Il y a des fois, je ne comprends pas le marketing Nikon...

Démarré par Michel Hilt, Avril 01, 2013, 14:45:54

« précédent - suivant »

badloo

tu tempères ton avis. c'est mieux. et je vois mieux où tu places ton exigence. le FM3a était moins valorisant effectivement que ce fabuleux fm2. je l'aurais presque troqué avec mon F3!

Je te taquine parce que le fuji est quand même un bel exercice de style dans le recyclage du design "vintage". C'est plus agréable à prendre en main qu'un nikon one. L'olympus OM-D par exemple me semble plus s'inscrire dans tes propos. passablement raté.

Pour le leica, je pense aussi que l'essentiel est là tout de même.

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2013, 17:16:16
On a le mauvais goût qu'on mérite...

Donc tu aurais le monopole du bon goût ? Ma foi pourquoi pas... mais j'ai plutôt l'impression que tu campes sur une certaine nostalgie des vieux boitiers argentique et que tu voies d'un mauvais oeil que les numériques empruntent au sacro-saint "bon vieux temps".

Ce que tu devrais prendre en compte, c'est qu'il y a des gens qui n'ont pas connu les boitiers de l'époque dont tu parles (et que tu collectionnes). Pour eux, un X100 est certainement plus sexy qu'un NEX ou V1... tout simplement car le vintage est à la mode !

Philgood60

Un simple LX de bon goût et non ostentatoire...

Verso92

Citation de: GilD le Avril 02, 2013, 18:07:27
Donc tu aurais le monopole du bon goût ?

N'oublie pas que j'interviens dans un fil intitulé "Il y a des fois, je ne comprends pas le marketing Nikon...", où l'on assène comme une vérité première que d'un côté il y a des designs sensationnels (Fuji) et de l'autre des designs ratés (Nikon 1).
Je ne fais que tenter de rétablir un certain équilibre, rien de plus, dans l'opinion dominante qui se veut de bon goût...

Jinx

Citation de: Philgood60 le Avril 02, 2013, 18:13:50

Parfait pour shooter en toute discrétion dans les quartiers sensibles ;)

Fred_G

Citation de: Philgood60 le Avril 02, 2013, 18:13:50
Il brille quand même un peu trop pour être vraiment classe.

Pour le bon goût non ostentatoire, rien de tel que la sobriété allemande  ;D
(source: ici)
The lunatic is on the grass.

FredEspagne

Ils ont rien compris les allemands. Avec le rond rouge en rubis et gravure de la marque au laser, ils en vendaient des tonnes au Qatar et à Dubai!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Philgood60

ValentinD

Le M9 version Hermès est je trouve, très beau :)!
Sinon, je trouve les Fuji bien plus beaux que tous les autres hybrides et compacts, sans pour autant rivaliser avec les vieux argentiques. C'est sûr qu'un M7 ou un FM2, il n'y a rien de plus beau! Enfin, il y a tellement de trucs superbissimes en argentique que je ne pourrais tous les citer... :)!

Fred_G

C'est vrai que la version Hermès est la plus chic.

Mais ça reste du 24x36...
The lunatic is on the grass.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Avril 02, 2013, 20:17:52
Alors qu'il est si beau en noir et chrome...

Oui... Et dire qu'il y a des gens qui "gâchent" des trucs aussi beaux à l'origine :o!

Verso92

Citation de: valoo21 le Avril 02, 2013, 19:16:52
Sinon, je trouve les Fuji bien plus beaux que tous les autres hybrides et compacts, sans pour autant rivaliser avec les vieux argentiques. C'est sûr qu'un M7 ou un FM2, il n'y a rien de plus beau! Enfin, il y a tellement de trucs superbissimes en argentique que je ne pourrais tous les citer... :)!

Honnêtement, un FM2, en terme de design, c'est très bof...
Y'a quand même plus sexy !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2013, 20:30:23
Honnêtement, un FM2, en terme de design, c'est très bof...

