, je suis d'accord avec toi, les différences sont minimes. Quand à la personne qui a fait les tests de photo sur le site donné en lien, quand on a un salon avec une moquette bleue aussi moche, on ne vient pas se la ramener avec des différences de balance de blanc aussi faibles.   :D

Et le mur il n'est pas rouge du tout justement ;D enfin à peine rosé et c'était pour confirmer la comparaison
Même si ce n'est pas l'idéal lorsqu'il s'agit de comparer deux dominantes même si la cible n'est pas parfaitement neutre on peut quand même voir les dérives de chaque image et elles concordent avec le blanc du livre, l'image paraissant verte est simplenemt moins rouge que l'autre...

ceci étant la difficulté pour juger deux images c'est que lorsqu'elles ont toutes les deux la même dérive principale (rouge ici) il est rare que ce soit parfaitement "symétrique" il peut y avoir un poil de bleu dans l'une d'elle ce qui semble modifier la dominante et la faire prendre pour du vert mais la dominante reste majoriairement rouge mais moins rouge Si on vous avait présenté l'image "verte "seule vous l'auriez bien  vu rouge pas verte ... ;)

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2013, 21:26:44
Si on vous avait présenté l'image "verte "seule vous l'auriez bien  vu rouge pas verte ... ;)

Effectivement.

En tout cas, cela prouve bien que lorsqu'on n'a pas de banc de référence, on dit souvent n'importe quoi avec les couleurs. Les tests de Bernard son bien parlant.

Cela me rappelle un ami qui pouvait passer des heures à retoucher des couleurs sur un écran bien calibré. Il partait ensuite en ballade et en revenant, cela lui sautait aux yeux : sa photo qu'il trouvait parfaite avant sa ballade présentait maintenant une énorme dominante.
Du coup, il allait prenait souvent des pauses lorsqu'il faisait de la retouche. Sinon, tout partait en sucette.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Avril 01, 2013, 21:38:27
Effectivement.

En tout cas, cela prouve bien que lorsqu'on n'a pas de banc de référence, on dit souvent n'importe quoi avec les couleurs. Les tests de Bernard son bien parlant.

Cela me rappelle un ami qui pouvait passer des heures à retoucher des couleurs sur un écran bien calibré. Il partait ensuite en ballade et en revenant, cela lui sautait aux yeux : sa photo qu'il trouvait parfaite avant sa ballade présentait maintenant une énorme dominante.
Du coup, il allait prenait souvent des pauses lorsqu'il faisait de la retouche. Sinon, tout partait en sucette.

Effectivement c'est une procédure que j'applique fréquemment même pour tous les paramètres (luminosité/contraste/saturation) car le cerveau s'habitue corrige automatiquement, mais lorsque l'on reprend un travail après un peu de repos les mauvais réglages sautent aux yeux.

B@R

Je repose ma question en la reformulant :
Il existe effectivement une différence entre ces images de D700 et D800. Les yeux et la pipette le montrent.
Mais à défaut d'une charte de gris, comment peut-on affirmer que la dominante est rouge (ou verte) ?

sylvatica

Si tu n'a pas de charte de gris, et que tu as aucune connaissance de la scène, c'est impossible de savoir si la balance des blancs est bonne. Essaie par exemple de prendre en photo une feuille bleue unie avec la balance des blancs Auto. Je ne suis pas sur qu'elle finisse bleue sur ton appareil.

En pratique, tu as toujours des informations sur la scène. Par exemple, Bernard a utilisé le fait qu'un des bords de livre doit être blanc. Il a de grandes chances d'avoir raison.

Mais le boitier n'a aucun moyen de savoir quel objet doit être neutre. Il utilise des algorithmes très sophistiqués pour donner sa meilleure estimation. Que deux boitiers donnent des résultats très légèrement différents est donc normal.

De toute manière, sauf si on fait de la reproduction de tableau, la valeur exacte de la balance des blancs ne nous intéresse pas vraiment. Chacun est libre de mettre son interprétation. On peut cependant partir d'une bonne base en utilisant la pipette des derawtisseur et sélectionnant un objet de la scène blanc. Cela peut donner un point de départ.

B@R

Merci Sylvatica.
Nous sommes, si je puis dire, sur la même longueur d'onde !

