APS-C ou 24x36 pour valoriser mes optiques fixes AF-D ?

Démarré par Lapin69, Avril 01, 2013, 15:05:43

« précédent - suivant »

Lapin69

Bonjour. Voila j'ai enfin décidé d'investir dans un reflex numérique pour quand même finir par réutiliser mes optiques fixes AF-D. J'ai le 24-2.8, le 35-2 et le 85-1.8. Ca doit faire pas loin de 10 ans que je ne l'ai pas utilisées, de même que mon F80. Depuis 10 ans je me contente d'un bridge Fuji mais là ça commence à bien faire et j'ai envie de refaire de la "vraie" photo. Le problème c'est que je ne sais vraiment pas quoi choisir. Les déboires des boitiers d7000 et d600 me refroidissent, le d5200 aurait pu me satisfaire en terme de performances, mais il n'assure pas l'AF des AF-D... Dur de choisir mais je ne suis pas pressé. Vous en pensez quoi SVP ?

Suche

Lapin69

Mon frère a un d700 ; effectivement pas mal mais encombrant et lourd. Je reconnais que ça peut quand même être une bonne piste en occase, même si pas donné. Merci de ta suggestion.

kochka

D600 si tu as un bon revendeur, qui s'engage à te l'échanger en cas de pétoules trop nombreuses et répétitives.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: Suche le Avril 01, 2013, 15:09:30
Te voilà fin prêt pour un D700 d'occase.
;)
Je pensais la même chose...il y en a avec très peu de Km, il te fera au moins aussi longtemps que ton ancien boitier !!

Lapin69

Vous semblez donc me conseiller de rester sur le 24x36 pour garder la cohérence avec mes optiques. Si je partais sur un APS-C (par exemple un d300s), hormis le changement de couverture, pas de contre-indication à utiliser des optiques AF-D ? Je veux dire pas de perte de qualité ?

Verso92

Citation de: Lapin69 le Avril 01, 2013, 15:05:43
Vous en pensez quoi SVP ?

L'option APS-C n'est pas spécialement intéressante avec ces objectifs, sauf pour le 85mm : en effet, le 24mm se transformera en un très banal "f/2.8 35", dont les performances seront de plus à la traine sauf si diaphragmé. Idem pour le f/2 35 : un équivalent "f/2 50" avec une PO nimbée. Bien sûr, ces deux objectifs délivreront de bons résultats à f/8, quoique peut-être un peu en retrait sur les zooms Dx... bref !
En 24x36, le 24 et le 35 ne retrouveront pas leur lustre d'antan comme par magie. Mais, au moins, l'angle de champ qu'ils procurent sera déjà plus intéressant, et les performances honnêtes pour se balader léger, à condition de fermer, toujours. Le f/1.8 85, par contre, délivrera des résultats de très bon niveau dès f/2.2...

kochka

Comme Verso.
Passer à l'APSc , c'est perdre en plus ses repères avec les focales.
Maintenant que les prix des boitiers FF sont devenus presque abordables pour les neufs, et abordables pour des D700 pas trop rincés, l'APSc  se comprend surtout pour le gain poids/volume, et à condition de prendre des objectifs adaptés, plus légers aussi.
Technophile Père Siffleur

Lapin69

Ok, c'est très clair. Merci pour vos éclaircissements.

jojobabar

Citation de: kochka le Avril 01, 2013, 18:05:46
D600 si tu as un bon revendeur, qui s'engage à te l'échanger en cas de pétoules trop nombreuses et répétitives.

Ah ben v'la autre chose, maintenant il y a des "pétoules" dans le D600... :D

;)

Sinon, le D700 est une excellente suggestion.
On y croit...