C'est quand même relativement beau :)! Par exemple, je trouve mon AE-1 classic superbe!
Mais sinon, tous les Leica M argentiques (sauf M5, peut être très bon à l'usage d'après JMS, mais très laid je trouve) sont magnifiques, les rolleiflex bi-objectifs, les olympus OM, les Nikon S, les Canon 7, les Nikon F, F3 (magnifique celui-ci!), F4 (sans poignée verticale), F5 et F6 (plus modernes ceux la, pas du même genre), le Zeiss ZM (presque aussi beau qu'un Leica, mais moins prestigieux quand même ;)), les hexar RF, voigtlander Bessa (tous modèles), les hasselblad 5xx, et j'en oublie tellement...

C'est regrettable qu'il n'y a pas des appareils aussi beaux qu'autrefois... Seuls les Leica sont restés quasi pareils... Tous les autres sont des trucs modernes ou des immitations, comme le dit Verso. Je suis sûr qu'un F3 ou un AE-1 numérique ferait un carton (à un prix raisonnable, car à 6000€, j'en suis moins sûr ;D). Mais pas du genre OM-D, qui ne ressemble en rien à un superbe OM argentique!

Verso92

Citation de: valoo21 le Avril 02, 2013, 20:43:00
C'est quand même relativement beau :)! Par exemple, je trouve mon AE-1 classic superbe!

C'est parce que tu as une vue "décalée", à cause de ton âge. Quand j'ai commencé la photo, le Canon AE-1 Program était au catalogue, et je l'ai écarté, entre autre à cause de son design très quelconque...
Citation de: valoo21 le Avril 02, 2013, 20:43:00
Mais sinon, tous les Leica M argentiques (sauf M5, peut être très bon à l'usage d'après JMS, mais très laid je trouve) sont magnifiques [...]

Les M sont en effet une réussite quasi-intemporelle en terme de design (sauf le M5, qui est loupé de ce point de vue, effectivement. D'ailleurs, Leica a corrigé le tir assez vite...).

Sebmansoros

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2013, 20:47:47
C'est parce que tu as une vue "décalée", à cause de ton âge. Quand j'ai commencé la photo, le Canon AE-1 Program était au catalogue, et je l'ai écarté, entre autre à cause de son design très quelconque...

Bien sûr que les AE-1 sont banals... Mais banal ne veut pas dire moche.

Par exemple, la nouvelle Mercedes classe A est banale, elle n'a rien d'exceptionnel (sans compter la A 45 amg bien sûr), mais elle est très réussie esthétiquement!

Et oui, j'ai forcément une vue décalée, quoique moins que d'autres, même plus vieux que moi: quand je montre à mon père (44 ans) un Leica M7 et qu'il me dit que c'est un rectangle avec une vitre dans le coin et que c'est horrible :o :o :o!!! Je vous explique même pas le débat (pour rien, soit dit en passant).
Citation de: Verso92 le Avril 02, 2013, 20:47:47
(sauf le M5, qui est loupé de ce point de vue, effectivement. D'ailleurs, Leica a corrigé le tir assez vite...).

Heureusement, car si le successeur avait été aussi loupé, je pense que la faillite aurait été assurée ;D!

(boutade bien sûr!)

Verso92

Citation de: valoo21 le Avril 02, 2013, 21:04:52
Et oui, j'ai forcément une vue décalée, quoique moins que d'autres, même plus vieux que moi: quand je montre à mon père (44 ans) un Leica M7 et qu'il me dit que c'est un rectangle avec une vitre dans le coin et que c'est horrible :o :o :o!!! Je vous explique même pas le débat (pour rien, soit dit en passant).

Ben vi... mais si tu veux parler design des appareils avec quelqu'un qui ne s'y intéresse ni de près, ni de loin, tu vas forcément avoir ce genre de réponse !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2013, 21:08:30
Ben vi... mais si tu veux parler design des appareils avec quelqu'un qui ne s'y intéresse ni de près, ni de loin, tu vas forcément avoir ce genre de réponse !

Oui, c'est clair ;)