J'en conclus, est-ce abusif ? que l'analyse de Bernard, montre bien la différence entre les deux images, mais ne permet pas de qualifier une dominante.

sylvatica

Pour confirmer ce que j'ai dit plus haut, j'ai fait l'expérience suivante:

- Feuille de couleur "violette" collée au mur de mon séjour. Je prends la photo de la feuille en entier en balance des blancs auto.
- Feuille de couleur "verte" collée au mur de mon séjour. Je prends la photo de la feuille en entier en balance des blancs auto.
- J'ai pris ensuite en photo les deux feuilles en faisant la balance des blancs avec une feuille blanche.

Les images avec la balance des blanc auto sont sur la première ligne. Celles avec la balance des blancs faite avec la feuille blanche sont sur la seconde ligne. La colonne de gauche correspond à la même feuille "violette" et la colonne de droite correspond à la même feuille "verte".

Le plus intéressant est que le feuille "violette", sous la même lumière du salon, je la voit rose. La feuille "verte", sous la lumière du salon, je la voit jaune d'oeuf.

Comme quoi, les gouts et les couleurs...

sylvatica

Citation de: B [at] R le Avril 02, 2013, 01:02:02
J'en conclus, est-ce abusif ? que l'analyse de Bernard, montre bien la différence entre les deux images, mais ne permet pas de qualifier une dominante.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Bernard. Sur la photo que j'ai montrée, en utilisant la pipette sur la moulure, photoshop me donne une teinte verte avec le D800 et jaune avec le D700. Cependant, cette teinte est faible et l'outil pipette donnera toujours une dominante quelque soit la couleur choisie, sauf pour le blanc "parfait".

Sur ces deux photos, le D800 semble bien un peu plus froid que le D700.

Si on trouve que c'est le cas tout le temps : Menu -> Shooting -> White Balance -> Auto -> Auto2 : Keep warm lighting colors. Il semble que cela résolve le "problème".

sylvatica

muadib

Citation de: sylvatica le Avril 02, 2013, 01:29:56
Pour confirmer ce que j'ai dit plus haut, j'ai fait l'expérience suivante:

- Feuille de couleur "violette" collée au mur de mon séjour. Je prends la photo de la feuille en entier en balance des blancs auto.
- Feuille de couleur "verte" collée au mur de mon séjour. Je prends la photo de la feuille en entier en balance des blancs auto.
- J'ai pris ensuite en photo les deux feuilles en faisant la balance des blancs avec une feuille blanche.

Les images avec la balance des blanc auto sont sur la première ligne. Celles avec la balance des blancs faite avec la feuille blanche sont sur la seconde ligne. La colonne de gauche correspond à la même feuille "violette" et la colonne de droite correspond à la même feuille "verte".

Le plus intéressant est que le feuille "violette", sous la même lumière du salon, je la voit rose. La feuille "verte", sous la lumière du salon, je la voit jaune d'oeuf.

Comme quoi, les gouts et les couleurs...
Si tu ne cadres que la feuille violette (pas de blanc, de gris ou de noir dans ton cadrage), la balance des blancs ne peut être faite correctement que par des appareils tels que le D2x qui ont un capteur sur le boîtier mesurant la température de couleur de la lumière ambiante indépendamment de ce qui est cadré par le boîtier.

John Lloyd

sylvatica

Citation de: muadib le Avril 02, 2013, 08:05:30
Si tu ne cadres que la feuille violette (pas de blanc, de gris ou de noir dans ton cadrage), la balance des blancs ne peut être faite correctement que par des appareils tels que le D2x qui ont un capteur sur le boîtier mesurant la température de couleur de la lumière ambiante indépendamment de ce qui est cadré par le boîtier.

Effectivement. L'experience était faite pour justement montrer dans un cas extreme que sans référence, un boitier ne peut rien faire de correct. Les algorithmes de balance des blancs automatiques font donc de leur mieux et des variations entre boitiers sont inevitables.

chris31

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2013, 21:18:31
Bon là j'ai fait la bdb de l'image qui vous semblait verte

maintenant le livre est à 207 207 207 parfaitement neutre. pourtant il y a beaucoup plus de vert que tout à l'heure... ;D

et vous voyez aussi que l'autre a bien une dominante rouge.

Merci, j'avais mal compris avant.

Je mettais mis avec la mauvaise conf en tête ( les références fuji )

C'est à dire que l'on part sur une interprétation de matrice de bayer et tout ce qui en découle comme dérive.

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 21:17:08
Pas besoin de logiciel : on est dans les fondamentaux de la couleur, là...

Merci j'ai fait un furieux mélange entre additive et soustractive. ( ok je vois mon erreur, j'étais resté sur les références fuji - références croisées d'un des deux axes ).

Sebmansoros

D'accord avec Bernard 2. Vois rien de vert.
Avez-vous un écran BIEN calibré?

sylvatica

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 12:30:03

Sur certaines photos, il est quand même facile de voir que le D800 tire un peu plus vert le bleu/vert et le D700 tire un peu plus vers le jaune/rouge. Cela reste faible, mais c'est perceptible.

Par contre, sur la photo que Bernard a choisie (la bibliothèque), les deux tirent vers le jaune/rouge.

Comme dit plus haut, si vous aimez les couleurs chaudes en lumière intérieure avec le D800, il semble que le mode AUTO2 de la balance des blancs s'en charge. Comme cela, il tirera plus vers les couleurs chaudes en intérieur.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Avril 02, 2013, 14:25:58
Sur certaines photos, il est quand même facile de voir que le D800 tire un peu plus vert le bleu/vert et le D700 tire un peu plus vers le jaune/rouge. Cela reste faible, mais c'est perceptible.

Par contre, sur la photo que Bernard a choisie (la bibliothèque), les deux tirent vers le jaune/rouge.

Lorsque l'on utilise l'outil de PS, il y a toujours une couleur à droite de la fenêtre même quand l'indicateur est au neutre, à cheval sur le le bord gauche

Après tu peux très bien prendre la mesure  1cm à coté et  rester au neutre mais avec une couleur différente à droite de la fenêtre. le neutre est une position d'équilibre instable.

D'autre part l'image du D800 est un peu sous exposée vs D700 donc peut influer sur le résultat.

C'est pour cela que, au final, la dominante du D800 dans ce cas est plus discrète (et dans la marge d'erreur en fonction de la cible) alors que celle du D700 est un peu plus marquée.

Et pour en revenir à l'auteur de ce fil effectivement c'est ce que je lui avais aussi indiqué, qu'il prenne la balance auto Auto2 c'est celle du D700 :)

chris31

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 12:30:03

Oui.

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 16:30:22
Lorsque l'on utilise l'outil de PS, il y a toujours une couleur à droite de la fenêtre même quand l'indicateur est au neutre contre le bord gauche

Après tu peux très bien prendre la mesure  1cm à coté et tu peux rester au neutre mais avec une couleur différente à droite de la fenêtre. le neutre est une position d'équilibre instable.

D'autre part l'image du D800 est un peu sous exposée vs D700 donc peut influer sur le résultat.

C'est pour cela que au final la dominante du D800 dans ce cas est faible (et dans la marge d'erreur en fonction de la cible) alors que celle du D700 est un peu plus marquée.

Et pour en revenir à l'auteur de ce fil effectivement c'est ce que je lui avais aussi indiqué, qu'il prenne la balance auto Auto2 c'est celle du D700 :)

Comme dirait Philippe Alexandre, "Je suis d'accord avec Bernard".

Bernard2

Raphael1967

Citation de: sylvatica le Avril 01, 2013, 18:00:12
Honnetement, qui donne une importance a la balance des blancs sur son ecran arriere ?

Peut-être ceux qui font du jpeg ?
L'écran arrière du D800 est catastrophique. La dérive verte est indigne d'un boîtier d'une telle ambition.
Il suffit de comparer avec un 5DIII ou un X100 pour s'en rendre compte.
Pour le vérifier, quoi de mieux qu'une paire d'yeux pour comparer la scène photographiée et l'écran.
Pourtant la balance des blancs me semble finalement en progrès par rapport au D700.
Enfin, chez Nikon, faut tout de même avoir la foi pour déclencher en jpeg...
Avec feu mon X100, c'était presque tout en jpeg et ça marchait d'enfer.
Je viens de passer ces dernières heures dans un coin retiré dans le nord de la Thaïlande, presque à sec de mémoire et j'ai dû passer du Raw au Jpeg fine M. Je ne suis pas rassuré...
A +
Raphaël